Formation WordPress
- Certification professionnelle inscrite au Répertoire Specifique - RS 5993 "Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME"
- Formation certifiante éligible au CPF
- Formation proposée en mix learning
- Durée de référence de la formation : 13 jours
- Prix TTC : 2220 €
Pourquoi monter en compétence sur WordPress est intéressant pour votre carrière ?
Ces 2 dernières années, la demande de formation pour la montée en compétences de salariés sur WordPress sʼest accélérée.
En 2022, elle concerne plus de 155 000 salariés placés chez lʼannonceur. Dont près de 70% travaille en TPE / PME.
Comment expliquer ce succès ?
Par la simplicité de lʼinterface dʼadministration. Conçue initialement pour que
des débutants WordPress permet de configurer son site internet sans aucune notion de codage. Pour autant, il offre de grandes possibilités de personnalisation et d’optimisation des contenus.
Autre atout majeur le caractère open source de WordPress et la largesse de la bibliothèques de templates mise à disposition.
Enrichi au fil des ans, WordPress permet aujourdʼhui à nʼimporte quel porteur de projet ou
collaborateur, peu importe son marché ou son activité, de trouver une structure de site adéquate à ses besoins et de le gérer seul.
Lʼensemble de ces paramètres explique que WordPress soit devenu la solution privilégiée des petites et moyennes entreprises :
- les coûts engendrés sont réduits (technicité et temps de développement moindre),
- lʼadministration du site à lʼinterne est facilitée (interface intuitive et simple)
- les performances élevées (mises à jour et créations régulières dʼextensions, fort potentiel d’indexation par les moteurs, légèreté du builder Elementor…)
Apprenez à créer et animer un site avec WordPress en 12 jours et devenez autonome dans sa gestion au quotidien !
La WAB a développé une formation permettant d’apprendre à concevoir et développer son propre site internet avec WordPress.
En 12 jours, apprenez à créer et gérer un site internet développé sous WordPress.
Abordez la conception fonctionnelle de votre site, son développement et son administration sous WordPress, mais aussi, les rudiments pour l’alimenter grâce à des ateliers de :
- rédaction de contenus,
- création de visuels de communication,
- mise en place ou optimisation d’outils permettant d’analyser le trafic.
Se former sur WordPress c’est une chose, mais créer un site pour créer un site…ça ne sert à rien ! C’est pourquoi à La WAB nous prenons 12 jours. Avec cette durée de formation vous êtes certain de repartir avec un site WordPress sensible aux besoins de vos utilisateurs et optimisé pour le référencement naturel (SEO).
Objectifs de la formation
- Fixer les objectifs stratégiques d'un site web développé avec WordPress
- Spécifier la ou les cibles marketing visées par la TPE/PME lors de la création d'un site web
- Traduire les besoins d'une TPE/PME en un listing de fonctionnalités pour le futur site internet
- S’assurer de la faisabilité des besoins exprimés par l’entreprise avec la solution WordPress
- Élaborer l’arborescence d’un site internet
- Elaborer les principaux mockups (ou maquettes fonctionnelles) du site envisagé
- Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production
- Configurer une interface d’administration (back office) sur le CMS WordPress
- Personnaliser une interface utilisateur (front office) sur WordPress
- Mettre en conformité juridique un site WordPress en fonction des obligations légales propres à son marché et au RGPD
- Planifier le suivi de l’animation d’un site WordPress au long cours avec la création d’un planning éditorial et la planification d’audits réguliers du site
- Configurer des outils de mesure d’audience et de performance sur un site internet WordPress
Programme de la formation
Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress
Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet
- Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
- Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
- Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise
Définir les cibles dʼun site internet
- Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
- Définir les personae dʼune entreprise
Réaliser un backlog pour cadrer le développement dʼun site internet
- Les différentes méthodes de gestion de projet web
- Quʼest ce quʼun backlog et quel est son rôle ?
- Produire un backlog
- Outils existants pour produire et partager un backlog
- Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité et leurs impacts sur le backlog
Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress
Lʼécosystème dʼun site internet
- Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
- Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
- Le navigateur internet et son rôle
Pourquoi construire son site avec WordPress
- Quʼest ce quʼun CMS (Content Management System)
- Pourquoi utiliser WordPress plutôt quʼune autre solution
- Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks…) ?
Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress
- Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
- À quoi ressemble une arborescence ?
- Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
- Outils existants pour produire et partager son arborescence
Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress
- Quʼest ce quʼun mockup et quel est son rôle ?
- Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs et respectant les différents contextes de navigation (accessibilité) ainsi que le principe de “conception universelle”(responsive design, mobile first).
Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress
- Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
- Comment choisir son serveur dʼhébergement
- Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
- Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur
Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production
Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias,
Permaliens, Confidentialité)
- Effectuer les “Réglages” dans WordPress
Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress
- Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
- Performances (Smush, Autoptimize)
- SEO (SEO Press, Redirection)
- Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
- Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental
Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress
- Créer des pages avec WordPress
- Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
- Créer un menu avec WordPress
Installer un thème sur WordPress
- Différence entre thème et Page Builder
- Comment bien choisir un thème WordPress
- Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
- Comment installer et configurer un thème WordPress
- Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin
Le principe de Page Builder
- Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
- Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)
Paramétrer un header et un footer sur WordPress
- Paramétrer un Header sur WordPress
- Paramétrer un Footer sur WordPress
Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress
- Quʼest ce que le référencement naturel
- Lʼimportance du contenu pour le lecteur
- Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
- Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
- Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !
Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés
- Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
- Paramétrer lʼextension SEO Press
Personnaliser une interface utilisateur WordPress
Les différents types de post sur WordPress et leur comportement
- Une page sur WordPress
- Un article sur WordPress
- Une archive sur WordPress
Intégrer des textes sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
- Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
- Mettre en place une citation
Intégrer des médias sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
- Indiquer des alternatives textuelles
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images
- Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création des médias sur un site WordPress
Intégrer une vidéo sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Indiquer des alternatives textuelles
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux vidéos et médias temporels
- Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création de vidéo sur un site WordPress
Intégrer un formulaire sur WordPress
- Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
- Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires
Mettre en conformité juridique un site WordPress
Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus
- Mettre en place une politique de confidentialité
- Consentement à lʼutilisation des cookies
- Donner accès à la politique de confidentialité
- Mise en place de formulaires conformes au RGPD
- Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
- Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
- Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD
Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress
Les enjeux de lʼaccessibilité
- Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité
- Connaître la réglementation française au sujet de lʼaccessibilité
- Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.
Effectuer son audit
- Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
- Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
- Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel
Diffuser le résultat de son audit
- Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat
Établir le plan dʼanimation dʼun site WordPress pour le pérenniser
Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console
- Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
- Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
- Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
- Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
- Lʼintérêt de la création permanente de contenus
- Organiser la production de ses contenus rédactionnels
- Mettre en place une charte éditoriale
- Mettre en place un calendrier éditorial
- Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel
Une formation à WordPress qui se fait à votre rythme
Notre formation WordPress est proposée sur 13 jours en mix-learning.
Nous allions :
- des cours en e-learning sur une plateforme proposant cours, infographies, quizz, vidéos … et tout un tas de fonctionnalités favorisant les échanges entre apprenants et formateurs
- des cours en distanciel synchrone (visio).
Cette formule garantie la flexibilité du e-learning tout en assurant un accompagnement personnalisé de qualité indispensable à la préparation de la certification !
Mais attention, e-learning ne veut pas dire que vous aurez un an pour vous présenter à la certification ! Un planning de cours vous est donné jour par jour pour organiser au mieux votre apprentissage.
En effet, lors des phases de e-learning, un formateur de
La WAB vous suit pour répondre à vos questions et vous aider dans la réalisation de vos travaux pratiques. Il est donc plus que recommander de suivre le planning de la formation.
Une fois la formation terminée, La WAB organise un jury d’évaluation d’une durée de 30 minutes. Il vous est demandé de présenter votre travail sur un support de type Powerpoint. Le jury évalue alors l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel. Découvrez les compétences en question ci-dessous !
Les compétences attestées par la formation
Compétence 1 : Définir le cadre d'un projet de site internet
Définir le cadre d'un projet de site internet, en prenant en compte les besoins d'une TPE/PME, en fixant ses objectifs stratégiques, en précisant sa cible et en listant les fonctionnalités attendues, afin d'en assurer la pertinence et la faisabilité avec le CMS WordPress.
Compétence 2 : Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress
Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress en produisant une arborescence et en déclinant des mockups afin de créer une interface et une expérience utilisateur en lien avec les objectifs visés par la TPE/PME.
Compétence 3 : Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production
Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production, en effectuant les réglages génériques de WordPress, en utilisant lʼinterface dʼadministration et ses extensions (plugins) et en installant un thème compatible avec un page builder, afin dʼadapter le fonctionnement dʼun site internet WordPress aux besoins dʼune TPE/PME.
Compétence 4 : Personnaliser une interface utilisateur WordPress
Personnaliser une interface utilisateur WordPress en produisant et en intégrant des contenus textes et multimédias dans les pages du site, en personnalisant header et footer, en initialisant une rubrique actualité et un formulaire de contact afin dʼoffrir une expérience utilisateur en lien avec les objectifs stratégiques visés par la TPE/PME.
Compétence 5 : Mettre en conformité juridique un site WordPress
Mettre en conformité juridique un site WordPress, en intégrant toutes les pages, annonces et formulations obligatoires, afin de placer lʼentreprise en accord avec la législation de son marché et le RGPD.
Compétence 6 : Établir le suivi de lʼanimation du site WordPress
Établir le suivi de lʼanimation du site WordPress, en configurant des outils de mesures dʼaudience et de performance, en déclinant un planning éditorial et en prévoyant des audits réguliers du site afin de pérenniser et consolider la présence de la TPE/PME sur le web.
Vous voulez passer cette certification ou la proposer à vos apprenants ?
C’est tout à fait possible ! Mesdames, messieurs, vous pouvez choisir un de nos nombreux organismes de formation partenaires en cliquant sur « Suivez cette formation » ! Formatrices et formateurs professionnels, rejoignez notre réseau en cliquant sur l’autre bouton 🙂
Informations complémentaires
Documentation relative à la certification WordPress
Public visé
Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires au cadrage, à l’administration et à l’animation d’un site internet développé avec le CMS WordPress.
Pré-requis
Aucun pré-requis.
Processus de candidature pour l’inscription à la formation
La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler
quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.
Lieu de la formation
- En distanciel synchrone pour plus de sécurité et de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
- Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.
Modalités d’évaluation
Évaluation : Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de site avec la solution WordPress. Le site est présenté sur un environnement de pré-production et répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. En parallèle de la présentation de son site, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier les travaux menés en dehors de l’interface WordPress. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Aménagement des épreuves d’évaluation : Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de La WAB, doit déterminer les aménagements
dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.
Prix et Inscription
Prix en € TTC :
La WAB : 2220€ HT
Organismes de formation partenaires : prix à consulter directement sur leur site internet.
Comment s’inscrire ?
Option 1 – via Mon Compte Formation
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5993/
OPTION 2
En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17
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Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous directement via ce formulaire. Il se peut que nous ayons besoin d’un peu de temps pour vous recontacter. Comptez donc environ 3 jours ouvrés avant de recevoir un retour de notre part. À très bientôt !