Formation Rédiger pour le web
CRÉER DES CONTENUS OU ÉCRIRE, C'EST SIMPLE, MAIS ÉCRIRE POUR LE WEB ET OPTIMISER
SES CONTENUS POUR LE SEO C'EST DIFFÉRENT !
la rédaction de contenus est souvent négligée.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre les spécificités de la rédaction web sur différents supports digitaux (site, blog, réseaux sociaux, etc.)
- Être en mesure d’analyser la pertinence des contenus rédactionnels d’un site internet
- Dresser une feuille de route visant à optimiser les contenus d’un site internet
- Rédiger des contenus adaptés et efficaces pour un site internet
PUBLIC VISÉ
- Pigistes
- Journalistes
- Community manager
- Chargé de communication/marketing
- Rédacteur sachant rédiger mais souhaitant acquérir des compétences pour adapter leur rédaction au web
Pré-requis de la formation
- Niveau minimum requis : Bac +2
- Expérience professionnelle souhaitée : 3 ans
LES COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LA FORMATION
- C1. Identifier les objectifs des contenus rédactionnels en définissant le(s) persona(s) et en faisant une étude de mots-clés, pour produire un contenu ciblé.
- C2. Élaborer une feuille de route à partir des thèmes des contenus rédactionnels identifiés, en définissant plus précisément leur sujet et leur format,
en recherchant des sources documentaires pouvant les enrichir, pour aboutir à la formalisation efficace du plan de textes. - C3. Rédiger le contenu en se mettant dans la posture du/des persona(s), en enrichissant les titres et la sémantique et en utilisant un style proche
d’un langage courant pour produire un contenu accessible pour tous et servant les objectifs prédéfinis. - C4. Décliner un contenu rédactionnel en prenant en compte les contraintes liées au support de diffusion (article d’actualités,
page de site, landing page, publication pour les réseaux sociaux, newsletter…) pour qu’il corresponde aux usages et attentes des publics visés. - C5. Relire le travail d’écriture produit, en adoptant une posture critique, en vérifiant la correspondance entre le ton utilisé et les objectifs visés pour corriger
les erreurs possibles (orthographe- grammaire- choix de vocabulaire) et vérifier que la rédaction est en concordance avec l’esprit général du site Web. - C6. Optimiser le contenu rédigé en utilisant les techniques de référencement naturel (SEO) : le titre - la méta-description - l’url de la page - la longueur
et la densité du contenu - des liens entre les pages du même site, pour faire émerger le contenu réalisé dans un moteur de recherche (Google).
Les modalités d'évaluation
- Le candidat transmet les supports de rédaction (feuille de route – article rédigé - publications) au jury d’évaluation.
- Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Programme de la formation
Maîtriser les bonnes pratiques de la rédaction web sur différents types de supports
- Comprendre les spécificités de la rédaction web
- Intégrer les bons réflexes rédactionnels et comprendre leurs impacts
- Analyser la pertinence des contenus déployés sur différents supports web par une entreprise
- Rédiger un tableau d’analyse des pratiques de rédaction web
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques de rédaction web
Définir un plan d’amélioration des contenus web d’une entité
- Définir des objectifs d’amélioration de contenus en fonction d’un contexte donné (ressources humaines de l’entreprise, ressources financières, etc.)
- Identifier des actions d’amélioration en fonction des objectifs exprimés par une entreprise
- Rédiger une feuille de route rédactionnelle
Rédiger des contenus web de qualité
- Rédiger des contenus en suivant une feuille de route rédactionnelle
- Optimiser ses contenus pour le référencement naturel et en respectant les règles de la rédaction web
- Recenser les bonnes pratiques au sein d’un livret de bonnes pratiques rédactionnelles
Processus de candidature pour l'inscription à la formation
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Durée de la formation :
21 heures
Horaires de la formation :
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Lieu de la formation :
- En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
- En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
- Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Comment s'inscrire à une session de formation ?
En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
TARIFS DE CETTE FORMATION
FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé·e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un·e expert·e digital expérimenté·e dédié·e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
JE SOUHAITE BÉNÉFICIER DE CE MODULE DE FORMATION
Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'apprendre à rédiger pour le web, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!
Rejoignez-nous