Formation WordPress

Pourquoi monter en compétence sur WordPress est intéressant pour votre carrière ?

Ces 2 dernières années, la demande de formation pour la montée en compétences de salariés sur WordPress sʼest accélérée.

En 2022, elle concerne plus de 155 000 salariés placés chez lʼannonceur. Dont près de 70% travaille en TPE / PME. 

Comment expliquer ce succès ?

Par la simplicité de lʼinterface dʼadministration. Conçue initialement pour que
des débutants WordPress permet de configurer son site internet sans aucune notion de codage. Pour autant, il offre de grandes possibilités de personnalisation et d’optimisation des contenus.

Autre atout majeur le caractère open source de WordPress et la largesse de la bibliothèques de templates mise à disposition.

Enrichi au fil des ans, WordPress permet aujourdʼhui à nʼimporte quel porteur de projet ou
collaborateur, peu importe son marché ou son activité, de trouver une structure de site adéquate à ses besoins et de le gérer seul. 

Lʼensemble de ces paramètres explique que WordPress soit devenu la solution privilégiée des petites et moyennes entreprises :

  • les coûts engendrés sont réduits (technicité et temps de développement moindre),
  • lʼadministration du site à lʼinterne est facilitée (interface intuitive et simple)
  • les performances élevées (mises à jour et créations régulières dʼextensions, fort potentiel d’indexation par les moteurs, légèreté du builder Elementor…)

Apprenez à créer et animer un site avec WordPress en 12 jours et devenez autonome dans sa gestion au quotidien !

La WAB a développé une formation permettant d’apprendre à concevoir et développer son propre site internet avec WordPress.

En 12 jours, apprenez à créer et gérer un site internet développé sous WordPress.

Abordez la conception fonctionnelle de votre site, son développement et son administration sous WordPress, mais aussi, les rudiments pour l’alimenter grâce à des ateliers de :

  • rédaction de contenus,
  • création de visuels de communication,
  • mise en place ou optimisation d’outils permettant d’analyser le trafic.

Se former sur WordPress c’est une chose, mais créer un site pour créer un site…ça ne sert à rien ! C’est pourquoi à La WAB nous prenons 12 jours. Avec cette durée de formation vous êtes certain de repartir avec un site WordPress sensible aux besoins de vos utilisateurs et optimisé pour le référencement naturel (SEO).

certification pour la formation créer et administrer son site avec wordpress
avion

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress

Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet

  • Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise

 

Définir les cibles dʼun site internet

  • Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
  • Définir les personae dʼune entreprise

 

Réaliser un backlog pour cadrer le développement dʼun site internet

  • Les différentes méthodes de gestion de projet web
  • Quʼest ce quʼun backlog et quel est son rôle ?
  • Produire un backlog
  • Outils existants pour produire et partager un backlog
  • Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité et leurs impacts sur le backlog

Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress

Lʼécosystème dʼun site internet

  • Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
  • Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
  • Le navigateur internet et son rôle

 

Pourquoi construire son site avec WordPress

  • Quʼest ce quʼun CMS (Content Management System)
  • Pourquoi utiliser WordPress plutôt quʼune autre solution
  • Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks…) ?

 

Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress

  • Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
  • À quoi ressemble une arborescence ?
  • Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
  • Outils existants pour produire et partager son arborescence

 

Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress

  • Quʼest ce quʼun mockup et quel est son rôle ?
  • Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs et respectant les différents contextes de navigation (accessibilité) ainsi que le principe de “conception universelle”(responsive design, mobile first).

 

Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress

  • Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
  • Comment choisir son serveur dʼhébergement
  • Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
  • Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur

Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production

Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias,
Permaliens, Confidentialité)

  • Effectuer les “Réglages” dans WordPress

 

Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress

  • Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
  • Performances (Smush, Autoptimize)
  • SEO (SEO Press, Redirection)
  • Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
  • Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental

 

Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress

  • Créer des pages avec WordPress
  • Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
  • Créer un menu avec WordPress

 

Installer un thème sur WordPress

  • Différence entre thème et Page Builder
  • Comment bien choisir un thème WordPress
  • Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
  • Comment installer et configurer un thème WordPress
  • Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin

 

Le principe de Page Builder

  • Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
  • Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)

 

Paramétrer un header et un footer sur WordPress

  • Paramétrer un Header sur WordPress
  • Paramétrer un Footer sur WordPress

 

Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress

  • Quʼest ce que le référencement naturel
  • Lʼimportance du contenu pour le lecteur
  • Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
  • Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
  • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !

 

Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés

  • Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
  • Paramétrer lʼextension SEO Press

Personnaliser une interface utilisateur WordPress

Les différents types de post sur WordPress et leur comportement

  • Une page sur WordPress
  • Un article sur WordPress
  • Une archive sur WordPress

 

Intégrer des textes sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
  • Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
  • Mettre en place une citation

 

Intégrer des médias sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images
  • Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création des médias sur un site WordPress

 

Intégrer une vidéo sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux vidéos et médias temporels
  • Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création de vidéo sur un site WordPress

 

Intégrer un formulaire sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires
  •  

Mettre en conformité juridique un site WordPress

Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus

  • Mettre en place une politique de confidentialité
  • Consentement à lʼutilisation des cookies
  • Donner accès à la politique de confidentialité
  • Mise en place de formulaires conformes au RGPD
  • Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
  • Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
  • Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
  •  

Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress

Les enjeux de lʼaccessibilité

  • Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité
  • Connaître la réglementation française au sujet de lʼaccessibilité
  • Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.

 

Effectuer son audit

  • Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
  • Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
  • Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel

 

Diffuser le résultat de son audit

  • Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat

Établir le plan dʼanimation dʼun site WordPress pour le pérenniser

Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console

  • Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
  • Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
  • Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
  • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console

 

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • Lʼintérêt de la création permanente de contenus
  • Organiser la production de ses contenus rédactionnels
  • Mettre en place une charte éditoriale
  • Mettre en place un calendrier éditorial
  • Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel

Une formation à WordPress qui se fait à votre rythme

Notre formation WordPress est proposée sur 12 jours en mix learning.

Nous allions :

  • des cours en e-learning sur une plateforme proposant cours, infographies, quizz, vidéos … et tout un tas de fonctionnalités favorisant les échanges entre apprenants et formateurs
  • selon votre localisation, des cours en présentiel ou en distanciel synchrone.

 

Cette formule garantie la flexibilité du e-learning tout en assurant un accompagnement personnalisé de qualité indispensable à la préparation de la certification !

Mais attention, e-learning ne veut pas dire que vous aurez un an pour vous présenter à la certification ! Un planning de cours vous est donné jour par jour pour organiser au mieux votre apprentissage.

En effet, lors des phases de e-learning, un formateur de
La WAB vous suit pour répondre à vos questions et vous aider dans la réalisation de vos travaux pratiques. Il est donc plus que recommander de suivre le planning de la formation.

Une fois la formation terminée, La WAB organise un jury d’évaluation d’une durée de 30 minutes. Il vous est demandé de présenter votre travail sur un support de type Powerpoint. Le jury évalue alors l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel. Découvrez les compétences en question ci-dessous !

Formation WordPress certifiée et eligible au CPF - La WAB

Les compétences attestées par la formation

Compétence 1 : Définir le cadre d'un projet de site internet

Définir le cadre d'un projet de site internet, en prenant en compte les besoins d'une TPE/PME, en fixant ses objectifs stratégiques, en précisant sa cible et en listant les fonctionnalités attendues, afin d'en assurer la pertinence et la faisabilité avec le CMS WordPress.

Compétence 2 : Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress

Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress en produisant une arborescence et en déclinant des mockups afin de créer une interface et une expérience utilisateur en lien avec les objectifs visés par la TPE/PME.

Compétence 3 : Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production

Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production, en effectuant les réglages génériques de WordPress, en utilisant lʼinterface dʼadministration et ses extensions (plugins) et en installant un thème compatible avec un page builder, afin dʼadapter le fonctionnement dʼun site internet WordPress aux besoins dʼune TPE/PME.

Compétence 4 : Personnaliser une interface utilisateur WordPress

Personnaliser une interface utilisateur WordPress en produisant et en intégrant des contenus textes et multimédias dans les pages du site, en personnalisant header et footer, en initialisant une rubrique actualité et un formulaire de contact afin dʼoffrir une expérience utilisateur en lien avec les objectifs stratégiques visés par la TPE/PME.

Compétence 5 : Mettre en conformité juridique un site WordPress

Mettre en conformité juridique un site WordPress, en intégrant toutes les pages, annonces et formulations obligatoires, afin de placer lʼentreprise en accord avec la législation de son marché et le RGPD.

Compétence 6 : Établir le suivi de lʼanimation du site WordPress

Établir le suivi de lʼanimation du site WordPress, en configurant des outils de mesures dʼaudience et de performance, en déclinant un planning éditorial et en prévoyant des audits réguliers du site afin de pérenniser et consolider la présence de la TPE/PME sur le web.

Informations complémentaires

Public visé

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires au cadrage, à l’administration et à l’animation d’un site internet développé avec le CMS WordPress.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Processus de candidature pour l’inscription à la formation

La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler
 quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Lieu de la formation

Plusieurs possibilités : 
 
  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine – 24100 à Bergerac (les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel synchrone pour plus de souplesse – vous suivez le cours en visioconférence. Cette possibilité est étudiée en fonction de votre autonomie en informatique et de votre niveau (évalué lors de l’entretien de positionnement).
  • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.

Modalités d’évaluation

Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de site avec la solution WordPress. Le site est présenté sur un environnement de pré-production et répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. En parallèle de la présentation de son site, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier les travaux menés en dehors de l’interface WordPress. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

 

Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

 

Aménagement des épreuves d’évaluation : Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de La WAB, doit déterminer les aménagements
dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.

Prix et Inscription

 

Prix en € HT : 

La WAB : 2520 € HT

Prix de nos organismes de formation partenaires : entre 2310 €HT et 2730 € HT

 

Comment s’inscrire ?

 

Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5993/
 

OPTION 2
En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17

 

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Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous directement via ce formulaire. Il se peut que nous ayons besoin d’un peu de temps pour vous recontacter. Comptez donc environ 3 jours ouvrés avant de recevoir un retour de notre part. À très bientôt !