Utiliser YouTube pour promouvoir son activité

DÉVELOPPER SA CHAÎNE ET SON AUDIENCE SUR YOUTUBE

Youtube est aujourd’hui la principale plateforme de diffusion de vidéos utilisée dans le monde. Créée en 2005 et rachetée en 2006 par Google pour 1,6 milliards de dollars, la plateforme comptabilise en 2020 en France plus de 46 millions de visiteurs uniques par mois. On peut donc estimer que près de 70% de la population française regarde au moins une vidéo par mois sur Youtube. Les 25-49 ans représentant la majorité des visiteurs, avec 52% du contingent des adeptes de la plateforme, contre 28% pour les plus de 50 ans et 20% pour les 18-24 ans. Ces statistiques devraient faire de Youtube un des principaux canaux de communication et de promotion de l’activité de nos entreprises. Pourtant ce n’est pas le cas. Bien que ces chiffres soient connus de tous et que bon nombre de structures cherchent à promouvoir leur activité via ce média, peu d’entreprises parviennent à y développer une réelle présence.
 
En effet, Youtube étant un réseau social basé sur la vidéo, le coût de production de contenus de qualité est bien plus élevé que celui de Facebook, Instagram ou Twitter. De plus, les offres de formation et d’accompagnement d’agences sur le sujet sont rares et traitent souvent ce réseau social en sujet annexe de la stratégie social média à développer. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une formation courte, opérationnelle et accessible à toutes et à tous. L’objectif est de permettre aux apprenants de créer et paramétrer efficacement une chaîne professionnelle, de développer une stratégie de contenu efficace puis de développer l’audience de leur chaîne.


LES PRÉ-REQUIS

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveau scolaire, ni même de niveau de qualification. Elle s’adresse à des professionnel·le·s, des entrepreneur·e·s, des demandeur·euse·s d’emploi et à tous publics souhaitant promouvoir une activité via la plateforme de vidéo Youtube.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Créer et personnaliser une chaîne Youtube professionnelle
  • Configurer le fonctionnement d’une chaîne Youtube
  • Importer et optimiser des vidéos pour la plateforme
  • Définir une stratégie de contenu pertinente et différenciante
  • Développer une communauté sur Youtube
  • Analyser les statistiques d’une chaîne Youtube

 

PROGRAMME DE LA FORMATION
 

Créer et configurer une chaîne Youtube d’entreprise

  • Analyser les enjeux liés à l’utilisation de Youtube pour une entreprise
  • Identifier les liens de fonctionnement entre un compte Google et Youtube
  • Créer une chaîne Youtube avec un compte de marque
  • Personnaliser le design d’un compte Youtube
  • Paramétrer le fonctionnement et la gouvernance de la chaîne

Élaborer une stratégie de contenu pertinente et différenciante

  • Définir la ou les cibles de communication
  • Déterminer des objectifs de communication adaptés à la situation d’une entreprise
  • Analyser les tendances de recherche
  • Analyser les pratiques de ses concurrents
  • Identifier les différents types de vidéo
  • Définir une ligne éditoriale et de création pour mettre en valeur une marque
  • Adapter la fréquence de publication à un public cible

Développer sa communauté et son audience

  • Importer une vidéo sur sa chaîne Youtube
  • Ajouter des éléments vidéos et informer le public sur la vidéo
  • Analyser l’algorithme de Youtube et appliquer les bonnes pratiques techniques (travail sur les mots-clefs, les miniatures et titres, descriptions, écrans de fin, calls to action, etc.)
  • Optimiser sa chaîne en créant une bande annonce, des playlists et sections
  • Recruter des abonnés et interagir avec sa communauté
  • Analyser son audience et les indicateurs clefs de performance de chaîne

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Durée de la formation :

1 jour

Horaires de la formation :

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu de la formation :

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)

Calendrier des sessions 2021 :

  • Nouvelles dates à venir à partir du deuxième trimestre 2021.

Comment s'inscrire à une session de formation ?

Contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17

 

TARIFS DE CETTE FORMATION

FORMATION INTER-ENTREPRISES - 210€ HT par jour de formation
Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible).
Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

FORMATION INTRA-ENTREPRISE - 1200€ HT par jour de formation
Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.