Formation vidéo (Première Pro OU CapCut)

formation montage video eligible cpf la wab (1)

Une formation au montage vidéo qui se fait à votre rythme

Notre formation au montage vidéo sur Adobe Premiere Pro s’étend sur 8 semaines et représente 35h de cours. La version CapCut de la formation est quant à elle proposée sur 5 semaines (le logiciel est moins touffu). ces formations sont proposées en distanciel et comprennent une phase en e-learning et des têtes-à-têtes hebdomadaire d’une heure avec votre formateur. Nous allions :

  • des cours en e-learning sur une plateforme proposant cours, infographies, quizz, vidéos … et tout un tas de fonctionnalités favorisant les échanges entre apprenants et formateurs
  • des cours en distanciel synchrones (visio).

Cette formule garantie la flexibilité du e-learning tout en assurant un accompagnement personnalisé de qualité indispensable à la préparation de la certification !

Mais attention, e-learning ne veut pas dire que vous aurez un an pour vous présenter à la certification ! Un planning de cours vous est donné jour par jour pour organiser au mieux votre apprentissage.

En effet, lors des phases de e-learning, un formateur de La WAB vous suit pour répondre à vos questions et vous aider dans la réalisation de vos travaux pratiques. Il est donc plus que recommander de suivre le planning de la formation.

Une fois la formation terminée, La WAB organise un jury d’évaluation d’une durée de 1 heure. Il vous est demandé de présenter votre travail sur un support de type Powerpoint. Le jury évalue alors l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel. Découvrez les compétences en question ci-dessous !

Un mot de Julien, formateur pour notre certification montage vidéo

Dans le cadre de votre formation à La WAB, nous nous appuyons sur un besoin réel de vidéo d’entreprise. Le mieux pour vous est donc de réfléchir un peu avant votre venue à l’entreprise ou association qui pourrait se prêter au jeu ! 

Autre chose, bien que la formation à La WAB porte sur de la vidéo promotionnelle, ce que vous apprendrez dans le cadre de cette formation servira à tous vos projets vidéo. Clips, court métrages, capsules vidéo pour les réseaux… peu importe vos envies post- formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires !  

Et si vous avez des questions après la formation, l’avantage d’un organisme de formation comme La WAB, c’est qu’il laisse à votre disposition des supports de cours pendant 6 mois. Donc, si vous avez besoin de refaire des tutoriels, regarder de nouveaux comment régler vos appareils…vous ne serez jamais vraiment seul ! 

Enfin, faites bien la différence entre une formation au montage vidéo où vous ne regarderez que les logiciels de montage, et les formations qui proposent conception, tournage et montage. Parole de formateur, ce n’est vraiment pas la même expérience ! 

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Définir les objectifs d’une vidéo pour développer sa communication digitale

Définir les objectifs et les moyens à disposition pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle  

  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise
  • Définir les personae
  • Définir les moyens humains et techniques mobilisables sur le projet

Rédiger un brief pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle 

  • Réaliser une expression de besoin en tenant compte des objectifs et des moyens

Ce quʼil faut avoir pour réussir son futur budget prévisionnel simplifié pour la réalisation dʼune vidéo promotionnelle

  • Anticiper les éléments et ressources à prendre en compte dans son futur budget prévisionnel simplifié

Ce quʼil faut avoir pour réussir son futur planning prévisionnel simplifié pour la réalisation dʼune vidéo promotionnelle

  • Anticiper les éléments et contraintes à prendre en compte dans son futur planning prévisionnel simplifié

Élaborer la conception de la vidéo promotionnelle d’une entreprise

Rédiger le synopsis d’un film court

  • Présenter les personnages, le sujet général, le lieu et la temporalité
  • Produire un synopsis présentant l’idée générale du projet de réalisation d’une vidéo et qui soit cohérent avec les objectifs et les moyens de l’entreprise

Réaliser un découpage technique

  • Décomposer la vidéo sous forme de séquences
  • Définir pour chaque séquence : l’action, le lieu, la valeur du plan, le mouvement de la caméra
  • Produire un découpage technique cohérent avec les objectifs et les moyens de l’entreprise

Réaliser un dossier de ressources multimédia 

  • Regrouper les éléments multimédias utiles : logo, charte graphique, photos, musiques, sons
  • Mentionner les ressources y compris celles libres de droits
  • Choisir la typographie pour son projet (Google Fonts)
  • Créer l’arborescence de son projet
  • Stocker et ranger les éléments de son projet

Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drône

Comprendre les bases de la captation d’images 

  • Comprendre les principes fondamentaux de la photo et de la vidéo
  • Comprendre les principes de la narration par l’image
  • Se fier à son “instinct visuel” pour la composition
  • Comprendre les notions de format et de ratio
  • Comprendre la notion d’exposition
  • Comprendre la notion de profondeur de champ et de mise au point
  • Comprendre la notion d’ellipse et laisser le cerveau faire une grande partie du travail
  • Connaître les différents mouvements de caméra
  • Faire de la veille et expérimenter

Les éléments importants à connaître et/ou maîtriser le jour du tournage

  • Anticiper son tournage : repérer le lieu, l’orientation de la vidéo
  • Préparer son équipement avant de tourner
  • Connaître les bonnes pratiques sur le terrain et pendant le tournage
  • Connaître les différents réglages possibles en fonction des conditions présentes le jour du tournage

Réaliser des prises d’images avec un appareil photo, un smartphone ou un drône

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’éclairage
  • Réaliser des premières vidéo avec l’appareil choisi

Réaliser des prises de sons avec un appareil photo, un smartphone ou un drône

  • Comprendre les principes fondamentaux de la captation sonore
  • Connaître les bonnes pratiques de la captation sonore
  • Appréhender le matériel dédié à la prise de son
  • Réaliser des premières vidéos avec l’appareil choisi

Enregistrer les prises dans le dossier prévu à cet effet 

  • Enregistrer, ranger et étoffer l’arborescence de son projet
  •  

Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle de l’entreprise

Connaître et choisir un logiciel de montage ou une application de montage adaptée

  • Connaître les contraintes de montage vidéo sur mobile et tablette
  • Initiation à Adobe Premiere Pro / Final Cut Pro X / DaVinci Resolve
  • Initiation à Capcut, Canva vidéo
  • Choisir un logiciel et/ou une application de montage adaptée aux besoins de l’entreprise

Maîtriser le logiciel et/ou l’application de montage vidéo choisi pour le montage vidéo et l’insertion de contenus multimédias

  • Maîtriser les bases du logiciel de montage choisi
  • Importer les plans choisis dans le logiciel de montage
  • Importer les contenus multimédias (musiques et bruitages, photos, logos, textes, autres contenus vidéo) sur le logiciel de montage

Procéder au dérushage des vidéos

  • Maîtriser les bases du dérushage
  • Procéder au dérushage de l’ensemble des prises de vue en sélectionnant les productions les plus pertinentes

Procéder au montage de la vidéo

  • Réaliser une incrustation sur fond vert
  • Réaliser des sous-titres
  • Réaliser les opérations avancées de traitement audio
  • Réaliser l’étalonnage
  • Clôturer le projet vidéo
  •  

Exporter la vidéo de l’entreprise vers des supports de diffusion digitaux

Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d’une vidéo sur des supports digitaux

  • Connaître les différents supports digitaux, plateformes et réseaux sociaux accessibles pour une entreprise
  • Connaître les différentes contraintes techniques de chaque moyens
  • Connaître les contraintes de téléchargement des vidéos sur ces supports digitaux
  • Choisir un support digital de diffusion vidéo cohérent avec les objectifs et la cible de l’entreprise

Exporter la vidéo sur un support digital

  • Réaliser l’export de la vidéo promotionnelle sur le support digital choisi
  • Partager la vidéo sur les médias sociaux choisis
  •  

Vous voulez en savoir plus sur notre organisme de formation pour les pros ?! Demandez notre catalogue !

Vous y retrouverez nos méthodes d’enseignement, le détail de nos formations, nos prix, les services et accompagnements… En plus elle est super jolie et mettra de la couleur sur votre bureau ! 

Les compétences attestées par la formation Montage Vidéo

Compétence 1 : Définir les objectifs de communication de la vidéo

Définir les objectifs de communication de la vidéo en tenant compte des moyens de l'entreprise et en s’appuyant sur ses besoins exprimés, pour cadrer et orienter le projet de création de vidéo promotionnelle.

Compétence 2 : Préparer la conception de la vidéo

Préparer la conception de la vidéo promotionnelle, en rédigeant un synopsis, en réalisant un découpage technique des scènes à tourner et en rassemblant des contenus multimédias afin de préparer les étapes de tournage tout en restant fidèle aux objectifs de l'entreprise.

Compétence 3 : Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drône

Réaliser des prises d’image et de son en utilisant un appareil photo, un smartphone ou un drône, en prévoyant les contenus vidéos secondaires à produire, afin de rassembler suffisamment de matière pour le montage de la vidéo.

Compétence 4 : Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectuées

Monter la vidéo à partir des prises de vues et de sons effectuées, en utilisant un logiciel ou une application de montage adaptée, en choisissant les meilleurs plans disponibles et en ajoutant les contenus multimédias prévus, afin de réaliser un montage vidéo qui répond aux objectifs fixés par l'entreprise.

Compétence 5 : Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion digitaux

Exporter la vidéo promotionnelle de l’entreprise vers des supports de diffusion digitaux en prenant en compte leurs contraintes techniques et leurs publics afin de produire des exports conformes techniquement et adaptés aux médias digitaux choisis.

Apprenez à tourner, monter des vidéos et les diffuser pour augmenter votre employabilité !

86%

des dirigeants de TPE/PME sondés considèrent que la vidéo représente un outil important pour leur entreprise et envisagent de lʼutiliser, contre 63 % en 2017 (source : Rapport WYZOWL)

41%

des TPE/PME interrogées intègrent régulièrement la vidéo dans leurs diffusions en 2021, contre moins de 35% en 2017 (source : Rapport WYZOWL).

60%

des TPE déclarent vouloir augmenter leurs investissements sur le marché de la vidéo (source : Francenum.gouv)

95%

des messages vidéos sont retenus, contre seulement 10% des messages diffusés par écrit selon des études menées en neuroscience (source : Campaign Monitor)

70%

de la population française ont un compte Youtube en 2021. Les plateformes de diffusion vidéo remplacent progressivement les médias traditionnels (source : Hubspot).

39%

de CDI parmi les plus de 10 000 offres incluant la compétence complémentaire de création, réalisation/montage de vidéo au métier initial (source : Indeed).

Informations complémentaires

Documentation relative à la certification vidéo

Date d’enregistrement du RS6525 : 09/02/2024

Date d’échéance du RS6525 : 09/02/2026

 

Publics visés

Cette certification sʼadresse aux dirigeant.e.s dʼentreprise, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices en charge de la communication ou du marketing de leur structure. Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour :

  • définir le cadre dʼun projet de création de contenu vidéo;
  • réaliser des prises de vues et de sons à lʼaide dʼun appareil photo numérique, dʼun smartphone ou dʼun drône;
  • réaliser le montage dʼune vidéo à lʼaide dʼoutils logiciels ou dʼapplications dédiés;
  • exporter et diffuser sur des supports digitaux adéquats la vidéo.

Lʼobjectif est de permettre aux ressources humaines des entreprises de préparer, concevoir et diffuser une vidéo sur un support digital.

Pré-requis

La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…) et un smartphone (téléchargement dʼapplication, rédaction de mail et messages, prises de vue).

Processus de candidature pour l’inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Le candidat devra renseigner un dossier de candidature pour accéder à la certification.

Lieu de la formation = Où vous voulez !

  • Plusieurs possibilités : 
     
    • Mix-learning.
    • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise

Modalités d’évaluation

Évaluation :

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de réalisation dʼune vidéo promotionnelle pour une entreprise. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

  • la définition du cadre du projet : objectif, synopsis, plan de découpage technique, budget, planning ;
  • la vidéo promotionnelle montée et diffusée sur un support digital adéquat.

Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une entreprise. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation :

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Aménagement des épreuves d’évaluation :   

Au sein de l’organisme de formation, un référent handicap est désigné. Il est consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de La WAB, détermine les aménagements d’épreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. L’analyse est personnalisée et non limitative. Le référent peut agir sur :

  • l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
  • l’agencement des modalités d’évaluation
  • la personnalisation des conditions matérielles d’examen.

Taux de réussite

Conformément aux standards de qualité établis par le référentiel de Qualiopi, nous sommes fiers d’annoncer que le taux de réussite de nos apprenants en 2021 pour la certification Montage Vidéo s’élève à 87,50%, reflétant notre engagement indéfectible envers la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et l’atteinte de résultats significatifs pour nos apprenants.

Prix et Inscription

Prix en € TTC : 

La WAB pour Adobe Premiere Pro : 1 485 € TTC

La WAB pour CapCut : 985 € TTC

Prix de nos organismes de formation partenaires à consulter directement sur leur site internet.

 

Comment s’inscrire ?

 

Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici :
 
 

Option 2 – En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17

 

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Anthony Labouré

Responsable des partenariats