Déployer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

ÉTABLIR UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ADVERTISING (SMA)

Plus de 3 entreprises sur 4 utilisent régulièrement les réseaux sociaux pour communiquer auprès de leurs clients de manière simple et flexible (AFNIC,2019). Facebook, Linkedin et Instagram sont aujourd’hui des médias jugés indispensables pour toucher efficacement les cibles visées et viennent en complément d’un site internet. Or, plus d’une entreprise sur deux souhaite utiliser la publicité social média pour attirer de nouveaux clients (France Num 2019). En effet, la publicité constitue un moyen supplémentaire pour accroître leur notoriété, promouvoir leur produit ou service et générer du trafic sur leur site internet. Au-delà de ça, la publicité sur les médias sociaux permet de favoriser l’engagement et la fidélisation des clients. 

Cependant, même si elles en ont la volonté, près de 3 entreprises sur 4 n’utilisent pas les outils de publicités principalement par manque de connaissances et de temps. D’autant que près de trois quart d’entre elles ne considèrent pas le temps investi sur les réseaux sociaux comme « rentable » pour leur entreprise. Pourtant, c’est mettre de côté un outil performant et abordable pour générer du trafic puisque 73% des responsables marketing pensent que leurs stratégies réseaux sociaux ont été “plutôt efficaces” ou “très efficaces” pour leur entreprise (Buffer, 2019).

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre à la portée de débutants un ensemble de compétences liées à la mise en œuvre d’une stratégie de publicité sur les médias sociaux. Les apprenants devront être en mesure de déterminer une stratégie SMA (Social Media Advertising), de déployer une campagne publicitaire puis d’en piloter la performance dans le temps.

 

PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

La certification s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leur niveau, de tous secteurs d’activité, intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, souhaitant être en capacité de déployer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
 
 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Analyser les enjeux liés à la publicité sur les médias sociaux
  • Analyser la situation et les besoins d’une entité en termes de publicité
  • Définir une stratégie social média advertising
  • Mener une campagne publicitaire
  • Mettre en place des indicateurs de performances
  • Optimiser les campagnes publicitaires

 

 

PROGRAMME

Déterminer sa stratégie Social Media Advertising (SMA)

  • Identifier les notions fondamentales de visibilité, de trafic, d’audience et de coûts
  • Identifier les différentes solutions existantes (Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads) et leurs complémentarités
  • Déterminer des objectifs SMA adaptés à la stratégie digitale de l’organisation et au budget alloué
  • Déterminer les actions à mettre en oeuvre à travers une feuille de route

Mettre en oeuvre des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

  • Choisir les formats publicitaires adaptés selon les médias et les objectifs
  • Déterminer les cibles que l’on souhaite toucher
  • Déterminer les critères de ciblage de l’audience
  • Réaliser une publication en créant le contenu texte et le visuel associé
  • Utiliser l’interface de publicité du média pour diffuser sa publicité
  • Lier le média social à son site internet (ex. : Pixel pour Facebook Ads)
  • Diffuser une première campagne Ads

Piloter la performance des campagnes d’acquisition

  • Identifier des outils de mesure de campagne et comprendre leur fonctionnement
  • Déterminer les indicateurs de suivi des performances
  • Mesurer et analyser des campagnes d’acquisition
  • Être en mesure d’optimiser des campagnes en fonction des données analysées
  • Piloter la performance dans le temps

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Durée de la formation :

2 jours

Horaires de la formation :

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu de la formation :

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)

Calendrier des sessions 2020 :

  • Nouvelles dates à venir à partir du deuxième trimestre 2021.

Comment s'inscrire à une session de formation ?

Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17

 

 

TARIFS DE CETTE FORMATION


FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE - 1200€ HT par jour de formation
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.