Formation ou reconversion Assistant Commercial Digital

- ex Sésame Numérique

Une formation digitale accessible à toutes et tous

L’Assistant Commercial Digital est la formation qui vous met un pied dans le digital. Ouverte même aux grands débutants, la formation est entièrement gratuite, sans pré-requis et accessible d’où que vous soyez en France. Pour celles et ceux qui ont connu le Sésame Numérique, cette formation en est la digne descendante !

Et rappelez-vous ! À La WAB, peu importe votre situation ou votre âge, nous faisons toujours en sorte de trouver une solution de financement pour vous grâce à : 

Comme dans le cas de la formation UI/UX Designer, la formation « Assistant Commercial Digital » vous assure une rémunération tout au long de votre formation. Celle-ci est calculée en fonction de votre âge (pour l’alternance) ou des droits que vous avez cumulés par le passé. Le montant de cette indemnisation est donc propre à chacun et n’est communiqué qu’après étude de votre dossier.

Si vous venez de loin ou que vous souhaitez suivre la formation à votre rythme, l’Assistant Commercial Digital est disponible en mix-learning. Vous pouvez donc suivre la formation en partie à distance, d’où que vous soyez. Nous revenons sur ce point plus bas dans la page ! 

titre-assistant-administratif-et-commercial-digital-la-wab

Nos apprenants vous racontent leur formation à La WAB

Yann

"Je voulais faire quelque chose qui me plait dans la vie".

Yann nous parle de son choix de vie, de la raison pour laquelle il a suivi le Sésame Numérique (ancienne version de l'Assistant Commercial Digital). On y découvre son vécu de la formation, ses conseils pour réussir et ses ambitions pour l'avenir !

Charlotte

"Une école pas scolaire"

À 29 ans, Charlotte a franchi le pas. Curieuse de découvrir les métiers du web, sur un cursus polyvalent, elle a poussé les portes de La WAB. Elle nous témoigne de son vécu sur l'année et surtout nous montre en quoi l'approche de notre école est basée sur la pratique et le concret.

Ryan et Clément

"Ça m'a ouvert les yeux sur ce que je suis capable de faire"

Ryan et Clément commentent en duo leur scolarité à La WAB. On y découvre leurs moments forts du Sésame Numérique (ancienne version de l'Assistant Commercial Digital) et en quoi ce cursus a révélé leurs capacités. Bonne humeur, entente et confiance en l'avenir sont au rendez-vous !

Pourquoi se former ou se reconvertir au métier d'Assistant Commercial Digital ?

Vous êtes en train de faire la liste des + et des – ? Voici 2 bonnes raisons de choisir une formation d’Assistant Commercial Digital. 
Et si vous lisez le restant de la page, vous comprendrez pourquoi c’est mieux de le faire avec La WAB ! Vous n’êtes pas intéressé ? Découvrez nos autres formations : UI/UX DesignerEntrepreneur Digital.

Des compétences très recherchées sur le marché

L’Assistant Commercial Digital est à la croisée de nombreuses compétences.

À la fois capable d’intervenir sur les tâches administratives, commerciales et de communication, c’est un peu le couteau suisse que toutes les entreprises de petites et moyennes tailles recherchent. En effet, grâce à un référentiel très complet, après l’ASCOM (nom officiel du titre) vous serez tout aussi capable de mettre à jour EBP que d’entretenir un site WordPress, animer des réseaux sociaux ou traiter des réclamations clients.

Cela est rendu possible par l’addition du programme de l’ex Sésame Numérique (créé par La WAB) au titre d’État ASCOM. 

En faisant ce choix de fusion, La WAB permet : 

  • de ne plus séparer la gestion commerciale et administrative de la communication
  • d’utiliser des outils actuels (par ex : le cloud pour la gestion des dossiers collaboratifs, des CRM en Saas, des solutions de webmarketing pour la gestion et le traitement des retours clients…etc)

Et c’est pour cette raison que vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi suite à votre formation ou bien même poursuivre vos études en décidant de vous spécialiser sur une dimension du métier en particulier (Administration / Commercial / Communication digitale).

L'assurance d'être toujours au cœur de l'action

L’Assistant Commercial Digital occupe une position centrale au sein d’une entreprise. Il intervient en soutien des services commerciaux  et s’avère utile à toutes les étapes du cycle de vie d’un client. 

La multitude de sujets abordés par l’Assistant Commercial Digital rend son quotidien passionnant. Les journées passent et ne se ressemblent pas !

Il peut :

  • contribuer à des actions de communication visant à faire connaître l’entreprise et générer du trafic sur son site
  • gérer l’accueil physique ou téléphonique de la clientèle et traiter une partie des demandes ou réclamations
  • appuyer les fonctions support de l’entreprise comme le service Administration des ventes ou le service Commercial en tenant à jour des logiciels de gestion de type ERP ou des logiciels commerciaux de type CRM
  • participer à la politique d’amélioration continue de l’entreprise en mettant en place des actions de communication et marketing telles que le recueil d’avis clients, la mise à jour du site internet de l’entreprise ou une meilleure exploitation des outils informatiques…

Placé au cœur de l’action, l’Assistant Commercial Digital est un facilitateur de quotidien. Si vous aimez le contact clientèle, le travail d’équipe, les challenges… c’est très probablement une formation pour vous ! 

Modalités pédagogiques et solutions de financement pour se former ou se reconvertir au métier d'Assistant Commercial Digital

L’Assistant Commercial Digital est un Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent bac), reconnu au niveau national et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il correspond à la fiche RNCP35161 – Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales. Vous n’êtes pas intéressé ? Découvrez nos autres formations : UI/UX DesignerEntrepreneur Digital.

Formation
en alternance

Gratuit

(aucun frais de dossier)

Le principe

Système de formation qui alterne travail en entreprise et formation théorique à l’école. L’apprenant a un statut salarié. Il est en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation et perçoit un salaire dont le niveau varie en fonction de son âge.

Durée

700 heures sur 10 mois

Modalités pédagogiques

Alternance entre entreprise et centre de formation

Équipements et logiciels

Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

Conditions d'éligibilité

  • Réussite de l’examen d’entrée
  • Trouver une entreprise 90 jours post inscription
  • Pour les moins de 29 ans : mise en place d’un contrat d’apprentissage
  • Pour les plus de 29 ans : mise en place d’un contrat de professionnalisation
  • Projet de Transition Professionnelle (PTP)

    100% pris en charge

    (financé par Transition Pro)

    Le principe

    Depuis janvier 2019, le Projet de Transition Pro (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation et changer de métier.

    Durée

    700 heures sur 5 mois minimum

    Modalités pédagogiques

    Mix learning : alternance entre E-learning et présentiel

    Équipements et logiciels

    Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

    Conditions d'éligibilité

  • Être en CDI (et non concerné par une décision de rupture de contrat de travail) au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • Ou être en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).
  • Ou être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.
  • Formation
    individualisée (CPF, AIF)

    sur dossier*

    (*financements possibles via CPF, AIF, Région…nous ferons tout pour assurer la gratuité!)

    Le principe

    L’apprenant a un statut de stagiaire de la formation professionnelle. L’intégralité de ses enseignements se fait à l’école.

    Durée

    sur étude de votre dossier

    Modalités pédagogiques

    Mix learning : alternance entre E-learning et présentiel

    Équipements et logiciels

    Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

    Conditions d'éligibilité

  • Réussite de l’examen d’entrée
  • groupe 14482

    Objectifs de la formation

    Cette formation vous permettra de devenir un profil polyvalent essentiel à toute entreprise !

    En moins de 10 mois, vous apprendrez à :

    • Soutenir les forces commerciales dans la transformation des ventes
    • Assurer l’accueil et la prise en charge des interlocuteurs d’une entreprise
    • Gérer la relation client par différents canaux de communication
    • Rédiger des courriers et des e-mails 
    • Gérer informatiquement les chaînes d’approvisionnement et de vente
    • Assister, par les outils informatiques, les équipes managériales dans leurs activités
    • Sécuriser et stocker les informations de l’entreprise
    • Participer à la stratégie de communication de l’entreprise
    • Créer les contenus visuels utiles pour une entreprise
    • Mettre à jour et enrichir un site web
    • Optimiser la visibilité et communiquer sur les réseaux sociaux

    Assistant Commercial Digital, un Titre de niveau 4 ! Découvrez le programme !

    Assistanat aux actions commerciales de la TPE/PME
    • Création et mise à jour de documents commerciaux, collecte de données commerciales, création de grilles d’analyse. 
    • Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks. 
    • Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle des délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
    • Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale 
    • Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.
    • Remise à niveau en français grâce au passage de la certification Voltaire


    Logiciels : Windows, Word, Excel, Powerpoint, la suite Google Workplace, clients mail professionnels (Gmail, Outlook), gestion de formulaires (Google forms, Tally), ERP et CRM (EBP, Hubspot, Odoo,…en fonction des intervenants), gestions des tâches (Jira, Trello, Asana … en fonction des intervenants).

    Assistanat aux actions managériales de la TPE/PME
    • Création de messages et documents d’accueil. 
    • Création/mise à jour de plannings, d’agendas, de schémas de classement numérique/physique. 
    • Production de statistiques et graphiques. 
    • Organisation de réunions et d’événements, en présentiel ou distanciel. 
    • Rédaction de notes, modes opératoires, newsletters, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif. 
    • Suivi des documents relatifs à la gestion administrative du personnel.
    • Veille juridique et réglementaire, RGPD.

    Logiciels : PowerPoint, Google Workplace, Canva, outils collaboratifs de gestion de temps et/ou de tâches (Trello, Asana, Slack, …), stockage cloud, agendas partagés, outils de  visioconférence (Zoom, Teams, Meet).

    •  
    Assistanat aux actions de communication digitale de la TPE/PME
    • Participation à la mise en œuvre du plan de communication digitale de l’entreprise.
    • Réalisation de documents de communication : adaptation d’une charte graphique existante et conception de documents à usage commercial ou administratif (formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, brochures…) 
    • Mise à jour et enrichissement d’un site internet, actions d’optimisation du référencement naturel. 
    • Réalisation d’un calendrier éditorial pour l’animation des réseaux sociaux d’une entreprise.
    • Production de contenus (textes, images, vidéos). 
    • Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, réseaux sociaux. 
    • Envoi de mailing et e-mailing. 
    • Échange d’informations au moyen d’outils collaboratifs

    Logiciels : La Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign), Acrobat Reader, Sendinblue, Mailchimp, WordPress

    Informations complémentaires

    L’Assistant Commercial Digital est un cursus accessible à toutes et tous, labellisé Grande École du Numérique.
    Ce parcours d’initiation à l’assistanat commercial et administratif et à la communication digitale est entièrement gratuit. Il n’exige aucun pré-requis en termes de diplômes et s’adresse d’ailleurs en priorité aux demandeurs d’emploi, aux jeunes sans qualification, aux femmes et aux habitants des quartiers prioritaires.

    Documentation relative au Titre Assistant Commercial Digital

    Ouverture des candidatures

    Toute l’année

    Début du Cursus

    Septembre et janvier de chaque année

    Accès

    La formation se déroule en mix learning :

    • un tiers en e-learning
    • un tiers en distantiel synchrnone
    • un tiers en présentiel

    Le présentiel a lieu au centre de formation de La WAB au 35 rue de la Fonbalquine, 24100 à Bergerac.

    Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Pour les apprenants désireux de sortir de chez eux, La WAB met systématiquement à disposition une salle de cours équipée (ordinateurs, claviers, souris, licences nécessaires, machine à café …etc)

    Modalités d'évaluation du Titre Assistant Commercial Digital

    Contrôle continu et examen au bout des 5 ou 10 mois de cours (en fonction de la modalité pédagogique que vous aurez choisi, à savoir Alternance / Formation Initiale/ PTP).

    L’évaluation finale est réalisée à La WAB, en centre d’examen habilité.

    Les épreuves se situent dans un contexte professionnel de Petites et Moyennes Entreprises et évaluent vos compétences sur : 

    • Le support aux activités commerciales (2 heures)
    • Le support à la gestion des activités de l’entreprise (2 heures)
    • La contribution à la communication (3 heures)

    Taux de réussite

    * Statistiques basées sur l’ancienne version du titre, Sésame Numérique

    En moyenne sur les 5 dernières années, les élèves de ce cursus ont atteint un taux de réussite à l’examen de 85%.

    Promis, nous allons bien vous préparer !

    Taux de rupture de contrat

    Nous n’avons aucune donnée chiffrée à communiquer en 2022. Jusqu’ici, le Sésame Numérique n’était pas proposé en alternance. Dès 2023 nous serons en mesure de communiquer ce chiffre. 

    Taux de sorties positives

    * Statistiques basées sur l’ancienne version du titre, Sésame Numérique

    Sur les 5 dernières années, La WAB et ses apprenants ont atteint un taux de placement moyen (emploi ou poursuite d’étude) de plus de 70% à 6 mois post formation. 

    Les débouchés suite au titre Assistant Commercial Digital

    • Assistant commercial
    • Assistant communication digitale
    • Assistant administratif 
    • Assistant technique et administratif

    Je souhaite candidater à la formation Assistant Commercial Digital

    Nous sommes extrêmement heureux de votre candidature et de votre intérêt. Il se peut cependant que nous ayons besoin d’un peu de temps pour vous recontacter. Comptez donc environ 3 jours ouvrés avant de recevoir un retour de notre part. À très bientôt !