Avec l’arrivée détonante de l’IA générative, l’année 2023 marque un tournant dans l’ère de la création de contenus numériques. Désormais, les DESIGNERS UI UX sont confrontés à de nouveaux défis avec pour objectif de créer des expériences utilisateurs toujours plus personnalisées et intuitives. Mais que nous réserve l’année 2024 ? La WAB vous partage ses prédictions ! Au programme : dark mode, sobriété énergétique, hyper personnalisation, IA conversationnelle…
Toute l’équipe de La WAB vous remercie de l’intérêt que vous attribuez à ses publications et espère bientôt vous retrouver dans une de ses formations courtes ou même une de ses formations longues visant à se reconvertir !
De nouvelles palettes de couleurs dynamiques !
Les dernières études sont unanimes, nous retrouvons à la fois une continuité sur le pastel (déjà fortement présent en 2023) mais l’on tend de plus en plus vers l’utilisation de couleurs vives qui évoquent la joie, l’énergie, la créativité et le dynamisme.
Si on se concentre sur notre thématique, le webdesign (et non la déco ou la couleur de votre prochain pull) nous retrouvons également les couleurs inspirées de la Nature, des ambiances monochromatiques (variation d’une seule couleur) et duotones (variation de 2 couleurs).
Ne pas oublier non plus de prendre en considération la tendance du dark mode qui s’accentue cette année encore. Nous ignorons d’ailleurs qui joue la poule et qui joue l’oeuf dans cette équation puisque avec l’adoption croissante du mode sombre dans les applications et les sites Web, les concepteurs se concentrent sur des palettes de couleurs qui fonctionnent bien sur des arrière-plans sombres, comme des néons vifs, des pastels et des couleurs à fort contraste.
Des typographies personnalisées et expérimentales
Avez vous prévu de devenir typographe ? Ça pourrait vous aider ! En 2024, 3 grandes tendances :
- la typographie personnalisée, pour se distinguer de la concurrence, ajouter sa touche !
- Des fusions typographiques qui mêlent typo traditionnelles et typo contemporaines pour donner une touche unique à vos interfaces et enfin,
- les typographies dites « audacieuses voire expérimentales » ! Ici, on a tendance à faire écho aux années 70-80, jouer avec les effets 3D, les ombres portées.
Nos deux dernières tendances typographiques se marient d’ailleurs très bien avec la vague rétro-futuriste du moment. Et oui ! La génération 2K est dans la place !
Des sites web à l’épreuve de la sobriété énergétique
La prise de conscience croissante des problèmes environnementaux, amène avec elle une tendance de conception UI/UX durable. Les interfaces doivent être efficaces énergiquement de manière à réduire au maximum leur empreinte carbone numérique.
En tant qu’UI UX designer vous pouvez donc être amené à :
- Privilégier des designs minimalistes qui nécessitent moins de ressources pour le rendu.
- Utiliser des couleurs sombres pour les modes sombres, ce qui réduira la consommation d’énergie sur les écrans OLED.
- Vous assurer que votre design s’adapte efficacement à différents appareils pour éviter un gaspillage de ressources.
- Proposer des options pour désactiver certaines animations ou fonctions gourmandes en énergie.
- Réaliser des interfaces ultras intuitives pour réduire le temps passé par les utilisateurs sur le site ou l’application et ainsi diminuer la consommation d’énergie.
- Améliorer l’accessibilité pour réduire la nécessité de recharger ou de parcourir inutilement le site.
- On oublie pas non plus : faire appel à des solutions d’hébergement qui utilisent des énergies renouvelables, la mise en cache, l’utilisation du format webp pour les images, la minimisation du CSS et du Javascript, etc.
Rien à voir, mais avec cette envie de Nature partout tout le temps, nous remarquons également que les tons terreux comme le vert olive, l’orange brûlé et le beige sableux deviennent populaires. Ces couleurs sont souvent utilisées dans des applications liées à la nature, à l’écologie et à la durabilité.
Des interactions toujours plus intuitives, accessibles et engageantes
Beaucoup d’articles parlent du style des interfaces et designs ! Vous lirez pas mal de choses sur le Brutalisme, le Néomorphisme et le Glassmorphisme qui pointent le bout de leur museau un peu partout.
Mais à La WAB, ce qui retient notre attention, c’est plutôt le fait que les designers souhaitent de plus en plus générer de l’intéraction et proposer des expériences plus immersives, plus étroites avec les usagers. Pour les professionnels du web, le graal en 2024 est plus que jamais de développer des interfaces utilisateurs dynamiques. Cette quête n’est pas sans conséquence !
Voici selon nous les 3 transformations profondes qui devraient s’amorcer dans nos usages dès 2024 :
1. Micro-intéractions et animations
Les micro interactions améliorées et les animations subtiles qui fournissent un retour d’information aux utilisateurs à travers une interface devraient être plus répandues. Exemple, pour une action comme la suppression d’un élément, une animation montrant l’élément qui se « désintègre » ou se déplace vers une corbeille peut être utilisée.
Après, on est d’accord avec vous, cette tendance NE VA PAS DU TOUT avec celle de la recherche d’une forme de sobriété énergétique dans les interfaces … le monde n’est que paradoxe que voulez-vous …
2. IA et l’hyper personnalisation
L’exploitation de l’IA devrait devenir exponentielle. Le but : offrir des expériences personnalisées basées sur le comportement et les préférences des utilisateurs. Cela pourrait se manifester dans des interfaces adaptatives par du contenu personnalisé et une assistance utilisateur prédictive.
3. IA conversationnelles ou Voice User Interface (VUI)
Avec la sophistication croissante des IA conversationnelles, la conception pour les interactions vocales devrait être une tendance significative. Cela comprend la prise en compte de la manière dont les utilisateurs interagissent avec les appareils via des commandes vocales et la conception pour une expérience sans écran.
En conclusion, les tendances en webdesign continuent d’évoluer mais ses fondements restent, et resteront, immuables. L’essor des IA conversationnelles et des micro-intéractions répond à cette volonté de proposer des interfaces utilisateurs toujours plus dynamiques, engageantes, personnalisées. La meilleure arme face à ses évolutions reste la formation. Se former aux préceptes de l’UI UX Design permet aux professionnels d’adapter leurs compétences aux tendances actuelles et futures !
Tu aimes ce que tu vois de nous ?!
Nous serions super ravis de te rencontrer sur une de nos courtes formations ou même sur une de nos formations en reconversion !