Découvrez nos formations aux métiers du digital !
Nos formations sont :
- rémunérées et 100% prises en charge,
- certifiantes (de niveau Bac à Bac +3), reconnues par l'État et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
- disponibles aux personnes de + ou de - de 30 ans (en alternance ou en reconversion),
- proposées en blended learning (chacun son rythme mais jamais tout seul),
- accessibles en présentiel dans nos antennes de Bergerac et Périgueux !
À la WAB, nous proposons 3 formations aux métiers du digital
Les formations proposées par La WAB sont certifiantes, reconnues par l’État, proposées en blended-learning et toutes réalisables en apprentissage ou en reconversion.
Vous pouvez suivre les journées en présentiel depuis nos antennes de Bergerac ou Périgueux. Autre info hyper importante, dans le cadre d’un contrat en alternance ou de la mise en place d’un PTP (Projet de transition Pro) nos formations sont 100% prises en charge. Pas besoin donc de casser votre Livret A !
Formation UI/UX Designer
Devenez un professionnel du web absolument polyvalent et indispensable !
Apprenez à :
- Concevoir, produire et administrer des sites internet
- Rédiger pour le web et travailler le référencement naturel
- Maîtriser le webdesign et le graphisme avec la suite Adobe Creative Cloud
- Produire et monter des vidéos
- Gérer le community management pour une entreprise
C'est quoi l'UI / UX Design ?
Quels sont les outils étudiés ?
Les solutions techniques étudiées lors de la formation : Photoshop, Illustrator, Indesign, Adobe XD, After Effect, Adobe Premiere Pro, Adobe Rush, WordPress, Filezilla, Visual Studio Code, Canva, Mailchimp, NeilPatel, Majestic, Lighthouse, Search Console…
Pour qui ?
Si tu es une personne créative, qui aime résoudre des problèmes, qui s’intéresse à la technologie, et aime travailler en équipe alors le métier de UI / UX Designer va te plaire.
Quel pré-requis ?
Avoir le Baccalauréat ou une équivalence.
Les candidats doivent également passer un test d’entrée à La WAB. Celui-ci comprend un test écrit (et un entretien de motivation). Cet examen ne concerne pas les candidats issus de Parcoursup.
Formation Community Manager
Devenez Community Manager et entrez dans le merveilleux monde des digital workers !
Apprenez à :
- Alimenter les réseaux grâce à des vidéos, des publications photos ou écrites, des reels, stories… et bien d’autres formats encore
- Analyser les retombées de vos prises de parole (statistiques, retour sur investissement…)
- Gérer les situations de crise
- Faire la promotion de ou des marques que vous représenterez sur les plateformes publicitaires type Meta Ads, Youtube Ads…
C'est quoi le Community Management ?
Un Community Manager est la personne qui interagit avec une communauté en ligne au nom d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation ou d’une personnalité. Cette communauté peut se trouver sur les réseaux sociaux, comme TikTok, Instagram, Twitter, LinkedIn, Facebook ou Twitch mais aussi sur d’autres plateformes comme les forums, les blogs, etc.
L’objectif principal du Community Manager est de créer et de maintenir une bonne relation entre la marque et sa communauté. Pour cela, il va développer une stratégie de communication digitale, créer du contenu intéressant et engageant (publications, vidéos, images, articles de blog, etc.), répondre aux commentaires et aux messages, modérer les discussions pour éviter les débordements et faire en sorte que l’interaction soit respectueuse et positive.
De plus, le Community Manager joue un rôle essentiel dans l’écoute de la communauté. Il recueille les suggestions, les plaintes et les compliments des membres de la communauté, et les transmet à l’entreprise. De cette manière, l’entreprise peut alors comprendre ce que ses clients aiment ou n’aiment pas, et peut adapter ses produits et services en conséquence.
Quels sont les outils étudiés ?
Les solutions techniques étudiées lors de la formation : Canva, Capcut, WordPress, les interfaces des régies publicitaires Meta, Linkedin, TikTok Ads Manager, Metricool, Creator Studio…
Pour qui ?
Si tu aimes les réseaux sociaux, que tu es sociable, aime communiquer et interagir avec les autres, si tu es créatif(ve) et que tu as de bonnes compétences en rédaction, alors le métier de Community Manager est fait pour toi ! Pour pleinement t’épanouir, il te faudra également être capable de gérer plusieurs projets à la fois, de travailler en équipe, et d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Quel pré-requis ?
Avoir un Bac+2 ou une équivalence.
Les candidats doivent également passer un test d’entrée à La WAB. Celui-ci comprend un test écrit (et un entretien de motivation). Cet examen ne concerne pas les candidats issus de Parcoursup.
Formation Assistant Commercial Digital
Participez au développement commercial de votre entreprise grâce au digital !
Apprenez à :
- Traiter administrativement les achats et les ventes
- Participer aux activités de prospection
- Soutenir les activités managériales
- Assurer la relation client à l’aide d’outils digitaux (CRM, ERP…)
- Participer à la mise en œuvre du plan de communication
- Réaliser des documents de communication print et web
- Animer le site internet et les réseaux sociaux
C'est quoi l'Assistant Commercial Digital ?
Un assistant commercial est un professionnel qui soutient une équipe de vente dans ses activités quotidiennes. Cela peut inclure une grande variété de tâches, comme ; la préparation des devis, la gestion des commandes des clients, le suivi des livraisons, la rédaction de rapports de vente et l’organisation de réunions. Il peut également être impliqué dans la relation client, par exemple en répondant aux demandes d’information, en résolvant les problèmes ou en fournissant un service après-vente.
D’autre part, il aide à la gestion de toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Cela peut inclure la gestion des courriers et des e-mails, la prise d’appels téléphoniques, la planification des rendez-vous, la préparation de documents ou de présentations, et la mise à jour des bases de données et des dossiers.
Ces deux rôles nécessitent d’excellentes compétences organisationnelles, car ils impliquent souvent de jongler avec de nombreuses tâches et responsabilités à la fois. Ils nécessitent également de bonnes compétences en communication, du fait des nombreuses interactions avec les clients, les fournisseurs, les collègues et d’autres parties prenantes. Enfin, ils nécessitent une bonne maîtrise des outils de bureau standard, comme les logiciels de traitement de texte, de feuille de calcul et de présentation.
Quels sont les outils étudiés ?
Les solutions techniques étudiées lors de la formation : Word, Excel, Powerpoint, EBP, Canva, WordPress, Mailchimp, Sendinblue, Acrobat Reader…
Pour qui ?
Si tu aimes organiser, communiquer, aider les autres et travailler en équipe, alors l’un de ces rôles pourrait être intéressant pour toi. Si tu n’as pas le Bac, ce titre professionnel est également un excellent moyen d’accéder à un équivalent pour ensuite poursuivre tes études dans le Commerce, l’Administration ou la Communication.
Quel pré-requis ?
Les candidats doivent également passer un test d’entrée à La WAB. Celui-ci comprend un test écrit (et un entretien de motivation). Cet examen ne concerne pas les candidats issus de Parcoursup.
Une pédagogie,
le blended learning
Proposer du e-learning c’est une chose, proposer du e-learning de qualité et permettant d’atteindre de bons résultats en termes d’apprentissage, s’en est une autre.
C’est pourquoi dans notre école, nous avons fait le choix du blended learning. Autrement dit, l’alliance de cours en présentiel et de cours en e-learning.
Cette alternance permet aux élèves de suivre les modules à leur propre rythme et de prendre le temps dont ils ont besoin pour réaliser les exercices et évaluation. Pendant ces phases, ils sont accompagnés par un learning community manager et assistent à des sessions de questions/réponses en visio avec leur formateur.
Mathilde vous explique tout sur son rôle clé de Learning Community Manager à La WAB !
Informations relatives à l'école
Labels et certifications de l'école
Coordonnées de l'école
BERGERAC : 35 rue de la Fonbalquine – 24100 – BERGERAC
PÉRIGUEUX : Adresse à venir, attente de la fin des travaux en septembre et de la domiciliation exacte.
Tous nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.
Horaires de formation en école
Le matin de 9h à 12h30
L’après-midi de 13h30 à 17h
Nous encourageons tous nos apprenants à respecter également ces horaires en phase de e-learning de manière à :
- pouvoir solliciter le restant de sa classe,
- pouvoir échanger plus aisément avec le learning community manager,
- maintenir un rythme d’apprentissage cohérent en lien avec le rythme physiologique humain.
Ouverture des candidatures
Les candidatures sont ouvertes toute l’année.
À partir de la rentrée 2024, La WAB sera également accessible depuis ParcoursSup.
D’ici là, vous pouvez :
- passer par la page contact
- ou appeler directement le standard et demander Mme BOUDOT, notre responsable recrutement.
Début du Cursus
Pour les titres UI/UX Designer, Community Manager et Assistant Commercial Digital :
- En alternance : la rentrée se fait en septembre
- En reconversion : plusieurs rentrées par an (entre 2 et 4)
Articulation des formations en blended learning
Une semaine sur 2, vous êtes en entreprise. Lorsque vous êtes en entreprise, vous devez vous rendre en entreprise (grosse révélation !).
Pour les périodes de formation à l’école :
Deux tiers des cours (3 à jours par semaine) se déroulent en e-learning sur notre plateforme dédiée. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans la salle mise à votre disposition à Bergerac ou Périgueux.
Le tiers des cours restants (1 à 2 jours par semaine) se déroule en présentiel dans le campus WAB le plus proche de chez vous ; Bergerac ou Périgueux.
Exemple :
du lundi au jeudi en e-learning / vendredi en présentiel
du lundi au mercredi en e-learning / jeudi et vendredi en présentiel
Taux de réussite
UI / UX Designer : taux de réussite à l’examen de 95 %.
Community Manager / Assistant Commercial Digital : 2023 est la première rentrée sur ces titres professionnels, aucune statistique à communiquer. Promis, nous allons bien vous préparer !
Taux d’insertion
UI / UX Designer : 50 % de placement en emploi post formation et dans les 50% restant, 25% d’entre eux ont décidé de poursuivre leurs études.
Community Manager / Assistant Commercial Digital : 2023 est la première rentrée sur ces titres professionnels, aucune statistique à communiquer.
Taux de rupture de contrat
UI / UX Designer : quant au taux de rupture de contrat, il a atteint les 15% cette dernière année.
Community Manager / Assistant Commercial Digital : 2023 est la première rentrée sur ces titres professionnels, aucune statistique à communiquer.
Vous voulez en savoir plus sur La WAB ? Demandez notre documentation !
Pour tout savoir sur l’école, son équipe, son approche pédagogique, comparer les formations, téléchargez notre brochure ! Elle est super belle en plus !
Une semaine de cours type ça ressemble à ça !
W
Lancement de semaine avec le LCM et le formateur
Une semaine, ça se lance !
C'est pourquoi le lundi les apprenants ont un point individuel avec le learning community manager.
À ce moment-là, ils font le résumé de la semaine qui vient de se passer.
Le learning community manager leur présente également le parcours et/ou les modules à suivre sur cette la semaine à venir.
E
Travail en autonomie et sessions questions / réponses en visio
En fonction de la longueur et du niveau du difficultés des modules planifiés sur la semaine, les élèves peuvent avoir entre 3 et 4 jours de e-learning. Dans ce timing, une session de questions / réponses en visio conférence est prévue. Parfois 2. En cas de difficultés ou problème logistique, le learning community manager est joignable de 9h à 17h. En prime, un discord est mis à disposition des apprenants. Le channel en question est aussi accessibles aux formateurs.
E
Regroupement de toute la promo à l'école
Aujourd'hui La WAB, c'est 2 antennes. Un à Bergerac et un à Périgueux.
Lors des phases de cours en présentiel, un collaborateur de La WAB part sur Périgueux en minibus et ramène tous les apprenants à Bergerac.
Ce système de navette gratuit permet à toute la promo de se voir en vrai, sans aucune difficulté !
Le présentiel est souvent les jeudi et vendredi.
K
Et en entreprise ?!
Si l'élève est en alternance, il doit respecter les horaires de travail de son entreprise (en théorie 35h par semaine).
Certains des élèves de La WAB sont en reconversion professionnelle, à ce titre, ils n'ont pas de temps passé en entreprise. Leurs semaines se suivent et se ressemblent.
Seule exception, le dernier mois de formation dédié à la préparation de l'examen et à la tenue d'oraux blancs.