Le premier groupement d'employeurs autour du numérique en Nouvelle Aquitaine

Groupement d'employeur Bergerac

Le groupement d'employeurs permet à chaque entreprise de bénéficier de compétences numériques sans avoir besoin de les recruter en interne.

 

Intégrer des compétences numériques dans une entreprise peut être trop lourd en termes de coûts ou de charge administrative. Le groupement d'employeurs, aujourd'hui implanté à Bergerac, permet de mutualiser des compétences numériques et ainsi d'alléger les charges tout en bénéficiant de profils numériques nécessaires à une entreprise.

 

Les objectifs du groupement d'employeurs

Notre groupement d'employeurs, dont le siège se situe à Bergerac, a différents objectifs. Du point de vue des employeurs, il permet de réduire les coûts d'une personne recrutée en interne et de faciliter les charges administratives liées à une embauche. De plus, chaque employeur peut bénéficier de profils variés, tant des juniors, notamment en alternance, que des seniors, experts dans leur domaine (chef de projet web, référencement, rédaction web, community manager, etc.).

En parallèle, le groupement facilite l'emploi : des profils juniors polyvalents sortant du Sésame Numérique ont ainsi une possibilité d'embauche. Le groupement peut également employer des jeunes en alternance : les tuteurs d'apprentis sont alors également mutualisés tout au long de la formation, ce qui évite aux chefs d'entreprise de devoir jouer le rôle de tuteurs. Le groupement aura donc la possibilité de mutualiser des profils juniors (ainsi que leurs coachs qui suivront leur travail en entreprise) et des profils seniors, directement opérationnels.

 

Les compétences numériques mutualisées

Afin de pouvoir parcourir toutes les problématiques touchant au numérique, nous mutualisons de nombreux profils complémentaires :

 

Des profils polyvalents

Ils maîtrisent tous les domaines du digital jusqu’à un certain seuil technique. Ils peuvent ainsi prendre en charge l’ensemble des tâches numériques et également gérer la relation avec un prestataire externe, quand le seuil de technicité est atteint.

Photos en attente

En cours de recrutement

 

Des référenceurs

Ils sont experts en SEO (Search Engine Optimization), capables de faire remonter le site web d'une entreprise dans les premiers résultats d'un moteur de recherche.

Marine Lasserre
Marine Lasserre

Marine est experte en rédaction web et en référencement web. Elle intervient dans les formations pour les professionnels et accompagne les entreprises à développer le positionnement de leur site web dans les moteurs de recherche.

 

Des chefs de projets web

Ils travaillent sur la stratégie digitale de l'entreprise, et coordonnent la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web.

Marine Labouré
Marine Labouré

Marine a travaillé près de 10 ans en tant que chef de projet en agence web et met aujourd'hui son expertise au service de TPE/PME qui cherchent leur voie dans la transition numérique

 

Des développeurs intégrateurs

Ils sont capables de développer un site internet selon les besoins du client et d'en assurer la maintenance et l’administration.

guillaume-meyer.jpeg
Guillaume Meyer

Guillaume est développeur de sites web. Ses compétences englobent également de nombreuses composantes du Web : trafic, infrastructure, interface utilisateur, etc ...

 

Des graphistes et infographistes

Ils créent l’identité visuelle d'une entreprise (logo, charte graphique) et définissent les éléments graphiques nécessaire pour alimenter un site web et les réseaux sociaux. Ils gèrent également les médias imprimés : cartes de visites, flyers, plaquettes, etc.

Photos en attente
Rémy Machu

Rémy est infographiste, diplômé en design publicitaire à l'Institut des Arts Saint-Luc. Il enseigne également au sein du Sésame Numérique à la WAB.

 

Des community managers

Ils sont experts de la communication sur les réseaux sociaux. Ils gèrent ainsi la communication de l'entreprise sur ces médias; travaillent à l'e-réputation et développent une communauté.

Photos en attente

En cours de recrutement

 

Le fonctionnement du groupement d'employeurs

Le groupement d'employeurs numérique fonctionne sur le mode associatif. Il s'agit d'une démarche volontaire d'adhésion à l'association Wab Groupement d'Employeurs. Celle-ci porte et décide du fonctionnement du groupement d'employeurs. En tant qu'adhérent, chaque employeur siège au sein du bureau qui décide de l'activité du groupement d'employeurs. Chacun statue sur l'intégration de nouveaux employeurs adhérents et a un droit de regard sur les profils et compétences recrutés au sein du groupement. Chacun est également solidaire pour les gains et les pertes éventuelles. C'est pourquoi la WAB aide à l'estimation des besoins de chacun dans le domaine du numérique.

Le groupement d'employeurs autour du numérique de Bergerac s'appuie donc sur un mode de gestion collaboratif consistant en un partage de compétences qui permet d'un côté aux employeurs de bénéficier de savoir-faire spécifiques sans pour autant recruter au sein de l'entreprise, de l'autre côté aux professionnels du numérique de pouvoir trouver un emploi.