Formation Copywriting

certification la wab copywriting

Objectifs de la formation

Comment se déroule la formation ?

La préparation à la certification professionnelle « Rédiger des contenus digitaux performants avec le copywriting » se déroule à distance

Vous avez exactement 28h de formation étalées sur 8 semaines pour préparer votre dossier d’examen

Chaque semaine, vous aurez accès à des modules de formation en e-learning. Ces modules comprennent des TP à réaliser qui vous aident à construire votre dossier d’examen. Chaque semaine, vous bénéficiez d’une heure de coaching avec un intervenant professionnel de La WAB qui exerce le métier de Copywriter. C’est vous qui fixez l’heure et le jour de ce rendez-vous (pratique hein!). 

C’est l’occasion d’approfondir vos connaissances, montrer vos avancées et échanger sur la qualité de vos livrables

Au terme de ces 8 semaines, vous présenterez votre livrable d’examen devant un jury. L’entretien dure une heure. Suite à cela, le formateur décidera de vous accorder ou non la certification. Cette décision est visée par le responsable qualité de La WAB et vous recevez ensuite votre certification ainsi qu’un badge à faire valoir sur votre CV et votre profil LinkedIn ! 

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Programme de la formation

Définir les objectifs et les cibles marketing de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux


Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • Présenter l’entreprise, le marché et les concurrents
  • Définir les axes de développement commercial de l’entreprise 
  • Lister et prioriser les objectifs à atteindre pour contribuer aux axes de développement de l’entreprise dans le cadre de la rédaction de contenus écrits et digitaux

Définir les cibles marketing de l’entreprise 

  • Définir les objectifs marketing / communication 
  • Définir les cibles marketing (personae)

Définir une stratégie de mots-clés et des champs lexicaux


Comprendre les notions de bases du référencement naturel 

  • Le référencement naturel c’est quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation

Identifier les requêtes de mots-clés pertinentes pour l’entreprise

  • Connaître ce qu’est un “mot-clé” 
  • Effectuer des recherches de requêtes à potentiel sur les moteurs de recherche
  • Répertorier les mots clés retenus dans un tableau (volume / intérêt)
  • Sélectionner les requêtes de mots clés les plus pertinentes 

Définir les champs lexicaux propres aux mots clés sélectionnés 

  • Connaître ce qu’est un champ lexical 
  • Définir le champ lexical de chaque mot-clé retenu (synonymes, expressions) 

Identifier les types d’écrits digitaux à produire et les supports de diffusion


Sélectionner les types d’écrits digitaux à produire

  • Présentation du panorama des types d’écrits digitaux : articles de blog, landing page, page de vente, newsletter etc…
  • Sélectionner des types d’écrits en fonction de ses objectifs, de ses cibles marketing et de ses moyens humains/financiers 


Sélectionner les supports de diffusion digitaux 

  • Présentation du panorama des supports de diffusion digitaux : site internet, réseaux sociaux, etc…
  • Sélectionner les supports adéquats en fonction des écrits à produire et des ressources de l’entreprise

Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux du copywriting


Comprendre ce qu’est le copywriting

  • Le copywriting ou l’art de vendre avec les mots 
  • Les exemples de copywriting les plus célèbres 
  • Les 3 composantes d’un contenu pertinent (utilité, inspiration, empathie)

Comprendre les comportements des lecteurs

  • Connaître l’échelle de conscience de choix (5 étapes) 
  • Connaître les 6 biais cognitifs
  • Appréhender la théorie de l’engagement

Découvrir les principales techniques pour structurer un écrit avec le copywriting 

  • La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) 
  • La méthode PAS (Problème, Agitation, Solution) 
  • La méthode des 4C (Clair, Concis, Convainquant, Crédible)
  • La méthode KISS (Keep It Short and Simple) 
  • Autres méthodes : le storytelling, PASTOR, 4P, FAB etc… 

Savoir présenter son produit / service efficacement 

  • Distinguer les caractéristiques des bénéfices du produit / du service à promouvoir
  • Quid du jargon professionnel ?
  • Les analogies et les métaphores

Rédiger un contenu performant avec le copywriting


Rédiger un contenu écrit à haut potentiel de transformation commerciale  

  • Définir le ton à employer
  • Définir l’angle d’attaque ( sceptique, explicatif, contradictoire etc…)
  • Définir le pronom personnel à utiliser
  • Rédiger un titre percutant pour une page de vente
  • Rédiger un objet de mail percutant pour un e-mailing
  • Rédiger un texte à la voie active
  • Intégrer des mots déclencheurs 
  • Intégrer des verbes d’actions 
  • Développer le champ lexical autour du mot clé principal 
  • Rédiger des phrases courtes et simples 
  • Introduire efficacement le prix 

Effectuer plusieurs relectures du texte 

  • Favoriser la compréhension du texte pour le lecteur
  • Favoriser la compréhension du texte pour les moteurs de recherche 
  • Eviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe – mais aussi les coquilles

Intégrer des appels à l’action


Définir un appel à l’action et l’intégrer à un support

Définir l’action que doit réaliser le lecteur par rapport à l’objectif de l’écrit

  • Définir le type d’appel à l’action à utiliser (textuel, bouton, image, etc…)  
  • Rédiger un appel à l’action déclencheur 
  • Déterminer où placer les appels à l’action (zones chaudes/froides) 


Suivre les performances commerciales de l’appel à l’action  

  • Identifier un ou plusieurs indicateurs de succès 
  • Suivre les performances de l’appel à l’action

Optimiser l’expérience utilisateur


Améliorer l’expérience utilisateur 

  • Intégrer des éléments facilitant la prise de contact pour le lecteur 
  • Assurer l’accessibilité du support rédigé (contenu inclusif) 
  • Adapter l’ergonomie du contenu 

S’assurer de la conformité légale du texte rédigé 

  • Appliquer les règles du RGPD (consentement, recueil des données, etc…) 
  • Appliquer les règles de la loi de la consommation 

Réaliser un test de variation de contenu (A/B Testing)


Comprendre ce qu’est l’A/B Testing

  • Définition de l’A/B testing
  • Panorama des différents logiciels dédiés 

Réaliser un test de variation

  • Caractériser un indicateur de performance du test (KPI)
  • Définir une variation à réaliser (titre, longueur, emplacement de l’appel à action, couleurs, longueur, ton etc…)
  • Définir un échantillon représentatif 

Préparer l’analyse objective des résultats obtenus 

  • Savoir analyser les statistiques obtenues 
  • Savoir retenir la variation la plus performante

Pourquoi rédiger des contenus percutants à l'aide du copywriting va accélérer votre carrière ?

Les petites et moyennes entreprises sont bien équipées en outils digitaux. Elles disposent pour la plupart d’un site internet (vitrine ou e-commerce) et d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Elles souhaitent développer leur visibilité et générer du chiffre d’affaires. Or, elles oublient de créer l’essentiel : du contenu percutant ! 

En effet, les contenus majoritairement présents sur les sites internet (présentation d’entreprise, coordonnées et horaires…) ne permettent pas d’acquérir de nouveaux clients. Seules 35% à 45% des entreprises mettent en valeur des témoignages clients et 37% des articles de blogs et des tutoriels (source France Num). Mais c’est loin, très loin d’être suffisant !

Chaque entreprise a “quelque chose à dire” sur internet. S’appuyer sur les techniques de copywriting pour mettre en avant les bénéfices des produits/services et convaincre les internautes est une tactique gagnante

  • rédiger des titres percutants : 47% des utilisateurs décident d’ouvrir ou non un mail en fonction de son objet 
  • utiliser des boutons d’appel à l’action (call to action en anglais – CTA) personnalisés (avec un prénom, nom, ville, métier ou autres en fonction de l’avatar client) permet d’augmenter le taux de clic de 202%
  • optimiser ses pages de vente en incluant des témoignages clients permet d’obtenir un taux de conversion 1% supérieur par rapport aux pages sans avis


Il existe ainsi une réelle nécessité pour les TPE/PME de produire et diffuser des contenus de qualité sur leurs supports web. Il s’agit là d’une stratégie durable visant à attirer des prospects, à les transformer en clients et à les fidéliser qui permet aux entreprises de développer leur chiffre d’affaires.

Les entreprises doivent s’emparer de ce sujet et internaliser cette compétence.

Les compétences attestées par la formation

Compétence 1 : Initier une politique de rédaction de contenu en entreprise

Initier une politique de rédaction de contenu en entreprise, en établissant les objectifs commerciaux liés à la rédaction et en identifiant les cibles marketing, afin de mettre le travail d’écriture au service du développement commercial de l’entreprise.

Compétence 2 : Élaborer une stratégie éditoriale

Élaborer une stratégie éditoriale, en identifiant les typologies d’écrits à produire et les supports de diffusion, afin d’adapter les futurs écrits aux besoins des publics.

Compétence 3 : Rédiger une page de vente à diffuser sur un site internet

Rédiger une page de vente à diffuser sur un site internet, en appliquant les principes fondamentaux du copywriting et en utilisant une technique d’engagement émotionnel, afin de produire un contenu persuasif et convaincant pour les cibles.

Compétence 4 : Intégrer des appels à l’action au sein d’un écrit

Intégrer des appels à l’action au sein d’un écrit, en composant des boutons d’appel à l’action et en créant des éléments de réassurance, afin de favoriser la transformation commerciale suite à la lecture d’un contenu digital.

Compétence 5 : Assurer la conformité légale du contenu digital rédigé

Assurer la conformité légale du contenu digital rédigé, en respectant le RGPD, la loi de la consommation et en intégrant les préoccupations d’accessibilité et d’ergonomie, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de produire un contenu rédactionnel éthique et responsable.

Compétence 6 : Réaliser des tests de variations de contenu

Réaliser des tests de variations de contenu, en utilisant la méthode de test incrémental (A/B testing), afin de comparer et d’optimiser les performances rédactionnelles sur un support web.

Informations complémentaires

Public visé


Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure


Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

  • appliquer les principes fondamentaux du copywriting lors de la rédaction d’un contenu écrit et digital
  • produire un contenu écrit à visée commerciale 
  • optimiser les performances de transformation commerciale d’un écrit digital


L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de rédiger des contenus digitaux performants grâce au copywriting.

Pré-requis


La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…) et ayant de bonnes aptitudes à la rédaction d’écrit. La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par l’organisme de formation est complété et transmis à l’organisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Processus de candidature pour l’inscription à la formation


La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Lieu de la formation


Plusieurs possibilités : 
 
  • En distanciel synchrone pour plus de sécurité et de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
  • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.

Modalités d’évaluation


Évaluation :

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de rédaction d’un contenu écrit et digital à visée commerciale. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

  • la description précise des cibles marketing 
  • la rédaction d’une page de vente diffusée sur un site internet 
  • l’intégration des appels à action permettant la transformation commerciale


L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification. 

 

Conditions de réalisation :  

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.


Aménagement des épreuves d’évaluation :   

Au sein de l’organisme de formation, un référent handicap est désigné. Il est consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de La WAB, détermine les aménagements d’épreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. L’analyse est personnalisée et non limitative. Le référent peut agir sur :

  • l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
  • l’agencement des modalités d’évaluation
  • la personnalisation  des conditions matérielles d’examen.

 

Prix et Inscription

 

Prix en € TTC : 

La WAB : 1530€ HT

Organismes de formation partenaires : prix à consulter directement sur leur site internet.

 

Comment s’inscrire ?

 

Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/81290071000029_Copywriting/81290071000029_Copywriting?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE
 

Option 2
En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17

 

Vous avez des questions ?
Vous préférez un contact humain (non généré par l'IA) c'est juste ici !


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