Une formation dans le web gratuite et accessible sans le Bac !

Pré-qualifiant, le Sésame Numérique, c’est 7 mois de formation au fondamentaux du digital. Dans cet intervalle vous découvrirez, le graphisme, le développement web et la communication digitale. Formation ouverte à toutes et à tous, elle se déroule à Bergerac, en Dordogne, dans les locaux de La WAB et accueille 14 nouveaux élèves par an.

 

Une formation au fondamentaux du digital totalement gratuite pour les apprenants !

Le Sésame Numérique n’est pas payant pour les élèves qui le suivent. Grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du FSE (Fond Social Européeen), la scolarité est intégralement prise en charge. Pendant sa formation, l’élève devient alors ce que l’on appelle « stagiaire de la formation professionnelle ». Cela veut dire qu’il dépend du Pôle Emploi et percevra donc une indemnité tout au long de sa formation. Cette indemnité est calculée en fonction de l’âge et de l’expérience professionnelle de l’apprenant.

Les particularités du Sésame Numérique

Digital OK mais accessible à toutes et à tous quand même !

Les métiers du numérique ne sont pas forcément toujours accessibles. École très onéreuses, centre de formation éloignés des zones rurales, peu ouverts aux femmes…À La WAB, nous avons décidé de créer une formation ouverte à toutes et à tous. Alors que vous viviez dans un quartier prioritaire de la ville, que vous ayez décroché scolairement, que vous soyez une femme (c’est d’ailleurs assez bizarre à dire comme ça, mais elles sont effectivement sous représentées dans ce milieu), que vous souhaitiez vous reconvertir et changer de vie… bref, peu importe votre lieu de vie, vos origines ou vos ressources, si vous êtes motivés et déterminés, nous vous ouvrons grands les bras !

Une pédagogie adaptée

Tous nos formateurs et formatrices sont issus du métier. Ils sont donc formateur et non professeur. Cela joue une grande différence dans la pédagogie. Si vous décidez de rejoindre La WAB, rappelez-vous chaque matin que c’est pour vous que vous êtes là, que, vous avez choisi d’être là. Au-delà de cet aspect, nous privilégions la pratique. Une journée type ressemble donc à 2 à 3h de théorie le matin, mise en pratique en suivant, restitution orale et/ou écrite en fin de journée, et enfin, retours, questions et critiques constructives avec le restant de la classe et le formateur. Et ce, toujours dans la bienveillance !

Nous accordons également une grande importance à

  • l’acquisition d’une certaine aisance dans l’expression écrite et orale
  • ainsi qu’à la capacité à travailler en équipe.

C’est pourquoi vous aurez ; de nombreux TP en groupe en début de cursus, des restitutions orales régulières et le passage du certificat Voltaire à préparer !

Pas besoin d’avoir le bac

Et oui ! Une des grandes particularités du Sésame, c’est qu’il ne nécessite pas d’avoir obtenu le baccalauréat pour s’y inscrire.

Une indemnisation tout au long du cursus

Lorsque vous rejoignez le Sésame Numérique à La WAB, vous devenez alors, stagiaire de la formation professionnelle. À ce titre vous êtes donc indemnisé par le Pôle Emploi.

Un excellent taux de placement suite à la formation

Une des plus grandes fiertés de l’équipe pédagogique réside certainement là. Chaque année, nous avons eu l’immense bonheur de voir environ 80% de nos apprenants trouver une suite à ce cursus. Soit, en trouvant un emploi, soit en poursuivant leurs études. Et ça…ça n’a pas de prix, croyez-nous !

Comment candidater au Sésame Numérique ?

C’est très simple, tout au long de l’année vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse contact@la-wab.fr ou passer par un des formulaires de notre site. Vous devrez alors nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation. Après cela, vous serez reçu dans les locaux de La WAB pour un examen d’entrée. Celui-ci porte sur un grand nombre de sujets : développement, créativité, culture générale, marketing, français… mais, ne comporte aucune limite de temps. Vous pouvez donc prendre le temps qu’il vous faut pour répondre aux questions. Vous pouvez d’ailleurs candidater, même si vous n’avez jamais codé ou réalisé de graphisme, car la note au test est loin d’être le seul critère de sélection. En effet, après l’examen vous aurez un premier entretien de motivation. Et si celui-ci se passe bien, vous en aurez même un second ! C’est seulement après ces étapes que vous saurez si oui ou non vous êtes retenus parmi les 14 élèves sélectionnés ou inscrit sur la liste d’attente.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de formation à Bergerac ? 

Découvrez notre BTS webdesigner en 1 an et lui aussi parfaitement gratuit : par ici 
Inscrivez vous à une de nos sessions de formation pour les pros, en découvrant notre catalogue de formation : par là 


Commentaires

 * Veuillez rentrer un minimum de 5 caractères et un maximum de 30 caractères
 * site.comment.form.help.email
 * Veuillez rentrer un minimum de 5 caractères et un maximum de 500 caractères
* Champs obligatoires
 *

Pas de commentaires