Rendre le numérique accessible à tous !

Nous avons la volonté de rendre le numérique accessible à chacun, peu importe son niveau de qualification, sa situation géographique, son âge, la taille de son entreprise, ses revenus...
Nous avons commencé par partir sur le terrain. Nous sommes allés à la rencontre des dirigeants de petites entreprises, TPE et PME souvent délaissées par des agences en quête de rentabilité. De cette consultation est née notre envie : rendre le numérique accessible.

Le numérique accessible est celui dont les entreprises ont besoin

Nos actions sont fondées sur les besoins précis dont nous ont fait part les chefs d'entreprise que nous avons rencontrés. Tout d'abord, nous avons mis en place des audits numériques gratuits qui nous ont permis de tirer des conclusions sur les besoins et réticences de chacun, et de proposer des réponses adaptées et spécifiques. Ces audits numériques ont été impulsés par l'Etat, via la DIRECCTE Dordogne, qui nous a demandé d'accompagner les territoires ruraux de Dordogne dans leur transition numérique.

Tous nos services ont ensuite été développés en lien avec les réponses à ces audits. Ainsi, ont été mises en place des formations-actions courtes et personnalisées qui ont pour but d'agir précisément sur les cas concrets des entreprises. En effet, un chef d'entreprise a en général très peu de temps à accorder à sa formation et apprend bien mieux quand c'est l'exemple de son entreprise qui est pris par le formateur et qu'il peut réellement améliorer le pan numérique de son entreprise. Cette expérience nous pousse à continuer à offrir ces audits, toujours gratuitement, car nous les envisageons comme un service d’utilité publique.

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Le numérique accessible, celui qui s'adresse à tous

Dans une démarche d'économie sociale et solidaire, nous avons pour objectif de faire avancer les populations des quartiers prioritaires sur le terrain du numérique. Suite aux premiers audits que nous avons réalisés auprès des entreprises, nous avons identifié des besoins concrets en digital. Sur la base de ces analyses, nous avons construit une formation en 7 mois, le Sésame Numérique, qui forme des personnes sans pré-requis de diplôme et dès 16 ans, gratuitement, aux métiers du numérique. Nous savons que nombre de populations des quartiers prioritaires sont en échec scolaire car ne réussissent pas à se conformer aux méthodes traditionnelles d'enseignement. C'est pourquoi nos formations sont conçues comme des actions concrètes, avec un minimum de théorie et énormément de mise en pratique, et surtout nous formons des personnes qui seront opérationnelles dès la fin du cursus. Ces personnes pourront être intégrées dans les entreprises qui ont besoin de recruter des compétences numériques polyvalentes.

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Le numérique accessible, celui qui permet à chacun d'en profiter

Le recrutement d'employés peut être lourd pour les entreprises, en termes de coûts et de charges administratives. Beaucoup font donc l'impasse sur des compétences numériques qui leur seraient pourtant très profitables. Pour répondre à ces problématiques, nous avons mis en place un groupement d'employeurs qui fonctionne sur le mode associatif et repose sur la solidarité entre les adhérents. Ce groupement permet de mutualiser les compétences numériques entre différents employeurs et ainsi d'aider les entreprises dans leur transition numérique tout en allégeant les coûts et les charges. Nous pouvons mettre ainsi à la portée des plus petites entreprises l'excellence de professionnels du numérique et le meilleures ressources possibles. Ces professionnels ont une vision juste du métier, ils connaissent les impacts directs des stratégies marketing, et pourront faire profiter chacun de leur expérience. Ces professionnels du numérique sont aussi professeurs au sein de la WAB, mais continuent d'exercer leur métier en parallèle, ce qui leur permet de rester au fait de leur discipline en constante mouvance.

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À la WAB, nous sommes donc partis du terrain. Nous avons pris la mesure des problématiques des entreprises et nous avons voulu rendre le numérique accessible. Nous avons cherché les meilleures solutions pour répondre aux besoins des TPE/PME souvent délaissées par des agences recherchant de la rentabilité. Nous avons fondé notre modèle sur l'économie sociale et solidaire et nous nous appuyons sur trois piliers :

  • La proximité
  • L'accessibilité pour les petites structures
  • L'intégration des quartiers prioritaires.

Nous voulons donner sa chance à chacun, peu importe d'où il vient, pour que chacun soit égal face au numérique.