Formation Entrepreneur Digital

- ex Cursus Entrepreneur

devenir entrepreneur digital

Devenir entrepreneur digital ça se vit...mais, ça s'apprend aussi !

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Vous aimeriez avoir une vision d’ensemble sur l’entrepreneuriat ; choix des statuts, business model, gestion de projet, gestion administrative et financière, management, communication et web marketing.

Vous voulez commercialiser vos produits ou services via le web. 

Notre formation Entrepreneur Digital est faite pour vous !

La formation Entrepreneur digital permet :

  • de créer votre entreprise
  • d’obtenir un équivalent Bac+3
  • de vous spécialiser sur la vente en ligne et les techniques de promotions digitales

Pour cette formation ouverte à tout public, on ne vous demande que 3 choses :

  • démontrer un niveau de compétences équivalent au bac,
  • envisager de commercialiser votre offre principalement par les canaux web,
  • convaincre notre jury de la pertinence de votre projet.

Rappelez-vous ! À La WAB, peu importe votre situation ou votre âge, nous faisons toujours en sorte de vous aider à trouver une solution de financement avec nos partenaires institutionnels.

Si vous venez de loin, la formation Entrepreneur Digital est disponible en mix-learning. Vous pouvez donc suivre la formation à distance, d’où que vous soyez. Nous revenons sur ce point plus bas dans la page ! 

Modalités pédagogiques et solutions de financement pour se former ou se reconvertir au métier d'Entrepreneur Digital

L’Entrepreneur Digital est un Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent bac+ 3), reconnu au niveau national et inscrit au Répertoire National  des Certifications Professionnelles (RNCP). Il correspond à la fiche RNCP35215 – Entrepreneur de la TPE. Vous n’êtes pas intéressé ? Découvrez nos autres formations : Assistant Commercial Digital, UI/UX Designer, Community Manager.

Formation
en alternance

Gratuit

(frais de dossier)

Le principe

L’alternance est un système de formation qui alterne travail en entreprise et formation théorique à l’école. L’apprenant à un statut salarié.

Durée

840 heures sur 9 mois

Modalités pédagogiques

Alternance entre entreprise et centre de formation

Équipements et logiciels

Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

Conditions d'éligibilité

  • Renseigner le bilan de positionnement
  • Trouver une entreprise
  • Pour les moins de 29 ans : mise en place d’un contrat d’apprentissage
  • Pour les plus de 29 ans : mise en place d’un contrat de professionnalisation
  • Projet de Transition
    Professionnelle (PTP)

    100% pris en charge

    (financé par Transition Pro)

    Le principe

    Depuis janvier 2019, le Projet de Transition Pro (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation et changer de métier.

    Durée

    840 heures sur 6 mois minimum

    Modalités pédagogiques

    Mix learning : alternance entre E-learning et présentiel

    Équipements et logiciels

    Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

    Conditions d'éligibilité

  • Être en CDI (et non concerné par une décision de rupture de contrat de travail) au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • Ou être en CDD au moment de la demande, justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois (sauf contrats spécifiques).
  • Ou être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.
  • Formation
    individualisée (CPF, AIF)

    sur dossier*

    (*financements possibles via CPF, AIF, Région…nous ferons tout pour assurer la gratuité!)

    Le principe

    L’apprenant conserve un statut d’étudiant, l’intégralité de ses enseignements se fait à l’école.

    Durée

    sur étude de votre dossier

    Modalités pédagogiques

    Mix learning : alternance entre E-learning et présentiel

    Équipements et logiciels

    Salle informatique à disposition avec logiciels fournis

    Conditions d'éligibilité

  • Renseigner le bilan de positionnement
  • Objectifs de la formation

    La formation a pour objectif de transmettre l’ensemble des compétences nécessaires à la création et au développement d’une entreprise digitalisée. Résolument tournée vers l’avenir, elle favorise une dynamique entrepreneuriale fondée sur la coopération, la réflexion sociale et environnementale, et la maîtrise des outils numériques.

    En moins de 9 mois vous apprendrez à :

    • Etudier un marché et ses opportunités
    • Bâtir votre stratégie commerciale et de communication
    • Gérer les outils digitaux servant à commercialiser et promouvoir votre offre
    • Piloter une petite ou moyenne entreprise au quotidien
    • Construire et développer votre projet en intégrant les préoccupations sociales et environnementales 
    objectifs formation entrepreneur digital

    Entrepreneur Digital, un Titre de niveau 6 ! Découvrez le programme !

    Adopter une posture entrepreneuriale

    • Réaliser le diagnostic de son profil entrepreneurial
    • Présenter son parcours sous la forme d’une carte mentale
    • Identifier les compétences manquantes pour la réalisation de son projet
    • Définir les grands axes de son projet entrepreneurial

    Évaluer le potentiel de son marché

    • Analyser les tendances générales d’un marché (Politique, Économique, Sociétal, Technologique, Environnemental, Légal)
    • Interroger son marché (questionnaires, enquêtes, sondages, etc.) afin de cerner la demande
    • Analyser et travailler son positionnement vis à vis de la concurrence
    • Définir sa clientèle cible en fonction de l’analyse générale du marché et de sa concurrence

    Elaborer sa stratégie commerciale

    • Définir son offre commerciale à travers les 5P
    • Définir son business model et le présenter de façon synthétique (Business Model Canvas)
    • Identifier et prospecter son circuit de fabrication et de commercialisation
    • Définir un système de veille afin de détecter les innovations et d’intégrer enjeux de la RSE
    • Choisir sa stratégie de développement
    • Présenter son projet de façon synthétique et convaincante – le Pitch

    Elaborer et piloter la stratégie opérationnelle

    • Identifier et organiser la planification de ses activités
    • Gérer son temps (matrice Eisenhower)
    • Choisir et élaborer des indicateurs de suivi de la performance
    • Contractualiser les relations partenariales et commerciales
    • Définir un cadre RH conforme au droit du travail et à une convention collective
    • Construire et animer une équipe autour d’un projet
    • Choisir le statut juridique adapté pour le lancement de son activité

    Définir le cadre économique et financier de son projet

    • Etre en mesure d’échanger avec un service comptable pour l’élaboration d’un bilan
    • Définir un budget annuel
    • Construire un business plan à 3 ans
    • Identifier son besoin en fond de roulement et bâtir un plan de financement
    • Définir un plan de trésorerie annuel
    • Prévoir l’évolution de la marge de l’activité
    • Défendre son projet auprès de partenaires financiers

    Commercialiser et communiquer sur son offre

    • Bâtir un argumentaire commercial clair et efficace
    • Créer ses buyers personas
    • Définir une stratégie de communication cohérente avec l’offre commerciale et les cibles choisies
    • Construire son identité visuelle
    • Identifier les canaux de communication à utiliser
    • Définir une stratégie de rédaction de contenus par canal
    • Mettre en œuvre les premiers éléments de communication (carte de visite, site vitrine, éléments prints, etc.)
    • Définir et mettre en oeuvre des actions de marketing direct (phoning, mailing et porte à porte)
    • Choisir et intégrer des réseaux professionnels, animer des réunions et/ou participer à des salons
    • Constituer un portefeuille client

    Conduire un projet éco-responsable

    • Intégrer les préoccupations sociales et environnementales à toutes les étapes de la démarche entrepreneuriale
    • Rendez compte de sa démarche RSE

    Pourquoi se former ou se reconvertir au métier d'Entrepreneur Digital ?

    Vous êtes en train de faire la liste des + et des – ? Voici 3 bonnes raisons de choisir une formation d’Entrepreneur Digital.  
    Et si vous lisez le restant de la page, vous comprendrez pourquoi c’est mieux de le faire avec La WAB ! Vous n’êtes pas intéressé ? Découvrez nos autres formations : Assistant Commercial Digital, UI/UX Designer, Community Manager.

    Pour enfin avoir les capacités de donner vie à vos idées !

    « Ha oui, mais cette idée je l’ai eue bien avant que ça sorte ! » Nous vous croyons sur parole. Ceci dit, est-ce vraiment l’idée la partie difficile d’un business ? 

    Choisir son statut juridique, investir, s’engager et prendre des risques, maîtriser tous les aspects d’un projet : modélisation, étude de faisabilité, élaboration de l’action commerciale, gestion administrative et financière, communication…

    Vous voyez une boule à facettes ? Image parfaite du métier d’entrepreneur. Brillant pour l’extérieur, mais nécessite une myriade de capacités pour vraiment bien prendre et renvoyer la lumière ! 

    En 2022, vous le savez mieux que personne, à l’envie d’entreprendre se mêle la quête de sens. C’est pourquoi à La WAB, nous désirons former des entrepreneurs également capables de répondre à l’exigence de leur environnement.

    À la notion de compétition, nous préférons la coopération. Plutôt que la réussite, nous préférons l’impact social et écologique. Au lieu de la nostalgie et de la peur du changement, nous encourageons à des politiques d’amélioration continue

    Pour apprendre à bien entreprendre !

    Suis-je fais pour entreprendre ? Voici la question souvent posée. Et voici ce que nous répondons : au départ, étiez-vous fait pour conduire une voiture ? L’entrepreneuriat n’est pas inné. On ne nait pas avec un gène qui nous offre cette capacité.

    La construction d’un modèle économique, la vision stratégique, la capacité d’anticiper, de créer, de se projeter… ce sont des choses qui vous font envie ou non. Pour ce qui est du leadership, c’est encore autre chose. La prise de parole en public… idem. Il y a des méthodes, des outils et, sincèrement, ça s’apprend.

    Alors bien sûr, si l’on reprend l’image de la conduite, certains deviennent des pilotes, d’autres prennent des prunes et certains sont taxés de conduire comme des tortues. L’entrepreneuriat, c’est pareil. Certains porteurs de projet donnent le sentiment d’avoir ça dans le sang, d’autres planteront une ou deux entreprises avant d’arriver à leurs fins, et certains changeront de direction stratégique quelques fois avant de trouver la bonne offre ou le bon produit. Mais au bout du compte, tout le monde peut entreprendre. Le tout, c’est de le faire bien pour éviter fausses routes et accidents !

    Pour un monde entrepreneurial plus riche!

    À La WAB, nous formons toute personne désireuse de porter un projet de création ou reprise d’entreprise.

    Peu importe votre genre, la couleur de votre peau, votre âge, votre orientation sexuelle, votre lieu de vie, votre passé académique, professionnel… tout ça n’a aucune espèce de rapport avec votre capacité à monter une entreprise réussie et innovante. 

    C’est la diversité des origines, des profils, des vécus de nos entrepreneurs qui rendra le monde entrepreneurial plus riche et innovant ! 

    Et parce que le web constitue une formidable opportunité de vendre et promouvoir un projet, nous donnons la priorité aux entrepreneurs du digital. 

    Mais ne pas confondre entrepreneur digital et start-up. Je peux être libraire et être entrepreneur digital. Je peux même être boucher et entrepreneur digital ! 

    Ce sont les méthodes de promotion et de vente, les outils d’organisation du travail que vous choisirez qui rendront votre entreprise digitale. Pas forcément une levée de fonds à X millions d’euros. 

    créer entreprise formation

    Comment monter une entreprise et se former en même temps ?

    La grande inconnue des entrepreneurs en devenir, c’est leur situation économique et sociale au moment de la création de leur entreprise. Comment vivre et subvenir à ses besoins et, éventuellement, ceux de sa famille, jusqu’au lancement de son activité ? 

    C’est pourquoi, à La WAB, nous préférons la formation à l’incubation.

    Avec notre formation Entrepreneur Digital (ex Cursus Entrepreneur) nous vous assurons une formation :

    MAIS MAIS MAIS ! Une fois le frein de votre situation économique levé, qu’en est-il du contenu de la formation et du temps laissé pour développer votre projet ? La formation Entrepreneur digital est également : 

    • Courte : 600 heures,
    • Flexible : avec l’utilisation du mix-learning (un mélange entre temps en e-learning, suivi personnalisé, cours en présentiel ou distanciel synchrone, temps en entreprise).
    • Complète : nous vous transmettons toutes les compétences nécessaires à la gestion et au développement de votre entreprise
    • Pratique : un grand nombre d’heures de la formation est consacré à l’immersion professionnelle. Vous êtes placé systématiquement dans une logique de mise en pratique terrain et apprendrez en faisant avancer votre projet
    • Individualisée : en parallèle des cours ou du travail terrain, un coach vous est attribué et vous accompagne de manière personnalisée dans vos avancées.

    Informations complémentaires

    La formation Entrepreneur Digital s’adresse aux entrepreneurs en devenir, souhaitant se former à leur futur poste de dirigeant tout en créant leur entreprise ! Elle est basée sur l’acquisition des compétences par l’action et par une confrontation directe au marché potentiel.

    C’est l’École Supérieure de l’Entrepreneuriat, en lien avec l’Union des Couveuses d’entreprises, qui organise votre passage d’examen. Bien que nous rajoutions des compétences liées au digital, vous serez évalué sur le cœur des compétences correspondant au titre Entrepreneur de la TPE.

    Documentation relative au titre Entrepreneur de la TPE (Entrepreneur Digital)

    Ouverture des candidatures

    Toute l’année

    Début du Cursus

    Entrée possible toute l’année

    Accès

    La formation se déroule en mix learning :

    • un tiers en e-learning
    • un tiers en distantiel synchrnone
    • un tiers en présentiel

    Le présentiel a lieu au centre de formation de La WAB au 35 rue de la Fonbalquine, 24100 à Bergerac.

    Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Pour les apprenants désireux de sortir de chez eux, La WAB met systématiquement à disposition une salle de cours équipée (ordinateurs, claviers, souris, licences nécessaires, machine à café …etc)

    Modalités d'évaluation du Titre Entrepreneur de la TPE (Entrepreneur Digital)

    Examen face à un jury national, organisé par l’Union des Couveuses.  Le jury évaluera la capacité du candidat à rédiger, justifier et présenter à l’oral les pièces indispensables à la création et à la gestion d’une entreprise : étude de marché terrain, pitch de présentation du projet, business model Canva, tableau de fournisseurs, tableaux de bord du projet, planning commercial, indicateurs clefs de succès, business plan, plan de trésorerie, outils de communication mis en place, etc.


    Pour connaître en détail les modalités et critères d’évaluation, vous pouvez consulter le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation du titre Entrepreneur de la TPE.

    Taux de rupture de contrat

    Non applicable

    Taux de réussite**

    ** Statistiques basées sur l’ancienne version du cursus, le Cursus Entrepreneur

    En 2022, les élèves du Cursus Entrepreneur ont atteint un taux de réussite à l’examen de 81%. Promis, nous allons bien vous préparer !

    Taux de sortie positive*

    * Statistiques basées sur l’ancienne version du cursus, le Cursus Entrepreneur

    Sur la première promotion du Cursus Entrepreneur, La WAB et ses apprenants ont atteint un taux de sortie positive (emploi ou poursuite d’étude) de 62,5% à 6 mois post formation. 

    Les débouchés suite au titre Entrepreneur de la TPE (Entrepreneur Digital)

    Travailleur indépendant ou chef d’entreprise en tant qu’entreprise individuelle, société, auto-entrepreneur, association, coopérative, etc…

    Prendre rendez-vous en visio ou par téléphone
    pour obtenir + de renseignements !

    Je souhaite candidater à l'Entrepreneur Digital

    Nous sommes extrêmement heureux de votre candidature et de votre intérêt. Il se peut cependant que nous ayons besoin d’un peu de temps pour vous recontacter. Comptez donc environ 3 jours ouvrés avant de recevoir un retour de notre part. À très bientôt !