Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

Analyser et optimiser le trafic d'un site web

  • Disponible en présentiel et distanciel

APPRENEZ À SUIVRE ET ANALYSER LES DONNÉES STATISTIQUES DE VOTRE SITE INTERNET GRÂCE AUX OUTILS GOOGLE ANALYTICS ET A LA SEARCH CONSOLE

Bon nombre d’organisations restent aveugles quant à la fréquentation de leur site internet. Elles se préoccupent du développement technique, de l’ergonomie et de l’administration des contenus, sans pour autant observer et comprendre les flux générés. Il existe pourtant des moyens simples, efficaces et gratuits d’analyse de ces flux. Google Analytics et la Search Console en font partie. Observer et comprendre ces datas, c’est aussi se donner les moyens d’en améliorer la gestion.

Nous avons donc développé une formation courte et opérationnelle afin de permettre à une entité de déployer des outils d’analyse statistique gratuits de ses flux de visiteurs (Google Analytics et la Search Console), de savoir manier ces outils, d’en tirer des hypothèses puis d’en déduire des actions d’amélioration. Cette formation se veut abordable pour tout type de public et comprend une dimension pratique importante pour que l’apprenant applique rapidement les savoirs-faire au cas concret de son choix.
Inter
Intra

210 €ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
iconmonstr time 2
Durée
 3 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
iconmonstr time 2
Durée
3 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Configurer les outils Google Analytics et Google Search Console afin d’initialiser une logique de suivi statistique d’interface web
  • Identifier les indicateurs statistiques clefs en fonction des objectifs de trafic fixés par une entreprise
  • Configurer et générer des rapports statistiques sur Google Analytics et la Search Console 
  • Auditer les flux de visiteurs sur un site web
  • Mesurer l’efficacité de campagne de marketing digital
  • Préconiser des actions d’optimisation des flux en fonction des analyses réalisées

Public visé

La certification s’adresse aux professionnels occupant des fonctions dans la communication et le marketing ayant des bases dans la gestion d’un site Internet.
La certification valide les nouvelles compétences acquises en termes d’analyse et de gestion du trafic d’un site Internet avec Google Analytics.
public-vise-formation-professionnelle
Pre-requis-formation-professionnelle

Pré-requis

Cette certification s’adresse à des publics ayant déjà cumulé de l’expérience (3 années) dans des domaines liés à la communication, au marketing et/ou au développement web.

Les compétences attestées par la formation

  • C1. Configurer des outils d’analyse de trafic avec la mise en œuvre de Google Analytics et Google Search Console afin d’initialiser une logique de suivi statistique d’interface web.
  • C2. Identifier les données clés de trafic web à analyser au sein des outils Google Analytics et Google Search Console, en fonction d’un périmètre d’étude de performance déterminé, afin de préparer l’analyse d’audience d’un site web.
  • C3. Configurer les rapports pertinents issus de l’outil Google Analytics et Google Search Console, en sélectionnant des indicateurs clés à prioriser dans le tableau de bord, en paramétrant les types de rapports souhaités et les données utiles exploitables afin de publier des analyses de l’activité du site Internet.
  • C4. Analyser les données de campagnes de marketing digital, en les identifiant dans l’outil Google Analytics et Google Search Console, grâce à un Tag (une balise), en les segmentant par canal et en s’appuyant sur les résultats statistiques obtenus afin d’en mesurer l’efficacité. 
  • C5. Gérer et optimiser les performances d’un site Internet, en élaborant une feuille de route comprenant des opérations d’amélioration et en les associant à des objectifs de performance afin d’augmenter la quantité et la qualité d’une audience.
competences-attestees-par-la-formation-formation-professionnelle
modalites-evaluation-formation-professionnelle

Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, afin d'obtenir la certification correspondante, le candidat présente un cas pratique évalué à l’oral : étude de cas, fictive ou réelle, sur l’analyse et l’optimisation du trafic d’un site Internet sous la forme d’un document de présentation avec une soutenance orale

En amont de la soutenance orale, le candidat prépare un dossier d'analyse du trafic d’un site Internet et sa feuille de route d’optimisation en lien avec un objectif professionnel visé et le présente en s’appuyant sur un document de présentation qu’il aura réalisé.

Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Préparation du dossier : sur une durée de 2 semaines environ

Programme de la formation

Installer et paramétrer l’outil Google Analytics et la Google Search Console

  • Comprendre les enjeux liés aux flux de visiteurs
  • Initialiser une logique de suivi statistique d’interface web
  • Piloter l’installation de l’outil Google Analytics sur un site internet
  • Activer la Google Search Console
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités de l’outil Google Analytics et de la Google Search Console

Identifier et analyser des indicateurs de performance de trafic web

  • Connaître et comprendre les statistiques clefs délivrées par l’outil Google Analytics et la Google Search Console
  • Fixer des objectifs de trafic et choisir des indicateurs de performance permettant d’en faire la mesure
  • Hiérarchiser l’importance des indicateurs clefs pour une entité
  • Paramétrer la génération de rapports statistiques en sélectionnant des indicateurs clefs
  • Analyser la fréquentation d’un site internet à partir d’un rapport statistique
  • Analyser les performances d’une campagne de communication à partir d’un rapport statistique

Déterminer des actions d’optimisation de trafic à partir des données de Google Analytics et de la Google Search Console

  • Déterminer des actions pertinentes en vue d’optimiser les flux d’internautes sur le site, en lien avec des objectifs définis
  • Élaborer une feuille de route pour l’amélioration de l’audience du site

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine de la communication, du marketing, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette certification.
processus-de-candidature-inscription-formation-professionnelle

Informations complémentaires

La formation « analyser et optimiser le trafic d'un site web » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

3 jour(s)

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
Contacter La Wab

Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
Aller au formulaire

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'analyser et optimiser le trafic du site web de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

Rejoignez-nous