Le pouvoir des Big Five dans le community management : Décodez votre audience

Dans cet article nous allons voir ensemble comment appliquer le concept «Big Five» dans votre quotidien de community manager et ainsi mieux comprendre et mieux gérer les communautés que vous gérez ! L’origine du concept « Big Five » remonte aux années 1970. Il a été développé à partir d’études sur les traits de personnalité. Le modèle a surtout été popularisé par les psychologues Paul Costa et Robert McCrae.

le pouvoir des big five appliqué au community management

Le « Big Five » est utilisé dans de nombreux domaines, notamment en psychologie, en marketing et dans les ressources humaines. En marketing, il peut aider à conceptualiser la « personnalité de la marque ». En psychologie, il est souvent utilisé pour comprendre les comportements humains et les interactions sociales.

Bien que largement accepté, le modèle a ses critiques. Certains scientifiques considèrent que les cinq traits ne couvrent pas toute la complexité de la personnalité humaine et d’autres critiquent la méthode statistique utilisée pour son élaboration.

En résumé, nous dirons donc que le concept « Big Five » est un outil utile mais non exempt de défauts. Selon nous, il peut cependant s’appliquer dans une variété de domaines pour comprendre et prévoir le comportement humain et c’est pourquoi aujourd’hui nous aimerions vous parler de son utilisation dans le community management ! 

Mais d’abord ! Regardons comment découvrir quel trait de personnalité du Big Five est le vôtre !

Évidemment, connaître vos traits avant d’aller analyser ceux de votre communauté, c’est quand même essentiel !

Selon la théorie des « Big Five », chaque individu présente des degrés différents des cinq grands traits de personnalité : l’Ouverture à l’expérience, la Conscienciosité, l’Extraversion, l’Agréabilité et le Névrosisme (OCEAN en anglais si on veut appliquer le Chunking Content ^^). Il n’est donc pas question de posséder un seul trait, mais plutôt une combinaison de ces traits à des degrés variables.

1. Ouverture à l’expérience

C’est la mesure de la curiosité, de l’imagination, et de la volonté d’essayer de nouvelles choses. Les personnes à forte ouverture sont souvent créatives, aventureuses et ouvertes à de nouvelles idées ou cultures.

2. Conscienciosité

Cela décrit une personne qui est organisée, fiable et qui travaille dur. Les personnes consciencieuses planifient à l’avance, sont déterminées et aiment la structure.

3. Extraversion

Cela concerne le niveau de sociabilité d’une personne, ainsi que son besoin d’être le centre de l’attention. Les personnes extraverties aiment être entourées de gens, sont énergétiques et aiment parler.

4. Agréabilité

Ce facteur mesure la gentillesse, la sympathie et la volonté de collaborer avec les autres. Les personnes agréables sont souvent aimables, empathiques et aiment aider les autres.

5. Névrosisme

Il s’agit de la tendance à éprouver des émotions négatives comme l’anxiété, la colère ou la dépression. Une personne avec un fort niveau de névrosisme est plus susceptible de réagir de manière excessive aux situations stressantes.

Ou Le Big Five en 1 image (parce qu’avec de la couleur c’est toujours plus facile !) :

 

infographie les big five psychologie appliquee au community management

 

 

Pour découvrir votre « dominante » parmi ces traits de personnalité, divers tests psychométriques sont disponibles. Le plus couramment utilisé est le « Big Five Inventory », qui évalue votre niveau pour chaque trait à travers une série de questions. Une fois le test terminé, vous obtenez un score pour chaque trait de personnalité vous permettant normalement de mieux cerner vos caractéristiques de personnalité dominantes et, si vous êtes de bonne volonté (ou bonne humeur) d’améliorer vos interactions sociales avec le reste de l’humanité !

Appliquer la théorie du Big Five au Community Management

En community management, il est peu probable que vous trouviez tous les types de personnalités des Big Five en proportions égales dans une seule communauté. En effet, les communautés en ligne ont souvent une certaine homogénéité, car elles se rassemblent autour d’intérêts, de valeurs ou d’objectifs communs.

Cependant, il y aura certainement une variété de traits de personnalité représentés à différents degrés.

Pour décliner une stratégie éditoriale en lien avec les différents traits de personnalité de sa communauté, voici quelques stratégies qu’un community manager pourrait utiliser :

 

la checklist du cm qui sait s’adapter aux big five

 

1. Diffusez un contenu varié :

Proposez différents types de contenu (articles, vidéos, enquêtes) pour répondre aux divers besoins et styles d’apprentissage de la communauté.

2. Proposez des Forums, Groupes, Discord spécialisés :

Créez des sous-forums ou des groupes de discussion centrés sur des sujets ou des activités spécifiques pour permettre aux followers de trouver des espaces qui leur conviennent.

3. Annoncez des règles claires et pratiquez une modération active :

Établissez des règles de comportement et une modération active pour gérer les conflits qui peuvent survenir entre différents types de personnalités.

4. Diversifier les moyens d’interactions :

Offrez divers moyens d’interaction, des chats en direct aux discussions plus longues et approfondies, pour satisfaire aussi bien les abonnés extravertis que les abonnés introvertis.

5. Pratiquez la culture du Feedback :

Fournissez des moyens pour que les membres de la communauté puissent partager leurs opinions et suggestions, et montrer que leurs contributions sont prises en compte.

6. Soyez reconnaissant et récompenser ses membres :

Mettez en place un système de récompenses ou de reconnaissance pour valoriser les contributions de tous les types de followers.

7. Faîtes preuve d’adaptabilité :

Soyez prêt à ajuster les stratégies en fonction de l’évolution des besoins et des préférences de la communauté.

8. Soyez transparent dans votre communication :

Restez ouvert et transparent sur les changements, les actualités et les décisions importantes concernant la communauté.

En somme, en tant que community manager vous devez être adaptable, flexible, et à l’écoute de votre communauté pour répondre aux besoins des différentes personnalités en présence. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est essentiel pour créer une communauté saine et engagée.

Autre petit tips sympa, essayez d’ajouter à vos buyers personae cette notion de trait de personnalité

Exemple :

Prénom : Sophie* Age : 32 ans
* Profession : Ingénieure logiciel
* Loisirs : Lire, voyager, et aller à des concerts
* Ouverture à l’expérience : Élevée (elle aime essayer de nouvelles cuisines, et s’intéresse à différentes cultures)
* Conscienciosité : Moyenne (elle est fiable au travail, mais n’aime pas trop de structure dans sa vie personnelle)
* Extraversion : Faible (elle préfère des soirées calmes aux grands rassemblements)
* Agréabilité : Élevée (elle est souvent celle qui résout les conflits dans son groupe d’amis)
* Névrosisme : Faible (elle reste généralement calme, même dans des situations stressantes)

Sophie est le type de personne qui aimerait un environnement de travail qui valorise la diversité et l’inclusivité, et où elle peut travailler en petits groupes ou individuellement. Elle serait particulièrement sensible à des initiatives écologiques ou sociales de l’entreprise

En tant que community Manager, comment identifier les principaux traits de personnalité de sa communauté ?

On le sait, le métier de community manager est rarement considéré à sa juste valeur. Il demande d’être empathique, créatif, à l’écoute et bigrement observateur. Pour identifier les principaux traits de personnalité d’une communauté, nous vous invitons à mettre en place une approche hybride qui pourra mêler une combinaison de méthodes. 

Voici 7 méthodes clés pour analyser les traits de personnalité de sa communauté :

7 méthodes clés pour analyser les traits de personnalité de sa communauté

  • Questionnaires de personnalité :
    Utiliser des questionnaires basés sur des modèles psychologiques comme les Big Five pour identifier les traits dominants. Ces questionnaires peuvent être anonymes pour encourager l’honnêteté.
  • Analyse des interactions :
    Observer le type et la fréquence des interactions au sein de la communauté. Par exemple, des membres très actifs dans les discussions pourraient être plus extravertis.
  • Analyse des contenus partagés :
    Évaluer le type de contenu qui reçoit le plus d’engagement peut aussi donner des indices sur les traits dominants de la communauté.
  • Entretiens individuels :
    Bien que plus longs à réaliser, ils peuvent fournir des insights plus profonds sur les traits et les besoins des membres.
  • Feedback des membres :
    Encourager les membres à donner leur avis sur la communauté, les activités, et les contenus peut fournir des indices sur leurs préférences et leur personnalité.
  • Suivi des réactions et des commentaires :
    Les réactions aux posts (likes, partages, commentaires) peuvent être des indicateurs du type de personnalité qui prédomine.
  • Outils d’analyse des médias sociaux :
    Certains outils avancés permettent de faire une analyse sentimentale ou comportementale des membres, ce qui peut aider à cerner certains traits de personnalité.

Les outils existants pour identifier les traits de personnalité (Big Five) de sa communauté :

Nous vous voyons bien venir ! Oui oui ! Ils sont gentils à La WAB ils parlent d’outils mais ils ne nous les donnent pas les coquins !

Et bien si, voici une liste d’outils classée par type d’analyse qui peut vous être utile dans l’analyse comportementale et sentimentale de votre communauté :

Outils d’analyse sentimentale

  • Brandwatch : Un outil de veille qui permet d’analyser le sentiment autour de votre marque ou de sujets spécifiques.
  • Talkwalker : Offre une analyse sentimentale en temps réel, utile pour évaluer la réaction de la communauté à des événements ou des publications spécifiques.
  • Hootsuite Insights : Permet de mesurer le sentiment public et les tendances dans votre domaine, utile pour adapter votre communication en conséquence.

Outils d’analyse Comportementale

  • Google Analytics : Bien que principalement utilisé pour l’analyse du trafic web, il peut également fournir des informations sur le comportement des utilisateurs, telles que le temps passé sur la page ou le taux de rebond.
  • Mixpanel : Offre une analyse détaillée du comportement de l’utilisateur, en suivant les actions spécifiques qu’ils prennent sur votre site ou application.
  • Kissmetrics : Conçu pour suivre, analyser et optimiser votre expérience utilisateur numérique, il permet de comprendre comment les utilisateurs se comportent et interagissent en ligne.

Outils de Gestion de Communauté avec Analytics

  • Sprout Social : En plus de la gestion des médias sociaux, il offre des analyses détaillées qui peuvent aider à comprendre votre audience.
  • Buffer : Dispose d’un outil d’analyse pour évaluer les performances de votre contenu et mieux comprendre votre audience.

Plateformes d’Engagement

  • Qualtrics : Une plateforme d’expérience client qui permet de créer des enquêtes pour recueillir des données sur le comportement et les préférences de la communauté.
  • SurveyMonkey : Permet de créer des enquêtes personnalisées, utile pour collecter des données sur les traits de personnalité et les préférences des membres de la communauté.

Ces outils, utilisés intelligemment et de manière éthique, peuvent fournir des insights précieux sur les traits de personnalité dominants au sein de votre communauté.

En conclusion

Comme dit mon-grand père, il faut user de tout mais n’abuser de rien ! Prenez donc dans la théorie Big Five ce qui vous semble juste et adapté mais surtout continuez à lire, être curieux et à vous intéresser.

La psychologie a beaucoup apporté et apportera encore beaucoup à l’éducation, au marketing et à plein d’autres disciplines, alors pensez peut-être à ajouter quelques RSS de qualité dans votre Feedly ou à vous inscrire à de bonnes petites newsletters. 

Enfin, si vous êtes intéréssé•e par une formation ou une reconversion au métier de community manager, sachez qu’il vous est possible de suivre notre formation Community Manager.

Sources et lectures ayant permis la rédaction de cet article :