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La Wab - Le Digital Coopératif
WordPress

Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME

  • Formation éligible au CPF
  • Certificat de capacité inscrit au répertoire spécifique (N° RS 5993)
  • Disponible en présentiel et distanciel

APPRENEZ À CRÉER UN SITE AVEC LE CMS WORDPRESS EN 12 JOURS ET DEVENEZ AUTONOME DANS SA GESTION AU QUOTIDIEN !

Un site internet est un outil de communication indispensable pour le développement commercial d’une entreprise.

Pourtant, bon nombre d’organisations sont confrontées à 3 freins récurrents au moment de la création ou de la maintenance de leur site : manque de temps, problématiques budgétaires, faibles connaissances au sein de l’équipe.

Pour cette raison, La WAB a développé une formation permettant d'apprendre à concevoir et développer son propre site internet avec le CMS WordPress. Cette formation a été pensée pour les dirigeants de TPE/PME et leurs collaborateurs/collaboratrices en charge de la communication.

En 12 jours, nous vous proposons d'apprendre à créer et gérer un site internet développé sous WordPress, tout en produisant des éléments concrets utiles pour vos projets. Vous aborderez la conception fonctionnelle de votre site, son développement et son administration sous WordPress, mais aussi, les rudiments pour l’alimenter au mieux grâce à des ateliers de rédaction de contenus, la création de visuels de communication, la mise en place ou l’optimisation d’outils permettant de générer un maximum de trafic. Oui, se former sur WordPress c'est une chose, mais si vous créez un site pour créer un site...ça ne sert à rien ! Alors à La WAB, certes nous prenons 12 jours mais avec cette durée de formation vous êtes certain·e de repartir avec un site convenablement rempli et optimisé pour le référencement naturel (ou SEO).

Inter
Intra

210€ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
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Durée
 12 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
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Durée
12 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Fixer les objectifs stratégiques d'un site web développé avec WordPress
  • Spécifier la ou les cibles marketing visées par la TPE/PME lors de la création d'un site web
  • Traduire les besoins d'une TPE/PME en un listing de fonctionnalités pour le futur site internet
  • S’assurer de la faisabilité des besoins exprimés par l’entreprise avec la solution WordPress
  • Élaborer l’arborescence d’un site internet
  • Elaborer les principaux mockups (ou maquettes fonctionnelles) du site envisagé
  • Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production
  • Configurer une interface d’administration (back office) sur le CMS WordPress
  • Personnaliser une interface utilisateur (front office) sur WordPress
  • Produire et intégrer des contenus textes et multimédias sur les pages d’un site WordPress grâce à un page builder
  • Mettre en conformité juridique un site WordPress en fonction des obligations légales propres à son marché et au RGPD
  • Configurer des outils de mesure d’audience et de performance sur un site internet WordPress
  • Planifier le suivi de l’animation d’un site WordPress au long cours avec la création d’un planning éditorial et la planification d’audits réguliers du site

Public visé

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires au cadrage, à l’administration et à l’animation d’un site internet développé avec le CMS WordPress.

public vise

Pré-requis

La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler
quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en
ligne...).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors dʼun entretien de
positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification
est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Pre-requis-formation-professionnelle

Les compétences attestées par la formation

  • Compétence 1 : Définir le cadre d'un projet de site internet, en prenant en compte les besoins d'une
    TPE/PME, en fixant ses objectifs stratégiques, en précisant sa cible et en listant les fonctionnalités
    attendues, afin d'en assurer la pertinence et la faisabilité avec le CMS WordPress.
  • Compétence 2 : Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress en
    produisant une arborescence et en déclinant des mockups afin de créer une interface et une expérience
    utilisateur en lien avec les objectifs visés par la TPE/PME
  • Compétence 3 : Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production, en
    effectuant les réglages génériques de WordPress, en utilisant lʼinterface dʼadministration et ses
    extensions (plugins) et en installant un thème compatible avec un page builder, afin dʼadapter le
    fonctionnement dʼun site internet WordPress aux besoins dʼune TPE/PME.
  • Compétence 4 : Personnaliser une interface utilisateur WordPress en produisant et en intégrant des contenus textes et multimédias dans les pages du site, en personnalisant header et footer, en initialisant une rubrique actualité et un formulaire de contact afin dʼoffrir une expérience utilisateur en lien avec les objectifs stratégiques visés par la TPE/PME.
  • Compétence 5 : Mettre en conformité juridique un site WordPress, en intégrant toutes les pages, annonces et formulations obligatoires, afin de placer lʼentreprise en accord avec la législation de son marché et le RGPD.
  • Compétence 6 : Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress, en évaluant son taux de conformité au Référentiel Général dʼAmélioration de lʼAccessibilité (RGAA) et en planifiant des actions dʼamélioration, afin de rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Compétence 7 : Établir le suivi de lʼanimation du site WordPress, en configurant des outils de mesures dʼaudience et de performance, en déclinant un planning éditorial et en prévoyant des audits réguliers du site afin de pérenniser et consolider la présence de la TPE/PME sur le web.
competences
evaluation

Les modalités d'évaluation

Évaluation : Lors de l'évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation de site avec la
solution WordPress. Le site est présenté sur un environnement de pré-production et répond aux objectifs
et besoins stratégiques d'une TPE/PME. En parallèle de la présentation de son site, le candidat s'appuie
sur un support de type PowerPoint lui permettant d'exposer et justifier les travaux menés en dehors de
l'interface WordPress.
Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation : Entre la préparation de la certification et l'évaluation, le candidat
dispose de 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre
au candidat de s'assurer d'avoir rempli tous les critères d'évaluation nécessaires à l'obtention de la
certification.
Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un
vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des
questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Aménagement des épreuves d'évaluation : 
Un référent handicap est désigné par lʼorganisme préparateur et consultable à tout moment par les
candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de La WAB, doit déterminer les aménagements
dʼépreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire.
Lʼanalyse est personnalisée et non limitative : le référent peut agir sur lʼattribution de temps
supplémentaire dʼépreuve ou de préparation, sur lʼagencement des modalités dʼévaluation et sur la
personnalisation des conditions matérielles dʼexamen.

Programme de la formation

Définir le cadre d'un projet de site internet faisable avec le CMS WordPress

Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet

  • Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise

Définir les cibles dʼun site internet

  • Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
  • Définir les personae dʼune entreprise

Réaliser un backlog pour cadrer le développement dʼun site internet

  • Les différentes méthodes de gestion de projet web
  • Quʼest ce quʼun backlog et quel est son rôle ?
  • Produire un backlog
  • Outils existants pour produire et partager un backlog
  • Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité et leurs impacts sur le backlog

Spécifier la conception fonctionnelle dʼun site internet réalisé avec WordPress

Lʼécosystème dʼun site internet

  • Le serveur dʼhébergement d'un site internet et son rôle
  • Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse...) et son rôle
  • Le navigateur internet et son rôle

Pourquoi construire son site avec WordPress

  • Quʼest ce quʼun CMS (Content Management System)
  • Pourquoi utiliser WordPress plutôt quʼune autre solution
  • Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks...) ?

Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress

  • Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
  • À quoi ressemble une arborescence ?
  • Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
  • Outils existants pour produire et partager son arborescence

Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress

  • Quʼest ce quʼun mockup et quel est son rôle ?
  • Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs et respectant les différents contextes de navigation (accessibilité) ainsi que le principe de “conception universelle”(responsive design, mobile first).

Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress

  • Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
  • Comment choisir son serveur dʼhébergement
  • Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
  • Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur

Installer et configurer le CMS WordPress sur un environnement de pré-production

Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias,
Permaliens, Confidentialité)

  • Effectuer les “Réglages” dans WordPress

Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress

  • Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login...)
  • Performances (Smush, Autoptimize)
  • SEO (SEO Press, Redirection)
  • Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA
  • Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental

Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress

  • Créer des pages avec WordPress
  • Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
  • Créer un menu avec WordPress

Installer un thème sur WordPress

  • Différence entre thème et Page Builder
  • Comment bien choisir un thème WordPress
  • Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
  • Comment installer et configurer un thème WordPress
  • Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA – en fonction du besoin

Le principe de Page Builder

  • Gutenberg - découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
  • Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery...)

Paramétrer un header et un footer sur WordPress

  • Paramétrer un Header sur WordPress
  • Paramétrer un Footer sur WordPress

Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress

  • Quʼest ce que le référencement naturel
  • Lʼimportance du contenu pour le lecteur
  • Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
  • Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
  • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !

Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés

  • Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
  • Paramétrer lʼextension SEO Press

Personnaliser une interface utilisateur WordPress

Les différents types de post sur WordPress et leur comportement

  • Une page sur WordPress
  • Un article sur WordPress
  • Une archive sur WordPress

Intégrer des textes sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
  • Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
  • Mettre en place une citation

Intégrer des médias sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier...)
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA – liés aux images
  • Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création des médias sur un site WordPress

Intégrer une vidéo sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA – liés aux vidéos et médias temporels
  • Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création de vidéo sur un site WordPress

Intégrer un formulaire sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Respecter les critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA – liés aux formulaires

Mettre en conformité juridique un site WordPress

Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus

  • Mettre en place une politique de confidentialité
  • Consentement à lʼutilisation des cookies
  • Donner accès à la politique de confidentialité
  • Mise en place de formulaires conformes au RGPD
  • Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
  • Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
  • Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD

Optimiser dans la durée lʼaccessibilité dʼun site WordPress

Les enjeux de lʼaccessibilité

  • Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité
  • Connaître la réglementation française au sujet de lʼaccessibilité
  • Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.

Effectuer son audit

  • Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
  • Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
  • Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel

Diffuser le résultat de son audit

  • Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat

Établir le plan dʼanimation dʼun site WordPress pour le pérenniser

Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console

  • Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
  • Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
  • Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
  • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • Lʼintérêt de la création permanente de contenus
  • Organiser la production de ses contenus rédactionnels
  • Mettre en place une charte éditoriale
  • Mettre en place un calendrier éditorial
  • Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel
Télécharger le référentiel

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien
de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et
transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

candidature

Informations complémentaires

La formation « Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

12 jour(s)
Compte personel de formation

Formation éligible au CPF

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
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Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
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Calendrier des sessions

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'élaborer la stratégie marketing digitale de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

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