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La Wab - Le Digital Coopératif
Stratégie

Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

  • Formation éligible au CPF
  • Certificat de capacité inscrit au répertoire spécifique
  • Disponible en présentiel et distanciel

Apprenez tout ce qu'il faut savoir du référencement naturel (ou SEO) dans le cadre d'une certification reconnue au niveau national

Développer un site internet pour sa structure est une chose, lui assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche en est une autre.
Bon nombre d’entreprises ou d’organisations qui ont investi sur un site web n’en travaillent pas le référencement, faute de temps ou de ressources. C’est pourtant ce qui amène des flux de visiteurs, et donc de potentiels clients, vers les pages web de l’entreprise. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans ce travail de référencement, faisant payer leur expertise au prix fort. Or les petites et moyennes structures n’ont bien souvent pas les moyens de s’accorder l’accompagnement de ce type de spécialistes.

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu rendre accessible un certain nombre de bonnes pratiques du référencement naturel (ou SEO) avec une formation-action courte et pragmatique, en explorant la voie du référencement naturel en priorité. Le référencement naturel consiste essentiellement à optimiser ses contenus pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Cela suppose d’y consacrer du temps, mais a l’avantage de la gratuité et peut être mis en pratique par tous.

Inter
Intra

210€ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
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Durée
 4 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
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Durée
4 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Auditer le référencement naturel d’un site internet
  • Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
  • Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
  • Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
  • Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
  • Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
  • Rédiger des pages optimisées pour le SEO 
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
  • Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
  • Piloter dans la durée une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel

Public visé

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

public vise

Pré-requis

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB.

Pre-requis-formation-professionnelle

Les compétences attestées par la formation

  • Compétence 1 : Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site Internet de TPE/PME.
  • Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.
  • Compétence 3 : Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
  • Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
  • Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
  • Compétence 6 : Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.
competences
evaluation

Les modalités d'évaluation

ÉVALUATION :
Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique d’optimisation du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant un plan d’amélioration du référencement naturel d’un site, une proposition d’arborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME dans l’amélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.
Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

CONDITIONS DE RÉALISATION :
Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s'assurer d'avoir rempli tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la certification.
Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Programme de la formation

1. Auditer le référencement naturel d’un site Internet

Comprendre le référencement naturel

  • Le référencement naturel c’est quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation 

Auditer le référencement naturel d’un site internet (principes théoriques et outils d’analyse employés) 

  • Analyse des performances et identification des erreurs techniques
  • Analyse de la popularité
  • Analyse des contenus 

2. Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • L’entreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication 
  • Les cibles (personae) 

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)  

  • Lister les objectifs et les prioriser 

Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet 

  • Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents 
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt) 
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…) 

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus 

  • Comprendre l’intérêt de la création permanente de contenus et s’organiser dans la création de contenus

3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet

Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet 

  • Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner l’arborescence d’un site existant
  • Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation 

Optimiser le maillage interne d’un site internet

  • Les différents types de liens 
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…) 

4. Rédiger une page optimisée pour le SEO

Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible 

  • La lecture sur écran 
  • Comment améliorer la lisibilité d’un contenu?
  • Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
  • Être en capacité de s’auto-évaluer 

Optimiser son contenu pour le référencement naturel 

  • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
  • Code HTML : métadonnées et balises à connaître 
  • Le référencement des images 
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
  • Être en capacité de s’auto-évaluer

5. Mettre en place une stratégie de netlinking

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking 

  • Origine et définition du netlinking 

Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien) 

Mettre en œuvre une stratégie de netlinking

  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant 
  • Définir un plan d’amélioration de la popularité du site 
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums 
  • Achat de lien 

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste 

  • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion) 
  • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux) 
  • Référencement local (Google Business Profile…) 

6. Piloter et contribuer à l’amélioration continue du référencement naturel d’un site Internet

Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet 

  • Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme 
  • Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet 

Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet 

  • Tableau de bord : 
    • Trafic (nombre de VU, Visites …)
    • Contenu (suivi du positionnement des mots clés) 
    • Popularité (citation flow, trust flow)
Télécharger le référentiel

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

candidature

Informations complémentaires

La formation « améliorer le référencement naturel de son site internet » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

4 jour(s)
Compte personel de formation

Formation éligible au CPF

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
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Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
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Calendrier des sessions

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Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'élaborer la stratégie marketing digitale de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

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