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Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie digitale d'une entreprise

  • Disponible en présentiel et distanciel

APPRENEZ À METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL POUR VOTRE ENTREPRISE

Établir une stratégie avant de passer à l’action apparaît comme une évidence pour beaucoup. Cette vérité trop évidente pour être énoncée n’est pourtant pas courante lorsque l’on s’intéresse aux pratiques usuelles des organisations en ce qui concerne le digital. Les projets sont souvent menés au coup par coup, sans prendre le temps de développer une vision long terme, déclinée annuellement avec des objectifs précis, un budget et des ressources humaines allouées. Ne pas passer par l’étape essentielle de la vision stratégique webmarketing, c’est prendre le risque de partir dans tous les sens, de s’épuiser ou d’épuiser son budget, pour finir par mettre les projets de côté par manque de temps ou de moyens.


C’est la raison pour laquelle nous avons voulu former les professionnels à la définition de stratégies marketing digitales réalistes, complètes et déclinées opérationnellement. Se former sur ce sujet, c’est apprendre à définir la clef de voûte digitale de votre entreprise tout en gagnant un maximum d'indépendance face aux agences web ou à d'éventuels prestataires externes.
Inter
Intra

210 €ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
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Durée
 7 jour(s)
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Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
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Durée
7 jour(s)
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Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux digitaux rencontrés par une entreprise

  • Analyser les points de progression sur le digital pour une entreprise

  • Définir ses cibles ou personae

  • Fixer des objectifs marketing digitaux cohérents et adaptés 

  • Sélectionner des mécanismes d’Inbound et d’Outbound marketing pour répondre aux besoins d’une organisation

  • Définir la feuille de route des actions marketing à mettre en oeuvre

  • Effectuer une sélection entre la gestion interne et l’externalisation pour des actions déterminées

  • Interroger des prestataires du web par appel d’offre

  • Assurer la relation et le suivi de projet avec une agence de communication digitale ou avec ses propres services


Public visé

La certification s’adresse aux professionnels exerçant des métiers de chargés de communication/marketing, de community managers, de trafic managers, de consultants en lien avec la stratégie de l’entreprise, de responsable commercial et de dirigeant de TPE/PME ou indépendants, ayant des bases dans la communication digitale et/ou le marketing digital.

La certification valide les nouvelles compétences acquises dans l’élaboration de la stratégie digitale d’une entreprise.

public-vise-formation-professionnelle
Pre-requis-formation-professionnelle

Pré-requis

Cette certification s’adresse à des publics ayant déjà accumulé de l’expérience (3 années) dans des domaines liés à la communication ou au marketing ; et/ou un Niveau 5 minimum dans le domaine de la communication ou du marketing.

Les compétences attestées par la formation

  • C1. Réaliser le diagnostic de la situation digitale de l’entreprise en déterminant les forces et faiblesses de celle-ci, en prenant en compte les menaces et opportunités de son environnement (analyse SWOT) et en la situant sur son marché (mapping de perception) afin de définir des objectifs simples, mesurables, atteignables, réalisables et limités dans le temps (SMART).
  • C2. Identifier les cibles webmarketing en définissant des personae, en prenant en compte leurs caractéristiques psycho-sociales (centres d’intérêts, motivations, freins…), leurs modes de consommation et leurs attentes afin de valider les orientations de la stratégie digitale et de décliner une perception de besoin consommateur (insight consommateur).
  • C3. Sélectionner différents moyens de communication digitale (inbound et outbound marketing), en prenant en compte les personae de l’entreprise, en identifiant les us et coutumes des différents canaux de diffusion, en les répertoriant en termes de nature d’impact (acquisition de trafic, fidélisation client, notoriété), en estimant les éventuels gains / risques pour l’entreprise afin de dresser le périmètre de la stratégie digitale à mettre en œuvre.
  • C4. Décliner des actions webmarketing en fonction des moyens de communication digitale retenus, en définissant une feuille de route, en détaillant la nature des actions menées (achat d’espace, événement, récupération d’avis…) en précisant les moyens requis (humains, financiers, matériels) et en positionnant les actions dans le temps afin de préparer la mise en œuvre de la stratégie digitale.
  • C5. Produire des contenus digitaux, en s’appuyant sur la feuille de route élaborée, en respectant la charte graphique et éditoriale de l’entreprise et en observant les us et coutumes des canaux de diffusion choisis afin de décliner des actions webmarketing en adéquation avec la stratégie digitale de l’entreprise et les personae définis.
  • C6. Organiser la mise en œuvre des actions webmarketing entre les services internes de l’entreprises et des prestataires extérieurs (agence, freelances, régies publicitaires…), en organisant des appels d’offres quand nécessaires, en comparant les gains et risques de chaque solution, en étudiant de manière comparative les coûts afin de piloter de façon sécurisée la déclinaison opérationnelle de la stratégie digitale.
  • C7. Suivre et analyser les résultats des actions webmarketing menées, à partir d’indicateurs de performance, en utilisant des outils d’analyse web, de mesure d’audience et de trafic afin d’optimiser la performance des actions engagées et de réaliser des actions d’amélioration continue.
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modalites-evaluation-formation-professionnelle

Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, afin d'obtenir la certification correspondante, le candidat présente un cas pratique évalué à l’oral : étude de cas pratique sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie digitale d’une entreprise avec une soutenance orale.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale la stratégie digitale d’une entreprise en lien avec un objectif professionnel visé et la présente en s’appuyant sur un dossier qu’il aura réalisé.

Lors de l’oral, le candidat présente sa démarche de mise en œuvre de la stratégie digitale élaborée.

Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Préparation du dossier : sur une durée de 2 semaines environ

Programme de la formation

Établir le diagnostic digital d’une organisation

  • Comprendre les enjeux digitaux qui impactent l’activité d’une organisation
  • Analyser la situation digitale d’une entité
  • Analyser les compétences digitales internes et externes de la structure
  • Identifier et hiérarchiser les enjeux digitaux qui impactent une entité
  • Réaliser un tableau d’analyse des forces et faiblesses digitales
  • Réaliser un mapping de perception afin de positionner une entreprise face à sa concurrence
  • Définir des objectifs webmarketing clairs, pertinents et réalisables pour une organisation en fonction d’un contexte donné

Déterminer les cibles webmarketing d’une entreprise

  • Identifier les cibles, ou persona, d’une entreprise
  • Déterminer l’insight consommateur - ou perception des besoins consommateurs - pour les cibles d’une entreprise

Identifier les leviers webmarketing pertinents pour une entreprise

  • Comprendre les mécanismes d’Inbound et d’Outbound marketing
  • Analyser le fonctionnement et l’impact des mécanismes d’Inbound Marketing
  • Analyser le fonctionnement et l’impact des mécanismes d’Outbound Marketing
  • Sélectionner des mécanismes webmarketing pertinents pour une organisation en fonction d’un contexte donné

Dresser un plan d’action digital

  • Déterminer des actions pertinentes en fonction d’objectifs stratégiques et marketing définis
  • Organiser les actions à mener dans le temps à travers une feuille de route
  • Réaliser une cartographie des actions à mener

Gérer la mise en oeuvre soit par des prestataires externes soit à l’interne

  • Déterminer la meilleure option de mise en oeuvre pour chaque action entre l’interne et les prestataires externes
  • Organiser un projet webmarketing à l’interne
  • Faire un appel à propositions et une mise en concurrence d’agences de communication web
  • Gérer la relation avec une agence de communication web

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine de la communication, du marketing, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette certification.
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Informations complémentaires

La formation « élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de marketing digital d'une entreprise » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

7 jour(s)

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
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Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
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Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de marketing digital de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

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