Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00
Communication / Webmarketing

Concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation digitale

  • Formation éligible au CPF
  • Certificat de capacité inscrit au répertoire spécifique (n° RS 5594)
  • Disponible en présentiel et distanciel

Apprenez à identifier les enjeux que représente le digital dans votre entreprise et amorçez votre transition numérique dans le cadre d'une certification reconnue au niveau national

Nos organisations sont bien souvent démunies face à des technologies et des usages digitaux qu’elles ne maîtrisent pas, qui paraissent obscurs, coûteux et chronophages. La transition numérique est pourtant un vecteur de compétitivité et de croissance. Et le premier pas vers une transformation digitale réussie consiste tout simplement à comprendre les enjeux digitaux qui impactent une organisation.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de vulgariser le sujet digital via un module de formation pragmatique de 5 jours. Comprendre les enjeux, appréhender les outils et les usages, être en mesure de faire le point sur sa propre situation digitale et élaborer une vision d’évolution digitale cohérente constituent les premiers pas sur le chemin de la transition numérique.

Inter
Intra

210€ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
iconmonstr time 2
Durée
 5 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
iconmonstr time 2
Durée
5 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Identifier et analyser les enjeux numériques qui impactent une entreprise
  • Établir des objectifs de communication clairs et cohérents avec les objectifs commerciaux
  • Diagnostiquer l'avancée de la transformation digitale pour une organisation
  • Auditer l'avancée digitale d'une organisation au niveau de son infrastructure réseau
  • Auditer l’avancée d’une organisation au niveau de la digitalisation de ses processus internes
  • Auditer le niveau d'appropriation des outils et pratiques digitales au sein d'une organisation
  • Auditer la transformation digitale du marketing et de la communication d’une entreprise
  • Etablir une feuille de route de transformation digitale
  • Identifier, choisir et cadrer des prestataires par thématique digitale
  • Conduire le changement au sein d’une équipe
  • Analyser dans la durée pour instaurer une politique d’amélioration continue

Public visé

  • Managers ou consultants ayant des responsabilités ou missions en lien avec la stratégie de l'entreprise impactée par la transformation digitale
  • Dirigeant·e de TPE ou indépendant·e·s souhaitant mettre en oeuvre un plan de digitalisation de leur organisation
public-vise-formation-professionnelle

Pré-requis

Expérience professionnelle souhaitée : 3 ans

Pre-requis-formation-professionnelle

Les compétences attestées par la formation

  • C1Analyser la maturité digitale de l’entreprise en appréciant son infrastructure réseau, en évaluant ses outils numériques internes et leurs utilisations, en auditant ses outils de communication et de marketing digitaux et en prenant en compte les prestataires technologiques impliqués afin d’élaborer un diagnostic de transformation digitale.
  • C2. Concevoir une feuille de route de la transformation digitale de l’entreprise, en sélectionnant un projet prioritaire, en abordant le caractère transverse de sa mise en œuvre et en y associant budget
    et calendrier de réalisation, afin d’organiser son exécution.
  • C3. Mettre en œuvre la feuille de route en identifiant les différents intervenants et prestataires qui interviendront dans la réalisation du projet de transformation, en précisant leurs rôles et responsabilités et en déclinant les tâches et objectifs opérationnels de chacun, afin de conduire, de manière maîtrisée, le projet de transformation digitale.
  • C4. Mettre en place des moyens de mesure permettant, en cas de besoin, l’ajustement des tâches, du calendrier et du budget afin d’optimiser dans la durée le suivi du plan de transformation digital et l’atteinte des objectifs fixés
competences-attestees-par-la-formation-formation-professionnelle
modalites-evaluation-formation-professionnelle

Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, afin d'obtenir la certification correspondante, le candidat présente un cas pratique à l'oral : étude de cas pratique fictif ou réel, concernant la réalisation d'un plan de transformation digitale d'une entreprise/ ou d'un de ses départements, avec soutenance orale.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale un dossier d’un plan de transformation digitale d’une entreprise ou d’un département (en situation réelle ou fictive) en lien avec un objectif professionnel visé et le soutient à l’oral devant le jury d’évaluation.

Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Préparation du site e-commerce : sur une durée de 2 semaines environ

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de la transformation digitale des entreprises

  • Comprendre ce qu'est la transition digitale des entreprises
  • Analyser les processus de sestruction créatrice et la disruption digitale
  • Analyser les évolutions de marché liées au numérique et les impacts sur les entreprises
  • Identifier les nouveaux outils, pratiques et processus dans les entreprises

Établir un état des lieux de la digitalisation des processus d'une entreprise

  • Analyser le niveau de maturité numérique d'une organisation
  • Identifier les freins à la transition numérique d'une entreprise
  • Identifier les évolutions de marché impactant une entreprise
  • Adapter un business model et une organisation d'entreprise au phénomène de disruption digitale
  • Innover et gagner des parts de marché grâce aux outils numériques

​Planifier et mettre en oeuvre la transformation digitale de son entreprise

  • Définir des objectifs à la transition digitale de son entreprise
  • identifier des solutions par thématique : le leadership, la culture et l'organisation, la technlogie, les données, marketing et expérience clients, la mesure des performances
  • Prioriser et planifier les actions à mener au sein d'une feuille de route

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine du management, du consulting en entreprise et de la stratégie d'entreprise en lien avec la transformation digitale, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette certification.

processus-de-candidature-inscription-formation-professionnelle

Informations complémentaires

La formation « concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation digitale » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

5 jour(s)
Compte personel de formation

Formation éligible au CPF

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
Contacter La Wab

Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
Aller au formulaire
calendrier-des-sessions-de-formations

Calendrier des sessions

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'élaborer la stratégie marketing digitale de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

Rejoignez-nous