Community Manager - formation ou reconversion rémunérée et 100% prise en charge

Une formation certifiante au métier de Community Manager ​

Vous êtes attiré par les métiers du digital et la communication. Vous vous demandez quelle formation faire pour devenir community manager et recherchez une formation de qualité et reconnue par l’État. Vous êtes au bon endroit. 

À La WAB, nous vous proposons de vous former ou de vous reconvertir au métier de Community Manager. Très demandée sur le marché de l’emploi, cette profession est l’assurance de ne jamais s’ennuyer. 

C’est quoi le métier de community manager ?

À l’affût de toutes les nouvelles modes et tendances, vous devrez créer et animer des communautés sur les réseaux sociaux. TikTok, Instagram, Snapchat, Linkedin, Facebook… vous serez à l’aise sur chacun d’entre eux. 

Vous apprendrez à :

  • alimenter les réseaux grâce à des vidéos, des publications photos ou écrites, des reelsstories… et bien d’autres formats encore 
  • analyser les retombées de vos prises de parole (statistiques, retour sur investissement…)
  • gérer les situations de crise 
  • faire la promotion de ou des marques que vous représenterez sur les plateformes publicitaires type Meta Ads, Youtube Ads…

Une formation au métier de Community Manager rémunérée et certifiante accessible aux plus ou moins de 30 ans !

À La WAB, nous insistons sur le caractère certifiant de nos formations. De nombreuses écoles proposent de devenir community manager ou social media manager dans des délais records. Attention ! Un métier ça ne s’apprend pas en 2 mois. Personne n’est jamais devenu professionnel ou expert d’un domaine en seulement quelques heures.

Une formation se doit d’être certifiante pour être valorisée sur le marché de l’emploi et mettre en confiance vos futurs employeurs. La reconnaissance d’une formation par l’État vous assure d’un minimum d’heures de formation et le respect du référentiel métier. À la fin de votre formation, c’est votre employabilité qui est évaluée.

D’autre part, il serait dommage de penser qu’une bonne formation est forcément chère. Que vous ayez plus ou moins de 29 ans, nous ferons en sorte de trouver une solution de financement pour vous ; contrat d’apprentissage, ou bien encore le CPF PTP pour les adultes en reconversion professionnelle. Ces dispositifs vous permettent d’être rémunéré tout le temps de la formation. Et comme la WAB est une école gratuite, cet argent vous sert à vivre et non à payer votre formation !

À La WAB, depuis bientôt 10 ans, notre combat reste inchangé. Offrir à toutes et à tous la possibilité de se former au digital en abaissant toutes les barrières possibles : prix de la formation, localisation, âge ou même genre. Quant aux limites géographiques, la formation Community Manager est disponible en mix-learning. Contrairement au e-learning, le mix-learning vous garantit des temps synchrones (en présentiel ou distanciel) et l’intégration d’une promotion. 

Modalités pédagogiques et solutions de financement
pour se former ou se reconvertir au métier
de Community Manager à La WAB

Community Manager est une Certification professionnelle niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dont l’organisme certificateur est l’IFOCOP. Elle est réalisable en présentiel ou en distanciel. Dans les 2 cas, des temps en e-learning sont inclus au planning de formation. 

Formation en alternance
(apprentissage)

Gratuit grâce à l'apprentissage en entreprise

Le principe

Système de formation qui alterne périodes de travail en entreprise et en centre de formation. L’apprenant a un statut salarié. Il est en contrat d'apprentissage et perçoit un salaire dont le niveau varie en fonction de son âge.

Durée

707 heures sur 12 mois

Modalités pédagogiques

Alternance entre entreprise et centre de formation - 1 semaine sur 2 (E-learning + distantiel synchrone).

Prépa

Aucune

Équipements et logiciels

L'apprenant devra installer des logiciels tels que : Capcut, Canva Pro... compter 220€ TTC par an. La liste et les coûts sont donnés avant l'inscription.

Conditions d'éligibilité

  • Niveau 5 validé (Bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent ou avoir acquis des compétences dans les domaines du marketing ou de la communication digitale
  • Renseigner le bilan de positionnement
  • Trouver une entreprise
  • Mise en place d’un contrat d’apprentissage
  • Projet de Transition Professionnelle (en reconversion)

    Prise en charge par Transition Pro (jusqu'à 100%)

    Le principe

    Depuis janvier 2019, le Projet de Transition Pro (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation et changer de métier.

    Durée

    707 heures sur 12 mois

    Modalités pédagogiques

    E-learning + distantiel synchrone, autrement appelé formation mixte, ou en anglais « blended learning ».

    Prépa

    Aucune

    Équipements et logiciels

    L'apprenant devra installer des logiciels tels que : Capcut, Canva Pro... compter 220€ TTC par an. La liste et les coûts sont donnés avant l'inscription. ​

    Conditions d'éligibilité

  • Niveau 5 validé (Bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent ou avoir acquis des compétences dans les domaines du marketing ou de la communication digitale
  • Être en CDI (et non concerné par une décision de rupture de contrat de travail) au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • Ou être en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).
  • Ou être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.
  • Formation
    individualisée (CPF, AIF)

    Nous nous occupons de votre dossier de financement !

    Le principe

    L’apprenant est stagiaire de la formation professionnelle et n'a pas de période en entreprise.

    Durée

    sur étude de votre projet

    Modalités pédagogiques

    E-learning + distantiel synchrone, autrement appelé formation mixte, ou en anglais « blended learning ».

    Prépa

    Aucune

    Équipements et logiciels

    L'apprenant devra installer des logiciels tels que : Capcut, Canva Pro... compter 220€ TTC par an. La liste et les coûts sont donnés avant l'inscription.

    Conditions d'éligibilité

  • Niveau 5 validé (Bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent ou avoir acquis des compétences dans les domaines du marketing ou de la communication digitale
  • Renseigner le bilan de positionnement
  • Objectifs de la formation

    Devenez un expert en Community Management pour booster la notoriété et l’engagement des marques.

    Développez des compétences solides et pratiques pour gérer efficacement la présence en ligne et l’image d’une entreprise.

    Apprenez à :

    Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication social media :

    Créez et gérez des stratégies de communication sur les réseaux sociaux, en élaborant des calendriers éditoriaux alignés avec les objectifs marketing de l’entreprise.

    Animer et gérer des communautés en ligne :

    Produisez des contenus engageants (rédactionnels, visuels, vidéos) et optimisez-les pour le référencement naturel (SEO). Maintenez une relation de proximité avec les communautés via les différentes plateformes sociales, en favorisant l’interaction et la fidélité.

    Veiller à l’e-réputation et à la veille concurrentielle :

    Surveillez la réputation en ligne de l’entreprise, répondez aux commentaires, et gérez les situations de crise tout en suivant les tendances du marché et les actions des concurrents.

    Analyser les performances :

    Apprenez à suivre et analyser les KPIs (taux d’engagement, trafic, conversions) grâce à des outils comme Google Analytics et les plateformes sociales. Ajustez vos stratégies pour améliorer continuellement les résultats.

    Gérer des campagnes publicitaires en ligne :

    Apprenez à concevoir et à gérer des campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads), pour atteindre une plus large audience et maximiser l’impact de vos actions.

    Boostez la visibilité et la stratégie digitale des entreprises : 

    En maîtrisant les compétences techniques, rédactionnelles et analytiques du Community Management, devenez un acteur clé de la stratégie digitale des entreprises et contribuez activement à leur succès en ligne.

    Le programme de notre formation certifiante de Community Manager

    Élaborer une stratégie en marketing digital sur les réseaux sociaux

    • Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales

    • Élaborer une stratégie en marketing digital

    • Élaborer un plan de communication

    • Concevoir un calendrier éditorial

    • Mettre en place une campagne publicitaire

    • Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie

    Produire des contenus pour les médias sociaux

    • Produire des contenus visuels et rédactionnels, statiques et dynamiques

    • Construire un storytelling

    • Animer des communautés via les réseaux sociaux et le blogging / vlogging

    • Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)

    • Optimiser la gestion des leads

    Créer et configurer les outils de communication du Community Manager

    • Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux

    • Créer, animer, gérer un blog sur WordPress

    • Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)

    Vous voulez en savoir plus sur La WAB ? Demandez notre documentation !

    Pour tout savoir sur l’école, son équipe, son approche pédagogique, comparer les formations, téléchargez notre brochure ! Elle est super belle en plus ! 

    Informations complémentaires

    Documentation relative au titre de Community Manager

    Date d’enregistrement du RNCP36467 : 01/06/2022

    Date d’échéance du RNCP36467 : 01/06/2025

     

    Télécharger le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation du titre Community Manager (291ko.PDF)

    Lieu de la formation - en distanciel

    Pour les alternants, 1 semaine sur 2, vous êtes en entreprise. Et …lorsque vous êtes en entreprise, vous devez vous rendre en entreprise (grosse révélation !).

    Pour les périodes de formation vous serez en distanciel

    • Deux tiers des cours se déroulent en e-learning sur notre plateforme dédiée. 
    • Le tiers restant se déroule en visio (classe virtuelle) et en rendez-vous individualisés

    D’une manière générale, le mix-learning est ventilé de la manière suivante : 3 à 4 jours par semaine en e-learning et 1 à 2 jours en synchrone avec le groupe ou en tête à tête avec le formateur ou son assistant.

    Exemple :

    • du lundi au mercredi en e-learning 
    • jeudi en synchrone (classe virtuelle en visio)
    • vendredi,temps pour les entretiens individuels + corrections des TPs

    Le siège de La WAB est au 35 rue de la Fonbalquine à Bergerac (24100).

    Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Vous devrez vous rendre à cette adresse pour votre examen de fin de formation qui, lui, se déroule en présentiel. 

    Pré-requis

     

    La formation Community Manager est un bachelor, soit l’équivalent d’un Bac+3. 

     

    À ce titre, les candidats à l’alternance ou à la reconversion désireux de rejoindre cette formation devront détenir un diplôme de niveau 5 validé (Bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent ou avoir acquis des compétences dans les domaines du marketing ou de la communication digitale.

     

    Horaires de la formation en école

    Lorsque vous êtes en entreprise, vous devez suivre les horaires imposées par celles-ci, dans la limite des 35h par semaine. 

    En centre de formation, en présentiel, les horaires sont : 

    • 9h à 12h30
    • 13h30 à 17h 

    Pendant les phase en e-learning : 

    • vous suivez vos propres horaires
    • MAIS ! un planning de suivi des modules vous est donné pour que tout le monde soit à peu près au même niveau au moment des sessions questions / réponses ou des moments en classe virtuelle avec les formateurs.

    D’une manière générale, le mix-learning est ventilé de la manière suivante : 3 à 4 jours par semaine en e-learning et 1 à 2 jours en synchrone avec le groupe ou en tête à tête avec le formateur ou son assistant.

    Exemple :

    • du lundi au mercredi en e-learning 
    • jeudi en synchrone (classe virtuelle en visio)
    • vendredi,temps pour les entretiens individuels + corrections des TPs

    Ouverture des candidatures

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

    À partir de la rentrée 2025, La WAB sera également accessible depuis ParcoursSup.

    D’ici là, vous pouvez :

    • renseigner le formulaire au bas de cette page,
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard et demander Mme BOUDOT, notre responsable recrutement. 

    Début du Cursus

    En alternance : la rentrée se fait en septembre ou en novembre.

    En reconversion :

    Plusieurs rentrées par an (le plus souvent novembre, mars, juin, août).

    La notion de groupe est très importante dans la pédagogie appliquée par La WAB.

    C’est pour cette raison que le nombre d’apprenants est limité.

    Pour favoriser un bon enseignement technique tout en s’assurant d’une bonne cohésion de groupe, il nous faut maintenir des promotions à taille humaine. 

    Modalités d'évaluation du titre de Community Manager

    Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)

    • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences, relatif à la période d’application pratique en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

     

    La certification est acquise par la validation des 3 blocs de compétences et la validation des évaluations complémentaires.

    Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment.

    Taux de réussite

     

    Depuis sa création, La WAB observe un taux de réussite moyen à l’examen de 95%.

    Promis, nous allons bien vous préparer !

     

    Taux d’insertion

    Les chiffres relatifs à l’insertion de la dernière promotion de Community Managers apparaîtront d’ici janvier ou février 2025 (6 mois après l’examen). 

    Taux de rupture de contrat

    Aucune rupture de contrat observée sur la dernière promotion de community manager 2023/2024, ce qui amène le taux à 0%. 

    Les débouchés suite au Community Manager

     

    • Community manager
    • Chargé(e) de communication digitale
    • Traffic manager 
    • Webmarketer 
    • Social media manager 
    • Digital manager  

     

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Les locaux :

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

     

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap :

    Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    Community Manager, un métier avec de nombreux avantages et une rémunération intéressante

    Un métier qui recrute

    À l’heure où la réputation des entreprises se fait (et se défait !) sur les réseaux sociaux, le rôle du Community Manager est crucialLes entreprises l’ont aujourd’hui bien compris et cherchent de plus en plus ce type de profil. 

    Un métier créatif et pluridisciplinaire

    Être Community Manager, c’est avant tout : créer du contenu. N’en déplaise aux boomers, le CM ne passe pas son temps sur Insta à regarder des stories. C’est un métier qui demande réactivité, créativité, ingéniosité, rigueur et d’excellentes capacités d’expression orale et écrite. 

    Une rémunération intéressante

    En tant que salarié, le community manager pourra viser des rémunérations allant entre 2500 et 3500 euros bruts mensuels. Pour autant, en tant qu’indépendant, le niveau de rémunération d’un CM peut être bien supérieur. Tout dépendra de sa capacité à se créer un véritable réseau d’influenceurs et de bonnes relations professionnelles

    Le vrai digital worker !

    L’un des gros avantages du métier est de pouvoir l’exercer depuis n’importe où sur la planète Terre à condition d’avoir une bonne connexion internet. Nombreuses sont les entreprises actuelles à autoriser que ce type de mission soit effectué en full remote (100% télé-travail). Et si vous êtes à votre compte, c’est encore plus vrai ! 

    Nos collaborateurs ouvrent leurs agendas pour des rendez-vous téléphone ou visio. Prenez rendez-vous !

    Je candidate directement à la formation
    Community Manager de niveau Bac+3

    Community Manager est une Certification professionnelle niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dont l’organisme certificateur est l’IFOCOP. Elle est réalisable en présentiel ou en distanciel. Dans les 2 cas, des temps en e-learning sont inclus au planning de formation.