Formation Rédiger pour le web

CRÉER DES CONTENUS OU ÉCRIRE, C'EST SIMPLE, MAIS ÉCRIRE POUR LE WEB ET OPTIMISER
SES CONTENUS POUR LE SEO C'EST DIFFÉRENT ! 

 
Si beaucoup d’organisations comprennent l’importance de l’ergonomie et du design de leurs pages web,
la rédaction de contenus est souvent négligée.
C’est pourtant l’élément clef qui permettra notamment à votre site internet d’être mieux référencé. De manière générale, une rédaction web efficace, qui sait s’adresser au public ciblé (choix du champ sémantique) et qui s’adapte aux contraintes de la toile (volonté d’accéder rapidement aux messages notamment), permet de mieux délivrer les messages de l’entreprise. Ce qui sert in fine au développement de son activité.
 
C’est la raison pour laquelle La WAB a voulu mettre à portée de tous types de publics les bonnes pratiques de la rédaction web, à partir d’un module court et opérationnel de trois journées. Savoir rédiger sur le web est un atout rare, valorisable au sein de tout type de structure souhaitant s’assurer une présence digitale, quel que soit l’outil de communication web utilisé (site, blog, réseaux sociaux, etc.).

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les spécificités de la rédaction web sur différents supports digitaux (site, blog, réseaux sociaux, etc.)
  • Être en mesure d’analyser la pertinence des contenus rédactionnels d’un site internet
  • Dresser une feuille de route visant à optimiser les contenus d’un site internet
  • Rédiger des contenus adaptés et efficaces pour un site internet

 

PUBLIC VISÉ

  • Pigistes
  • Journalistes
  • Community manager
  • Chargé de communication/marketing
  • Rédacteur sachant rédiger mais souhaitant acquérir des compétences pour adapter leur rédaction au web

 

Pré-requis de la formation

  • Niveau minimum requis : Bac +2
  • Expérience professionnelle souhaitée : 3 ans
 
 

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES PAR LA FORMATION
 

  • C1. Identifier les objectifs des contenus rédactionnels en définissant le(s) persona(s) et en faisant une étude de mots-clés, pour produire un contenu ciblé.
  • C2. Élaborer une feuille de route à partir des thèmes des contenus rédactionnels identifiés, en définissant plus précisément leur sujet et leur format,
                 en recherchant des sources documentaires pouvant les enrichir, pour aboutir à la formalisation efficace du plan de textes.
  • C3. Rédiger le contenu en se mettant dans la posture du/des persona(s), en enrichissant les titres et la sémantique et en utilisant un style proche
                 d’un langage courant pour produire un contenu accessible pour tous et servant les objectifs prédéfinis.
  • C4. Décliner un contenu rédactionnel en prenant en compte les contraintes liées au support de diffusion (article d’actualités,
                page de site, landing page, publication pour les réseaux sociaux, newsletter…) pour qu’il corresponde aux usages et attentes des publics visés.
  • C5. Relire le travail d’écriture produit, en adoptant une posture critique, en vérifiant la correspondance entre le ton utilisé et les objectifs visés pour corriger
                les erreurs possibles (orthographe- grammaire- choix de vocabulaire) et vérifier que la rédaction est en concordance avec l’esprit général du site Web.
  • C6. Optimiser le contenu rédigé en utilisant les techniques de référencement naturel (SEO) : le titre - la méta-description - l’url de la page - la longueur
                et la densité du contenu - des liens entre les pages du même site, pour faire émerger le contenu réalisé dans un moteur de recherche (Google).

 

Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, le candidat présente un cas pratique évalué à l’oral : Réalisation d’un article pour un site Internet. En amont de la soutenance orale, le candidat réalise : un article visant à optimiser un site internet, ainsi que sa déclinaison sur un réseau social B to B et sur un réseau social B to C.
 
  • Le candidat transmet les supports de rédaction (feuille de route – article rédigé - publications) au jury d’évaluation.
  • Durée de la soutenance orale : 30 minutes.

 

Programme de la formation

Maîtriser les bonnes pratiques de la rédaction web sur différents types de supports

  • Comprendre les spécificités de la rédaction web
  • Intégrer les bons réflexes rédactionnels et comprendre leurs impacts
  • Analyser la pertinence des contenus déployés sur différents supports web par une entreprise
  • Rédiger un tableau d’analyse des pratiques de rédaction web
  • Assurer une veille sur les bonnes pratiques de rédaction web

Définir un plan d’amélioration des contenus web d’une entité

  • Définir des objectifs d’amélioration de contenus en fonction d’un contexte donné (ressources humaines de l’entreprise, ressources financières, etc.)
  • Identifier des actions d’amélioration en fonction des objectifs exprimés par une entreprise
  • Rédiger une feuille de route rédactionnelle

Rédiger des contenus web de qualité

  • Rédiger des contenus en suivant une feuille de route rédactionnelle
  • Optimiser ses contenus pour le référencement naturel et en respectant les règles de la rédaction web
  • Recenser les bonnes pratiques au sein d’un livret de bonnes pratiques rédactionnelles

 

 

 

 

 

 

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine de la communication, du marketing, de la rédaction et du journalisme, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette formation.
 
 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
 

Durée de la formation :

21 heures

Horaires de la formation :

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu de la formation :

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)

Comment s'inscrire à une session de formation ?

En contactant La WAB

Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17

 

TARIFS DE CETTE FORMATION


FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé·e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE - 1200€ HT par jour de formation
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un·e expert·e digital expérimenté·e dédié·e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
 

JE SOUHAITE BÉNÉFICIER DE CE MODULE DE FORMATION

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie d'apprendre à rédiger pour le web, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!