Réaliser ses supports de présentation avec des logiciels dédiés

CHOISIR SON OUTIL ET RÉUSSIR UNE PRÉSENTATION FACE À UN AUDITOIRE

Aujourd’hui, il existe des dizaines de solutions de présentation, allant du payant (PowerPoint, Prezi, Datastory, Visme, etc.) à l’open source (Google Slide, Keynote, Slidedog, Powtoon, etc.). Ces solutions présentent toutes des spécificités différentes, pouvant être situées dans les qualités d’animation, d’interactivité, de customization, de design ou tout simplement de gratuité ou d’accessibilité/facilité de prise en main. Depuis l’apparition des premiers logiciels de présentation au début des années 90, ces outils, notamment PowerPoint de la suite Office, se sont peu à peu affirmés comme des références incontournables dans la vie des entreprises. Au départ réservés à des utilisateurs expérimentés, ces logiciels ont su se munir d’assistants intégrés et de fonctionnalités simples à utiliser, pour s’imposer dans les entreprises, et rendre leurs utilisations courantes à tous les niveaux des organisations. 

Pourtant, ce qui semble aujourd’hui être une évidence pour toute entité qui souhaite mettre en place des présentations pour des réunions ou des projets, et donc une compétence perçue comme naturelle des collaborateurs, n’est en réalité pas forcément toujours maîtrisée correctement par l’ensemble de l’équipe. Les présentations ratent souvent leur objectif premier qui est de clarifier les propos de l'orateur. Ceci par manque de connaissances techniques du logiciel ou des bonnes pratiques de présentation. L’éventail du choix des possibles n’est d’ailleurs pas toujours connu en termes de logiciel de présentation et l’outil sélectionné n’est bien souvent pas complètement en adéquation avec les spécificités de la présentation orale à venir. 

C’est la raison pour laquelle La WAB a voulu mettre à portée de tous types de publics les notions de base de création et d’utilisation des fonctionnalités de logiciels de présentation, ainsi que les bonnes pratiques de présentation pour un orateur, à partir d’un module court et opérationnel de 2 journées. L’objectif est de permettre à l’apprenant d’à la fois choisir son outil de présentation, en maîtriser la technicité et y appliquer les règles fondamentales pour réussir une présentation face à un auditoire.

 

PRÉ-REQUIS

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveau scolaire, ni même de niveau de qualification. Elle s'adresse àd es professionnel·le·s, des entrepreuneur·e·s, des demandeur·euse·s d'emploi et à tous étant confrontés àd es besoins de présentation efficace de contenus, de projets et d'idées.

 

OBJECTIFS

  • Analyser l’environnement des principaux logiciels de présentation du marché
  • Sélectionner un outil de présentation en fonction d’objectifs déterminés
  • Utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de présentation par diaporama (PowerPoint, Keynote, Google Slide, Libre Office, Slide Beans, etc.)
  • Utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de présentation sous forme d’animation dynamique (Prézi, Powtoon, Canva, Visme, SlideDog, etc.)
  • Mettre en oeuvre les différentes étapes de la création d’une présentation
  • Réaliser des présentations attrayantes enrichies de dessins, d’images et d’animations
  • Utiliser un masque ou des templates pour gagner du temps lors la mise en forme de présentations
  • Dynamiser ses présentations à l’aide d’effets
  • Réaliser des présentations efficaces en suivant les principales bonnes pratiques et règles pour capter son auditoire

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Sélectionner un outil de présentation en fonction de besoins déterminés

  • Identifier les différentes solutions de logiciels de présentation existantes sur le marché
  • Analyser les trois fonctionnalités fondamentales d’un logiciel de présentation : l’édition de texte, la fonction d’importation, la fonction présentation
  • Évaluer les performances d’un logiciel de présentation selon des critères de facilité d’utilisation, de personnalisation et d’impact final
  • Analyser les spécificités de chaque logiciel de présentation
  • Sélectionner un logiciel de présentation de façon pertinente en fonction d’un besoin exprimé

Créer des présentations par diaporama et par animations dynamiques

  • Initier une présentation standard sous forme de diaporama via PowerPoint, Keynote, Google Slide, Libre Office ou Slide Beans
  • Utiliser les options et préférences utiles sur des logiciels de présentation par diaporama
  • Éditer du texte en utilisant les types usuels sur ce type de logiciel
  • Insérer et manipuler des images et d’autres contenus sur des diaporamas
  • Créer et insérer des graphiques d’analyse via des logiciels de présentation par diaporama
  • Initier une présentation sous forme d’animation dynamique via Prézi, Powtoon, Canva, Visme ou SlideDog
  • Utiliser les options et préférences utiles sur les logiciels de présentation par animation dynamique
  • Éditer du texte en utilisant les types usuels sur des outils d’animation
  • Insérer et manipuler des images et d’autres contenus sur ce type d’outil
  • Créer et insérer des graphiques d’analyse à destination des logiciels d’animation dynamique

Réaliser des présentations efficaces pour capter un auditoire

  • Adapter une présentation à un auditoire, à un contexte et à une durée
  • Développer l’empathie utilisateur pour structurer une présentation
  • Travailler l’accroche pour capter l’attention d’un public
  • Développer et prévoir l’interactivité au sein d’une présentation
  • Structurer une démonstration sous format diaporama ou animation
  • Adopter les bonnes pratiques sémantiques pour préserver l’attention d’un auditoire
  • Mettre une présentation au service d’un discours en travaillant l’équilibre entre un support et sa transcription orale
  • Conclure clairement ses présentations

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Durée de la formation :

2 jours

Horaires de la formation :

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu de la formation :

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)

Calendrier des sessions 2021 :

  • Nouvelles dates à venir à partir du deuxième trimestre 2021.

Comment s'inscrire à une session de formation ?

Contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17

 

TARIFS DE CETTE FORMATION

FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE - 1200€ HT par jour de formation
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.