La WAB aux côtés de la FNAC

"Engagés depuis plusieurs mois, les pourparlers avancent. La chaîne culturelle s’installerait dans l’ex-librairie Forum, aux côtés de la WAB." Voici un bel extrait de l'article du Sud Ouest à ce sujet, mais au fond, ne voudriez vous pas en savoir un peu plus sur ce beau projet ?


image 8

Bien que la rumeur n’ait cessé de croître ces derniers mois, rien n’était encore officiel ou concret. Après de longs pourparlers, le projet avance et c’est avec une grande fierté et beaucoup d’impatience que nous souhaitions vous en dire plus ici. 

Oui, la WAB devrait s’installer juste au-dessus de la FNAC dans l’ancien Forum de Bergerac.
Oui, nous sommes très contents !  

La WAB c’est avant tout une aventure humaine, riche et pleine de rebondissements. Alors, lorsqu’il a été question d’investir un plateau de 500m2 dans ce lieu emblématique de Bergerac, toute l’équipe s’est mobilisée pour proposer le projet le plus utile et perenne possible, pour l’entreprise certes, mais aussi pour la ville de Bergerac à laquelle nous tenons tant. 

Comme vous le savez sans doute, la WAB souhaite ouvrir le premier incubateur de Dordogne. Nous aimerions attirer de jeunes entreprises (ou start up si vous préférez) et démontrer que l’on peut allier campagne (et donc faibles coûts d’installation) avec conseils et accompagnements d’experts. 

Mais pas seulement ! Notre ambition est plus vaste. 

Nous aimerions créer un lieu de vie unique, permettant aux étudiants de rencontrer les entreprises, aux entreprises d’être formées et conseillées par des experts, mais aussi accompagnées par des acteurs locaux (banques, assurances, comptables…) qui sont indispensables à leur croissance.

Nous aimerions mettre en place un cercle vertueux, axé sur l’humain, la solidarité, l’écoute et le partage. Créer un lieu qui favorise la discussion, les rencontres et la création de synergies essentielles si l’on souhaite avancer dans le bon sens. 

Aujourd’hui déjà, l’essence de cette logique est visible via les nombreux services mis en place :
> audits numériques gratuits (état de votre site internet, présence sur les réseaux sociaux, analyse de vos outils de communication digitaux et de votre e-reputation…)
> une fois cela fait, et seulement si des besoins sont constatés, nous proposons des modules de formation très courts et opérationnels (créer un cahier des charges pour mon futur site web, créer et gérer ma page Facebook Pro…) – tous éligibles au CPF
> formation gratuite des jeunes, grâce à l’apprentissage, au métier de Designer Web mais aussi aux fondamentaux de la gestion de projet web 
> création d’un second cursus de 7 mois, gratuit lui aussi, ouvert à toutes et tous, pour apprendre les bases de la communication digitale, du graphisme et de l’intégration. 
> ouverture d’un groupement d’employeurs pour les TPE/PME visant à pouvoir mutualiser des profils juniors ou experts (consultants, graphistes, intégrateurs, développeurs, rédacteurs…) 

Pour nous, l’arrivée de ce nouveau lieu et la concrétisation de cet incubateur d’entreprises n’est donc qu’une suite logique aux actions déjà mises en place. Et si ce lieu peut, en prime, s’avérer être un point de rencontre incontournable entre tous les acteurs, nous signons tout de suite ! 

Quelques détails sur ce que contiennent les plans : 

> un Acceuil / Conciergerie (avec plusieurs services compris pour les entreprises sur place)
> un Open Space pour les entreprises incubées et les freelances souhaitant louer à la journée, semaine ou mois un bureau 
> un Working Café, ouvert à tous mais bel et bien fait pour travailler (zen et studieux en somme !)
>  des bureaux de permanence partagés entre des acteurs locaux et des formateurs de la WAB pour l’accompagnement et le suivi des incubés
> 2 grandes salles de réunion ouvertes à la location et totalement équipées 
> du bois
> des plantes vertes
> des WC aussi ! 
> de nouveau des plantes vertes
> des gens sympas 

Bien entendu, tout cela n’est qu’à l’étape des plans. Mais nous pouvons compter sur la bonne volonté et le dynamisme du propriétaire des lieux, M.Teulet, de nos partenaires publics/privés ainsi que du porteur de projet FNAC.
Bien entendu, tout cela n’est pas encore sûr à 100%.
Bien entendu, nous allons faire notre maximum pour mener ce projet à terme !