Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00
La Wab - Le Digital Coopératif

Compte personnel de formation, mode d'emploi !

De Marine Labouré
21 février 2018
Aucun commentaire

CPF, CIF, DIF... vous n'en pouvez plus ? On vous explique !

Toute personne de plus de 16 ans se voit attribuer un Compte Personnel de Formation, ou CPF. Il remplace le compte DIF depuis le 1er janvier 2015. À noter que le CIF (Congé individuel de formation) est maintenu et profite d’une aide supplémentaire pour permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier.

Le compte CPF a différents objectifs ; se qualifier ou développer ses compétences sur une thématique/discipline plus ou moins proche de son métier actuel ou de sa formation initiale. Et ce, que l'on soit en emploi ou en recherche d'emploi.

IMPORTANT : 
L’employeur n’a plus de droit de regard sur le compte de formation du salarié comme c’était le cas avec le compte de formation DIF.

En revanche, c’est en situation d’emploi que l’individu recharge son CPF.
Chaque année travaillée à temps plein débloque 24 heures de droit à la formation. Ces heures se cumulent jusqu’à atteindre un plafond de 150 heures au total (la réforme en cours de négociation devrait faire évoluer favorablement ces chiffres d'ici la mi-mars).

Pour les personnes en situation d’emploi à temps partiel, le cumul des droits d’accès à la formation est calculé sur le temps passé en entreprise.

Ces heures peuvent être utilisées pour demander un accès à la formation sur des diplômes, des titres ou des certificats professionnels reconnus par l’Etat Français et les partenaires sociaux. C’est aujourd’hui le cas pour 8 des modules courts à destination des professionnels proposés par La WAB.

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF.
Les formations CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, désormais appelé socle CléA.

Les autres formations éligibles au CPF doivent figurer sur l'Inventaire élaboré par :

  • Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle) ;
  • Les COPAREF (Comités régionaux) ;
  • Les partenaires sociaux ;
  • Les branches professionnelles.

Ces listes correspondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles, elles sont donc régulièrement mises à jour. Elles sont disponibles sur le site dédié au CPF moncompteformation.gouv.fr et sur le site du réseau Carif-Oref.

Vous souhaitez suivre un module de formation professionnelle de la WAB et le financer grâce à votre Compte Personnel de Formation, c'est très simple (même si, oui, nous l'avouons, il y a quand même un petit peu de paperasse et autres trucs administratifs toujours très appréciés en France).  
 

1. Inscrivez vous sur moncompteformation.gouv.fr
2. Créer votre compte CPF.
3. Ici vous retrouverez nos formations et pourrez établir une demande de financement : 

AMELIORER LE RÉFÉRENCEMENT D'UN SITE INTERNET - Fiche inventaire n°2955, de code CPF 212725
REDIGER POUR LE WEB - Fiche inventaire n°2931, de code CPF 212705
> PILOTER LA CREATION OU LA REFONTE D'UN SITE INTERNET - Fiche inventaire n°2927, de code CPF 212665
METTRE EN PLACE DES CAMPAGNES D'E-MAILING - Fiche inventaire n°2951, de code CPF 212687
ELABORER SA STRATEGIE MARKETING DIGITALE - Fiche inventaire n°2954, de code CPF 212706
CREER ET GERER SA PAGE FACEBOOK PROFESSIONNELLE - Fiche inventaire n°2946, de code CPF 212707
CREER ET ADMINISTRER SON SITE AVEC WORDPRESS - Fiche inventaire n°2956, de code CPF 212686
COMPRENDRE ET GERER LE TRAFIC D'UN SITE WEB (Google Analytics) - Fiche inventaire n°2950, de code CPF 212685

Si vos droits CPF ne sont pas assez conséquents pour financer votre formation... pas de panique !
Des organismes viendront compléter votre demande de prise en charge de formation : votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) si vous êtes salarié ou le Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Pour cela, la WAB vous épaule sans problème (croyez nous, nous avons déjà aidé à la réalisation de nombreux dossiers, en témoignent les cernes de Charlotte !)

ATTENTION
Si vous souhaitez vous former pendant votre temps de travail, il vous faudra l’accord de votre employeur.
Concernant les délais, le salarié doit effectuer sa demande 60 jours avant le début de la formation ou 120 jours si la formation dure plus de 6 mois. De son côté, l'employeur dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa réponse. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES : 
> Voici un modèle de lettre de demande de CPF : http://www.iciformation.fr/article-1885-lettre-de-demande-cpf-pour-une-formation.html
> Nous n'avons pas été assez clairs ! Vous pouvez découvrir comme cela fonctionne ici : http://www.comment-utiliser-son-cpf.fr/.
> Vous pouvez également nous contacter par e-mail ou téléphone afin que nous vous accompagnons dans vos démarches !

Rechercher

Articles récents

De Thomas Bortot
Le 27 Avr 2022
La promotion par alternance ou “reconversion Pro A” est une solution de reconversion professionnelle. Elle est destinée aux salariés désireux de changer d’orientation professionnelle, de métier ou de profession. C’est un dispositif souple qui peut s’effectuer par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une validation des acquis par expérience (VAE). La WAB vous propose un récapitulatif des points importants à connaître sur le dispositif Pro A, afin d’envisager votre reconversion professionnelle sereinement !
Lire l’article
De Mathilde Oberson
Le 19 Avr 2022
Beaucoup sont ceux qui souhaitent changer de métier. Mais également nombreux sont ceux qui ont peur de se lancer : "Ai-je l'âge ?", "Ça va me coûter trop cher" ou bien encore "Je ne vais jamais y arriver". De nombreux freins vous empêchent de vous jeter à l’eau et d'évoluer professionnellement. Mais détrompez-vous ! À chaque problème, une solution. Vous trouverez, dans cet article, des conseils pour enclencher un changement de vie professionnelle.
Lire l’article
De Thomas Bortot
Le 01 Avr 2022
Depuis la sortie du Compte Personnel de Formation (CPF), de l'autonomie est requise sur les outils numériques pour gérer son espace personnel. Malheureusement, de nombreuses escroqueries circulent, profitant de la méconnaissance des usagers. Vol de données, fausses formations, nombreux sont les leviers utilisés par les malfaiteurs pour subtiliser les fonds présents sur les comptes CPF.
Lire l’article

Rejoignez-nous