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Action soutenue par l'Union européenne
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Élaborer et mettre en oeuvre le cahier des charges d'un site internet

  • Disponible en présentiel et distanciel

APPRENDRE À RÉALISER UNE EXPRESSION DE BESOINS (OU CAHIER DES CHARGES) POUR LA CRÉATION OU REFONTE D'UN SITE INTERNET OU D'UNE APPLICATION MOBILE

La mise en place d’un site internet est un moment crucial dans la vie d’une organisation.
Sa réussite dépendra autant de la capacité de l’organisation à définir avec précision sa stratégie et à réaliser une expression de besoins claire et détaillée pour le prestataire que de la capacité du prestataire à retranscrire cette expression de besoins.

La définition des besoins de l’entreprise à travers un cahier des charges complet est pourtant fréquemment négligée. Négliger cet aspect du projet revient à jouer à la loterie, en espérant que le prestataire puisse deviner ce que le commanditaire a derrière la tête, et le transcrive miraculeusement en produisant le site internet ou l'application mobile adapté.

Se désintéresser de la phase de conception de son futur site internet, c’est donc prendre le risque de ne pas obtenir ce que l’on s’imaginait. Pire encore, c’est engendrer des coûts et délais supplémentaires en fin de prestation qui n’étaient pas prévus et auraient pu être évités. Il faut aussi souligner qu’en apprenant à gérer lui-même son projet web, le commanditaire réduit des lignes budgétaires facturées par les prestataires sous l’appellation “Définition de besoin et gestion de projet” et surtout voit nettement s'améliorer la relation agence / annonceur !

C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce module : transmettre les compétences nécessaires pour qu’une organisation puisse définir la conception fonctionnelle et technique de son futur site internet, gérer le projet de manière agile avec son prestataire, et diminuer in fine le coût consacré au projet tout en augmentant la qualité du rendu final.
Inter
Intra

210 €ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
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Durée
 4 jour(s)
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Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
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Durée
4 jour(s)
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Méthode
Presentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Préciser la stratégie de communication liée à la création d’un site internet
  • Identifier les fonctionnalités attendues 
  • Réaliser la conception fonctionnelle et technique du site internet
  • Rédiger le cahier des charges complet (arborescence, zonings et backlog)
  • Réaliser un appel d’offre et savoir choisir son prestataire
  • Piloter un projet web avec un prestataire en méthode Agile

Public visé

La certification s’adresse aux professionnels exerçant les métiers de chargé de communication/marketing, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage Web, assistant chef de projet, de chef de projet web, ainsi que des dirigeants de TPE/PME, ayant des bases dans le développement informatique, la communication digitale et le marketing digital.

La certification valide les nouvelles compétences acquises dans l’élaboration du cahier des charges d’un site Internet.

public-vise-formation-professionnelle
Pre-requis-formation-professionnelle

Pré-requis

Cette certification s’adresse à des publics ayant déjà cumulé de l’expérience (3 années) dans des domaines liés à la communication digitale, à la gestion de projet web ou au développement informatique ; et/ou un Niveau 5 minimum dans le domaine de la communication, du développement web ou du marketing.

Les compétences attestées par la formation

  • C1. Accompagner le commanditaire dans son expression de besoins liés à la création ou à la refonte d’un site Internet au sein d’un résumé opérationnel, en s’appuyant sur ses objectifs de développement et son contexte actuel (commercial, marketing, communication, positionnement digital, financier, RH) afin de cadrer le périmètre du projet web. 
  • C2. Élaborer la conception fonctionnelle du futur site internet en définissant son périmètre, en listant les contenus désirés (arborescence) et en identifiant les fonctionnalités majeures (backlog) afin de guider et d’encadrer le développement du projet d’un point de vue fonctionnel. 
  • C3. Concevoir les maquettes fonctionnelles (zonings) du futur site internet, en respectant les contenus et fonctionnalités exprimés au moment de la conception fonctionnelle afin d'expliciter les parcours de navigation des utilisateurs, de préparer le web design et anticiper d’éventuels besoins techniques.
  • C4. Élaborer la conception technique du futur site internet en choisissant les solutions de développement privilégiées (CMS, langages...), en listant les extensions envisagées, en précisant les attentes en termes de performances (serveur / navigateur), en détaillant les attentes SEO afin de guider et d’encadrer le développement du projet d’un point de vue technique. 
  • C5. Rédiger le cahier des charges du projet, en s’appuyant sur les pièces de conception fonctionnelle et technique (résumé opérationnel, arborescence, backlog, zonings), en précisant les attentes juridiques (propriété du code, maintenance, garantie, conformité RGPD…), en indiquant les moyens à disposition (humains & financier) et en élaborant un planning de production afin de synthétiser au sein d’un seul document tous les éléments nécessaires à la création/refonte du futur site internet.
  • C6. Organiser la mise en œuvre du projet du site internet, en lançant un appel d’offres de prestataires, en les évaluant selon des critères objectifs et leurs disponibilités par rapport à la planification envisagée, afin de choisir celui qui intégrera l’équipe projet.
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Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, afin d'obtenir la certification correspondante, le candidat présente un cas pratique évalué à l’oral : étude de cas pratique sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un cahier des charges d’un site Internet avec une soutenance orale.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale le cahier des charges d’un site internet en lien avec un objectif professionnel visé et le présente en s’appuyant sur un document qu’il aura réalisé.
Lors de l’oral, le candidat présentera son cahier des charges et soutiendra sa démarche de mise en œuvre.

Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Préparation du dossier : sur une durée de 2 semaines environ

Programme de la formation

Définir la stratégie de communication liée à la création d’un site web

  • Comprendre les enjeux liés à la création d’un site web et à la rédaction d’un cahier des charges
  • Analyser le positionnement digital d’une structure au lancement d’un projet web
  • Identifier les forces et faiblesses d’une structure dans sa gestion des outils web
  • Établir un résumé opérationnel, ou “Executive summary”, du contexte de lancement de projet
  • Définir une stratégie de refonte ou de création de site adaptée à une entreprise/organisation, à ses ressources humaines et à ses enjeux de développement
  • Établir le tableau de positionnement stratégique d’un site internet en création/refonte
  • Définir l’organisation d’un projet web (référent, temps consacré, définition d’un budget et d’un planning, etc.)

Etablir la conception fonctionnelle et technique d’un site internet en création/refonte

  • Comprendre les enjeux spécifiques liés à la qualité gravitant autour de la création du projet web (performance, compatibilités navigateur, accessibilité web, etc.)
  • Comprendre les enjeux liés à l’hébergement, au nom de domaine et à la protection intellectuelle
  • Réaliser une arborescence pour la création/refonte d’un site internet
  • Réaliser des maquettes graphiques ou “zonings” pour la création/refonte d’un site internet
  • Réaliser un listing des fonctionnalités, ou “backlog”, pour la création/refonte d’un site internet
  • Agréger les pièces d’initialisation d’un projet web au sein d’un cahier des charges complet

Assurer la gestion de projet web avec un prestataire externe

  • Identifier les différents maillons de la chaîne de production d’un site internet 
  • Apprendre à mener une consultation par appel à propositions
  • Être en mesure de comparer des offres sur la base de critères objectifs
  • Apprendre à gérer un projet web en méthode Agile, plutôt qu’en tunnel de production

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine de la communication, du marketing, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette certification.
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Informations complémentaires

La formation « Élaborer et mettre en oeuvre le cahier des charges d'un site internet » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

4 jour(s)

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
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Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
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Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'élaborer et mettre en oeuvre le cahier des charges du site internet de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

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