Financement de formations professionnelles

financement formation professionnelle

Afin de financer une formation, tout professionnel cotise auprès de différents organismes.

Fonds de la formation distribués par les OPCA, Compte Personnel de Formation, ... De quoi a-t-on droit quand on est salarié, chef d'entreprise, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi et que l'on souhaite se former ? La WAB vous aide à y voir plus clair.

 

Comment financer sa formation professionnelle ?

 

Vous êtes salarié d'une entreprise

En tant que salarié d’une entreprise, votre entreprise cotise chaque année, de manière obligatoire, auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) au titre de la taxe de la formation professionnelle continue. Cette taxe obligatoire vous permet d’accéder à des prises en charge de formation de manière annuelle. Les taux de prises en charge de formation varient en fonction des OPCA, néanmoins nous avons obtenu avec certains des partenariats qui permettent des prises en charge jusqu'à 90% des coûts de la formation.

Par exemple, Monsieur Pinson est salarié dans un commerce de détail qui cotise auprès de l'AGEFOS PME AQUITAINE. Or nous avons négocié avec cet OPCA un partenariat pour une prise en charge pouvant aller jusqu'à 90% du montant total du parcours de formation, la dotation pouvant aller jusqu'à 4500 euros. Après l'audit numérique gratuit effectué dans son entreprise, M. Pinson désire suivre le parcours de 3 jours sur le référencement afin d'améliorer la position de son site web dans les moteurs de recherche. Cette formation coûte 1200 euros HT la journée, soit 3600 euros HT pour le parcours complet. Grâce à la prise en charge de son OPCA, l'entreprise de M. Pinson ne déboursera que 360 euros HT pour bénéficier d'un expert venant le former de façon individuelle et répondre spécifiquement à ses problématiques grâce à des actions concrètes à mettre en place.

Vous êtes travailleur non salarié

En tant que travailleur non salarié (chef d’entreprise dépendant du RSI, indépendants), vous cotisez à un fond d’assurance formation AGEFICE. Ce dispositif, s’appellant la mallette du dirigeant, permet ainsi des prises en charge de formations pour les dirigeants d'entreprise.

Vous avez exercé, ou vous exercez, une activité de salarié

Tout individu ayant exercé ou qui exerce une activité de salarié, génére annuellement des droits au CPF (Compte Personnel de Formation). Cela vous donne un droit à des heures de formation (nommées "ticket de formation"), que l’on peut placer sur n’importe quel type de formation certifiante. Tous nos modules étant certifiants, vous pouvez bénéficier de cette prise en charge CPF.

 

L'apport de la WAB dans le financement de votre formation professionnelle

La WAB évalue avec vous les aides auxquelles vous avez droit. Elle vous aide à déterminer le taux de prise en charge ainsi qu'à constituer le dossier administratif. Contactez-nous pour en savoir plus sur les prises en charge types de votre OPCA (FAFIH, OPCALIA, CONSTRUCTYS, etc.), de votre fond d'assurance formation ou de votre CPF. Nous pourrons établir pour vous des devis de prise en charge (en cumulant par exemple des financements OPCA/CPF) et vous assister dans toutes vos démarches visant à financer votre formation professionnelle.