Accompagner tous les acteurs du territoire dans leur transition numérique !

La transition numérique est un enjeu majeur, c'est pourquoi nous avons mis en place une société coopérative qui facilite la transformation digitale des territoires.
L'histoire de la WAB a commencé en Dordogne, à Bergerac. Cependant, aujourd'hui, c'est sur l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine que nous opérons en aidant les TPE et PME dans leur transition numérique, à commencer par la Gironde. Grâce à des actionnaires publics et privés, ainsi qu'à des subventions à tous les échelons publics, nous avons à cœur d'accompagner les entreprises vers leur transition numérique. 

 

former-les-professionnels-du-web-de-demain.png

FORMER LES PROFESSIONNELS DE DEMAIN

maintenir-l-employabilité-des-pros-d-aujourdhui.png

MAINTENIR L'EMPLOYABILITÉ DES PROFESSIONNELS D'AUJOURD'HUI

mutualiser-les-ressources.png

MUTUALISER LES RESSOURCES MATÉRIELLES & HUMAINES

encourager-les-nouvelles-initiatives.png

ENCOURAGER LES NOUVELLES INITIATIVES 

Pour la WAB, ce défi ne pourra pas être relevé si dés à présent nous ne mettons pas en place un cercle vertueux. Nous avons donc tenté, par le biais de nombreuses actions de couvrir l'ensemble des besoins qui nous a été remonté par les acteurs locaux. Formations pour les professionnels, création d'un groupement d'employeurs visant à partager des ressources humaines expertes, aides dans la recherche de subventions, mise à disposition d'un espace de coworking...sont entend de dispositifs qui à notre sens sont porteurs de sens et créateurs de valeur sur notre territoire ! 

Mais nous n'oublions pas que la transition numérique de nos territoires passe également par le recrutement de profils formés à ces nouveaux métiers du Web. C'est pour cette raison que la WAB propose également deux formations longues aux métiers du numériques ouvertes à tous, gratuites et sans pré-requis de diplômes : 
# Le Sésame numérique (labellisé grande école du Numérique) : s'effectuant en 7 mois, ouvert à tous et gratuit 
# Le Designer Web (titre d'état) : s'effectuant en alternance, sur 2 ans ouvert à tous et gratuit


Des acteurs du public et du privé pour un réel accompagnement à la transition numérique

La Wab a un statut de société coopérative d'intérêt collectif. Cela signifie qu'elle regroupe à la fois des actionnaires publics et privés, mais rassemble aussi autour d'elle un grand nombre de donateurs publics. Ainsi, les collectivités locales (la Mairie de Bergerac et la CAB - Communauté d'agglomération de Bergerac), le Conseil Général de la Dordogne, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et l'Etat (via la DIRECCTE - Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, du Travail et de l'Emploi de Nouvelle Aquitaine) entendent aider les entreprises TPE / PME à opérer leur transition numérique par le biais de la WAB. De même, le syndicat mixte CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) épaule également la WAB. Du côté des acteurs privé, nous retrouvons le Crédit Agricole Charente Périgord, la Mutuelle MBV Bien Vieillir (branche d'AG2R La mondiale), ainsi que des acteurs privés locaux : les Papillons Blancs de Bergerac et l'EHPAD de la Madeleine.

Les décisions au sein de la Wab sont prises de manière collégiale : chaque actionnaire détient un vote, ce qui permet d'impliquer les décisionnaires locaux dans leur volonté d'accompagner les populations présentes sur le territoire dans leur transition vers le numérique.

Des subventions publiques

Notre action est soutenue à tous les échelons publics, du départemental à l'européen, en passant par l'Etat et la Région Nouvelle Aquitaine. Grâce à ces subventions, nous pouvons prétendre à un statut particulier dans le monde du numérique : au-dessus de tout intérêt commercial, nous avons pour mission d'accompagner à la transition numérique ceux qui souvent en sont éloignés.

 

Nos moyens pour l'accompagnement à la transition numérique
La transition numérique a différents volets : elle peut s'adresser à des jeunes en reconversion, des entreprises implantées depuis longtemps dans une région et souhaitant progresser dans le domaine du digital, ou à des entrepreneurs qui souhaitent développer une nouvelle activité. Nous avons souhaité nous adresser à chacun, et leur offrir ce qu'il y a de meilleur.

Des actions variées et complémentaires
Pour mettre en œuvre cette mission, nous avons mis plusieurs actions en place. Certaines visent à apporter des compétences. Nous offrons ainsi une solution alternative à des personnes souhaitant se former aux métiers du numérique mais écartés des cursus traditionnels par leur abscence de diplôme (niveau bac non atteint), par le coût que représentent les formations numériques habituelles dans le supérieur ou par l'éloignement socio-géographique de ces formations. Nous accompagnons également les TPE/PME à opérer leur transition numérique grâce à des formations actions dans lesquelles le pratique supplante le théorique, et l'individuel le général. Nous aidons également à la maturation de projets grâce à un incubateur de start-up. De plus, nous fournissons des locaux pour permettre aux porteurs de projets de Dordogne de bénéficier d'espaces de travail adaptés. Nous avons pour volonté forte de fournir une boîte à outils du numérique pour les acteurs locaux, pour leur apprendre à faire par eux-mêmes dans les meilleures conditions possibles.

Une équipe de passionnés
La Wab est une petite équipe, comprenant des professionnels du numérique, de la formation et du développement d'entreprises, aux profils complémentaires. Nous sommes à l'écoute de chaque projet, et mettons tout en œuvre pour répondre à chaque besoin spécifique en matière de numérique.
Nous pensons que le digital n'est pas réservé à des grands groupes ou à des agences web, mais que chacun peut prendre les outils en main, et qu'il suffit simplement, parfois, d'expliquer ces outils pour qu'on n'ait plus peur de s'en servir.

Le développement de la Wab
Notre expérience à Bergerac et sur la Dordogne plus en général nous pousse à nous étendre. Suite à la réussite de notre première année, nos actionnaires et financeurs nous encouragent à investir de nouveaux territoires. Nous nous développons donc en Gironde afin d'aider toujours davantage de professionnels dans leur transition digitale. En effet, nous avons déjà réussi à devenir référents en matière de numérique, à aider de nombreuses entreprises à opérer leur transition numérique, à former les TPE/PME à être plus forts face à des prestataires externes et à donner l'accès à des formations longues de qualités pour des individus qui ne pensaient pas pouvoir un jour en bénéficier.