Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00
Communication / Webmarketing

Piloter la création ou la refonte d'un site web

  • Formation éligible au CPF
  • Certificat de capacité inscrit au répertoire spécifique (n° RS 2927)
  • Disponible en présentiel et distanciel

Apprendre à réaliser une expression de besoins (ou cahier des charges) pour la création ou refonte d'un site internet ou d'une application mobile

La mise en place d’un site internet est un moment crucial dans la vie d’une organisation.
Sa réussite dépendra autant de la capacité de l’organisation à définir avec précision sa stratégie et à réaliser une expression de besoins claire et détaillée pour le prestataire que de la capacité du prestataire à retranscrire cette expression de besoins.

La définition des besoins de l’entreprise à travers un cahier des charges complet est pourtant fréquemment négligée. Négliger cet aspect du projet revient à jouer à la loterie, en espérant que le prestataire puisse deviner ce que le commanditaire a derrière la tête, et le transcrive miraculeusement en produisant le site internet ou l'application mobile adapté.

Se désintéresser de la phase de conception de son futur site internet, c’est donc prendre le risque de ne pas obtenir ce que l’on s’imaginait. Pire encore, c’est engendrer des coûts et délais supplémentaires en fin de prestation qui n’étaient pas prévus et auraient pu être évités. Il faut aussi souligner qu’en apprenant à gérer lui-même son projet web, le commanditaire réduit des lignes budgétaires facturées par les prestataires sous l’appellation “Définition de besoin et gestion de projet” et surtout voit nettement s'améliorer la relation agence / annonceur !

C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce module : transmettre les compétences nécessaires pour qu’une organisation puisse définir la conception fonctionnelle et technique de son futur site internet, gérer le projet de manière agile avec son prestataire, et diminuer in fine le coût consacré au projet tout en augmentant la qualité du rendu final.

Inter
Intra

210€ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
iconmonstr time 2
Durée
 4 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
iconmonstr time 2
Durée
4 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel ou Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Définir sa stratégie de communication digitale
  • Identifier les fonctionnalités attendues
  • Réaliser la conception fonctionnelle et technique du site internet
  • Rédiger le cahier des charges complet (arborescence, zonings et backlog)
  • Réaliser un appel d’offres et savoir choisir son prestataire
  • Piloter un projet web avec un prestataire de manière agile

Pré-requis

La certification s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leur niveau, de tous secteurs d’activité, intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, souhaitant être en capacité de piloter la création ou la refonte de son site internet.

Pre-requis-formation-professionnelle

Programme de la formation

Initialiser un projet de création ou de refonte de site web

  • Comprendre les enjeux liés à la création d’un site web et à la rédaction d’un cahier des charges
  • Analyser le positionnement digital d’une structure au lancement d’un projet web
  • Identifier les forces et faiblesses d’une structure dans sa gestion des outils web (notamment le site)
  • Établir un résumé opérationnel, ou “Executive summary”, du contexte de lancement de projet
  • Connaître les différents maillons de la chaîne de production d’un site internet
  • Comprendre les enjeux liés au choix d’un socle technique de développement de site
  • Comprendre les enjeux spécifiques liés à la qualité gravitant autour de la création du projet web (performance, compatibilités navigateur, accessibilité web, etc.)
  • Comprendre les enjeux liés à l’hébergement, au nom de domaine et à la protection intellectuelle

Définir la stratégie de développement d’un site web

  • Initialiser l’environnement de développement
  • Définir une stratégie de refonte ou de création de site adaptée à une entreprise /organisation, à ses ressources humaines et à ses enjeux de développement
  • Établir le tableau de positionnement stratégique d’un site internet en création / refonte
  • Définir l’organisation d’un projet web (référent, temps consacré, définition d’un budget et d’un planning, etc.)

Optimiser le fonctionnement d’une page Facebook

  • Réaliser une arborescence pour la création / refonte d’un site internet
  • Réaliser des zonings pour la création / refonte d’un site internet
  • Réaliser un listing des fonctionnalités, ou “backlog”, pour la création / refonte d’un site internet
  • Agréger les pièces d’initialisation d’un projet web au sein d’un cahier des charges complet
  • Apprendre à gérer un projet web en méthode Agile
  • Apprendre à mener une consultation par appel d’offres

Informations complémentaires

La formation « piloter la création ou la refonte d'un site web » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

4 jour(s)
Compte personel de formation

Formation éligible au CPF

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
Contacter La Wab

Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
Aller au formulaire
calendrier-des-sessions-de-formations

Calendrier des sessions

Piloter la création ou la refonte d'un site web

1 jour(s) • Hybride • Reste 4 place(s)
du 7 au 10 juin 2021

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'élaborer la stratégie marketing digitale de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

Rejoignez-nous