Assistant Commercial Digital - formation rémunérée et 100% prise en charge
- Titre pro ASCOM
- Certification professionnelle Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM) de niveau 4, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code RNCP35161, dont les organismes certificateurs sont le CNED et l'UPPCTSC
- 6 mois en continu ou 10 mois en alternance (700 heures de formation)
- Formation labellisée Grande Ecole du Numérique
- Candidatures possibles tout au long de l'année
ASCOM, un titre pour devenir Assistant Commercial Digital en moins d'un an !
L’Ascom est un titre professionnel de niveau 4 (équivalent bac), reconnu par l’État et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il correspond à la fiche RNCP35161 – Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales. Cette formation peut donc être prise en charge à 100%. À La WAB, le titre ASCOM est appelé Assistant Commercial Digital, la formation est ouverte à toutes et tous, même aux grands débutants, et est entièrement gratuite, sans pré-requis.
Pourquoi devenir Assistant Commercial et Digital ?
Cette formation vous permet de prétendre à des postes de type Assistant commercial, Assistant commercial et de communication, Assistant commercial et Marketing, Secrétaire, Gestionnaire administratif et bien d’autres noms encore ! L’avantage de ces métiers est qu’ils s’exercent dans toute sorte d’entreprise. Vous pouvez postuler dans une assurance comme vous pouvez prétendre à un poste dans une association humanitaire… Le tout est que la TPE/PME ou association qui vous emploie ait des besoins administratifs, commerciaux et/ou de communication. Quelle organisation n’a pas ces besoins ?!!!
Assistant commercial digital, une formation professionnalisante qui ouvre des portes !
En suivant un titre ASCOM, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous :
- trouver un emploi directement après la formation,
- poursuivre vos études pour atteindre des postes à plus grandes responsabilités ou pour vous spécialiser.
Assistant commercial digital, un métier riche et enrichissant !
Que fait un Assistant Commercial dans son quotidien ?
- tâches administratives : accueil, standard, devis, factures, saisies administratives, tenue des plannings, organisation d’événements internes, réunions, etc.
- tâches commerciales / marketing : e-mailings, relances, création/modification de documents commerciaux, entretien d’un ERP et/ou d’un CRM, etc.
- tâches de communication digitale : entretien des réseaux sociaux, envoi de newsletters, entretien de site internet (type WordPress), etc.
Quelles qualités avoir pour exercer cette profession ?
De tempérament calme et sérieux, l’assistant commercial a le goût du travail bien fait. Il s’assure de la bonne tenue des dossiers clients et de leur satisfaction. Il est le bras droit du dirigeant ou du cadre commercial avec lequel il coopère quotidiennement. L’assistant commercial doit également bien présenter. Il parle bien, écrit bien, et présente bien (le jogging/crocs…très peu pour lui !). On dira également de lui qu’il est dynamique, réactif, tenace et a de bonnes qualités humaines.
Salaire et conditions de travail de l’Assistant Commercial
Le plus souvent, l’assistant commercial travail du lundi au vendredi sur une plage horaire comprise entre 8h et 18h. Les horaires et types de contrat (35h ou 39h) dépendent du secteur d’activité de l’entreprise employeuse.
Au tout début de sa carrière, un ASCOM touchera environ 1400€ net. Avec le temps et l’expérience, cette rémunération peut grandement évoluer. Si, vous visez des salaires plus importants (supérieur à 2000€ net mensuel), nous vous conseillons une poursuite d’étude après l’ASCOM pour obtenir un Bac+2.
Modalités pédagogiques et solutions de financement pour se former ou se reconvertir au métier d'Assistant Commercial Digital (ASCOM)
L’Assistant Commercial Digital est un Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent bac), reconnu au niveau national et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il correspond à la fiche RNCP35161 – Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales.
Formation
en alternance
Gratuit
(aucun frais de dossier)
Le principe
Système de formation qui alterne travail en entreprise et formation théorique à l’école. L’apprenant a un statut salarié. Il est en contrat d'apprentissage et perçoit un salaire dont le niveau varie en fonction de son âge.
Durée
700 heures sur 10 mois
Modalités pédagogiques
Alternance entre entreprise et centre de formation
Équipements et logiciels
Salle informatique à disposition avec logiciels fournis
Conditions d'éligibilité
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
100% pris en charge
(financé par Transition Pro)
Le principe
Depuis janvier 2019, le Projet de Transition Pro
(PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de
Formation). Il permet au salarié de
s’absenter de son poste pour suivre une
formation et changer de métier.
Durée
700 heures sur 5 mois minimum
Modalités pédagogiques
Mix learning : alternance entre E-learning et présentiel
Équipements et logiciels
Salle informatique à disposition avec logiciels fournis
Conditions d'éligibilité
Formation
individualisée (CPF, AIF)
sur dossier*
(*financements possibles via CPF, AIF, Région…nous ferons tout pour assurer la gratuité!)
Le principe
L’apprenant a un statut de stagiaire de la formation professionnelle. L’intégralité de ses enseignements se fait à l’école.
Durée
sur étude de votre dossier
Modalités pédagogiques
Mix learning : alternance entre E-learning et présentiel
Équipements et logiciels
Salle informatique à disposition avec logiciels fournis
Conditions d'éligibilité
Objectifs de la formation
L’ASCOM vous rend polyvalent et essentiel à toute entreprise !
Une fois le titre obtenu, vous saurez :
- Soutenir les forces commerciales dans la transformation des ventes
- Assurer l’accueil et la prise en charge des interlocuteurs d’une entreprise
- Gérer la relation client par différents canaux de communication
- Rédiger des courriers et des e-mails
- Gérer informatiquement les chaînes d’approvisionnement et de vente
- Assister, par les outils informatiques les équipes dans leurs activités
- Sécuriser et stocker les informations de l’entreprise
- Participer à la stratégie de communication de l’entreprise
- Créer les contenus visuels utiles pour une entreprise
- Mettre à jour et enrichir un site web
- Optimiser la visibilité et communiquer sur les réseaux sociaux
Le programme de notre formation certifiante Assistant Commercial Digital
- Réception et envoi des mails professionnels.
- Gestion des contacts clients avec un ERP et un CRM (EBP) – découverte des rubriques et fonctionnalités générales.
- Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale.
- Découverte de Word, Excel et Powerpoint dans un cadre de support aux activités commerciales.
- Remise à niveau de l’orthographe et de l’expression écrite en français.
- Gérer les informations entrantes et le contact client.
- Assurer le SAV pour une entreprise.
- Participer à l’organisation de réunions collectives et d’événements.
- Initiation à la gestion commerciale.
- Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
- Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle des délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
Logiciels : Windows, Word, Excel, Powerpoint, la suite Google Workplace, clients mail professionnels (Gmail, Outlook), gestion de formulaires (Google forms, Tally), ERP et CRM (EBP).
- Découverte de Word, Excel et Powerpoint dans un cadre de support aux activités managériales.
- Soutien à l’administration du personnel.
- Organiser son classement de documents, son temps de travail et ses rendez-vous.
- Soutien aux managers dans la récolte, la présentation et la diffusion d’informations
- Rédaction de modes opératoires et de documentations d’entreprise
- Production de statistiques et graphiques.
- Organisation de réunions et d’événements, en présentiel ou distanciel.
- Rédaction de notes, modes opératoires, newsletters, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
- Logiciels : Word, Excel, PowerPoint, Google Workplace, Canva, agendas partagés, outils de visioconférence (Zoom, Teams, Meet).
- Participation à la mise en œuvre du plan de communication digitale de l’entreprise.
- Création des supports visuels pour une entreprise.
- Initiation à la communication institutionnelle, media et commerciale
- Gestion des réseaux sociaux
- Créer et gérer un site simple avec WordPress
- Initiation à Woocommerce pour la gestion de site marchand
- Rédiger des contenus digitaux performants
Logiciels : Canva, Acrobat Reader, Sendinblue, Mailchimp, WordPress
Pourquoi se former ou se reconvertir au
métier d'Assistant Commercial Digital avec La WAB ?!
La formation au titre ASCOM proposée par La WAB
est ultra-moderne !
À La WAB, notre formation ne s’appelle pas Assistant Commercial, mais bien : Assistant Commercial Digital.
Nous avons à cœur de former nos apprenants aux outils les plus efficaces sur le marché. C’est pourquoi nous avons inclus à notre formation des outils comme WordPress, Canva, la suite bureautique Google Workspace,… et bien d’autres outils encore.
Le but de notre équipe pédagogique est, certes, de respecter le référentiel de la formation et de vous accompagner dans l’obtention de votre diplôme. Mais pas que !
Nous souhaitons faire de vous un vrai professionnel capable de travailler avec les outils de son temps. Ainsi, même en rejoignant une entreprise un peu dépassée par le digital, vous serez en mesure de l’accompagner, à votre échelle, dans sa transformation numérique.
ASCOM, une formation proposée en Mix Learning, adaptée au rythme de chacun !
À La WAB, toutes nos formations sont en mix-learning.
Sur ce cursus, nous avons souhaité préserver au moins 70% de temps en présentiel. Et ce afin de nous adapter aux besoins de publics jeunes, n’ayant pas le bac et pas toujours habitués à l’apprentissage autonome en formation. Une semaine de cours type, c’est donc :
- 1 à 2 jours en e-learning,
- 3 à 4 jours en présentiel.
Les phases en e-learning, vous n’êtes pas seul. Vous avez à votre disposition :
- une plateforme de e-learning avec tutoriel, forum, supports de cours, etc.
- un learning community manager (une vraie personne) à disposition pour répondre à vos problématiques logistiques ou techniques
- des sessions Questions/Réponses en visio conférence avec les formateurs référents de chaque matière enseignée
- accès à un salon discord pour discuter avec le restant de la promo
ASCOM, une formation 100% prise en charge, ouverte à toutes et tous !
À La WAB, aucuns frais de dossier ou autre paiement ne vous sont demandés. La seule chose que nous attendons de vous est que vous obteniez votre diplôme !
Que vous ayez plus ou moins de 29 ans, nous ferons en sorte de trouver une solution de financement pour vous ; contrat d’apprentissage, ou bien encore le CPF PTP pour les adultes en reconversion professionnelle.
Dans tous les cas, ces dispositifs vous permettent à la fois d’être rémunéré tout le temps de la formation et de ne rien débourser pour la suivre.
À La WAB, notre combat reste inchangé. Offrir à toutes et à tous la possibilité de se former en abaissant toutes les barrières possibles : prix de la formation, localisation, âge ou même genre.
Informations complémentaires
Prendre rendez-vous en visio ou par téléphone
pour obtenir + de renseignements !
Le titre pro ASCOM est proposé en Mix Learning
Le mix learning c’est l’association de cours en e-learning et de cours en présentiel.
Pendant les phases de cours :
- 30% des apprentissages se font via notre plateforme de e-learning avec l’assistance d’un Learning Community Manager et la mise en place de sessions questions/réponses avec les formateurs
- 70% des cours se font en présentiel
Grâce à cela, chacun peut lire les cours, visionner les vidéos, réaliser les exercices ou bien encore, compléter les évaluations à son rythme.
Et, pour ce qui est des travaux pratiques, travaux de groupe, restitutions orales et corrections groupées, tout cela se fait en présentiel.
Ainsi, chacun bénéficie des expériences du restant du groupe et peut partager ses motivations ou appréhensions.
La formation en alternance dure 10 mois (700 heures de formation en mix-learning) et les apprenants sont une semaine en entreprise et une semaine à l’école.
La formation en reconversion dure 6 mois (700 heures de formation en mix-learning).
Dans les 2 cas (alternance ou reconversion), la formation se fait 30% en e-learning et 70% en présentiel.
En termes de semaine type d’école, cela nous donne 1 à 2 jours par semaine en e-learning et 3 à 4 jours en présentiel en centre de formation.
Exemple :
- du lundi au jeudi en présentiel/ vendredi en e-learning
- du lundi au mercredi en présentiel/ jeudi et vendredi en e-learning
Téléchargez l'intégralité du référentiel ASCOM
Ci-dessous, vous pouvez télécharger le référentiel d’État pour le titre ASCOM :
Référentiel relatif au Titre Assistant Commercial Digital (765ko . PDF)
Lieu de la formation - Bergerac / Périgueux accessible depuis Bordeaux, Libourne ou Brive
1 semaine sur 2, vous êtes en entreprise. Et… lorsque vous êtes en entreprise, vous devez vous rendre en entreprise (grosse révélation !).
Pour les périodes de formation à l’école :
- Un tiers des cours se déroulent en e-learning sur notre plateforme dédiée. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans la salle mise à votre disposition (avec matériel) à Bergerac ou Périgueux
- Les deux tiers des cours restants se déroulent en présentiel dans le campus WAB le plus proche de chez vous, (Bergerac ou Périgueux).
CAMPUS DE BERGERAC : La WAB au 35 rue de la Fonbalquine, 24100 à Bergerac.
CAMPUS DE PÉRIGUEUX : 12bis rue Louis Blanc, 24000 Périgueux (partenariat avec la French Tech Périgord)
N’OUBLIONS PAS ! Des phases de regroupement entre les 2 campus sont prévues au planning. Dans ce cas, c’est La WAB qui se charge de vous conduire (avec son joli minibus) dans le campus choisi.
Vous êtes de BORDEAUX ou LIBOURNE ? Une ligne de train (TER Nouvelle Aquitaine) fait la navette presque toutes les heures entre Bordeaux et Bergerac (1h12 de trajet + 10min à pied). C’est donc parfaitement faisable. Idem si vous êtes de BRIVE, vous n’êtes qu’à 1h de train du campus de Périgueux !!
IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pré-requis
Aucun pré-requis pour cette formation en termes de diplôme ou d’âge.
Vous devrez cependant trouver une entreprise avant la rentrée pour réaliser votre alternance.
Un accompagnement sur mesure est prévu à cet effet avec ; accompagnement à la rédaction de lettres de motivation, atelier CV, faux entretiens, jobs dating organisés par nos soins …etc
Horaires de la formation en école
Lorsque vous êtes en entreprise, vous devez suivre les horaires imposés par celles-ci, dans la limite des 35h par semaine.
En centre de formation, en présentiel, les horaires sont :
- 9h à 12h30
- 13h30 à 17h
En centre de formation pendant les phases en e-learning :
- vous suivez vos propres horaires
- MAIS ! un planning de suivi des modules vous est donné pour que tout le monde soit à peu près au même niveau au moment des sessions questions / réponses ou des jours en présentiel avec les formateurs.
En termes de semaine type d’école, cela nous donne 1 à 2 jours par semaine en e-learning et 3 à 4 jours en présentiel en centre de formation.
Exemple :
du lundi au jeudi en présentiel/ vendredi en e-learning
du lundi au mercredi en présentiel/ jeudi et vendredi en e-learning
Ouverture des candidatures
Les candidatures sont ouvertes toute l’année.
À partir de la rentrée 2024, La WAB sera également accessible depuis ParcoursSup.
D’ici là, vous pouvez :
- renseigner le formulaire au bas de cette page,
- passer par la page contact
- ou appeler directement le standard et demander Mme BOUDOT, notre responsable recrutement.
Début du Cursus
En alternance : la rentrée se fait en septembre. Les classes ne dépassent jamais 16 apprenants.
En reconversion : 2 rentrées par an. Les classes ne dépassent jamais 10 apprenants.
La notion de groupe est très importante dans la pédagogie appliquée par La WAB.
C’est pour cette raison que le nombre d’apprenants est limité.
Pour favoriser un bon enseignement technique tout en s’assurant d’une bonne cohésion de groupe, il nous faut maintenir des promotions à taille humaine.
Modalités d'évaluation du Titre Assistant Commercial Digital
Contrôle continu et examen au bout des 6 ou 10 mois de cours (en fonction de la modalité pédagogique que vous aurez choisie, à savoir Alternance / Formation Initiale/ PTP).
L’évaluation finale est réalisée à La WAB, puisque nous sommes un centre d’examen habilité.
Les épreuves se situent dans un contexte professionnel de Petites et Moyennes Entreprises et évaluent vos compétences sur :
- Le support aux activités commerciales (2 heures)
- Le support à la gestion des activités de l’entreprise (2 heures)
- La contribution à la communication (3 heures)
Taux de réussite
* Statistiques basées sur l’ancienne version du titre, Sésame Numérique
En moyenne sur les 5 dernières années, les élèves de ce cursus ont atteint un taux de réussite à l’examen de 85%.
Promis, nous allons bien vous préparer !
Taux de rupture de contrat
Nous n’avons aucune donnée chiffrée à communiquer en 2023. Jusqu’ici, la formation n’était pas proposée en alternance. Dès 2024, nous serons en mesure de communiquer ce chiffre.
Taux de sorties positives
* Statistiques basées sur l’ancienne version de la formation
Sur les 5 dernières années, La WAB et ses apprenants ont atteint un taux de placement moyen (emploi ou poursuite d’étude) de plus de 70% à 6 mois post formation.
Les débouchés suite au titre Assistant Commercial Digital
Débouchés en entreprise :
- Assistant commercial
- Assistant communication digitale
- Assistant administratif
- Assistant technique et administratif
- Secrétaire
- Gestionnaire de TPE
Poursuite d’études :
- BTS Assistant de gestion PME-PMI,
- BTS Assistant de manager,
- BTS MCO (Management Commercial Oppérationel),
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
- DUT Techniques de commercialisation,
- DUT Gestion administrative et commerciale des organisations,
- Sur étude de dossier, poursuite sur notre cursus UI/UX Designer
Candidater directement à la formation Assistant Commercial Digital
Nous sommes extrêmement heureux de votre candidature et de votre intérêt. Il se peut cependant que nous ayons besoin d’un peu de temps pour vous recontacter.
Comptez 3 jours ouvrés maximum avant de recevoir un retour de notre part. À très bientôt !