Et si vous preniez un bureau en centre ville de Bergerac ?!

Ça y est, c'est officiel, la date est tombée ! Le 19 septembre prochain nous inaugurons notre espace de coworking avec nos chers voisins, la Fnac. Et... La vie de La WAB

Après 1 an et demi de négociation, 6 mois de travaux, de très nombreuses visites sur le chantier et de cafés bus, nous pouvons enfin annoncer la date d’ouverture du futur espace de coworking de la WAB !  

Le 19 septembre prochain nous inaugurerons notre espace de coworking avec nos chers voisins, la Fnac. Et, dès le 20 septembre à 9h00 nous serons prêt(e)s à vous recevoir chaleureusement. Cette seconde adresse de la WAB se situera au 9 rue de la résistance à Bergerac, dans l’ancien “Forum” pour les initiés 🙂 La Fnac occupera le 1er étage (de 500m2)  et  nous le second (de 470m2).

Qu’est-ce que le coworking ?

Nous pourrions simplement dire que c’est le fait « de travailler ensemble« . Simpliste me direz vous ? Pas tellement ! Ces dernières années de plus en plus de personnes, freelances, start-uppers, patrons de TPE, télétravailleurs… pratiquent le télé-travail ou n’ont pas forcément la possibilité de se payer un local en périphérie ou en centre ville. Nous retrouvons alors des indépendants qui décident de travailler chez eux ou des TPE/PME qui ne sont pas forcément fiers de leurs locaux et peuvent parfois s’y sentir à l’étroit et coupé d’un réseau professionnel environnant plus vaste.

Le coworking répond à toutes ces problématiques. Dans coworking, on retrouve « CO », c’est à dire le fait de collaborer, coopérer, co-gérer, co-animer…etc etc. Au delà de ces aspects plutôt économiques du coworking ; s’offrir un local plus prestigieux pour bien moins cher…le coworking permet également de rompre la solitude et l’isolement, de créer son réseau et favoriser les rencontres professionnelles.

Et le coworking de La WAB dans tout ça ?!

Il existe en France 2 types de coworking, ceux accueillants les travailleurs dits “nomades” qui viennent à la demi-journée ou à la journée. Et ceux accueillant les travailleurs dits “résidents” qui viennent plutôt pour 1 mois, 2, 6 ou même 12 !

Notre espace de coworking sera en mesure de recevoir ces deux types de travailleurs, même si nous donnerons la primeur à celles et ceux qui choisiront plutôt des formules de location longues. Car notre idée et conviction profonde n’est pas de créer un lieu de passage mais plutôt un lieu de vie et de rencontres professionnelles en centre ville de Bergerac.

Une des pierres angulaires de la création d’un espace de travail partagé est la répartition et la distribution des différents espaces. Après de nombreuses visites sur Bordeaux, Paris et Bruxelles, nous avons décidé de miser sur un espace à la fois ouvert et modulable qui sera en mesure de recevoir une trentaine de résidents.

La jauge est volontairement mesurée pour conserver un confort de travail important (taille des postes de travail, isolation phonique…). Un logiciel de réservation de son poste de travail ou d’une salle de réunion sera mis à disposition dès l’ouverture du lieu, mais nous y reviendrons !

Notre coworking sera décomposé en 5 types d’espaces : La Station, La Relâche, Le petit salon, Les salles de réunion et Les boxs des Permanents ( ou avec des vrais mots : des bureaux en open space, des bureaux fermés, des salons de détente, une cuisine ouverte pour recevoir, une fermée pour manger entre coworkers, des boxs phoniques, des salons semi-acoustiques, un coin repro, une grande salle de réunion, des tables hautes et des comptoirs pour travailler haut perché…etc).

Pas de babyfoot ou borne d’arcade mais des évènements pros et un confort de travail !

Sur place, 2 personnes travailleront à temps plein dans les bureaux partagés pour gérer les arrivées, demandes d’informations, petites demandes du quotidien, prises de rendez vous pour les boxs de permanents, …

Et surtout, en plus d’être garants du bien être des résidents, ces 2 personnes travailleront à l’animation de la communauté de coworkers. Le logiciel de réservation mis en place permettra de se créer un profil et de tchater ensemble au sein de l’espace de coworking. Ce profil permettra également de s’inscrire aux évènements sur site qui seront proposés, à savoir : afterworks thématiques, conférences, petits déjeuners, lancement de services ou produits, formations…

Pourquoi choisir le centre de Bergerac ?

La WAB est une société coopérative dont le centre de formation est lui-même basé en centre ville de Bergerac, au 35 rue de la Fonbalquine. Depuis la création de la structure nous n’avons cessé de militer pour la redynamisation du centre ville car nous croyons que la lutte contre la déshérence des villes de province, la cohésion sociale, la création de liens plus étroits entre les individus passe par ce type d’initiative.

Favoriser le réseau et les rencontres

L’espace de coworking accueillera également “des permanents” (qui pourront être amenés à changer/évoluer) : Fiducial, Le Crédit Agricole Charente-Périgord, La CPME de Dordogne. Ces structures seront là pour accompagner les travailleurs résidents sur place à faire grandir leurs projets ou à favoriser les rencontres.

Nos collaborateurs pourront mettre en avant les services des occupants des box de permanents et prendre des rendez vous pour ces derniers.

Une offre de lancement avant l’ouverture

Dans l’idéal, soyons francs, nous préférerions avoir déjà un bon nombre de locataires avant même l’ouverture le 20 septembre prochain. Pour se faire, nous avons imaginé avec Le Crédit Agricole Charente-Périgord une offre de lancement valable pour 25 coworkers.

Pour la réservation d’un bureau d’une durée d’au moins 4 mois, le Crédit Agricole Charente-Périgord offre 75% des deux premiers loyers.

Pour information, la location de nos bureaux est sans engagement. Il est possible de venir à la journée, à la semaine, au mois ou même à l’année. Tous nos tarifs et équipements sont communiqués en toute transparence sur cette page de notre site web : https://www.la-wab.fr/co-working-et-incubateur/coworking-tarifs-et-modalites

Mais pour résumer :

> 8€ TTC la ½ journée
> 15€ TTC la journée
> 145€ TTC le pass de 12 jours + 1 jour offert (valable 3 mois seulement)
> 150€ HT le bureau réservé au mois + 100€ HT pour un collaborateur supplémentaire*

*Il s’agit ici d’une offre de lancement valable jusqu’en décembre, ensuite le bureau supplémentaire sera loué 130€ HT.

Et n’oublions pas la dimensions accélerateur d’entreprises du projet !

Comme cela est précisé dans une autre page du site …par là, à peu près : https://www.la-wab.fr/co-working-et-incubateur/integrer-un-accelerateur-au-vert

La WAB offrira un accompagnement sur-mesure à une entreprise du territoire par trimestre (accélération gratuite). Nous pouvons d’ors et déjà vous annoncer que la première entreprise à bénéficier du dispositif sera la belle pépite GEOMODELING. Cette société est spécialisée dans le pilotage de drone ! Mais pas pour du modélisme, pas pour de la course de drones… non ! Géomodeling propose des prestations de services très pointues grâce à ses drônes aux caméras multispectres. Mesure d’un terrain au centimètre près, scanne de vos vignes pour détecter d’éventuelles maladies… le champs des possibles est très large et prometteur. C’est ça que nous aimons dans leur projet ! 

La WAB s’est donc engagée à les accompagner dans la commercialisation de leurs prestations de services (via des actions de communication digitale et webmarketing) et à leur permettre d’étendre leur réseau de clients et partenaires. Normelement, vous devriez ré-entendre parler d’eux sous peu ! 

Cette fois, je crois que nous avons fais le tour !
En tous les cas…si vous êtes parvenu jusqu’à la fin de cet article, je vous tire mon chapeau 😀

Pour plus d’informations, merci de contacter Marine (moi-même donc) au 06 65 01 08 98 ou par e-mail à l’adresse marine.laboure@la-wab.fr . Sinon, nous sommes aussi trouvables sur toutes les petites adresses notées dans le footer du site !