Développer un site internet pour sa structure est une chose, lui assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche en est une autre.
Bon nombre d’entreprises ou d’organisations qui ont investi sur un site web n’en travaillent pas le référencement, faute de temps ou de ressources. C’est pourtant ce qui amène des flux de visiteurs, et donc de potentiels clients, vers les pages web de l’entreprise. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans ce travail de référencement, faisant payer leur expertise au prix fort. Or les petites et moyennes structures n’ont bien souvent pas les moyens de s’accorder l’accompagnement de ce type de spécialistes.
C’est la raison pour laquelle nous avons voulu rendre accessible un certain nombre de bonnes pratiques du référencement naturel (ou SEO) avec une formation-action courte et pragmatique, en explorant la voie du référencement naturel en priorité. Le référencement naturel consiste essentiellement à optimiser ses contenus pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Cela suppose d’y consacrer du temps, mais a l’avantage de la gratuité et peut être mis en pratique par tous.
Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB.
ÉVALUATION :
Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique d’optimisation du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant un plan d’amélioration du référencement naturel d’un site, une proposition d’arborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d'une TPE/PME dans l’amélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s'appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.
Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.
CONDITIONS DE RÉALISATION :
Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s'assurer d'avoir rempli tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la certification.
Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Comprendre le référencement naturel
Auditer le référencement naturel d’un site internet (principes théoriques et outils d’analyse employés)
Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)
Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet
Optimiser le maillage interne d’un site internet
Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)
Mettre en œuvre une stratégie de netlinking
Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet
Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
La formation « améliorer le référencement naturel de son site internet » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.