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Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

Mettre en oeuvre une stratégie d'inbound marketing

  • Disponible en présentiel et distanciel

Apprenez tout ce qu'il faut savoir de la stratégie d'inbound marketing grâce à une formation courte et ultra opérationnelle de 10 jours

L’inbound marketing offre une communication adaptée aux nouvelles attentes et habitudes des consommateurs. On observe en effet, d’après une étude réalisée par Hubspot en 2020, puis 2021, que plus de 90% des entreprises qui ont essayé l’Inbound Marketing ont vu des “impacts réels positifs sur leurs taux de conversion”. De plus, près de 65% des personnes en charge de la communication ou du marketing décident chaque année d'augmenter leur budget consacré aux actions d’Inbound Marketing, suite à des retours sur investissement supérieurs à ceux attendus.

Le socle de compétences initial nécessaire au métier de marketeur ou de communiquant a fortement évolué sur les 5 dernières années, avec une association des mécanismes d’Outbound (Affichages, spots publicitaires, publicité ciblée payante, etc.) et d’Inbound (attraction de clients par la création de contenus qualitatifs, à valeur ajoutée et bien référencés naturellement). Il est aussi demandé à ces professionnels d’accompagner les organisations dans l’alignement des services commerciaux et marketing, en se mettant en phase avec le cycle de vie des produits/services.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette formation de 70 heures sur la capacité de mise en oeuvre d'une stratégie d'Inbound Marketing en entreprise, afin d’accompagner dans l’évolution de leur métier les collaborateurs exerçant dans la communication ou le marketing.
Inter
Intra

210 €ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
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Durée
10 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
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Durée
10 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Définir des objectifs de communication en cohérence avec les objectifs commerciaux d’une entreprise
  • Définir les personas d’une entreprise pour ses campagnes de communication
  • Identifier l’Insight consommateur, c’est à dire la perception du besoin irrésolu de ce dernier sur un produit/service
  • Identifier les mécanismes d’Inbound Marketing en communication, et leurs articulations
  • Elaborer une stratégie de création de contenu en suivant les principes de l’Inbound Marketing
  • Planifier la production de contenu à travers une feuille de route
  • Organiser la diffusion de contenu à travers un planning de publication
  • Produire des contenus riches afin d’augmenter les flux entrants ; en appliquant les bonnes pratiques SEO, SMO,de rédaction de contenus web, de rédaction pour une newsletter
  • Organiser le fonctionnement d’une entreprise par tunnels de vente et rationaliser les processus (suppression de doublons, lenteurs, doubles saisies, etc.)
  • Automatiser des interactions avec le consommateur en fonction du cycle de vente
  • Générer des mécanismes de captation de data et de fidélisation client
  • Organiser la mesure, le reporting et l’analyse de ses actions via Google Analytics

Public visé

La certification s’adresse aux professionnels occupant des fonctions à responsabilités dans la communication et le marketing, ainsi que des chefs d’entreprise de TPE ou PME ayant des bases dans la démarche marketing.
La certification valide les nouvelles compétences acquises en termes de mise en œuvre d’une stratégie d’Inbound marketing.
public-vise-formation-professionnelle
Pre-requis-formation-professionnelle

Pré-requis

Cette certification s’adresse à des publics ayant déjà cumulé de l’expérience (3 années) dans des domaines liés à la communication et au marketing.

Les compétences attestées par la formation

  • C1. Déterminer des objectifs d’acquisition de nouveaux prospects en s’appuyant sur les objectifs commerciaux d’une entreprise, en établissant le persona type du prospect visé et en identifiant les besoins sur le marché visé afin de fixer les orientations stratégiques d’une démarche Inbound Marketing.
  • C2. Accroître la visibilité de l’entreprise sur Internet en identifiant des mots clés à potentiel à l’aide d’outils adaptés, en publiant de nouveaux contenus sur le site et sur le Web (forums, réseaux sociaux, blogs …), en optimisant le référencement naturel du site de l’entreprise afin d’attirer naturellement des prospects grâce à la recherche en ligne.
  • C3. Générer des mécanismes de captation des prospects en produisant des contenus premium, en s'appuyant sur des parcours utilisateur personnalisés et testés permettant la récupération de données, en utilisant des outils d'aide à la conversion,  afin d'optimiser leurs acquisitions.
  • C4. Coordonner le fonctionnement de l’entreprise avec le cycle de vie client, en identifiant un tunnel de vente standardisé, en adaptant les interactions des services à chaque étape du cycle de vie, en automatisant certains échanges avec le prospect afin de transformer plus efficacement les prospects en clients.
  • C5. Fidéliser les clients en les impliquant par leurs interactions sur des contenus marketing de l’entreprise et en les sollicitant régulièrement de manière personnalisée afin de transformer ces derniers en ambassadeurs de l’entreprise
  • C6. Suivre et évaluer les performances d’une stratégie Inbound, en mesurant les données disponibles (plateforme analytique, CRM, ERP, avis…) et en analysant les indicateurs marketing et webmarketing, afin d’optimiser les actions d’Inbound Marketing et de mettre en place une politique d’amélioration continue des process de vente.
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Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, afin d'obtenir la certification correspondante, le candidat présente un cas pratique évalué à l’oral : étude de cas pratique concernant l’élaboration d’une stratégie d’Inbound Marketing d’une entreprise (cas fictif ou réel) avec soutenance orale.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale un dossier de mise en œuvre d’une stratégie d’Inbound Marketing d’une entreprise en lien avec un objectif général visé et le soutient à l’oral devant le jury d’évaluation.

Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Préparation du dossier : sur une durée de 2 semaines environ

Programme de la formation

Définir les objectifs d’une campagne d’Inbound Marketing

  • Identifier les enjeux digitaux rencontrés par une entreprise
  • Définir clairement les objectifs commerciaux d’une entreprise
  • Définir des objectifs de communication en lien avec les objectifs commerciaux et les moyens d’une entreprise

Identifier les personas et leurs attentes dans le cadre d’une stratégie de communication

  • Cerner les cibles d’une entreprise et définir les personas/avatars
  • Analyser les besoins non satisfaits au niveau des cibles - autrement appelés Insight Consommateur
  • Formuler clairement l’Insight Consommateur

Décliner et diffuser des contenus destinés à l’Inbound

  • Accroître la visibilité de l’entreprise sur Internet en identifiant des mots clés à potentiel à l’aide d’outils adaptés
  • Pratiquer la rédaction de contenus riches et variés, optimisés pour le référencement naturel et correspondant aux mots clés choisis
  • Adapter et intégrer des contenus désintéressés sur un site internet
  • Décliner des articles rédigés pour les réseaux sociaux - publications, réels, IGTV, etc.
  • Rédiger une newsletter
  • Sélectionner les canaux de communication utilisés pour l’Inbound 
  • Prioriser et organiser la production de contenus au sein d’une feuille de route de production
  • Planifier la diffusion des contenus

Définir le tunnel de vente pour un produit/service dans l’optique de son optimisation

  • Identifier les différentes phases d’un tunnel de vente
  • Séquencer un tunnel en actions, différenciées les unes des autres et successives
  • Corriger les goulots d’étranglement, les doublons de saisie, les redondances fonctionnelles, les lenteurs fonctionnelles
  • Automatiser des moments d’interaction clefs avec le consommateur

Générer des mécanismes de captation de data et de fidélisation client

  • Produire des contenus premium, en s'appuyant sur des parcours utilisateur personnalisés et testés permettant la récupération de données
  • Utiliser des outils d'aide à la conversion
  • Fidéliser les clients en les impliquant par leurs interactions sur les contenus marketing de l’entreprise

Analyser les performances d’audience des contenus diffusés

  • Utiliser Google Analytics pour le reporting des actions Inbound
  • Analyser les performances d’audience et de transformation

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine de la communication, du marketing, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette certification.
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Informations complémentaires

La formation « mettre en oeuvre une stratégie d'inbound marketing » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

10 jour(s)

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
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Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
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Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie de mettre en oeuvre la stratégie d'inbound marketing de votre entreprise, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

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