Sésame Numérique, école du web à Bergerac

ecole web bergerac

Avec le Sésame Numérique, la WAB ouvre la voie du numérique à un public de Dordogne souvent exclu de ces filières.

La WAB a développé le Sésame Numérique, école du Web à Bergerac (Dordogne). Elle  permet à un large public de bénéficier gratuitement d'une formation numérique de qualité et innovante.

Une école du numérique en Dordogne

Soucieux d'ouvrir des formations à des personnes n'ayant pas les ressources, les diplômes ou mêmes les informations pour intégrer d'autres cursus, nous avons déployé à Bergerac une école du web ouverte à un très large public.

Le Sésame numérique, un cursus labellisé

Le cursus du Sésame numérique est labellisé Grande École du Numérique . Ce label est attribué à des formations innovantes en terme de contenu, qui correspondent à de réels besoins économiques et qui ont une pertinence sociale dans l'utilité publique de formation.

Les formations bénéficiant de ce label s'engagent durablement à faire du numérique un facteur d'inclusion. Grâce au Sésame Numérique, nous mettons à disposition de personnes passionnées, issues de quartiers prioritaires et d'ailleurs, une formation à des métiers en tension sur des profils numériques polyvalents. Nous combinons ainsi une utilité économique, car ces profils répondent à un besoin sur le marché, et une pertinence sociale grâce à l'intégration des populations.

Une école du Web ouverte à tous

Pour accéder à la formation, aucun prérequis de diplôme n'est exigé. De plus, grâce à un cofinancement de l'État et de la Région, la formation est gratuite pour tous. Nous avons, grâce à cette école numérique unique en Dordogne, l'ambition de :

  • franchir les barrières financières (les formations dans le domaine du numérique peuvent avoir des coûts pédagogiques très importants),
  • effacer les contraintes géographiques (les formations numériques traditionnelles sont surtout présentes dans les grandes métropoles),
  • se jouer des prérequis de diplômes : contrairement à d'autres formations, le niveau bac n'est pas exigé pour intégrer le Sésame Numérique.

 

Un cursus complet autour du web

Grâce au Sésame Numérique, les apprenants ont la possibilité d'expérimenter de nombreuses facettes du web. Le cursus s'éloigne de plus d'une formation numérique traditionnelle grâce à une pédagogie innovante, reposant sur une action des apprenants en continu.

Se former à un métier porteur : Agent de Développement Numérique

Pendant les 7 mois que dure la formation, l'objectif est de rendre les élèves capables d'intégrer le marché du travail en tant que référent du numérique au sein d'une entreprise, autrement nommé Agent de Développement Numérique (ADN). Un ADN a un profil polyvalent qui lui permet de traiter toutes les problématiques web auxquelles sont confrontées les TPE/PME, jusqu'à un certain seuil de technicité. Lorsque la tâche dépasse sa compétence, l'ADN assure la gestion de projet et a la capacité de superviser le travail d'un prestataire externe. Ce métier fait écho à la demande croissante des entreprises d'internaliser les compétences numériques. Elles ont en effet de plus en plus de défiance envers les agences web, due au coût des prestations et au peu de flexibilité permis par une prestation externe.

Une pédagogie innovante

Le formation de l'école numérique de la WAB se veut la plus concrète et la plus opérationnelle possible. Le cursus est ainsi pensé selon une alternance de temps de cours et de temps de découverte des métiers du web en entreprise. Les élèves travaillent lors d'exercices pratiques sur des cas d'entreprises : les mises en situation occupent la majorité du temps des élèves. Chaque intervenant de l'école numérique est un professionnel issu du domaine pour lequel il dispense des cours. Il transmet ses compétences toujours à partir de travaux pratiques, appliqués à des cas concrets d'entreprises. Ces cas concrets sont abordés comme des "fils rouges" transverses entre toutes les matières. Les cours se répartissent par blocs de 2 à 4 jours tout au long de la formation. Ainsi, chaque intervenant peut alterner entre temps pratiques et théoriques. Il a carte blanche pour varier les méthodes d'enseignement : face à face, travail de groupe, ateliers pratiques, temps individuel de travail, etc.


Une formation numérique complète

Afin de pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires au métier d'Agent de Développement Numérique, la formation dispensée au sein de la WAB aborde toutes les facettes du web.

Les cours dispensés au Sésame Numérique

Une personne intégrant notre école du web sera formée sur trois grands piliers des métiers du numérique :

  • le développement web et l'intégration (210 heures de formation)
  • le graphisme et l'infographie (140 heures de formation)
  • la communication digitale et le web marketing (161 heures de formation)

De plus, afin d'assurer à tous les élèves un niveau général suffisant et nécessaire pour intégrer toute entreprise, le Sésame Numérique comprend également des cours de remise à niveau en anglais, français et bureautique (189 heures).

Être opérationnel dès la fin de son cursus

A l’issue de sa formation, tout stagiaire sera en mesure :

  • d’auditer le niveau digital d’une structure et d’émettre des recommandations visant à assurer sa transition numérique
  • d’élaborer une stratégie marketing digitale globale pour une entreprise et notamment une stratégie de communication via les réseaux sociaux
  • de gérer un projet de création ou refonte de site internet, notamment en rédigeant un cahier des charges visant à l’initialisation de la conception fonctionnelle et technique d’un site internet
  • de créer des pages HTML simples et de créer et animer un site web
  • d’exécuter des éléments graphiques essentiels pour la constitution d’un site internet (logo, charte graphique, etc.), l’animation des réseaux sociaux (visuels attractifs, travail sur les images, etc.) et la communication papier de l’entreprise (cartes de visites, plaquettes de communication, etc.)
  • d’alimenter en contenus écrits et visuels un site internet ou des réseaux sociaux d’entreprise

Ouvrez-vous les portes du digital, et intégrez le Sésame Numérique !