Community Manager - formation ou reconversion rémunérée et 100% prise en charge
- Certification professionnelle Community Manager de niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code RNCP36467, dont l'organisme certificateur est l'IFOCOP
- En 9 mois en reconversion pro ou en 12 mois en alternance (707 heures de formation)
- Candidatures possibles tout au long de l’année
Une formation certifiante au métier de Community Manager
Vous êtes attiré par les métiers du digital et la communication. Vous vous demandez quelle formation faire pour devenir community manager et recherchez une formation de qualité et reconnue par l’État. Vous êtes au bon endroit.
À La WAB, nous vous proposons de vous former ou de vous reconvertir au métier de Community Manager. Très demandée sur le marché de l’emploi, cette profession est l’assurance de ne jamais s’ennuyer.
C’est quoi le métier de community manager ?
À l’affût de toutes les nouvelles modes et tendances, vous devrez créer et animer des communautés sur les réseaux sociaux. TikTok, Instagram, Snapchat, Linkedin, Facebook… vous serez à l’aise sur chacun d’entre eux.
Vous apprendrez à :
- alimenter les réseaux grâce à des vidéos, des publications photos ou écrites, des reels, stories… et bien d’autres formats encore
- analyser les retombées de vos prises de parole (statistiques, retour sur investissement…)
- gérer les situations de crise
- faire la promotion de ou des marques que vous représenterez sur les plateformes publicitaires type Meta Ads, Youtube Ads…
Une formation certifiante au métier de Community Manager accessible que vous ayez plus ou moins de 30 ans !
Que vous ayez plus ou moins de 29 ans, nous ferons en sorte de trouver une solution de financement pour vous ; contrat d’apprentissage, ou bien encore le CPF PTP pour les adultes en reconversion professionnelle. Dans tous les cas, ces dispositifs vous permettent à la fois d’être rémunéré tout le temps de la formation et de ne rien débourser pour la suivre.
Vous le verrez aussi, à La WAB, nous insistons sur le caractère certifiant de nos formations. Aujourd’hui de nombreuses écoles proposent de devenir community manager ou social media manager dans des délais records. Attention ! Un métier ça ne s’apprend pas en 2 mois. Personne n’est jamais devenu professionnel ou expert d’un domaine en seulement quelques heures.
Une formation se doit d’être certifiante pour être valorisée sur le marché de l’emploi et mettre en confiance vos futurs employeurs. La reconnaissance d’une formation par l’État vous assure d’un minimum d’heures de formation et le respect du référentiel métier. À la fin de votre formation, c’est votre employabilité qui est évaluée.
D’autre part, il serait dommage de penser qu’une bonne formation est forcément chère. À La WAB, notre combat reste inchangé. Offrir à toutes et à tous la possibilité de se former au digital en abaissant toutes les barrières possibles : prix de la formation, localisation, âge ou même genre. Quant aux limites géographiques, la formation Community Manager est disponible en mix-learning. Contrairement au e-learning, le mix-learning vous garantit des temps en présentiel et l’intégration d’une promotion.
Modalités pédagogiques et solutions de financement pour se former ou se reconvertir au métier de Community Manager à La WAB
Community Manager est une Certification professionnelle niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dont l’organisme certificateur est l’IFOCOP.
Formation
en alternance
Gratuit
(0 € frais de dossier)
Le principe
Système de formation qui alterne périodes de travail en entreprise et en centre de formation. L’apprenant a un statut salarié. Il est en contrat d'apprentissage et perçoit un salaire dont le niveau varie en fonction de son âge.
Durée
707 heures sur 12 mois
Modalités pédagogiques
Alternance entre entreprise et centre
de formation - 1 semaine sur 2.
Prépa
Aucune
Équipements et logiciels
Salle informatique à disposition avec logiciels fournis
Conditions d'éligibilité
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
100% de prise en charge
(financé par Transition Pro)
Le principe
Depuis janvier 2019, le Projet de Transition Pro (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation et changer de métier.
Durée
707 heures sur 7 mois minimum
Modalités pédagogiques
E-learning et présentiel, autrement appelé formation mixte, ou en anglais « blended learning ».
Prépa
Aucune
Équipements et logiciels
Salle informatique à disposition avec logiciels fournis
Conditions d'éligibilité
Formation
individualisée (CPF, AIF)
sur dossier*
(*financements possibles via CPF, AIF, Région…nous ferons tout pour assurer la gratuité!)
Le principe
L’apprenant est stagiaire de la formation professionnelle.
Durée
sur étude de votre projet
Modalités pédagogiques
E-learning et présentiel, autrement appelé formation mixte, ou en anglais « blended learning ».
Prépa
Aucune
Équipements et logiciels
Salle informatique à disposition avec logiciels fournis
Conditions d'éligibilité
Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de devenir un véritable professionnel de l’influence et de la e-réputation. Que vous la suiviez en alternance ou via un PTP (idéal pour les profils en reconversion), vous apprendrez à :
- Gérer le community management d’une entreprise
- Produire des contenus rédactionnels pour le web et contribuer à l’amélioration du référencement naturel des marques et organisations que vous représenterez
- Produire des visuels et des vidéos à destination des réseaux sociaux
- Communiquer sur le web
Le programme de notre formation certifiante de Community Manager
Élaborer une stratégie en marketing digital sur les réseaux sociaux
Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
Élaborer une stratégie en marketing digital
Élaborer un plan de communication
Mettre en place une campagne publicitaire
Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
Produire des contenus pour les médias sociaux
Produire des contenus visuels et rédactionnels
Construire un storytelling
Animer des communautés
Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)
Optimiser la gestion des leads
Créer et configurer les outils de communication du Community Manager
Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
Créer un blog
Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)
Community Manager, un métier avec de nombreux avantages
et une rémunération intéressante
Un métier qui recrute
À l’heure où la réputation des entreprises se fait (et se défait !) sur les réseaux sociaux, le rôle du Community Manager est crucial. Les entreprises l’ont aujourd’hui bien compris et cherchent de plus en plus ce type de profil.
Un métier créatif et pluridisciplinaire
Être Community Manager, c’est avant tout : créer du contenu. N’en déplaise aux boomers, le CM ne passe pas son temps sur Insta à regarder des stories. C’est un métier qui demande réactivité, créativité, ingéniosité, rigueur et d’excellentes capacités d’expression orale et écrite.
Une rémunération intéressante
En tant que salarié, le community manager pourra viser des rémunérations allant entre 2500 et 3500 euros bruts mensuels. Pour autant, en tant qu’indépendant, le niveau de rémunération d’un CM peut être bien supérieur. Tout dépendra de sa capacité à se créer un véritable réseau d’influenceurs et de bonnes relations professionnelles.
Le vrai digital worker !
L’un des gros avantages du métier est de pouvoir l’exercer depuis n’importe où sur la planète Terre à condition d’avoir une bonne connexion internet. Nombreuses sont les entreprises actuelles à autoriser que ce type de mission soit effectué en full remote (100% télé-travail). Et si vous êtes à votre compte, c’est encore plus vrai !
Informations complémentaires
Documentation relative au titre de Community Manager
Une formation 100% en mix-learning
Le mix learning c’est l’association de cours en e-learning et de cours en présentiel.
Pendant les phases de cours :
- 70% des apprentissages se font via notre plateforme de e-learning avec l’assistance d’un Learning Community Manager et la mise en place de sessions questions/réponses avec les formateurs
- 30% des cours se font en présentiel
Grâce à cela, chacun peut lire les cours, visionner les vidéos, réaliser les exercices ou bien encore, compléter les évaluations à son rythme.
Et, pour ce qui est des travaux pratiques, travaux de groupe, restitutions orales et corrections groupées, tout cela se fait en présentiel.
Ainsi, chacun bénéficie des expériences du restant du groupe et peut partager ses motivations ou appréhensions.
La formation en alternance dure 12 mois (707 de formation mix-learning) et les apprenants sont une semaine en entreprise et une semaine à l’école.
La formation en reconversion dure 9 mois (707 de formation mix-learning) avec 3 mois d’immersion professionnelle minimum et se fait en continu.
Dans les 2 cas (alternance ou reconversion), la formation se fait 70% en e-learning et 30% en présentiel.
En termes de semaine type d’école, cela nous donne 3 à 4 jours par semaine en e-learning et 1 à 2 jours en présentiel en centre de formation.
Exemple :
- du lundi au jeudi en e-learning / vendredi en présentiel
- du lundi au mercredi en e-learning / jeudi et vendredi en présentiel
Lieu de la formation - Bergerac / Périgueux accessible depuis Bordeaux, Libourne ou Brive
1 semaine sur 2, vous êtes en entreprise. Et… lorsque vous êtes en entreprise, vous devez vous rendre en entreprise (grosse révélation !).
Pour les périodes de formation à l’école :
- Deux tiers des cours se déroulent en e-learning sur notre plateforme dédiée. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans la salle mise à votre disposition (avec matériel) à Bergerac ou Périgueux
- Le tiers des cours restants se déroule en présentiel dans le campus WAB le plus proche de chez vous, (Bergerac ou Périgueux).
D’une manière générale, le mix-learning est ventilé de la manière suivante : 3 à 4 jours par semaine en e-learning et 1 à 2 jours en présentiel en centre de formation.
Exemple :
- du lundi au jeudi en e-learning / vendredi en présentiel
- du lundi au mercredi en e-learning / jeudi et vendredi en présentiel
CAMPUS DE BERGERAC : La WAB au 35 rue de la Fonbalquine, 24100 à Bergerac.
CAMPUS DE PÉRIGUEUX : Adresse à venir, attente de la fin des travaux en septembre et de la domiciliation exacte.
N’OUBLIONS PAS ! Des phases de regroupement entre les 2 campus sont prévues au planning. Dans ce cas, c’est La WAB qui se charge de vous conduire (avec son joli minibus) dans le campus choisi.
Vous êtes de BORDEAUX ou LIBOURNE ? Une ligne de train (TER Nouvelle Aquitaine) fait la navette presque toutes les heures entre Bordeaux et Bergerac (1h12 de trajet + 10min à pied). C’est donc parfaitement faisable. Idem si vous êtes de BRIVE, vous n’êtes qu’à 1h de train du campus de Périgueux !!
IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pré-requis
La formation Community Manager est un bachelor, soit l’équivalent d’un Bac+3.
À ce titre, les candidats à l’alternance ou à la reconversion désireux de rejoindre cette formation devront détenir un diplôme de niveau 5 validé (Bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent ou avoir acquis des compétences dans les domaines du marketing ou de la communication digitale.
Horaires de la formation en école
Lorsque vous êtes en entreprise, vous devez suivre les horaires imposés par celles-ci, dans la limite des 35h par semaine.
En centre de formation, en présentiel, les horaires sont :
- 9h à 12h30
- 13h30 à 17h
En centre de formation pendant les phases en e-learning :
- vous suivez vos propres horaires
- MAIS ! un planning de suivi des modules vous est donné pour que tout le monde soit à peu près au même niveau au moment des sessions questions / réponses ou des jours en présentiel avec les formateurs.
D’une manière générale, le mix-learning est ventilé de la manière suivante : 3 à 4 jours par semaine en e-learning et 1 à 2 jours en présentiel en centre de formation.
Exemple :
- du lundi au jeudi en e-learning / vendredi en présentiel
- du lundi au mercredi en e-learning / jeudi et vendredi en présentiel
Ouverture des candidatures
Les candidatures sont ouvertes toute l’année.
À partir de la rentrée 2024, La WAB sera également accessible depuis ParcoursSup.
D’ici là, vous pouvez :
- renseigner le formulaire au bas de cette page,
- passer par la page contact
- ou appeler directement le standard et demander Mme BOUDOT, notre responsable recrutement.
Début du Cursus
En alternance : la rentrée se fait en septembre. Les classes ne dépassent jamais 16 apprenants.
En reconversion : 2 rentrées par an. Les classes ne dépassent jamais 10 apprenants.
La notion de groupe est très importante dans la pédagogie appliquée par La WAB.
C’est pour cette raison que le nombre d’apprenants est limité.
Pour favoriser un bon enseignement technique tout en s’assurant d’une bonne cohésion de groupe, il nous faut maintenir des promotions à taille humaine.
Modalités d'évaluation du titre de Community Manager
Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
- Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences, relatif à la période d’application pratique en entreprise
- Soutenance orale devant un jury de professionnels
Taux de réussite
Depuis sa création, La WAB observe un taux de réussite moyen à l’examen de 95%.
Promis, nous allons bien vous préparer !
Taux d’insertion
En 2019, La WAB et ses apprenants ont atteint un taux d’insertion en emploi post formation de 50%. Dans les 50% restant, 25% ont décidé de poursuivre leurs études.
Promis, nous allons bien vous accompagner, même après votre formation.
Taux de rupture de contrat
Depuis 2019, La WAB et ses apprenants ont subi un taux de rupture de contrat moyen de 15%.
Nous nous attelons chaque année à réduire ce taux de rupture. Depuis 2020, La WAB a donc dédié tout un service à la gestion de la relation entreprise de manière à :
- faciliter et fluidifier le lien entre l’entreprise et l’école
- proposer une médiation en cas de litige
- adapter le parcours de formation des apprenants en fonction des besoins de compétences révélés en phase d’immersion professionnelle
Les débouchés suite au Community Manager
- Community manager
- Chargé(e) de communication digitale
- Traffic manager
- Webmarketer
- Social media manager
- Digital manager
Prendre rendez-vous en visio ou par téléphone
pour obtenir + de renseignements !
Candidater directement à la formation Community Manager de niveau Bac+3
La formation Community Manager est un Titre du Ministère Chargé de l’Emploi. Nous parlons d’un Titre professionnel de niveau 6, ce qui correspond à un équivalent Bac+3.