Formation au SEO

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Une formation au SEO qui se déroule à votre rythme !

Notre formation SEO est d’une durée de 42h étalée sur 8 semaines, dont 7 heures en suivi individuel (soit une heure par semaine). Cette dernière est proposée en mix learning.

Nous allions :

  • des cours en e-learning sur une plateforme proposant cours, infographies, quizz, vidéos … et tout un tas de fonctionnalités favorisant les échanges entre apprenants et formateurs
  • des cours en distanciel synchrones (visio).

Cette formule garantie la flexibilité du e-learning tout en assurant un accompagnement personnalisé de qualité indispensable à la préparation de la certification !

Mais attention, e-learning ne veut pas dire que vous aurez un an pour vous présenter à la certification ! Un planning de cours vous est donné jour par jour pour organiser au mieux votre apprentissage.

En effet, lors des phases de e-learning, un formateur de La WAB vous suit pour répondre à vos questions et vous aider dans la réalisation de vos travaux pratiques. Il est donc plus que recommander de suivre le planning de la formation.

Une fois la formation terminée, La WAB organise un jury d’évaluation d’une durée de 1 heure. Il vous est demandé de présenter votre travail sur un support de type Powerpoint.

Le jury évalue alors l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel. Découvrez les ci-dessous ! 

Une certification reconnue par l'état, éligible au CPF mais surtout ... donnée par des formateurs à la fois experts et passionnés par leur discipline !

À La WAB, nous sommes toujours à la recherche de sens. Le SEO est une discipline technique, une longue liste de compétences à maîtriser. Et si l’on prend cette expertise au pied de la lettre, on peut très vite tomber dans la monotonie des choses à faire obligatoirement pour bien référencer son site et ce, en perdant toute notion de plaisir. 

J’écris ces lignes en ayant conscience que chaque mot écrit sera scanné, analysé et potentiellement indexé par les robots de Google. Mais, j’écris aussi ces lignes en sachant que vous les lisez. Derrière les « nous », « notre équipe » « La WAB » il y a une vraie personne qui prend le temps d’écrire, et, j’aime à le dire, qui y prend plaisir. 

Voilà ce que nos formateurs transmettent aussi. L’amour du contenu qui a du sens et qui reste à destination des utilisateurs.

Alors bien sûr vous ferez de la recherche de mots clés, analyserez les volumes de recherche, explorerez la sémantique, testerez les performances, le mobile first, baliserez vos titres et n’oublierez pas vos balises alt… Mais, nous faisons aussi en sorte de ne jamais oublier la dimension créative du métier de référenceur. 

C’est seulement à ce prix que vous pourrez être fiers de vos calendrier éditoriaux et prendrez plaisir à les décliner opérationnellement.

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Auditer le référencement naturel d’un site internet

Comprendre le référencement naturel

• Le référencement naturel c’est quoi ?
• Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation


Auditer le référencement naturel d’un site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)

• Analyse des performances et identification des erreurs techniques
• Analyse de la popularité
• Analyse des contenus

Élaborer un plan éditorial défini en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • L’entreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication 
  • Les cibles (personae) 

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)  

  • Lister les objectifs et les prioriser 

Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet 

  • Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents 
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt) 
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…) 

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus 

  • Comprendre l’intérêt de la création permanente de contenus et s’organiser dans la création de contenus

Optimiser l’arborescence d’un site Internet

Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet 

  • Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner l’arborescence d’un site existant
  • Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation 

Optimiser le maillage interne d’un site internet

  • Les différents types de liens
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…) 
  •  

Rédiger une page optimisée pour le SEO

Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible 

  • La lecture sur écran 
  • Comment améliorer la lisibilité d’un contenu?
  • Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
  • Être en capacité de s’auto-évaluer 

Optimiser son contenu pour le référencement naturel 

  • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
  • Code HTML : métadonnées et balises à connaître 
  • Le référencement des images 
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
  • Être en capacité de s’auto-évaluer
  •  

Améliorer la pertinence et la qualité des contenus en utilisant des outils liés à lʼintelligence artificielle (IA)

Introduction à lʼIA et à son application dans lʼamélioration des contenus web

  • Définition de lʼintelligence artificielle
  • Lʼimpact de lʼIA sur la création et la consommation de contenus web (avantages et inconvénients)


Découvrir les outils intégrant lʼIA permettant dʼaméliorer le référencement naturel dʼun site web

  • Les outils pour générer automatiquement des contenus (Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent…)
  • Les outils pour analyser la concurrence (Surfer Seo ou équivalent…)
  • Les outils pour analyser les comportements des utilisateurs (SemRush ou équivalent,…)
  • Les outils pour optimiser les contenus pour les moteurs de recherche (RankIQ ou équivalent,…)
  • Les outils pour rechercher des mots-clés pertinents (Ahrefs ou équivalent…)

Optimiser un contenu grâce aux outils intégrant lʼintelligence artificielle

  • Optimiser la pertinence et la qualité dʼun contenu déjà existant sur le site internet grâce aux outils d’intelligence artificielle

Mettre en place une stratégie de netlinking

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking 

  • Origine et définition du netlinking 

Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien) 

Mettre en œuvre une stratégie de netlinking

  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant 
  • Définir un plan d’amélioration de la popularité du site 
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums 
  • Achat de lien 

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste 

  • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion) 
  • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux) 
  • Référencement local (Google Business Profile…) 
  •  

Piloter et contribuer à l’amélioration continue du référencement naturel d’un site Internet

Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet 

  • Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme
  • Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet

Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet 

  • Tableau de bord :
    • Trafic (nombre de VU, Visites …)
    • Contenu (suivi du positionnement des mots clés)
    • Popularité (citation flow, trust flow)

Vous voulez en savoir plus sur notre organisme de formation pour les pros ?! Demandez notre catalogue !

Vous y retrouverez nos méthodes d’enseignement, le détail de nos formations, nos prix, les services et accompagnements… En plus elle est super jolie et mettra de la couleur sur votre bureau ! 

Les compétences attestées par la formation SEO

Compétence 1 : Auditer le référencement naturel d’un site internet

Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME.

Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l'entreprise

Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site

Compétence 3 : Optimiser l'arborescence d'un site internet

Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO

Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : Améliorer la pertinence et la qualité des contenus dʼun site web

Améliorer la pertinence et la qualité des contenus dʼun site web en utilisant des outils liés à lʼintelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.

Compétence 6 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site internet (netlinking)

Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 7 : Piloter l'amélioration continue du référencement naturel d'un site

Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

En quoi acquérir des compétences techniques en SEO peut vous aider dans votre carrière ?

Les petites et moyennes entreprises ont très souvent des effectifs et budgets réduits. Elles sont donc les premières à être confrontées au manque de visibilité de leur site web.

Lorsqu’il s’agit de SEO, 2 freins s’imposent :

  • Manque de connaissances techniques sur le SEO empêchant l’optimisation structurelle du site (arborescence, maillage, performances…)
  • Un manque de temps ne permettant pas de créer des contenus écrits de qualité optimisés pour le référencement naturel (SEO).


En effet, 45% des TPE/PME consacrent seulement 1h par jour à leur présence en ligne et 32% d’entre elles seulement 1h par semaine (source : AFNIC)…aïe aïe aïe ! Dans ces conditions, dur dur d’être vu sur le web ! 

Vous pensez au SEA (achats de mots clés, publicité en display) … oui, bonne idée. Mais là encore, il faut certaines compétences et en prime (contrairement au SEO), il faudra libérer un véritable budget d’achat d’espace…

Aujourd’hui, pour ces entreprises, un équilibre doit être trouvé entre budget consacré, temps alloué et retours sur investissement espéré.
La clef pour résoudre cette équation se situe dans la montée en compétences du dirigeant ou de ses collaborateurs pour ainsi les enjeux de référencement naturel (SEO).

En d’autres termes : internaliser la compétence SEO. Et c’est là qu’il devient intéressant pour vous d’ajouter cette ligne à votre CV grâce à une certification reconnue au niveau national.

Informations complémentaires

Publics visés

Cette certification sʼadresse aux dirigeant.e.s de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement dʼun site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. Lʼobjectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME dʼaméliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Pré-requis

La certification sʼadresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,…).

Processus de candidature pour l’inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Le candidat devra renseigner un dossier de candidature pour accéder à la certification.

Lieu de la formation

Plusieurs possibilités :
 
  • En mix-learning.
  • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise.
  •  

Modalités d’évaluation

Évaluation :

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

Conditions de réalisation : 

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification. Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

Aménagement des épreuves d’évaluation :   

Au sein de l’organisme de formation, un référent handicap est désigné. Il est consultable à tout moment par les candidats. Ce référent, en lien avec le référent handicap de La WAB, détermine les aménagements d’épreuve adaptés à chaque situation de handicap, en lien avec des expertises externes si nécessaire. L’analyse est personnalisée et non limitative. Le référent peut agir sur :

  • l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
  • l’agencement des modalités d’évaluation
  • la personnalisation des conditions matérielles d’examen.

Taux de réussite

Conformément aux standards de qualité établis par le référentiel de Qualiopi, nous sommes fiers d’annoncer que le taux de réussite de nos apprenants en 2023 pour la certification WordPress s’élève à 100%, reflétant notre engagement indéfectible envers la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et l’atteinte de résultats significatifs pour nos apprenants.

Prix et Inscription

Prix en € TTC : 

La WAB : 1 770 € TTC

Prix de nos organismes de formation partenaires à consulter directement auprès d’eux.

 

Comment s’inscrire ?

 

Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/81290071000029_Mixlearning_SEO_2024/81290071000029_SEO?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE

 

OPTION 2
En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17

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La WAB est également un organisme certificateur. Nous mettons à disposition notre certification auprès d’autres organisme de formation. Vous souhaitez devenir partenaire ? Testez votre éligibilité ou contactez notre responsable des partenariats.

location certification organisme de formation la wab
Anthony Labouré

Responsable des partenariats