CONSTRUCTYS offre des audits numériques aux TPE/PME de Nouvelle-Aquitaine !

Sites internet, réseaux sociaux, dématérialisation, data… Pour se développer et gagner en compétitivité, les entreprises doivent engager une transition numérique adaptée à leurs besoinsLa WAB, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, a été missionnée par l’opérateur de compétences (OPCO) Constructys pour vous accompagner dans cette voie.

Les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les TPE/PME à définir leurs besoins en formation.

Dans cet optique, l’OPCO Constructys finance à 100% des audits numériques :

  • pour ses TPE/PME adhérentes, 
  • ayant au moins un.e salarié.e, 
  • et basées sur la Région Nouvelle-Aquitaine. 

 

Que comprend l’audit numérique proposé par Constructys et La WAB ?

 

Pour rappel, un audit numérique consiste à analyser les compétences et outils numériques présents au sein d’une entreprise : personnels formés, postes dédiés, sites internet, réseaux sociaux, ERP, logiciels internes… 

Dans notre cas, cette analyse comporte : 

  • un temps de rencontre avec le chef d’entreprise et/ou le responsable numérique de l’entité,
  • une analyse à distance des outils numériques. 

Cette rencontre et le travail d’audit mené par la suite donnent lieu à un rapport d’audit détaillé conclut par des préconisations fonctionnelles et techniques. 

Celle-ci vous sont communiquées à travers une feuille de route détaillée qui permettra à votre entreprise d’optimiser vos outils numériques existants, d’envisager plus clairement ceux à mettre en place et de mieux cerner les éventuels besoins en formation et/ou recrutement (sur des compétences numériques).

 

Comment se déroule l’audit ?

ÉTAPE 1 // Se rencontrer en vrai !

Nous fixons un rendez-vous dans vos locaux.

Ce déplacement nous permet d'échanger directement avec vous et/ou votre collaborateur/trice en charge de la communication numérique. Nous prenons ainsi la mesure des besoins ressentis en interne, ainsi que des freins que l'équipe peut rencontrer sur le web. 

Cette entrevue nous permet de réaliser un premier état des lieux des compétences numériques présentes en interne et de mieux cerner vos usages. Un audit c'est bien, mais vous proposer des solutions réalistes, c'est mieux ! 

ÉTAPE 2 // Auditer vos outils et compétences numériques 

Plus que remettre un audit, nous tentons d'avoir une approche empathique de vos usages et besoins. Le travail d’audit mené prend donc en compte vos compétences en interne, vos objectifs et vos moyens humains et financiers. Il ne vous sera jamais préconisé de mettre en place un ERP à 100 000€ si vous êtes 2 et que vous avez pour habitude de travailler avec Excel :-)

Lors de l’audit de vos outils (site internet, réseaux sociaux, e-mailing, adwords…), nous nous mettons à la place d'un client ou d'un prospect et les évaluons selon son point de vue. Nous sommes donc extrêmement vigilants à l’expérience utilisateur. 

Concernant le site web, nous allons considérer :

  • son ergonomie (accessibilité, responsive, l’architecture des contenus, mobile first…), 
  • l’optimisation de son référencement naturel (qualité et densité des contenus, exploration des champs sémantiques propres à votre activité, maillage interne, présences de backlinks…)
  • sa mise aux normes (présence des contenus obligatoires, mise en conformité RGPD…)
  • ​ses performances (temps de chargement des pages sur desktop et mobile, gestion des caches navigateur et cache serveur…) 
  • ...

Pour les réseaux sociaux, l'approche est moins technique, nous nous attardons sur : 

  • la ligne éditoriale et le ton employé,
  • la fréquence de vos prises de parole, 
  • votre capacité à générer des interactions avec votre communauté,
  • votre capacité à gérer des publicités sur ces réseaux 

Concernant les compétences numériques en interne, nous allons considérer :

  • les compétences déjà présentes et maîtrisées en interne
  • les freins évoqués par les collaborateurs/trices
  • les éventuels besoins en formation continue (apprendre à gérer une page facebook, apprendre les fondamentaux du SEO…) 
  • les éventuels besoins en recrutement (stagiaire non rémunéré.e, apprenti.e, salarié.e à temps partiel et/ou partagé avec une autre entreprise, un caïd de la comm’ digitale …) 
  • ...

ÉTAPE 3 // Vous remettre un rapport détaillé et surtout, vous débriefer !

Une fois l'audit de votre site web et de vos réseaux sociaux terminé, nous vous remettons un rapport technique détaillé ainsi qu’une feuille de route. 

Ce rapport reprend tous les points techniques et fonctionnels que nous aurons passé en revue. Il vous donne les points forts et les points faibles des outils actuellement en place ainsi que les optimisations que vous pourriez envisager. Il vise également à vous donner des recommandations en fonction de vos besoins afin que vous progressiez sur le digital ; les outils à améliorer, ceux à acquérir, les compétences à perfectionner et comment dépasser les freins observés. 

La feuille de route, quant à elle, vous permet de passer à l’action et priorise les leviers à activer selon vos objectifs

Un dernier échange se fait par téléphone ou en face à face (selon votre choix) pour vous expliquer les termes techniques liés au rapport et répondre à toutes vos questions. 

Demander un audit financé par Constructys et vérifier mon éligibilité