Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

Créer et décliner une identité visuelle
de marque

  • Disponible en présentiel et distanciel

Apprenez à bâtir un visuel de marque et à décliner des contenus répondant à une identité de marque remarquable et mémorable

Si beaucoup d’organisations comprennent l’importance de la communication visuelle pour leur entreprise, la mise en œuvre de celle-ci est souvent négligée faute de ressources humaines et matérielles en interne, ou de budget pour des prestations externes. L’identité visuelle d’une marque est pourtant un élément clef pour une entreprise car son rôle est à la fois transverse, interne et externe.

De manière générale, une identité visuelle efficace, qui sait s’adresser au public ciblé (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.) et s’adapte aux contraintes techniques des canaux de communication (Internet, papier, application mobile, e-mail…) permet à l’entreprise de se créer une marque forte et de mieux délivrer ses messages. Ce qui sert in fine au développement et à la pérennité de son activité.

Nous avons donc créé une formation certifiante courte, permettant aux professionnels issus du monde de la communication, du marketing et du design, d’apprendre à créer et décliner une identité visuelle de marque en entreprise. Cette formation est complémentaire à leur métier initial et leur permet d’être autonomes sur ces compétences recherchées par le marché du travail.
Inter
Intra

210 €ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
iconmonstr time 2
Durée
 7 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
iconmonstr time 2
Durée
7 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Analyser l’environnement, le marché et les cibles d’une entreprise pour définir son identité visuelle
  • Fixer la ligne directrice d’une identité visuelle de marque à travers un moodboard
  • Comprendre l’utilité, le rôle et le fonctionnement des logiciels de création graphique 
  • Créer le logo et la charte graphique d’une entreprise, en se conformant à une identité de marque et en utilisant des logiciels de création graphique
  • Décliner des supports graphiques et des visuels à partir de la charte graphique de son entreprise, en utilisant des logiciels de création graphique
  • Comprendre les contraintes techniques spécifiques du PRINT et du WEB
  • Préparer des exports web et des impressions papier

Public visé

La certification s’adresse aux professionnels exerçant des métiers de chargé de communication/marketing, des community managers, illustrateurs, web designers ayant déjà une culture des arts visuels ainsi qu’un niveau de pratique intermédiaire sur des logiciels et applications de design graphique (Illustrator, Indesign, Photoshop et/ou Affinity Designer et Publisher).

La certification valide les nouvelles compétences acquises dans la création et la déclinaison d’une identité visuelle de marque

public-vise-formation-professionnelle
Pre-requis-formation-professionnelle

Pré-requis

Cette certification s’adresse à des publics ayant déjà cumulé de l’expérience (3 années) dans des domaines liés au design, à la communication ou au marketing . Ces publics doivent détenir une culture des arts visuels ainsi qu’un niveau intermédiaire sur Illustrator, Indesign et Photoshop (ou Affinity designer et publisher)

Les compétences attestées par la formation

  • C1. Créer une planche de tendances (moodboard) en réalisant un brief avec le commanditaire et en analysant assidûment l’entreprise et son marché (son histoire, son offre, ses services, ses clients, ses cibles, ses concurrents, son positionnement) afin de définir l’ambiance visuelle de l’organisation et ainsi donner une ligne directrice à l’action de création graphique.
  • C2. Créer des ébauches de logos en utilisant des logiciels de création visuelle (Illustrator, Indesign, Photoshop ou la suite Affinity), en respectant les éléments donnés dans le brief avec le commanditaire et en se conformant aux codes graphiques retenus dans le moodboard afin de sélectionner un logo final à décliner sur différents supports.
  • C3. Produire une charte graphique en lien avec le logo retenu en précisant pour ce dernier les règles de diffusion, les règles de déclinaison, les couleurs principales et secondaires, les typographies et pictogrammes associés, les ambiances graphiques et photographiques attendues, afin de cadrer la diffusion à venir de l’identité de marque de l’entreprise.
  • C4. Créer des déclinaisons papier et web de l’identité visuelle en respectant la charte graphique établie, en s’assurant du bon respect des règles d’exportation des supports de diffusion (format, poids, dimensions) et en vérifiant la cohérence graphique des productions afin de diffuser des supports visuels de communication homogènes et répondant à une identité de marque remarquable et mémorable.
competences-attestees-par-la-formation-formation-professionnelle
modalites-evaluation-formation-professionnelle

Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, afin d'obtenir la certification correspondante, le candidat présente un cas pratique évalué à l’oral : étude de cas pratique sur la création et la déclinaison d’une identité visuelle de marque avec une soutenance orale.

En amont de la soutenance orale, le candidat prépare un dossier présentant la création et la déclinaison d’une identité visuelle de marque en lien avec un objectif professionnel visé et le présente en s’appuyant sur un document qu’il aura réalisé.

Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Préparation du dossier : sur une durée de 2 semaines environ

Programme de la formation

Fixer une ligne directrice pour l’identité visuelle d’une marque 

  • Analyser l’environnement, le marché et les cibles d’une entreprise pour définir son identité visuelle
  • Identifier les éléments constitutifs d’une planche de tendances (codes couleurs, matières, typographies, style graphique et photographique, pictogrammes).
  • Élaborer une planche de tendances (moodboard) pour l’identité visuelle d’une marque

Définir et réaliser le logo et la charte graphique d’une entité 

  • Comprendre l’image numérique (principe, image bitmap et vectorielle, etc.)
  • Connaître et comprendre les contraintes techniques graphiques liées à l’environnement du web et du print
  • Comprendre le principe et l’utilité des espaces colorimétriques
  • Maîtriser les notions de hiérarchisation des informations et les règles basiques de mise en page
  • Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’une charte graphique : principe, utilité, règles de conception, etc.
  • Découvrir puis maîtriser les principales fonctionnalités d’Indesign, Photoshop et Illustrator (suite Adobe) ou de la suite Affinity
  • Concevoir et réaliser (ou approfondir/uniformiser et mettre au propre) un logo ainsi qu’une charte graphique allégée (logotype, couleurs, police de caractères, univers visuel) à partir des logiciels choisis

Décliner la création de supports de communication à partir de la charte graphique d’une entité

  • Comprendre les formats de fichiers et les algorithmes de compression
  • Renforcer les acquis et compléter l’apprentissage des fonctionnalités  d’Indesign, Photoshop et Illustrator (suite Adobe) ou de la suite professionnelle Affinity
  • Sur la base de la charte graphique allégée réalisée en amont, maîtriser la réalisation de différents livrables print (carte de visite, affiche, flyer) et web (bannière, icône, logo)
  • S’auto-critiquer : s’assurer de la conformité avec les objectifs, avec la charte graphique, avec les contraintes techniques
  • Contrôler les livrables PRINT en vue de leur impression (norme PDF/X-1a, FOGRA 39)
  • Contrôler les livrables WEB en vue de leur exportation sur différents supports

 

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine de la communication, du marketing, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette certification.
processus-de-candidature-inscription-formation-professionnelle

Informations complémentaires

La formation « créer et décliner une identité visuelle » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

7 jour(s)

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
Contacter La Wab

Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
Aller au formulaire

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie de créer et décliner une identité visuelle de marque, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

Rejoignez-nous