Formation au SEO

En quoi acquérir des compétences techniques en SEO peut vous aider dans votre carrière ?

Les petites et moyennes entreprises ont très souvent des effectifs et budgets réduits. Elles sont donc les premières à être confrontées au manque de visibilité de leur site web.

Lorsqu’il s’agit de SEO, 2 freins s’imposent : 

  • Manque de connaissances techniques sur le SEO empêchant l’optimisation structurelle du site (arborescence, maillage, performances…)
  • Un manque de temps ne permettant pas de créer des contenus écrits de qualité optimisés pour le référencement naturel (SEO).


En effet, 45% des TPE/PME consacrent seulement 1h par jour à leur présence en ligne et 32% d’entre elles seulement 1h par semaine (source : AFNIC)…aïe aïe aïe ! 
Dans ces conditions, dur dur d’être vu sur le web ! 

Vous pensez au SEA (achats de mots clés, publicité en display) … oui, bonne idée. Mais là encore, il faut certaines compétences et en prime (contrairement au SEO), il faudra libérer un véritable budget d’achat d’espace…

Aujourd’hui, pour ces entreprises, un équilibre doit être trouvé entre budget consacré, temps alloué et retours sur investissement espéré.
La clef pour résoudre cette équation se situe dans la montée en compétences du dirigeant ou de ses collaborateurs pour ainsi les enjeux de référencement naturel (SEO). 

En d’autres termes : internaliser la compétence SEO. Et c’est là qu’il devient intéressant pour vous d’ajouter cette ligne à votre CV grâce à une certification reconnue au niveau national. 

Une certification reconnue par l'état, éligible au CPF mais surtout ... donnée par des formateurs à la fois experts et passionnés par leur discipline !

À La WAB, nous sommes toujours à la recherche de sens. Le SEO est une discipline technique, une longue liste de compétences à maîtriser. Et si l’on prend cette expertise au pied de la lettre, on peut très vite tomber dans la monotonie des choses à faire obligatoirement pour bien référencer son site et ce, en perdant toute notion de plaisir. 

J’écris ces lignes en ayant conscience que chaque mot écrit sera scanné, analysé et potentiellement indexé par les robots de Google. Mais, j’écris aussi ces lignes en sachant que vous les lisez. Derrière les « nous », « notre équipe » « La WAB » il y a une vraie personne qui prend le temps d’écrire, et, j’aime à le dire, qui y prend plaisir. 

Voilà ce que nos formateurs transmettent aussi. L’amour du contenu qui a du sens et qui reste à destination des utilisateurs.

Alors bien sûr vous ferez de la recherche de mots clés, analyserez les volumes de recherche, explorerez la sémantique, testerez les performances, le mobile first, baliserez vos titres et n’oublierez pas vos balises alt… Mais, nous faisons aussi en sorte de ne jamais oublier la dimension créative du métier de référenceur. 

C’est seulement à ce prix que vous pourrez être fiers de vos calendrier éditoriaux et prendrez plaisir à les décliner opérationnellement.

 

certification pour la formation améliorer le référencement naturel d'un site (SEO)
programme formation seo ou referencement naturel de la wab certifiante et eligible au cpf

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Auditer le référencement naturel d’un site internet

Comprendre le référencement naturel

• Lé référencement naturel c’est quoi ?
• Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation

Auditer le référencement naturel d’un site internet

• Analyse des performances et identification des erreurs techniques
• Analyse de la popularité
• Analyse des contenus

Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • L’entreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication 
  • Les cibles (personae) 

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)  

  • Lister les objectifs et les prioriser 

Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet 

  • Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents 
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt) 
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…) 

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus 

  • Comprendre l’intérêt de la création permanente de contenus et s’organiser dans la création de contenus

Optimiser l’arborescence d’un site Internet

Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet 

  • Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner l’arborescence d’un site existant
  • Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation 

Optimiser le maillage interne d’un site internet

  • Les différents types de liens
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…) 
  •  

Rédiger une page optimisée pour le SEO

Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible 

  • La lecture sur écran 
  • Comment améliorer la lisibilité d’un contenu?
  • Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
  • Être en capacité de s’auto-évaluer 

Optimiser son contenu pour le référencement naturel 

  • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
  • Code HTML : métadonnées et balises à connaître 
  • Le référencement des images 
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
  • Être en capacité de s’auto-évaluer
  •  

Mettre en place une stratégie de netlinking

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking 

  • Origine et définition du netlinking 

Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien) 

Mettre en œuvre une stratégie de netlinking

  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant 
  • Définir un plan d’amélioration de la popularité du site 
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums 
  • Achat de lien 

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste 

  • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion) 
  • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux) 
  • Référencement local (Google Business Profile…) 
  •  

Piloter et contribuer à l’amélioration continue du référencement naturel d’un site Internet

Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet 

  • Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme
  • Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet

Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet 

  • Tableau de bord :
    • Trafic (nombre de VU, Visites …)
    • Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
    • Popularité (citation flow, trust flow)

Une formation au SEO qui se déroule à votre rythme !

Notre formation SEO est d’une durée de 42h étalée sur 8 semaines, dont 7 heures en suivi individuel (soit une heure par semaine). Cette dernière est proposée en mix learning.

Nous allions :

  • des cours en e-learning sur une plateforme proposant cours, infographies, quizz, vidéos … et tout un tas de fonctionnalités favorisant les échanges entre apprenants et formateurs
  • des cours en distanciel synchrones (visio).

Cette formule garantie la flexibilité du e-learning tout en assurant un accompagnement personnalisé de qualité indispensable à la préparation de la certification !

Mais attention, e-learning ne veut pas dire que vous aurez un an pour vous présenter à la certification ! Un planning de cours vous est donné jour par jour pour organiser au mieux votre apprentissage.

En effet, lors des phases de e-learning, un formateur de La WAB vous suit pour répondre à vos questions et vous aider dans la réalisation de vos travaux pratiques. Il est donc plus que recommander de suivre le planning de la formation.

Une fois la formation terminée, La WAB organise un jury d’évaluation d’une durée de 1 heure. Il vous est demandé de présenter votre travail sur un support de type Powerpoint.

Le jury évalue alors l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel. Découvrez les ci-dessous ! 

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Les compétences attestées par la formation

Auditer le référencement naturel d’un site internet

Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site Internet de TPE/PME.

Élaborer un plan éditorial

Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.

Optimiser l'arborescence d'un site internet

Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Rédiger une page optimisée pour le SEO

Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

Mettre en place une stratégie de liens externes au site internet

Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.

Piloter l'amélioration continue du référencement naturel d'un site

Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

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Vous voulez passer cette certification ou la proposer à vos apprenants ?

C’est tout à fait possible ! Mesdames, messieurs, vous pouvez choisir un de nos nombreux organismes de formation partenaires en cliquant sur « Suivez cette formation » ! Formatrices et formateurs professionnels, rejoignez notre réseau en cliquant sur l’autre bouton 🙂

Informations complémentaires

Public visé

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Pré-requis

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB.

Processus de candidature pour l’inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Lieu de la formation

  • Plusieurs possibilités : 
     
    • En distanciel synchrone pour plus de sécurité et de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique
    • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.

Modalités d’évaluation

Évaluation
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique d’optimisation du référencement naturel d’un site internet
de TPE/PME.

Le candidat présente son travail sous la forme d’un dossier, comprenant un plan d’amélioration du référencement
naturel d’un site, une proposition d’arborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le
référencement naturel et une stratégie de netlinking
.

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans l’amélioration de la visibilité
de son site internet.
Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui
permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final.

Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de 2 semaines pour préparer sa
soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les
critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur.

La durée de sa soutenance est d’ 1 heure. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont
posées au candidat pendant 10 minutes.

Prix et Inscription

Prix en € TTC : 

La WAB : 1740 € TTC

Prix de nos organismes de formation partenaires à consulter directement auprès d’eux.

 

Comment s’inscrire ?

 

Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/81290071000029_SEO2/81290071000029_Mixlearning_SEO_2023?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE
 

OPTION 2
En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17

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