Formation réaliser des vidéos d'entreprise avec un smartphone

ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE DIFFUSION ET RÉALISER SOI-MÊME DES VIDÉOS AVEC UN SMARTPHONE

La vidéo est aujourd’hui devenue un outil incontournable pour la communication des entreprises. Que ce soit via les réseaux sociaux, sur un site internet ou sur des canaux dédiés tels que Youtube, la vidéo est devenue en quelques années le média le plus apprécié des internautes. Sur Facebook par exemple, les formats vidéo verticaux facilitent le partage sur le fil d’actualité et déclenchent le meilleur taux d’engagement chez les utilisateurs : on se retrouve donc avec des vidéos pour 70% des contenus consommés sur ce réseau social! Par ailleurs, les stories ou les lives, sous format vidéo, qui permettent une interaction directe avec le public, se multiplient sur les différents types de réseaux, avec un nouveau type de marketing possible : le marketing en temps réel.

La TPE/PME, bien que concernée par ces nouveaux usages, rencontre la plupart du temps des barrières à l’entrée pour la mise en place de vidéo : manque de connaissances sur les possibilités offertes par les différents médias, blocage technique sur l’utilisation des différentes plateformes de diffusion, difficultés à réaliser des contenus par manque de temps et de connaissances, méconnaissances des bonnes pratiques marketing liées à l’usage de vidéos. Et ce type de structure ne souhaite pas forcément se former à un usage avancé du montage vidéo et n’est pas forcément en mesure de s’équiper d’outils professionnels.

Nous avons donc créé une formation courte, opérationnelle et reposant sur l’utilisation d’un matériel accessible par toutes et tous, à savoir le smartphone. En trois journées, les apprenants sont en mesure d’établir une stratégie simple de diffusion de contenu vidéo, réalisent eux même les vidéos à l’aide de l’équipement à leur disposition (smartphone) puis diffusent de manière efficace ces contenus.

 

PRÉ-REQUIS

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi et à tous publics étant confrontés à des besoins de communication vidéos sans matériel professionnel pour la promotion de leur activité.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Analyser l’utilité et la valeur ajoutée de la vidéo dans le cadre de la communication visuelle de son entreprise
  • Identifier les médias de diffusion possibles pour une vidéo d’entreprise
  • Filmer avec un smartphone, gérer le cadrage et les mouvements
  • Effectuer le montage vidéo de plusieurs rushs via smartphone
  • Paramétrer soi-même les exports vidéos en fonction du support final
  • Diffuser efficacement ses vidéos sur différents médias et supports avec des formats adaptés
  • Utiliser le marketing en temps réel

 

PROGRAMME DE CETTE FORMATION

Analyser et sélectionner les principes d’élaboration d’une vidéo et initialiser un projet de création vidéo par smartphone

  • Analyser l’utilité de la communication par la vidéo
  • Identifier les principes de perception et d’acquisition de l’image via smartphone
  • Identifier les contraintes techniques liées à l’univers de la vidéo sur smartphone
  • Comprendre la symbolique d’une image au travers des règles de construction/composition de celle-ci
  • Identifier les différents médias de diffusion de vidéos et les possibilités offertes par ces médias
  • Définir des objectifs de communication vidéo en fonction d’un contexte donné (ressources humaines de l’entreprise, ressources financières, ressources logicielles/informatiques, stratégie de développement, etc.) et d’un besoin exprimé (communication interne, externe, promotionnelle, etc.)
  • Préparer les différentes étapes de l’élaboration d’une vidéo ou d’un mini-clip sur smartphone (phases de réflexion/écriture, pitch, scénario, storyboard, etc.)

Réaliser une vidéo promotionnelle simple par smartphone

  • Filmer avec un smartphone
  • Employer les bonnes pratiques pour la captation d’image via smartphone
  • Identifier et utiliser des applications de montage sur smartphone
  • Réaliser une vidéo répondant à des objectifs de communication fixés et correspondant à des éléments de cadrage de production (pitch, scénario, storyboard, etc.)

Diffuser une vidéo réalisée par smartphone sur différents médias

  • Assurer la conformité de la vidéo produite avec les objectifs déterminés, la charte graphique (s’il en est) et les contraintes techniques fixées
  • Choisir les médias de diffusion en concordance avec les objectifs de communication déterminés
  • Publier une vidéo sur différents types de supports : site internet et réseaux sociaux d’entreprise
  • Assurer le suivi de la publication et l’interaction avec les publics
  • Identifier les bonnes pratiques initiales du marketing en temps réel

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Durée de la formation :

3 jours

Horaires de la formation :

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu de la formation :

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)

Calendrier des sessions 2020 :

  • Nouvelles dates à venir à partir du troisième trimestre 2020.

Comment s'inscrire à une session de formation ?

Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17

 

TARIFS DE CETTE FORMATION

FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE - 1200€ HT par jour de formation
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
 
 

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie de réaliser des vidéos d'entreprise avec un smartphone, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!