Assistant Commercial Digital - formation rémunérée et 100% prise en charge - Titre professionnel

Une formation pour devenir Assistant Commercial Digital
en moins d'un an !

L’Assistant d’Administration Commercial est un titre professionnel de niveau 4 (équivalent bac), reconnu par l’État et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il correspond à la fiche RNCP38625 – Assistant d’administration commerciale (TPE/PME). Cette formation peut donc être prise en charge à 100%. À La WAB, ce titre est appelé Assistant Commercial Digital, la formation est ouverte à toutes et tous, même aux grands débutants, et est entièrement gratuite, sans pré-requis. 

Pourquoi devenir Assistant Commercial et Digital ? 

Cette formation vous permet de prétendre à des postes de type Assistant commercial, Assistant commercial et de communication, Assistant commercial et Marketing, Secrétaire, Gestionnaire administratif et bien d’autres noms encore ! L’avantage de ces métiers est qu’ils s’exercent dans toute sorte d’entreprise. Vous pouvez postuler dans une assurance comme vous pouvez prétendre à un poste dans une association humanitaire… Le tout est que la TPE/PME ou association qui vous emploie ait des besoins administratifs, commerciaux et/ou de communication. Quelle organisation n’a pas ces besoins ?!!!

Assistant commercial digital, une formation professionnalisante qui ouvre des portes !

En suivant le titre Assistant d’Administration Commercial, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous : 

  • trouver un emploi directement après la formation, 
  • poursuivre vos études pour atteindre des postes à plus grandes responsabilités ou pour vous spécialiser. 
 

Assistant commercial digital, un métier riche et enrichissant !

Que fait un Assistant Commercial dans son quotidien ?

Les journées d’un assistant commercial sont très variées. Il participe aux :
  • tâches administratives : accueil, standard, devis, factures, saisies administratives, tenue des plannings, organisation d’événements internes, réunions, etc.
  • tâches commerciales / marketing : e-mailings, relances, création/modification de documents commerciaux, entretien d’un ERP et/ou d’un CRM, etc.
  • tâches de communication digitale : entretien des réseaux sociaux, envoi de newsletters, entretien de site internet (type WordPress), etc.

Quelles qualités avoir pour exercer cette profession ?

De tempérament calme et sérieux, l’assistant commercial a le goût du travail bien fait. Il s’assure de la bonne tenue des dossiers clients et de leur satisfaction. Il est le bras droit du dirigeant ou du cadre commercial avec lequel il coopère quotidiennement. L’assistant commercial doit également bien présenter. Il parle bien, écrit bien, et présente bien (le jogging/crocs…très peu pour lui !). On dira également de lui qu’il est dynamique, réactif, tenace et a de bonnes qualités humaines.

Salaire et conditions de travail de l’Assistant Commercial 

Le plus souvent, l’assistant commercial travail du lundi au vendredi sur une plage horaire comprise entre 8h et 18h. Les horaires et types de contrat (35h ou 39h) dépendent du secteur d’activité de l’entreprise employeuse.

Au tout début de sa carrière, un Assistant commercial touchera environ 1400€ net. Avec le temps et l’expérience, cette rémunération peut grandement évoluer. Si, vous visez des salaires plus importants (supérieur à 2000€ net mensuel), nous vous conseillons une poursuite d’étude après votre formation de manière à obtenir un Bac+2 et si possible une spécialisation technique. 

Modalités pédagogiques et solutions de financement pour se former ou se reconvertir au métier d'Assistant Commercial Digital

L’Assistant Commercial Digital est un Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent bac), reconnu au niveau national et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il correspond à la fiche RNCP38625 – Assistant d’administration commerciale (TPE/PME).

Formation en alternance
(apprentissage)

Gratuit grâce à l'apprentissage en entreprise

Le principe

Système de formation qui alterne périodes de travail en entreprise et en centre de formation. L’apprenant a un statut salarié. Il est en contrat d'apprentissage et perçoit un salaire dont le niveau varie en fonction de son âge.

Durée

672 heures sur 12 mois

Modalités pédagogiques

Alternance entre entreprise et centre de formation

Équipements et logiciels

Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

Conditions d'éligibilité

  • Renseigner le bilan de positionnement
  • Trouver une entreprise
  • Mise en place d’un contrat d’apprentissage
  • Projet de Transition Professionnelle (en reconversion)

    Prise en charge par Transition Pro (jusqu'à 100%)

    Le principe

    Depuis janvier 2019, le Projet de Transition Pro (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation et changer de métier.

    Durée

    672 heures sur 10 mois

    Modalités pédagogiques

    Mix learning : alternance entre E-learning et présentiel

    Équipements et logiciels

    Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

    Conditions d'éligibilité​

  • Être en CDI (et non concerné par une décision de rupture de contrat de travail) au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • Ou être en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).
  • Ou être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.
  • Formation
    individualisée (CPF, AIF)

    Nous nous occupons de votre dossier de financement !

    Le principe

    L’apprenant est stagiaire de la formation professionnelle et n'a pas de période en entreprise.

    Durée

    sur étude de votre projet

    Modalités pédagogiques

    Mix learning : alternance entre E-learning et présentiel

    Équipements et logiciels

    Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

    Conditions d'éligibilité

  • Renseigner le bilan de positionnement
  • Objectifs de la formation

    Le titre « Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) »  vous rend polyvalent et essentiel à toute entreprise !

    Une fois le titre obtenu, vous saurez :

    • Soutenir les forces commerciales dans la transformation des ventes
    • Assurer l’accueil et la prise en charge des interlocuteurs d’une entreprise
    • Gérer la relation client par différents canaux de communication
    • Rédiger des courriers et des e-mails 
    • Gérer informatiquement les chaînes d’approvisionnement et de vente
    • Assister, par les outils informatiques les équipes dans leurs activités
    • Sécuriser et stocker les informations de l’entreprise
    • Participer à la stratégie de communication de l’entreprise
    • Créer les contenus visuels utiles pour une entreprise
    • Mettre à jour et enrichir un site web
    • Optimiser la visibilité et communiquer sur les réseaux sociaux

    Le programme de notre formation certifiante Assistant Commercial Digital

    Support à la réalisation de la chaîne commerciale

    Le support à la réalisation de la chaîne commerciale peut se traduire par le suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise, le support client et l’aide à la coordination interne. Il est formalisé par l’apprentissage des compétences et savoir-faire suivants : 

     

    • Saisir, éditer et contrôler des documents de la chaîne commerciale
    • Gérer les contacts clients avec un ERP et un CRM (Logiciels EBP)
    • Utiliser des outils de gestion des stocks et prévoir les approvisionnements
    • Assurer le SAV pour une entreprise et traiter les réclamations tout en fidélisant le client
    • Assurer la communication entre les différents services internes à l’entreprise
    • Assurer la communication avec le acteurs externes à l’entreprise (Clients / Fournisseurs / Banques / Administrations)
    Support administratif à l’activité de la TPE/PME

    Le support administratif quant à lui se traduit par la maîtrise de la Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME ainsi que le Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME. Plus concrètement : 

     

    • Accueillir et orienter le contact entrant
    • Créer des documents de communication interne, avec l’aide de l’IA (Chat GPT) 
    • Assurer le suivi Clients et fournisseurs à l’aide de tableaux de bord
    • Organiser des réunions et des événements, en présentiel ou distanciel, avec des outils collaboratifs (Google Workspace)
    • Organiser son classement de documents, son temps de travail et ses rendez-vous
    • Participer au respect du RGPD et de la démarches RSE en place dans l’entreprise
    • Produire des synthèses chiffrées et graphique sur l’activité de l’entreprise
    • Participer à la prise de décision à l’aide d’outils d’analyse (tableaux multi-critères)
    •  
    Appui au développement commercial de la TPE/PME

    Pour appuyer au développement commercial, la Participation aux actions de prospection et la Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME est attendu de l’assistant commercial. Cela se traduit par savoir : 

     

    • Collecter et organiser les informations des clients et prospects dans les logiciels adaptés (EBP)
    • Recueillir les besoins des prospects tout en respectant le RGPD  (Règlement Général de la Protection des Données)
    • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle sur l’environnement de l’entreprise
    • Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés (Mailchimp)
    • Participer à l’animation du site internet de l’entreprise (WordPress)
    • Participer à la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise (Facebook / Instagram / Linkedin) 
    • Création de supports visuels pour une entreprise (Canva / Capcut)

    Vous voulez en savoir plus sur La WAB ? Demandez notre documentation !

    Pour tout savoir sur l’école, son équipe, son approche pédagogique, comparer les formations, téléchargez notre brochure ! Elle est super belle en plus ! 

    Informations complémentaires

    Le titre pro Assistant d'administration commerciale (TPE/PME) est proposé en Mix Learning

    À La WAB, Le mix learning c’est l’association de cours en e-learning et de cours en présentiel. 

    Pendant les phases de cours :

    • 30% des apprentissages se font via notre plateforme de e-learning avec l’assistance d’un Learning Community Manager et la mise en place de sessions questions/réponses avec les formateurs
    • 70% des cours se font en présentiel

    Grâce à cela, chacun peut lire les cours, visionner les vidéos, réaliser les exercices ou bien encore, compléter les évaluations à son rythme

    Et, pour ce qui est des travaux pratiques, travaux de groupe, restitutions orales et corrections groupées, tout cela se fait en présentiel.

    Ainsi, chacun bénéficie des expériences du restant du groupe et peut partager ses motivations ou appréhensions. 

    Pour le titre Assistant d’Administration Commerciale nous proposons un mix-learning un peu différent et nous nous appuyons aussi sur la Formation Ouverte à Distance ou FOAD.  

    La FOAD asynchrone est réalisée sur la plateforme ENI (dédiée à l’apprentissage des notions de bureautique) » 1 jour en moyenne par semaine. 

    Il se peut aussi que vous soyez amené à vous rendre sur la plateforme e-learning de La WAB hébergée sur la plateforme 360 learning. MAIS ! Dans le cadre de votre titre, l’enseignement e-learning est très encadré. Il se fait en synchrone sous la supervision d’un encadrant. 

    La formation en alternance dure 12 mois (672 heures de formation en mix-learning) et les apprenants sont une semaine en entreprise et une semaine à l’école.

    La formation en reconversion dure 10 mois (672 heures de formation en mix-learning).

    Dans les 2 cas (alternance ou reconversion), la formation se fait en mix learning. 

    Téléchargez l'intégralité du référentiel Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

    Ci-dessous, vous pouvez télécharger le référentiel d’État pour le titre : 

    Référentiel relatif au Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME)

    Lieu de la formation - Bergerac / Périgueux accessible depuis Bordeaux, Libourne ou Brive

     

    1 semaine sur 2, vous êtes en entreprise. Et… lorsque vous êtes en entreprise, vous devez vous rendre en entreprise (grosse révélation !).

     

    Pour les périodes de formation à l’école :

     

    • Un tiers des cours se déroulent en e-learning sur notre plateforme dédiée. Vous pouvez alors rester chez vous ou venir dans la salle mise à votre disposition (avec matériel) à Bergerac ou Périgueux
    • Les deux tiers des cours restants se déroulent en présentiel dans le campus WAB le plus proche de chez vous, (Bergerac ou Périgueux). 

     

    CAMPUS DE BERGERAC :  La WAB au 35 rue de la Fonbalquine, 24100 à Bergerac.

     

    CAMPUS DE PÉRIGUEUX :  Adresse à venir, attente de la fin des travaux en septembre et de la domiciliation exacte.

     

    N’OUBLIONS PAS ! Des phases de regroupement entre les 2 campus sont prévues au planning. Dans ce cas, c’est La WAB qui se charge de vous conduire (avec son joli minibus) dans le campus choisi. 

     

    Vous êtes de BORDEAUX ou LIBOURNE ? Une ligne de train (TER Nouvelle Aquitaine) fait la navette presque toutes les heures entre Bordeaux et Bergerac (1h12 de trajet + 10min à pied). C’est donc parfaitement faisable. Idem si vous êtes de BRIVE, vous n’êtes qu’à 1h de train du campus de Périgueux !! 

     

    IMPORTANT : Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

     

    Pré-requis

    Aucun pré-requis pour cette formation en termes de diplôme ou d’âge.

    Vous devrez cependant trouver une entreprise avant la rentrée pour réaliser votre alternance. 

    Un accompagnement sur mesure est prévu à cet effet avec ; accompagnement à la rédaction de lettres de motivation, atelier CV, faux entretiens, jobs dating organisés par nos soins …etc

    Horaires de la formation en école

     

    Lorsque vous êtes en entreprise, vous devez suivre les horaires imposés par celles-ci, dans la limite des 35h par semaine. 

     

    En centre de formation, en présentiel, les horaires sont : 

    • 9h à 12h30
    • 13h30 à 17h 

    En centre de formation pendant les phases en e-learning : 

    • vous suivez vos propres horaires
    • MAIS ! un planning de suivi des modules vous est donné pour que tout le monde soit à peu près au même niveau au moment des sessions questions / réponses ou des jours en présentiel  avec les formateurs.

    En termes de semaine type d’école, cela nous donne 1 à 2 jours par semaine en e-learning et 3 à 4 jours en présentiel en centre de formation. 

    Exemple : 

    du lundi au jeudi en présentiel/ vendredi en e-learning

    du lundi au mercredi en présentiel/ jeudi et vendredi en e-learning

    Ouverture des candidatures

     

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année.

     

    À partir de la rentrée 2024, La WAB sera également accessible depuis ParcoursSup.

     

    D’ici là, vous pouvez :

    • renseigner le formulaire au bas de cette page,
    • passer par la page contact
    • ou appeler directement le standard et demander Mme BOUDOT, notre responsable recrutement. 

     

    Début du Cursus

    En alternance : la rentrée se fait en septembre. Les classes ne dépassent jamais 16 apprenants.

    En reconversion : 2 rentrées par an. Les classes ne dépassent jamais 10 apprenants. 

    La notion de groupe est très importante dans la pédagogie appliquée par La WAB.

    C’est pour cette raison que le nombre d’apprenants est limité.

    Pour favoriser un bon enseignement technique tout en s’assurant d’une bonne cohésion de groupe, il nous faut maintenir des promotions à taille humaine. 

    Modalités d'évaluation du Titre Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

    Contrôle continu et examen au bout des 10 ou 12 mois de cours (en fonction de la modalité pédagogique que vous aurez choisie, à savoir Alternance / Formation Initiale/ PTP).

    L’évaluation finale est réalisée à La WAB, puisque nous sommes un centre d’examen habilité.

    Les épreuves se situent dans un contexte professionnel de Petites et Moyennes Entreprises et évaluent vos compétences sur : 

    • Support à la réalisation de la chaîne commerciale (3 heures)
    • Support administratif à l’activité de la TPE/PME (3 heures)
    • Appui au développement commercial de la TPE/PME (3 heures)

    La fin de la formation est aussi marquée par la restitution d’un livret d’activité en milieu professionnel

    Taux de réussite

     

    * Statistiques basées sur l’ancienne version du titre, Sésame Numérique

     

    En moyenne sur les 5 dernières années, les élèves de ce cursus ont atteint un taux de réussite à l’examen de 85%.

     

    Promis, nous allons bien vous préparer !

    Taux de rupture de contrat

    Nous n’avons aucune donnée chiffrée à communiquer en 2023. Jusqu’ici, la formation n’était pas proposée en alternance. Dès 2024, nous serons en mesure de communiquer ce chiffre. 

    Taux de sorties positives

     

    * Statistiques basées sur l’ancienne version de la formation 

     

    Sur les 5 dernières années, La WAB et ses apprenants ont atteint un taux de placement moyen (emploi ou poursuite d’étude) de plus de 70% à 6 mois post formation. 

     

    Les débouchés suite au titre Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

    Débouchés en entreprise : 

    • Assistant commercial
    • Assistant administration des ventes
    • Employé commercial
    • Assistant administratif 
    • Assistant technique et administratif
    • Secrétaire
    • Gestionnaire de TPE

    Poursuite d’études : 

    • BTS Assistant de gestion PME-PMI,
    • BTS Assistant de manager,
    • BTS MCO (Management Commercial Oppérationel),
    • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
    • DUT Techniques de commercialisation,
    • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations,
    • Sur étude de dossier, poursuite sur notre cursus UI/UX Designer

    Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap

    Les locaux :

    Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (accès PMR).

    Les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap :

    Nos formations sont accessibles à tous les publics, dans la limite de la réalisation et de la confirmation du parcours de sélection.

    Une analyse du besoin de l’apprenant, disposant déjà d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non, est effectuée dès la candidature, puis tout au long de son parcours sous forme de suivi individuel. Cet accompagnement est réalisé prioritairement par notre référent Mobilité et Handicap et en lien avec l’équipe pédagogique.

    Cela permet la mise en place d’adaptation des modalités proposées aux apprenants (moyens pédagogiques, matériels, techniques ou humains) au cas par cas. Ces aménagements se font en relation avec nos partenaires experts ou acteurs du champ du handicap.

    Ces adaptations peuvent être mise en place à tous moment du parcours de sélection et de formation du candidat.

    Pourquoi se former ou se reconvertir au métier d'Assistant Commercial Digital avec La WAB ?!

    La formation au titre proposée par La WAB
    est ultra-moderne !

    À La WAB, notre formation ne s’appelle pas Assistant Commercial, mais bien : Assistant Commercial Digital.

    Nous avons à cœur de former nos apprenants aux outils les plus efficaces sur le marché. C’est pourquoi nous avons inclus à notre formation des outils comme WordPress, Canva, la suite bureautique Google Workspace,… et bien d’autres outils encore. 

    Le but de notre équipe pédagogique est, certes, de respecter le référentiel de la formation et de vous accompagner dans l’obtention de votre diplôme. Mais pas que ! 

    Nous souhaitons faire de vous un vrai professionnel capable de travailler avec les outils de son temps. Ainsi, même en rejoignant une entreprise un peu dépassée par le digital, vous serez en mesure de l’accompagner, à votre échelle, dans sa transformation numérique.

    Une formation proposée en Mix Learning, adaptée au rythme de chacun !

    À La WAB, toutes nos formations sont en mix-learning

    Sur ce cursus, nous avons souhaité préserver au moins 70% de temps en présentiel.  Et ce afin de nous adapter aux besoins de publics jeunes, n’ayant pas le bac et pas toujours habitués à l’apprentissage autonome en formation. Une semaine de cours type, c’est donc :

    • 1 à 2 jours en e-learning,
    • 3 à 4 jours en présentiel.

    Les phases en e-learning, vous n’êtes pas seul. Vous avez à votre disposition : 

    • une plateforme de e-learning avec tutoriel, forum, supports de cours, etc.
    • un learning community manager (une vraie personne) à disposition pour répondre à vos problématiques logistiques ou techniques
    • des sessions Questions/Réponses en visio conférence avec les formateurs référents de chaque matière enseignée
    • accès à un salon discord pour discuter avec le restant de la promo

    Une formation 100% prise en charge, ouverte à toutes et tous !

    À La WAB, aucuns frais de dossier ou autre paiement ne vous sont demandés. La seule chose que nous attendons de vous est que vous obteniez votre diplôme !

    Que vous ayez plus ou moins de 29 ans, nous ferons en sorte de trouver une solution de financement pour vous ; contrat d’apprentissage, ou bien encore le CPF PTP pour les adultes en reconversion professionnelle. 

    Dans tous les cas, ces dispositifs vous permettent à la fois d’être rémunéré tout le temps de la formation et de ne rien débourser pour la suivre. 

    À La WAB, notre combat reste inchangé. Offrir à toutes et à tous la possibilité de se former en abaissant toutes les barrières possibles : prix de la formation, localisation, âge ou même genre.

    Nos collaborateurs ouvrent leurs agendas pour des rendez-vous téléphone ou visio. Prenez rendez-vous !

    Je candidate directement à la formation
    Assistant Commercial Digital

    Nous sommes extrêmement heureux de votre candidature et de votre intérêt. Il se peut cependant que nous ayons besoin d’un peu de temps pour vous recontacter. 
    Comptez 3 jours ouvrés maximum avant de recevoir un retour de notre part. À très bientôt !