Formation réaliser les supports de communication imprimés de son entreprise

ETRE AUTONOME SUR LA CRÉATION DE SUPPORTS PRINTS

Si beaucoup d’organisations comprennent l’importance de la communication graphique pour leur entreprise, la mise en oeuvre de celle-ci est souvent négligée faute de ressources humaines et matérielles en interne, ou de budget pour des prestations externes. Le graphisme est pourtant un élément clef pour une entreprise car son rôle est à la fois transverse, interne et externe.

De manière générale, une communication graphique efficace, qui sait s’adresser au public ciblé (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.) et s’adapte aux contraintes techniques des canaux de communication (Internet, papier, application mobile, e-mail…) permet à l’entreprise de se créer une identité forte et de mieux délivrer ses messages. Ce qui sert in fine au développement et à la pérennité de son activité.

C’est la raison pour laquelle La WAB a voulu mettre à portée de tous types de publics les outils et notions de base de la communication graphique, à partir d’un module court et opérationnel de 5 journées. Être autonome sur la création de supports de communication imprimés (ou print), aussi bien sur l’aspect créatif que l’aspect technique, est valorisable au sein de toute structure souhaitant s’assurer une identité et une communication graphique homogène et efficace.

 

 

LES PRÉ-REQUIS

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi et à tous publics étant confrontés à des besoins de communication par des éléments visuels.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION     

  • Comprendre l’utilité et le caractère indispensable de la communication graphique de son entreprise
  • Comprendre l’utilité, le rôle et le fonctionnement des logiciels de création graphique
  • Comprendre les contraintes techniques spécifiques du PRINT
  • Dresser une feuille de route visant à créer et/ou optimiser les outils graphiques nécessaires à la communication de son entreprise
  • Créer ou approfondir la charte graphique de son entreprise
  • Créer les supports et visuels à partir de la charte graphique de son entreprise
  • Contrôler soi-même ses PDF avant envoi chez un imprimeur

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre les notions graphiques essentielles pour la réalisation de supports imprimés

  • Comprendre l’image numérique (principe, image bitmap et vectorielle, etc.)
  • Connaître et comprendre les contraintes techniques graphiques liées
  • à l’environnement du web et du print
  • Comprendre le principe et l’utilité des espaces colorimétriques
  • Comprendre les formats de fichiers et les algorithmes de compression
  • Maîtriser les notions de hiérarchisation des informations et les règles basiques de mise en page
  • Comprendre l’utilité de la communication graphique
  • Comprendre l’utilité et le rôle des logiciels de création graphique
  • Comprendre les bonnes pratiques en termes de communication visuelle (à partir d’analyses de cas)
 

Définir et réaliser la charte graphique d’une entité

  • Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’une charte graphique : principe, utilité, règles de conception, etc.
  • Découvrir puis maîtriser les principales fonctionnalités d’Indesign, Photoshop et Illustrator (suite Adobe) ou de la suite Affinity
  • Concevoir et réaliser (ou approfondir/uniformiser et mettre au propre) une charte graphique allégée (logotype, couleurs, police de caractères, univers visuel) à partir des logiciels choisis
 

Assurer la création de supports de communication graphiques destinés à l’impression

  • Renforcer les acquis et compléter l’apprentissage des fonctionnalités  d’Indesign, Photoshop et Illustrator (suite Adobe) ou de la suite professionnelle Affinity
  • Sur la base de la charte graphique allégée réalisée en amont, maîtriser la réalisation de différents livrables print (carte de visite, affiche, flyer)
  • S’auto-critiquer : s’assurer de la conformité avec les objectifs, avec la charte graphique, avec les contraintes techniques
  • Contrôler les livrables PRINT en vue de leur impression (norme PDF/X-1a, FOGRA 39)

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Durée de la formation :
5 jours 

Horaires de la formation : 
de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h 

Lieu de la formation : 

  • En centre de formation, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 - à BERGERAC (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite) 
  • OU dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas) 

Calendrier des sessions 2020 : 

Nouvelles dates à venir à partir du troisième trimestre 2020. 

Comment s'inscrire à une session de formation ? 

Contactez nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17   

 

TARIFS DE CETTE FORMATION

FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE - 1200€ HT par jour de formation
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
 
 
 

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Description pour le formulaire