Le Sésame Numérique : qu'en pensent nos élèves ?

La première promotion du Sésame Numérique a débuté il y a un mois. C'est l'occasion d'interroger nos élèves sur ce qu'ils pensent de cette Grande École du Numérique.

 

grande école numérique digital wab bergerac

Nous avons interrogé un mois après le début de leur cursus Anaïs (née en 1994, résident à Périgueux), Florent (né en 1999, résident à Creysse) et Arnaud (né en 1995, résident à Villamblard), tous les trois élèves de la première promotion du Sésame Numérique, formation labellisée Grande Ecole du Numérique qui a ouvert ses portes en avril 2017 sur Bergerac. Ils suivent un cursus gratuit, ouvert à tous et donnant l’accès à une formation digitale polyvalente d’excellence en 7 mois seulement.

 

EXTRAITS

 

Que faisiez vous avant de suivre le Sésame Numérique ?

Florent : Ca fait deux ans, après avoir tenté un BEP système électro-technique, que je n’avais plus d’idées et à vrai dire plus trop d’espoir sur les études. Et puis j’ai entendu parler de La WAB par mon père, qui avait écouté un sujet sur le Sésame Numérique sur une radio locale! Je n’ai pas hésité.

Arnaud : Pour tout vous dire, c’était plutôt compliqué : j’ai loupé le bac de 0,13 points, j’ai tenté les épreuves de l’école 42 à Paris en Septembre 2016 (4 semaines intensives d’évaluation), puis l’entrée dans la Police Nationale. Ca n’a pas marché. A Paris j’ai bien essayé de postuler pour être développeur dans des entreprises, mais je n’ai jamais eu de réponse. Et entrer dans une formation numérique sans le bac et les moyens financiers qui vont avec, c’est très difficile! En rentrant dans le coin, j’ai appris que l’on pouvait suivre une formation digitale gratuite, j’ai tenté ma chance.

Et toi Anaïs ?

Anaïs : Moi je pense au digital depuis mes 13 ans! Surtout sur l’aspect créatif, avec l’infographie. Mais j’ai toujours cru que l’on ne pouvait pas en vivre. Alors j’ai essayé d’être “responsable” et je me suis dirigée vers un titre professionnel de secrétaire assistante de direction que j’ai terminé en novembre dernier.
Puis j’ai entendu parler de l’école du numérique sur Bergerac. Je me suis dit que ce n’était pas si impossible que ça.

Très bien. Et qu’est ce qui vous a décidé pour cette formation ?

Florent : Il faut dire qu’il n’y a rien comme formation digitale ici à part le Sésame! Donc le choix est vite fait. Et découvrir à la fois le développement et l’infographie, ca me plait. On apprend sur plusieurs matières digitales au Sésame, c’est utile car très complémentaire.

Anaïs : Moi je voulais approfondir mes connaissances en infographie, en webmarketing...et coder aussi ça me plait! Bon, je suis plus sur le côté créatif quand même, mais tout me plait.

Arnaud : Je ne suis pas venu pour le codage en premier lieu, parce que je connais déjà pas mal d’aspects du programme. Mais j’ai envie d’approfondir le webmarketing, le community management, le graphisme...cette polyvalence peut toujours aider dans une équipe, dans une agence web, dans une entreprise.

Et après la Grande Ecole du Numérique, vous vous voyez faire quoi ?

Arnaud : Travailler en agence!

Pourquoi ? Qu’est ce qui t’attire ?

Arnaud : Je pense qu’en agence on se complète, on apprend ensemble, on s’améliore en équipe. Je pense donc poursuivre mes études pour aller en agence web.

Vous deux, qu’est ce que vous envisagez après le Sésame ?

Florent : J’ai envie d’avoir les bases pour poursuivre mes études. Et ensuite j’ai bien envie d’être indépendant! Pour pouvoir gérer mon planning comme je le veux et avoir ma liberté.

Anaïs : Moi aussi, poursuite des études. Mais ensuite je me vois commencer dans une entreprise comme salariée, m’occuper du numérique. J’aimerais voir comment l’entreprise fonctionne, quels sont les enjeux, et ensuite pourquoi pas devenir indépendante.

Bon et sinon, en dehors des cours quelles sont vos passions ?

Florent : La moto et le gaming, notamment League of Legend!

Arnaud : Le judo, j’en ai fait jusqu’au niveau régional! Sinon je code, je joue et je sors avec mes amis.

Anaïs : Je lis et regarde beaucoup de mangas, je regarde des films, j’écoute de la musique, le cinéma...tout ce qui peut m’occuper quand je suis toute seule!

Un nom de jeu vidéo qui vous a le plus marqué récemment ?

Florent : League of Legend!

Arnaud : The Witcher III

Anaïs : Les Zelda, tous !

Au sein de La WAB, vous devez choisir un projet de site que vous réalisez au fil des 7 mois de cours. Qu’avez-vous choisi ?

Florent : J’aimerais créer un site qui aide les motards à se rassembler autour d’événements, de balades. Que l’internaute puisse lui même proposer ses balades, et d’autres motards le rejoindre.

Anaïs : Moi ce sera un site pour une boutique en ligne de produits dérivés de mangas.

Arnaud : Et moi j’aimerais créer un réseau social autour du judo !

Avant de finir, vous avez une devise que vous aimez particulièrement ?

Arnaud : Moins on dort plus on est fort! (rires)

Anaïs : A coeur vaillant, rien d’impossible !

Florent : Deviens qui tu veux!

Pour finir, qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour cette année 2017 ?

Tous : du succès !

 

Le Sésame Numérique accueillera une nouvelle promotion dès le début de l'année 2018. Vous pouvez déjà postuler ici pour intégrer cette Grande École du Numérique.

 

 

 

 

Commentaires

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 *
Veuillez rentrer un minimum de 5 caractères et un maximum de 30 caractères
 *
Veuillez rentrer un minimum de 5 caractères et un maximum de 500 caractères
* Champs obligatoires