Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00
La Wab - Le Digital Coopératif
Communication / Webmarketing

Concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation digitale

  • Formation éligible au CPF
  • Certificat de capacité inscrit au répertoire spécifique (n° RS 5594)
  • Disponible en présentiel et distanciel

Apprenez à identifier les enjeux que représente le digital dans votre entreprise et amorçez votre transition numérique dans le cadre d'une certification reconnue au niveau national

Nos organisations sont bien souvent démunies face à des technologies et des usages digitaux qu’elles ne maîtrisent pas, qui paraissent obscurs, coûteux et chronophages. La transition numérique est pourtant un vecteur de compétitivité et de croissance. Et le premier pas vers une transformation digitale réussie consiste tout simplement à comprendre les enjeux digitaux qui impactent une organisation.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de vulgariser le sujet digital via un module de formation pragmatique de 5 jours. Comprendre les enjeux, appréhender les outils et les usages, être en mesure de faire le point sur sa propre situation digitale et élaborer une vision d’évolution digitale cohérente constituent les premiers pas sur le chemin de la transition numérique.

Inter
Intra

210€ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
iconmonstr time 2
Durée
 5 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
iconmonstr time 2
Durée
5 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Identifier et analyser les enjeux numériques qui impactent une entreprise
  • Établir des objectifs de communication clairs et cohérents avec les objectifs commerciaux
  • Diagnostiquer l'avancée de la transformation digitale pour une organisation
  • Auditer l'avancée digitale d'une organisation au niveau de son infrastructure réseau
  • Auditer l’avancée d’une organisation au niveau de la digitalisation de ses processus internes
  • Auditer le niveau d'appropriation des outils et pratiques digitales au sein d'une organisation
  • Auditer la transformation digitale du marketing et de la communication d’une entreprise
  • Etablir une feuille de route de transformation digitale
  • Identifier, choisir et cadrer des prestataires par thématique digitale
  • Conduire le changement au sein d’une équipe
  • Analyser dans la durée pour instaurer une politique d’amélioration continue

Public visé

Cette certification s’adresse à l’ensemble des professionnels managers et consultants ayant des responsabilités ou missions en lien avec la stratégie de l’entreprise impactées par la transformation digitale.

Cette certification valide les nouvelles compétences acquises en termes de conception et mise en oeuvre d’un plan de transformation digitale.

public vise

Pré-requis

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant 3 années d’expérience dans le domaine de la gestion de projet web, l'assistance à maîtrise d’ouvrage ou d'œuvre sur projet web, l’audit, le conseil aux entreprises ou en gestion de projet d’entreprise. Ou un niveau Bac + 2 dans des domaines connexes.

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB

Pre-requis-formation-professionnelle

Les compétences attestées par la formation

  • C1Analyser la maturité digitale de l’entreprise en appréciant son infrastructure réseau, en évaluant ses outils numériques internes et leurs utilisations, en auditant ses outils de communication et de marketing digitaux et en prenant en compte les prestataires technologiques impliqués afin d’élaborer un diagnostic de transformation digitale.
  • C2. Concevoir une feuille de route de la transformation digitale de l’entreprise, en sélectionnant un projet prioritaire, en abordant le caractère transverse de sa mise en œuvre et en y associant budget
    et calendrier de réalisation, afin d’organiser son exécution.
  • C3. Mettre en œuvre la feuille de route en identifiant les différents intervenants et prestataires qui interviendront dans la réalisation du projet de transformation, en précisant leurs rôles et responsabilités et en déclinant les tâches et objectifs opérationnels de chacun, afin de conduire, de manière maîtrisée, le projet de transformation digitale.
  • C4. Mettre en place des moyens de mesure permettant, en cas de besoin, l’ajustement des tâches, du calendrier et du budget afin d’optimiser dans la durée le suivi du plan de transformation digital et l’atteinte des objectifs fixés
competences
evaluation

Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, afin d'obtenir la certification correspondante, le candidat présente un cas pratique à l'oral : étude de cas pratique fictif ou réel, concernant la réalisation d'un plan de transformation digitale d'une entreprise/ ou d'un de ses départements, avec soutenance orale.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale un dossier d’un plan de transformation digitale d’une entreprise ou d’un département (en situation réelle ou fictive) en lien avec un objectif professionnel visé et le soutient à l’oral devant le jury d’évaluation.

Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Préparation du plan de transformation digitale  : sur une durée de 2 semaines environ

Programme de la formation

       1.Adapter les objectifs stratégiques d’une entreprise en fonction des enjeux digitaux rencontrés

  • Analyser ce qu'est la transition digitale des entreprises
  • Analyser les évolutions d’un marché et leurs impacts sur une entreprise
  • Identifier les enjeux digitaux rencontrés par une entreprise
  • Définir clairement les objectifs commerciaux d’une entreprise
  • Lier les objectifs commerciaux d’une entreprise avec ses objectifs de communication

       2.Diagnostiquer l’état d’avancement digital d’une entreprise

  • Analyser l’infrastructure réseau d’une entreprise et les prestataires impliqués
  • Auditer le niveau de digitalisation d’une organisation :
    • CRM
    • ERP
    • Logiciel de caisse
    • Outils à disposition des forces de vente
    • Digitalisation des archives
  • Analyser le niveau de digitalisation des aspects marketing et communication
    • Site Web
    • Réseaux sociaux
    • Acquisition de trafic 
    • Prospection

      3.Planifier et mettre en oeuvre une démarche de transformation digitale en entreprise

  • Déterminer des actions d’optimisation pour l’infrastructure, l’organisation de l’activité et le marketing
  • Prioriser et planifier les actions à mener au sein d'une feuille de route
  • Identifier, solliciter et analyser les réponses de prestataires
  • Conduire le changement au sein d’une entreprise
  • Analyser et établir des rapports d’avancement des actions
  • Planifier l’amélioration continue
Télécharger le référentiel

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine du management, du consulting en entreprise et de la stratégie d'entreprise en lien avec la transformation digitale, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette certification.

candidature

Informations complémentaires

La formation « concevoir et mettre en oeuvre un plan de transformation digitale » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

5 jour(s)
Compte personel de formation

Formation éligible au CPF

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
Contacter La Wab

Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
Aller au formulaire
calendrier-des-sessions-de-formations

Calendrier des sessions

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'élaborer la stratégie marketing digitale de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

Rejoignez-nous