Formation mettre en oeuvre un projet CRM

SÉLECTIONNER, PARAMÉTRER ET DÉPLOYER UN OUTIL CRM AU SEIN D'UNE ORGANISATION

Un outil CRM - Customer Relationship Management - est un outil de gestion de la relation client. Ce type d’outil permet de capter les données clients, de les traiter en leur donnant un cycle de vie et de les analyser pour optimiser le processus de vente en continu. De nombreux avantages sont liés à l’utilisation efficace d’un CRM : recensement exhaustif des informations clients, limitation de la perte de données, traitement plus rapide et efficace des demandes clients, prise de recul et visibilité sur les statistiques de vente, facturation et récupération des créances plus efficace, travail sur la fidélisation client en fin de parcours, etc. L’instauration de ce type de fonctionnement permet aussi de faciliter la mise en oeuvre de nouvelles pratiques telles que celle de l’inbound marketing (attirer en proposant du contenu intéressant adapté à la position du prospect dans le processus d’achat).

Cependant, les petites structures considèrent souvent hors de leur portée ce type d’outil pour des raisons de coûts, de difficulté d’installation et de conduite de changement auprès des équipes en interne. Ce qui explique un taux globalement faible d’appropriation de ce type d’outil au sein des TPE/PME françaises avec moins de 30% d’entreprises de taille inférieure à 250 salariés dotées au niveau national.

Nous avons donc choisi de mettre à la portée des petites entreprises et des demandeurs d’emploi un module de formation court, pragmatique, permettant en deux journées d’analyser une situation d’entreprise en vue de la mise en place d’un CRM, de déterminer une stratégie de déploiement et de conduire le changement de manière efficace au sein d’une organisation.

 

 

PRÉ-REQUIS 

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi et à tous publics étant confrontés aux besoins d’optimisation des processus de vente et de la gestion de la relation client.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les apports potentiels d’un projet CRM dans une organisation
  • Analyser les enjeux liés à la mise en oeuvre d’un projet CRM dans une organisation
  • Analyser les besoins d’une organisation en vue de la mise en place d’un projet CRM
  • Définir une stratégie de déploiement d’un outil CRM
  • Utiliser un CRM en entreprise
  • Conduire le changement dans le cadre d’un projet CRM

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Analyser les besoins d’une organisation en vue de la mise en place d’un projet CRM

  • Identifier les apports potentiels d’un projet CRM au sein d’une organisation
  • Analyser les enjeux liés à la mise en oeuvre d’un CRM au sein d’une organisation
  • Organiser des ateliers thématiques d’analyse métier et processus au sein d’une organisation
  • Analyser la structuration commerciale d’une organisation et traduire cette organisation en pipelines/tunnels de vente
  • Identifier les zones de friction, les lenteurs et les problématiques rencontrées par une organisation sur ses tunnels de vente

Définir une stratégie de déploiement d’un outil CRM

  • Définir des objectifs à un projet CRM, par étape, des tunnels de vente (acquisition client, transformation client, fidélisation, etc.)
  • Adapter et optimiser le fonctionnement interne en vue de la mise en place d’un CRM
  • Intégrer un projet CRM à la stratégie globale d’une organisation
  • Anticiper les impacts d’un projet CRM sur la culture d’entreprise
  • Anticiper les impacts d’un projet CRM sur la gestion des outils web
  • Anticiper les impacts d’un projet CRM sur la gestion du système d’information en interne
  • Présenter la stratégie de déploiement et le paramétrage envisagé à une équipe

Déployer un CRM au sein d’une organisation

  • Découvrir une interface CRM standard
  • Préparer le paramétrage et le développement de tunnels au sein d’un CRM
  • Préparer la récupération des données sur un CRM
  • Gérer un déploiement CRM suivant les méthodes dites AGILE
  • Anticiper les étapes de conduite de changement afin de favoriser l’appropriation des pratiques par une équipe

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Durée de la formation :
3 jours 

Horaires de la formation : 
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h 

Lieu de la formation : 

  • En centre de formation, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 - à BERGERAC (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite) 
  • OU dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas) 

Calendrier des sessions 2020 : 

Nouvelles dates à venir à partir du troisième trimestre 2020. 

Comment s'inscrire à une session de formation ? 

Contactez nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17   

 

TARIFS DE CETTE FORMATION

FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE - 1200€ HT par jour de formation
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
 
 

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie de mettre en oeuvre un projet CRM, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!