Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00
La Wab - Le Digital Coopératif

Comment produire des reels Instagram de qualité pour gagner des followers ?

De Mathilde Oberson
01 octobre 2021
Aucun commentaire
videos_reels_instagram
illustration_reels_instagram_video

Depuis juin 2020, Instagram à lancé sa nouvelle fonctionnalité : les reels ! Que l'on pourrait très bien écrire “réels” en français 🙂 Les reels Instagram ont le vent en poupe ! Les internautes en sont très friands, au point de rendre certains d’entre eux totalement addicts. 

Pourquoi me direz-vous ? 

Parce que les reels instagram représentent le format vidéo rêvé pour les créateurs de contenus. Ils allient à la fois :

  • pour votre public, une rapidité de visionnage (les vidéos vont de 15 à 60 secondes maxi) 
  • la diffusion de contenus beaucoup plus riches et originaux (des vidéos drôles, tutoriels, rythmées, créant du rêve …)
  • une facilité de production. Car les reels peuvent être directement tournés depuis Instagram, avec votre smartphone et sans aucun matériel supplémentaire.

Bref, vous allez voir, il a tout pour plaire et surtout plaire à votre communauté

Mais attention !!! Pas question de s’y prendre n’importe comment. Si vous souhaitez gagner des followers avec des reels Instagram, vous devrez appliquer quelques bonnes pratiques. 

Etape 1 : Monter et produire ses Reels depuis Instagram comment faire ?

produire_video_reels_instagram
produire_instagram_video_reels

Réaliser ses REELS directement depuis Instagram sans passer par d’autres applications !

Vous ne disposez pas de compétences particulières en montage vidéo ? Pas de panique, Instagram a pensé à tout.

Ajouter un reels directement depuis Instagram c’est très simple :

  • Lancez l’application Instagram 
  • Dans le menu en bas, cliquez sur votre photo de profil pour vous rendre sur votre profil 
  • Une fois rendu, cliquez sur le petit icône + en haut à droite . Un menu déroulant vous est alors proposé, cliquez sur la seconde option “Reel”

Et voilà, vous vous trouvez désormais sur l’interface permettant de créer des reels directement depuis Instagram. On avait bien dit que c’était facile 🙂

produire reels instagram

Tourner et monter un reels directement depuis Instagram :

Instagram a  fait son maximum pour que vous puissiez tourner et monter vos reels directement depuis son interface ! Sans utiliser aucune autre application vous pouvez  tourner une vidéo, ajouter du son, gérer la durée et la vitesse de votre vidéo … etc 

Pour tourner des plans :
Étape 1 : sélectionnez la durée de votre reels. 

Dans la colonne de gauche, là où sont fourrés tout plein d’icônes, vous avez un cercle avec des petits pointillés. Dedans il est écrit 15 (pour 15 secondes). Si vous tapotez dessus une fois, ça passe à 30 (pour 30 sec). Vous tapotez une deuxième fois pour aller jusqu’à 60 (60 sec). Fastoche.

Étape 2 : sélectionnez la vitesse de vos plans

Dans la colonne de gauche, là encore, vous avez un “1x”.
En appuyant dessus, Instagram vous propose 1x / 2x / 3x OU .3x et .5x 

1x = vitesse réelle
2x et 3x = accélération par 2 ou par 3
.3x et .5x = ralentissement par 3 ou par 5

Étape 3 : décidez d’appliquer un filtre à votre vidéo 

En dessous des options de vitesse, vous trouverez 3 petites étoiles. C’est la bibliothèque de filtre que vous propose Instagram. Il y a en a des centaines ! Attention, vous devez bien choisir le filtre avant de tourner. Il s’applique avant de tourner, jamais après. C’est d’ailleurs la même chose pour les choix de vitesse / filtre / correction du teint (la petite baguette) / la composition / le fantôme / le minuteur). 

Ce que peut faire un filtre sur une vidéo Instagram ? Ajouter du grain, appliquer un effet noir et blanc, vous permettre de vous grimer avec des petites cornes de diablotin ou des oreilles de chat, donner un effet rétro … le champs des possible est vaste !

Étape 4 : appliquez toutes les autres options désirées ! 

Vous souhaitez tourner un des plans de votre vidéo en mode selfie ? Affinez le grain de votre peau en mettant le curseur à fooond sur la petite baguette magique !

Vous souhaitez découper votre écran en 2 ou 3 parties ? Appuyez sur l'icône composition et choisissez la grille qui convient le mieux !

Vous avez besoin d’un poil de temps pour vous mettre en place, car vous êtes seul•e à filmer ? Servez-vous de l’option minuteur !

Étape 5 : une fois la durée choisie, on tourne (ou on choisit un son...selon votre convenance).

Pour ce faire, appuyez sur le pictogramme en bas au centre de l’écran (le clap dans le cercle). Plus vous appuyez longtemps, plus le plan que vous tournez est long. 

Tant que vous n’avez pas atteint la durée maximum du reels vous pouvez ajouter des plans, les uns à la suite des autres.

  • Je filme mon chat 5 secondes en appuyant sur le pictogramme
  • Je relâche
  • Je ré appuie et filme ma tête pendant 10 secondes en ré-appuyant sur le pictogramme 
  • Et voilà, j’ai réalisé 2 plans qui l’un derrière l’autre font une vidéo de 15 secondes !

Il est bien évidemment possible entre 2 prises (mon plan de chat de 5 secondes et ma vidéo selfie de 10 secondes) de modifier les options de prises de vue.

Pour le chat je mets un filtre rétro + une vitesse ralentie.

Une fois ce plan tourné, je mets la baguette magique à 100 et applique un filtre de licorne.

Étape 6 : je regarde l’aperçu de mon Reels

En bas à droite, une étiquette “Aperçu >” apparaît.
En cliquant dessus vous pouvez voir tous vos plans qui s’enchaînent et créent ainsi votre vidéo. Trois possibilités. 

Possibilité n°1 : Vous aimez le rendu et décider de passer à l’étape suivante : vous cliquez sur l’étiquette en bas à droite Suivant > 

Possibilité n°2 : Vous souhaitez retoucher votre travail : vous appuyez sur la croix en haut à gauche et revenez à l’étape précédente.  Vous allez alors pouvoir re-découper vos plans.
En effet, une fois revenu en arrière, juste à côté du bouton vous permettant de tourner, vous avez un petit rond avec une flèche du genre “<” vous permettant d’accéder à la modification de vos plans.

tuto_créer_reels_instagram
tuto_créer_reels_instagram

Une fois que vous êtes revenu en arrière, libre à vous d’effectuer les modifications suivantes : 

  • changer l’ordre de vos plans vidéos
  • écourter / allonger vos plans vidéo 
  • supprimer certains plans vidéos

L’objectif ici est de soigner votre montage et donc par extension vos cuts et transitions.

tuto_creer_reels_instagram
tuto_creer_reels_instagram

Possibilité n°3 : Vous souhaitez ajouter des éléments à l’ensemble de la vidéo avant de passer à l’étape suivante ? Vous allez donc vous servir de toutes les petites options qui apparaissent en haut de l'écran. 

Dans l'ordre :

  • télécharger la vidéo
  • choisir un son
  • enregistrer une voix off
  • appliquer un filtre
  • apposer un GIF ou un Gimmick
  • dessiner sur la vidéo
  • ajouter un texte

Étape 7 : Une fois mon montage terminé, j’ajoute des éléments à ma vidéo 

Une fois que vous avez appuyé sur Aperçu, il vous est encore possible d’effectuer des modifications. Mais, à cette étape, les modifications s’appliqueront à l’ensemble de la vidéo.

tuto_embellir-video-instagram
tuto_embellir-video-instagram

Téléchargement de la vidéo : ici, cela vous permet d’enregistrer la vidéo dans votre téléphone. Vous pourrez alors fignoler certains détails sur une autre application ou tout simplement décider de la partager sans passer par la fonctionnalité reels d’Instagram.

Choisir un son : en choisissant une mélodie à cet endroit, vous l’appliquez à toute la vidéo ! 

Enregistrer une voix off : les options de gestion sonores d’Instagram sont assez évoluées. Vous pouvez gérer le volume du son d’origine de la vidéo (+ ou - 100% de sa puissance). Gérer le volume de la musique additionnelle choisie. Mais aussi, grâce à l’option Enregistrer une voix off, venir ajouter un son ou votre voix à votre montage. 

Appliquer un filtre : rien à signaler, vous choisissez un effet, il s’applique à toute la vidéo. 

Apposer un GIF ou un Gimmick : pratique pour accroître l’effet comique d’une vidéo, donner une information complémentaire (météo, heure, lieu…)

Dessiner sur la vidéo / Ajouter un texte : comme ces options portent très bien leur nom, vous l’aurez compris, elles vous permettent d’ajouter un gribouillis ou un texte de votre cru sur l’intégralité de votre reels.

Maintenant que vous savez comment tourner et monter un reels directement depuis Instagram, il va falloir le rendre sexy et attractif pour gagner des vues et des followers !

Booster votre reel avec une musique

Pour booster votre vidéo, rien de telle qu'une musique qui s'accordera à la perfection avec vos rushs ! Si vous avez déjà une petite idée de votre mélodie, tapez l'interprète ou le titre dans la barre de recherche. Ou si l'inspiration vous manque, Instagram vous proposera les sons tendances du moment ! LAISSEZ VOUS GUIDER !

Jouer avec la vitesse de votre vidéo

Pour créer un reels qui attire l'œil, pensez aux options de vitesse ! 
Par exemple. Vous souhaitez courir dans un champ de blé, sous la pluie, avec une musique mélodramatique : misez sur le ralenti !
Autre exemple. Vous voulez faire croire que vous avez fait une super routine étirement / yoga, filmer vous longtemps depuis un angle pas trop précis et misez sur l’accélération.

Travailler les cuts et les transitions de vos reels

Pour rendre votre vidéo la plus rythmée, amusez-vous avec les transitions !

  • Coupez votre plan en rythme avec la musique. 
  • Reprenez un plan là où s'était arrêté le précédent. En changeant de tenue entre deux plans par exemple. Ou bien encore en atterrissant dans un endroit différent entre le début et la fin d’un saut.

L’option “Aligner” est parfaite pour ça. Elle permet de créer des transitions fluides entre deux clips grâce à l’apparition d’un “fantôme” de votre dernier plan. Cette image, en transparence apparaît alors à l’écran et vous n’avez plus qu’à vous repositionnez là où vous étiez pour reprendre le tournage!.

 Ajouter un effet sur votre vidéo

Instagram est une application principalement visuelle ! L’offre de filtres est donc pléthorique ! 

Parmi tous les filtres instagram existants, plusieurs pistes de création sont à explorer ! Vous pouvez trouver des filtres pour vous :

  • Changer la couleur de vos cheveux
  • Placer un petit singe sur votre épaule
  • Mettre votre tête au cœur d'un pâté en croûte ! (ne me demandez pas pourquoi, mais ça existe réellement !

Bref, vous l'avez compris, un large choix de filtres s'offre à vous ! À vous d'être le plus créatif possible !

Partager ses reels sur Instagram de manière à gagner des vues et des followers

partage instagram video reels

Voilà l'étape finale de votre vidéo ! LA PARTAGER ! Et ce processus est très important pour que votre vidéo devienne virale !

Rédiger une description de reels alléchante !

Beaucoup font l'impasse dessus, et pourtant, elle s'avère être indispensable au partage de votre vidéo. La description est nécessaire pour accrocher vos abonnés ou viewers et les inviter à regarder votre reels.

Voici quelques astuces pour une description de reels au Top !

  • Utilisez des emojis : Ils ont l'avantage de rythmer la lecture et rendre l’ensemble plus visuel. D’ailleurs, selon cette étude https://info.quintly.com/instagram-study-2019/view les contenus Instagram comprenant des emojis sont plus engageants
  • Interagissez avec votre cible : Pour faire remonter votre vidéo, posez une question à votre public. Engagez le ! Demandez-lui des retours ou amenez le à découvrir la suite sur votre profil. Eh oui, plus votre vidéo sera commentée, plus l'algorithme d'Instagram la fera remonter !  
  • Écrire ce qui est important au début : une description peut contenir pas mal de caractères. Néanmoins si votre texte est trop long, il sera tronqué par un "Suite”. Donc ! Je vous conseille de placer les informations utiles et importantes dans les trois premières lignes. On appelle ça la méthode de la pyramide inversée (qui n’est pas une figure de patinage artistique !)

Utilisez les bons hashtags

Les hashtags sont des mots clés précédés du symbole # (dièse). 

Ils ont une utilité première pour les utilisateurs car ils leur permettent de trouver des publications / reels / IGTV en lien avec ce qu’ils recherchent.

Par exemple :

  • si dans le moteur de recherche d’Instagram je recherche “les pouilles”

Toutes les publications / reels et IGTV possédant le hashtag #lespouilles #pouilles #lespouillesitalies pourront potentiellement êtres proposées dans les résultats ! 

Les hashtags sont essentiels pour rendre visible votre contenu sur Instagram.

N’oubliez pas non plus que la grande majorité de la communauté Instagram pratique l’anglais. Le choix de hashtags anglais peut donc être justifié. Attention tout de même à ne jamais laisser de côté votre communauté FR, ça serait tout de même triste. 

Pour générer des #hashtags, vous pouvez utiliser : 

Choisissez une bonne image de couverture

Voyez votre image de couverture, comme le poster d'un film sorti tout juste au cinéma. C’est ce que verront vos utilisateurs en tout premier. La miniature de votre reel se doit donc d’être attrayante et d’annoncer la couleur ! 

Pour procéder, 2 options : 

  • choisir une des images de votre reels
  • en créer une et la télécharger depuis votre galerie photos

Publier son reel au bon créneau horaires

Pour faire remonter votre reels, il est nécessaire de le partager quand les utilisateurs sont en ligne. Logique non ?! Et les gens ne sont pas des bêtes rares, ils sont à peu près comme vous. Ils se connectent lorsqu’ils ont un moment libre, un temps calme, une minute solo ! Souvent, nous retrouvons donc des pics d’audience le matin à l’heure des embouteillages, le midi au moment de la pause déjeuner ou bien encore le soir, à la débauche avant le bon petit film ou la série du soir ! Ce qui sous-entend pour vous… de ne pas non plus faire l’impasse sur les weekends 😉

creneau_horaire-publication-instagram

Les créneaux horaires à favoriser pour la diffusion d’un reel sont :

  • Le matin vers 9h 
  • Entre 11h et 13h 
  • En soirée, entre 19h et 21h

Partager son reels en stories

Autre outil nécessaire pour marcher sur Instagram : les stories !

Vous savez, ces courts contenus photos ou vidéo qui ne restent pas plus de 24h sur votre compte. Dans les petits ronds là, juste au-dessus des publications traditionnelles d’Instagram. 

Elles sont primordiales pour booster la visibilité de votre compte et de ses contenus. Donc, lors de la publication d'un de vos reels, annoncez le en story, partagez en un extrait ... Ainsi, il sera peut être vu par un plus grand nombre et alors diffusé plus largement.

Et enfin, avant de vous laisser, nous allons tout de même vous donner nos dernières astuces pour tourner et monter des reels de qualité ! 

Tourner et monter vos Reels Instagram avec d’autres applications et le matériel adéquat

Alors oui, Instagram propose d’éditer ses vidéos directement depuis l’application. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de montage vidéo sur téléphone, simples d’utilisation, vous offrant les mêmes fonctionnalités, voir plus !
Voici quelques exemples :

Capcut : elle est l’application préférée des créateurs de contenu sur TikTok. Elle dispose de grands nombres d’options pour créer sa vidéo. Capcut est totalement gratuite et est disponible sur Google Play et l’App Store. Les fonctionnalités qui font sensation sur cette appli ? “Style” et “l’effet 3D”.  On vous laisse découvrir ! 

Splice : c’est un éditeur vidéo complètement gratuit et racheté par GoPro. Il est simple d’utilisation et donne un aspect hyper pro à vos plans. Il propose une large bibliothèque de musiques et d’effets libres de droits. Le petit plus qu’on adore ? Le partage facilité sur Youtube, Facebook ...

Enlight VideoLeap : l’application propose d’éditer des vidéos de haute qualité. Elle donne accès à des effets sonores et effets spéciaux très pratiques tel que la configuration d’un écran vert par exemple. Transitions cinématographiques, masques, filtres... son seul inconvénient est qu’un abonnement Premium peut être requis pour accéder à plus de fonctionnalités.

Les petits accessoires et matériels paratico pratiques pour tourner des vidéos à destination des réseaux sociaux

Tu as ton téléphone pour filmer ? Tu as trouvé une bonne application de montage vidéo ? 

Avoir un téléphone portable est, certes, indispensable pour tourner tes vidéos ! Mais certains accessoires t’aideront à produire des rushs encore plus pros et plus qualis !!!

Le trépied : il est l’ustensile le plus important pour faire des vidéos. Il permet de cadrer proprement un plan et assure la stabilité. Il se règle à la hauteur que tu souhaites et s’il dispose d’un poignée, te permet des effets de mouvements tout fluides sans tremblements et bien dans l'axe ! 

trépied téléphone

Un ring light (anneau lumineux en français) : cet éclairage produit une lumière diffuse et uniforme. À la base, utilisée dans le milieu médical, elle a trouvé sa place dans le milieu de la photo et de la vidéo. En réduisant les ombres fortes, la ring light imite la lumière du jour tout en faisant ressortir le sujet de votre vidéo.

ring-light-telephone

Un gimbal : plutôt connu sous le nom de stabilisateur, il ne faut pas le confondre avec la perche à selfie. Support tournant, il permet de faire tourner votre appareil en restant sur le même axe. Il se tient à la main, pour une grande liberté de mouvement tout en créant des rushs stables et nets.

gimbal_téléphone_video

Un microphone : pour améliorer vos prises de son, le micro sera votre meilleur ami ! À brancher directement sur votre téléphone, il permettra de capter le son de manière plus nette et claire.

Une télécommande pour déclencher à distance : elle s’avère très pratique si vous êtes seul•e derrière votre écran de téléphone et souhaitez éviter de multiples allers-retours. Elle vous aidera également à assurer une certaine cohérence dans les plans tournés car vous pourrez ne pas bouger entre deux prises.

Alors, vous êtes prêt•e à faire les plus beaux reels Instagram de tous les temps ?!! 

C’est désormais, à vous de jouer <3

Rechercher

Articles récents

De Thomas Bortot
Le 27 Avr 2022
La promotion par alternance ou “reconversion Pro A” est une solution de reconversion professionnelle. Elle est destinée aux salariés désireux de changer d’orientation professionnelle, de métier ou de profession. C’est un dispositif souple qui peut s’effectuer par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une validation des acquis par expérience (VAE). La WAB vous propose un récapitulatif des points importants à connaître sur le dispositif Pro A, afin d’envisager votre reconversion professionnelle sereinement !
Lire l’article
De Mathilde Oberson
Le 19 Avr 2022
Beaucoup sont ceux qui souhaitent changer de métier. Mais également nombreux sont ceux qui ont peur de se lancer : "Ai-je l'âge ?", "Ça va me coûter trop cher" ou bien encore "Je ne vais jamais y arriver". De nombreux freins vous empêchent de vous jeter à l’eau et d'évoluer professionnellement. Mais détrompez-vous ! À chaque problème, une solution. Vous trouverez, dans cet article, des conseils pour enclencher un changement de vie professionnelle.
Lire l’article
De Thomas Bortot
Le 01 Avr 2022
Depuis la sortie du Compte Personnel de Formation (CPF), de l'autonomie est requise sur les outils numériques pour gérer son espace personnel. Malheureusement, de nombreuses escroqueries circulent, profitant de la méconnaissance des usagers. Vol de données, fausses formations, nombreux sont les leviers utilisés par les malfaiteurs pour subtiliser les fonds présents sur les comptes CPF.
Lire l’article

Rejoignez-nous