Comment rendre vos formations éligibles au CPF sans avoir à déposer et faire certifier vos propres formations ?

Quand nous voyons un peu partout la question “Comment rendre vos certificats éligibles au CPF ?”, nous pourrions entrer dans le détail de la méthodologie à appliquer.

Eh oui ! Quand nous voyons un peu partout la question “Comment rendre vos certificats éligibles au CPF ?”, nous pourrions entrer dans le détail de la méthodologie à appliquer. Pour autant, dans cet article, nous souhaitions mettre en avant une autre solution qui sera peut-être plus adaptée aux formateurs indépendants et petits organismes de formation préférant s’attarder sur la pédagogie, la réussite de leurs apprenants et donc le temps passé sur le terrain ! En réalité, la vraie question à se poser, selon nous, serait plutôt… 

Avez-vous réellement besoin de déposer et rendre éligibles au CPF vos propres formations ?

 En effet, la législation déjà en place, la réforme de la formation, l’arrivée d’un nouvel organe d’État visant à normaliser le marché (France Compétences, qui s’est substitué à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle) et la nature mouvante intrinsèque à l’activité de formation, nous laisse à penser que cette méthode n’est pas forcément adaptée pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Nous pensons notamment aux petits organismes de formation. C’est-à-dire, à tous ces formateurs et formatrices qui organisent seulement quelques sessions par an et voient dans ce type de prestation un complément de revenus ou une façon de diversifier leur activité.  

Que faut-il faire pour déposer un titre ou un certificat de formation auprès de France Compétences

 Car rendre une formation éligible au CPF sous-entend d’être en mesure de : 

  • Réaliser le travail d’ingénierie en amont 
  • S’assurer que son offre de formation permet d’acquérir des compétences attestées ou le socle commun de connaissances et de compétences ET soit constituée par un processus de vérification de la maîtrise des compétences.
  • Maîtriser les critères d’évaluation des commissions en proposant des titres, certificats ou habilitations en rapport avec les besoins du marché de l’emploi
  • Être en capacité de réaliser une demande d’enregistrement auprès de France Compétences qui met en place des commissions pour :
    • le RNCP : qui juge de la pertinence et de la recevabilité d’un titre 
    • le répertoire spécifique : qui quant-à lui, juge de la pertinence et de la recevabilité d’une certification ou d’une habilitation

 Une fois ce premier travail de dépôt effectué, reste alors toutes les tâches relatives à la diffusion de l’offre de formation, la génération de contacts qualifiés pour l’organisation de vos sessions, la création des supports de cours en adéquation avec les certificats déposés, l’assurance du niveau de qualité de chaque session et la mise en place d’une démarche d’amélioration continue… Personnellement, je n’ai même pas assez d’oxygène pour terminer la phrase précédente. Alors non, en effet, nous pensons à La WAB que tous les formateurs et formatrices ne sont pas forcément équipés pour cela. Que cela soit lié au temps dont ils disposent, à leurs moyens financiers ou humains.  Mais cela ne fait pas pour autant d’eux de mauvais formateurs ! Au contraire. Un formateur ne devrait-il pas n’avoir à se concentrer uniquement sur :

  • Recruter des apprenants
  • Organiser et animer ses sessions de formation
  • S’assurer de la réussite de ses apprenants via l’obtention de leurs certifications

 C’est pourquoi, à La WAB, nous avons décidé de rendre nos certificats accessibles à d’autres organismes de formation. Alors bien entendu, nous n’intervenons (pour le moment) que sur la thématique digitale. Mais rassurez-vous, si vous êtes à la recherche d’autres certificats, nous sommes certains de ne pas être le seul organisme de formation à proposer la location de ses certificats de capacité.  

Développer son activité de formation en louant des certificats de capacité à La WAB plutôt qu’en les créant de toute pièce

 Cette idée, nous avons tout d’abord décidé de la soumettre à nos partenaires historiques. L’agence WalkTheLine, l’OF ORAKA, l’agence Com’LibriElab… et bien d’autres !  Nous avons alors décidé que tout organisme de formation partenaire de La WAB pourrait accéder à tous les financements possibles permis par nos certificats, à savoir : 

  • mobilisation de fonds Compte Personnel de Formation (CPF) des clients
  • mobilisation de fonds mutualisés auprès des OPCO (Opérateurs de Compétences) pour les salariés 
  • mobilisation de fonds pour les chef·fe·s d’entreprises auprès des FAF (Fonds d’Assurance Formation)

 Comment cela est-il possible ? Eh bien, pour que vous puissiez bénéficier de ces financements, nous mettons en place une convention de partenariat et répertorions votre organisme de formation en tant que partenaire auprès de France Compétences et du réseau des Carif Oref.  En suivant, nous vous inscrivons en tant que partenaire sur le registre officiel du Répertoire Spécifique (le partenariat s’affiche sur les références officielles de nos certificats en ligne). Enfin, en tant que propriétaire et diffuseur des certificats, nous avons fait le choix de prendre en charge bon nombre d’éléments relatifs au maintien et au respect des contenus pédagogique de façon à s’assurer d’un certain niveau de qualité des formations données par nos partenaires. Nous fournissons donc :  

  • le programme détaillé de la formation 
  • tous les supports méthodologiques liés à l’organisation de la formation (organisation des journées en présentiels, détail des exercices et livrables à réaliser, FAQ de formateur à formateur…)
  • tous les contenus pédagogiques (comprenant textes, images et vidéos) afférents au certificat loué (pour ne pas perdre de nombreuses heures à créer vos propres supports de cours)
  • une formation de formateur grâce à la mise à disposition d’une interface d’apprentissage en e-learning 

 Et comme nous sommes les garants des remises de certificats et du niveau de qualité auprès de France Compétences, nous avons également mis en œuvre un suivi mensuel par un référent chez nous qui organise chaque mois un jury qualité.  Ce jury qualité a pour mission de faire remonter aux organismes de formation partenaires toutes les remarques nécessaires à l’amélioration de leur prestation de formation. C’est aussi lui qui décide de l’obtention ou non de la certification par l’apprenant final. Il contrôle :  

  • Que tous les livrables attendus dans le cadre de la formation soient communiqués à La WAB et complets 
  • La teneur des livrables et la cohérence globale de ceux-ci
  • Le respect de la méthodologie et de la transmission des compétences attendues dans le cadre de la certification 

 Le jury qualité (extérieur à La WAB) nous permet de nous assurer du bon déroulé de vos sessions de formation, de leur niveau de qualité et aussi, bien sûr, de répondre à toutes vos questions et éventuels besoins.   

Quelles sont les modalités et le coût pour devenir organisme de formation partenaire ? 

 La WAB demande à ce que ses partenaires : 

  • détiennent un numéro d’enregistrement en tant qu’OF
  • soient au minimum inscrits au Datadock (mais le mieux reste d’être certifié Qualiopi et c’est ce critère qui deviendra obligatoire à l’avenir) 
  • puissent fournir une description de leur projet pédagogique et de la méthodologie employée 
  • soient en mesure de fournir le(s) CV des formateurs et que ceux-ci soient en lien avec le projet pédagogique 

 Ce qui nous amène à la question que vous avez sûrement au coin des lèvres : quel est le coût pour accéder aux certificats de capacité de La WAB ? C’est très simple : 1 certificat de capacité, c’est 1500€ HT par an puis 90€ HT par passage de certification. 

Quelles sont les certificats de capacité proposés par La WAB ? 

 À ce jour, tous les certificats de La WAB disponibles à la location sont décrits ici : https://www.la-wab.fr/la-formation-des-professionnels/formations-pour-les-pros Vous l’aurez compris, il s’agit bien de l’intégralité de notre catalogue de formation. Et bonne surprise, en 2021 celui-ci devrait s’étoffer. Mais cela fera sûrement l’objet d’un autre article très très long à lire !  

Comment être mis en relation avec le responsable des partenariats ?

 Vous pouvez à tout moment nous contacter pour en savoir plus sur le sujet, grâce à notre formulaire de contact, via le standard téléphonique, par messenger, e-mail… nous nous assurerons de vous répondre dans les plus brefs délais !