Compte Personnel de Formation (CPF) : Évitez les arnaques
Depuis la sortie du Compte Personnel de Formation (CPF), de l’autonomie est requise sur les outils numériques pour gérer son espace personnel. Malheureusement, de nombreuses escroqueries circulent, profitant de la méconnaissance des usagers.
Vol de données, fausses formations, nombreux sont les leviers utilisés par les malfaiteurs pour subtiliser les fonds présents sur les comptes CPF.
Et la note est salée, d’après une enquête menée par la caisse des Dépôts. Le montant cumulé de ces préjudices s’élevait à hauteur de 16 millions d’euros en décembre 2021. Après seulement 2 ans d’existence pour l’application ! Et ceci ne reflète que la partie visible de l’iceberg. Entre les actifs ne se connectant que très peu et la vente délibérée de formations de mauvaise qualité, le véritable montant dérobé est certainement bien plus élevé.
Comment fonctionnent ces arnaques au CPF ? Quelles sont les données que vous devez protéger ? Comment réagir si vous êtes ciblé ?
Pas de panique ! La WAB vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le CPF et ses dérives, afin que vous adoptiez les bons réflexes !
Rappel : Qu’est-ce que le CPF ? (Compte Personnel de Formation)
Le compte personnel de formation (CPF) est un budget personnel attribué à tout individu de plus de 16 ans. Ce budget correspond aux droits accumulés par celui-ci tout au long de sa vie professionnelle. À tout moment, en mobilisant cette somme, un actif peut donc financer des formations certifiantes.
Ce budget se voit augmenter de 500€ pour chaque année travaillée, dans une limite de 5000€. Il est consultable et disponible sur l’application : Mon-compte-Formation. Cette application permet également de consulter le catalogue des formations professionnelles éligibles au CPF, de s’y inscrire et de gérer ses dossiers.
CPF et données personnelles sensibles
Vous l’aurez compris, l’accès à votre Compte Personnel de Formation est (et doit rester) “Personnel” ! Celui-ci, comme votre compte en banque, comporte des informations sensibles. Les fonds présents équivalents à vos droits sont également mobilisables par le biais de cette même application.
Avec cette récente dématérialisation du Compte Personnel de Formation, les dérives se multiplient. De nombreuses arnaques circulent, dont le but est très simple : Inviter les usagers à s’inscrire à une action de formation ou récupérer directement leurs identifiants afin de les inscrire à leur insu.
Quelles sont les arnaques courantes au CPF ?
Appels téléphoniques
Technique de démarchage la plus utilisée dans le cadre des arnaques au CPF. Une personne vous appelle prétendant appartenir à la Caisse des dépôts, Mon compte formation ou au Ministère du Travail. L’escroc peut alors vous demander votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe afin d’accéder à votre espace personnel. Et il utilisera moult arguments pour arriver à ses fins. De l’échéance prochaine et urgente de votre solde CPF aux offres promotionnelles de formations incroyables.
Technique de phishing
Le phishing peut-être diffusé par sms, e-mail ou des messages privés sur les réseaux sociaux. La technique de phishing consiste à vous faire cliquer sur un lien et reproduire un espace de connexion en tout point (ou quasiment) identique au “vrai” site du CPF. Ainsi, en renseignant vos identifiants de connexion, vous les transmettez directement aux malfaiteurs.
Une technique très simple pour éviter cela : Ne jamais cliquer sur un lien dont on ne connaît pas la provenance (tout simplement). Il faut également vérifier systématiquement que l’on se trouve sur le vrai site via l’URL présente sur son navigateur. En l’occurrence, l’URL de Mon compte Formation est “moncompteformation.gouv.fr”
Offres d’emplois via l’utilisation du CPF
Moins répandu, restez néanmoins vigilants aux offres d’emplois accessibles seulement sous la condition de la mobilisation de votre CPF. L’offre est souvent très alléchante, et la mobilisation de votre CPF justifiée en vue de vous former pour le poste en question. Vous l’aurez compris, dans le seul but d’encaisser votre budget.
Se protéger des arnaques au CPF
Pour vous protéger de ces arnaques, il faut avant tout rester prudent. Voici quelques conseils et bonnes pratiques à appliquer pour déjouer les pièges et les arnaques au CPF :
- Sachez que votre compte personnel de formation vous appartient pleinement. En aucun cas une personne habilitée ne vous demandera vos identifiants ou accès à votre compte CPF. Si quelqu’un vous demande ces informations, c’est qu’il est mal intentionné.
- Avoir un mot de passe digne de ce nom (8 caractères minimum. Au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial).
- Ne jamais communiquer ses informations personnelles (numéro de sécurité sociale, mot de passe). Et ce, même à des personnes vous sollicitant fortement ou prétendant agir pour des institutions publiques.
- Ne jamais cliquer sur des liens dont on ne connaît pas la provenance. Attention donc aux sms, e-mails ou messages intempestifs vous sollicitant pour vous connecter sur votre compte CPF. Une initiative de connexion sur n’importe quel espace personnel doit venir de vous ! Et en passant par votre navigateur (en vous assurant bien sûr que vous êtes sur la bonne URL) ou en utilisant votre application Mon Compte Formation
Réagir à une arnaque au CPF : que faire ?
Si par mégarde vous avez communiqué vos identifiants d’accès, nous vous invitons à réagir rapidement :
- Modifiez immédiatement votre mot de passe d’accès au site “Mon compte Formation et votre mot de passe “France connect”
- Consultez l’historique des actions de vos dossiers de formation et gardez les preuves si vous avez été inscrit à votre insu.
- Consultez vos informations personnelles et assurez-vous qu’elles n’aient pas été changées.
- Signalez la fraude sur Mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation
- Déposez plainte au commissariat ou gendarmerie.
- Si vous avez été victime d’un hameçonnage (phishing) ou de spam https://www.signal-spam.fr/
- Si vous souhaitez signaler un comportement suspect ou abusif, voici le site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’État : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/
- Pour signaler des Appels et SMS indésirables : https://www.33700.fr
En conclusion, le problème soulevé par les fraudes au Compte Personnel de Formation s’inscrit dans le panorama d’une fracture numérique grandissante et de personnes essayant d’en tirer profit.
La digitalisation de nos identités et de nos informations personnelles implique que nous en soyons également responsables. Et les conséquences de hacks ou d’usurpations peuvent-être désastreuses et dramatiques pour les personnes qui en sont victimes.
La maîtrise de son identité numérique et la mise en place de systèmes d’authentification à double facteur (2FA) deviennent désormais nécessaires si l’on veut avoir l’esprit tranquille.
De plus, n’oubliez pas : ne donnez jamais suite aux mails ou appels de sollicitation concernant votre CPF.
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre compte personnel de formation, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP), qui pourra vous accompagner dans vos démarches.
Pour des explications supplémentaires c’est ici : https://youtu.be/abM15phTCnE