Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

Promouvoir une entreprise sur les réseaux sociaux

  • Disponible en présentiel et distanciel

Apprenez tout ce qu'il faut savoir de la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux grâce à une formation courte et ultra opérationnelle de 5 jours

Nous avons décidé de mettre à disposition de tous types de publics une formation courte et opérationnelle pour maîtriser les usages des réseaux sociaux pour les professionnel·le·s. De la définition de sa stratégie social média, à la création et l’administration de comptes professionnels, en passant par la mise en place de publicités, cette formation en 5 jours condense tout ce qui peut s’avérer utile pour un professionnel·le sur le sujet.
Inter
Intra

210 €ht/j

Dans le cas d'un tarif de groupe, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 5 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.
iconmonstr time 2
Durée
 5 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB

1200 €ht/j

Dans le cas d'une formation individuelle (c'es à dire pour une seule personne ou pour une seule entreprise), vous bénéficiez de l'apport d'un.e expert.e digital expérimenté.e dédié.e à votre cas, au sein d'une formation/action entièrement personnalisée, qui peut se dérouler dans votre entreprise si vous le souhaitez.
iconmonstr time 2
Durée
5 jour(s)
pen
Méthode
Présentiel / Distanciel
Se pré-inscrireEtre contacté par La WAB
Formation Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Créer des comptes professionnels sur les principaux réseaux sociaux utiles à une entreprise (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest, Whatsapp Business, Tik Tok, Snapchat, Twitch/Discord)
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités de principaux réseaux sociaux utiles aux professionnels 
  • Générer et interpréter des statistiques de flux sur ces comptes
  • Définir une stratégie de communication propre aux réseaux sociaux
  • Mettre en place des contenus écrits et visuels
  • Mettre en place des actions d’amélioration d’audience de compte ou page
  • Mettre en place une campagne publicitaire Facebook/Instagram/Linkedin

Public visé

La certification s’adresse aux professionnels occupant des fonctions dans la communication et le marketing et ayant acquis des bases dans la création et la gestion de contenu éditoriaux.
La certification valide les nouvelles compétences acquises en termes de promotion d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
public-vise-formation-professionnelle
Pre-requis-formation-professionnelle

Pré-requis

Cette certification s’adresse à des publics ayant déjà cumulé de l’expérience (3 années) dans des domaines liés à la communication ou au marketing ; et/ou un Niveau 5 minimum dans le domaine de la communication ou du marketing.

Les compétences attestées par la formation

  • C1. Définir la stratégie de communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux en identifiant les objectifs à atteindre, les cibles visées, les moyens financiers et humains, les outils et contenus déjà existants afin de proposer une stratégie sur les réseaux sociaux en adéquation avec les besoins et moyens de l’entreprise. 
  • C2. Analyser les réseaux sociaux en fonction de leurs communautés, us, coutumes et formats de diffusion, en confrontant ces données avec les objectifs et cibles de l’entreprise afin de faire un choix pertinent de réseaux sociaux sur lesquels être présents et actifs. 
  • C3. Configurer la page d’une entreprise sur les réseaux sociaux, en créant un compte entreprise, en paramétrant les informations de base, en déclinant les nom, identité visuelle, contenus génériques de l’entreprise afin d’initier la présence de l’entreprise sur les réseaux sélectionnés dans une stratégie sur les réseaux sociaux.
  • C4. Concevoir la charte éditoriale de l’entreprise en prenant en compte les objectifs et cibles visés, le ton et l’ambiance désirés, les thématiques attendues et les réseaux sociaux retenus afin de cadrer et spécialiser la création de la ligne éditoriale pour chaque réseau social choisi. 
  • C5. Produire des contenus adaptés à chaque réseau social et à chaque format de diffusion en respectant la ligne éditoriale définie et le ton employé par la communauté ciblée afin d’animer efficacement une page entreprise.
  • C6. Créer un planning de production et de diffusion de contenus, en prenant en compte les exigences et les comportements de la communauté ciblée, et en pondérant celle-ci avec les moyens humains et financiers de l’entreprise, afin d’organiser dans le temps une diffusion régulière de contenus.
  • C7. Animer la/les page(s) entreprise en apportant des réponses de façon réactive aux commentaires, aux avis et aux interrogations de la communauté et en favorisant les interactions sur les thématiques de l’entreprise afin de se construire une image dynamique sur les réseaux sociaux.
  • C8. Évaluer les statistiques d’audience des publications, en identifiant et analysant les données clefs présentes dans les interfaces administrateurs des différentes plateformes, afin d’optimiser dans la durée les actions de communication menées sur les réseaux sociaux.
competences-attestees-par-la-formation-formation-professionnelle
modalites-evaluation-formation-professionnelle

Les modalités d'évaluation

Suite à la formation, afin d'obtenir la certification correspondante, le candidat présente un cas pratique évalué à l’oral : Mise en situation réelle sur un cas pratique concernant la réalisation d’un dossier de promotion d’une entreprise sur les réseaux sociaux en lien avec un objectif professionnel visé avec une soutenance orale.

En amont de la soutenance orale, le candidat prépare un dossier de promotion d’une entreprise sur les réseaux sociaux (cas fictif ou réel) en lien avec un objectif professionnel visé et le présente en s’appuyant sur un document qu’il aura réalisé.

Durée de la soutenance orale : 30 minutes.
Préparation du dossier : sur une durée de 2 semaines environ

Programme de la formation

Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour une entreprise

  • Comprendre les possibilités de communication et les enjeux liés aux différents réseaux sociaux à l’usage des professionnels
  • Identifier et comprendre les indicateurs de performance de pages et de comptes
  • Définir la ou les cibles de communication via les réseaux sociaux
  • Déterminer des objectifs de communication adaptés à la situation d’une entreprise
  • Élaborer une ligne éditoriale et définir des contenus adaptés
  • Prioriser les champs d’action pour le développement ou l’optimisation de pages et comptes à travers une feuille de route stratégique

Sélectionner et paramétrer des réseaux sociaux professionnels

  • Créer et paramétrer une page Facebook professionnelle, un compte Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest, Whatsapp Business, Tik Tok, Snapchat, Twitch/Discord

Générer des publications et analyser leurs retombées

  • Créer des visuels adaptés pour les différents réseaux sociaux professionnels
  • Rédiger des contenus et les publier sur différents réseaux sociaux
  • Définir un planning de publication
  • Analyser les statistiques clefs de performance de page et de compte
  • Interpréter des statistiques de performance et réaliser un tableau d’analyse de compte et de statistiques
  • Organiser l’amélioration continue de l’audience

Processus de candidature pour l'inscription à la formation

Nous consulterons votre CV actualisé, en étant particulièrement attentif à vos études et expériences dans le domaine de la communication, du marketing, ainsi que tout document qui vous semblera utile de nous présenter, avant de vous inscrire à cette certification.
processus-de-candidature-inscription-formation-professionnelle

Informations complémentaires

La formation « promouvoir une entreprise sur les réseaux sociaux » est certifiante, reconnue par l’État et éligible au Compte Personnel de formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte formation.

Horaires de la formation

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Hourglass

Durée de la formation

5 jour(s)

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine - 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse - vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d'une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)
Lieu de la formation

Comment se pré-inscrire ?

Option 1

Directement par le biais du site
Mon Compte Formation
Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr
Accéder à moncompteformation.fr
Contacter La Wab

Option 2

En contactant La WAB
Contactez-nous grâce au formulaire de contact en bas de cette page ou appelez notre standard au 05 32 28 01 17
Aller au formulaire

Je souhaite bénéficier de ce module de formation

Si ce programme vous fait envie, et que OUI, vous avez envie de promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux, remplissez ce formulaire pour que nous puissions mettre en place le parcours de formation (comptez environ 3 jours ouvrés pour que Thomas ou Léa vous recontacte). Merci par avance, et peut être à très bientôt !!

Rejoignez-nous