Réaliser des documents écrits avec un logiciel de traitement de texte

MAÎTRISER LES FONCTIONNALITÉS ESSENTIELLES DES LOGICIELS DE TRAITEMENTS DE TEXTE


Le traitement de texte constitue la clef de voûte de toute organisation. Quel que soit le logiciel utilisé, il est indispensable de savoir créer des documents écrits (rapports, présentations, synthèses, etc.), de mettre en forme correctement ces documents, de les exporter au bon format et de les diffuser aux publics ciblés. 

Ce qui semble pourtant un pré-requis et le béaba pour toute entité, n’est pas forcément maîtrisé correctement par l’ensemble des collaborateurs. Word, le logiciel de traitement de texte le plus connu à l’heure actuelle, est souvent appris de manière empirique par les membres d’une organisation. De même, les logiciels Open Source tels que LibreOffice, WPS Office, Google Docs, FreeOffice ou Zoho Writer connaissent un déficit de notoriété et posent souvent des problèmes de compatibilité entre des utilisateurs qui ne savent pas exporter au bon format des documents écrits.  Les pratiques ne sont pas standardisées, seules les fonctionnalités de base sont déployées et le potentiel d’utilisation de l’outil s’en trouve limité.

C’est la raison pour laquelle La WAB a voulu mettre à portée de tous types de publics les notions de base de création et de mise en page de documents textuels, ainsi que les fonctionnalités essentielles des logiciels de traitements de texte pour une organisation, à partir d’un module court et opérationnel d’une journée.

 

LES PRÉ-REQUIS

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveau scolaire, ni même de niveau de qualification. Elle s’adresse à des professionnel·le·s, des entrepreneur·e·s, des demandeur·euse·s d’emploi et à tous étant confrontés à des besoins de traitement de texte, de création de documents écrits et de mise en page de ces documents.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les différentes solutions de traitement de texte
  • Choisir un logiciel de traitement de texte en fonction d’un contexte et de besoins déterminés
  • Utiliser les principales fonctionnalités de logiciels de traitement de texte
  • Créer et mettre en forme des textes simples
  • Introduire des objets simples à partir d’images
  • Gérer le publipostage de lettres ou d’étiquettes,
  • Réaliser les finitions de documents et la préparation pour impression
  • Gérer la compatibilité de documents écrits entre différents logiciels de traitement de texte

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Réaliser des écrits simples sur un logiciel de traitement de texte

  • Identifier les solutions de traitement de texte existantes, leurs avantages et inconvénients
  • Sélectionner un outil de traitement de texte en fonction d’une situation donnée et d’objectifs déterminés
  • Créer un nouveau document à partir d’un modèle
  • Enregistrer des documents sous des types ou formats différents afin de travailler sur la compatibilité entre logiciels de traitement de texte
  • Formater du texte en changeant la police, la taille et l’apparence
  • Identifier et mettre en oeuvre les bonnes pratiques de mise en avant et de lisibilité des écrits

Faciliter la navigation d’un lecteur au sein d’un document écrit

  • Choisir et modifier un style d’ensemble pour homogénéiser un document
  • Structurer un document écrit avec l’usage de paragraphes, de sauts de lignes, d’alignements, d’ajustements et puces/numéros de listes
  • Appliquer des bordures, trames, style de paragraphe et de caractère à un texte existant
  • Identifier l’utilité et le fonctionnement d’un index ou table des matières
  • Mettre en place des balises dans du textes afin d’indiquer des références dans une table des matières
  • Générer une table d’index

Gérer l’insertion d’objets, le publipostage et la préparation de document pour impression

  • Créer un tableau afin de mettre en avant une analyse
  • Insérer du texte et éditer des cellules
  • Sélectionner, insérer, supprimer et modifier des lignes et colonnes
  • Insérer une image de bibliothèque, un dessin et un graphique
  • Placer et modifier un objet dans du texte
  • Mettre en oeuvre une campagne de publipostage
  • Finaliser un document pour l’impression en définissant les marges, la mise en forme générale, la pagination automatique, et l’ajustement des paramètres principaux de l’impression

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Durée de la formation :

1 jour

Horaires de la formation :

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu de la formation :

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)

Calendrier des sessions 2021 :

  • Nouvelles dates à venir à partir du deuxième trimestre 2021.

Comment s'inscrire à une session de formation ?

Contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17

 

TARIFS DE CETTE FORMATION

FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE - 1200€ HT par jour de formation
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.