Gagner en efficacité commerciale grâce à la digitalisation de vos processus commerciaux !

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Une formation à la digitalisation de vos process commerciaux qui se fait à votre rythme !

Notre formation à la digitalisation de vos process commerciaux qui se fait à votre rythme est proposée sur  jours en mix learning.

Nous allions :

  • des cours en e-learning sur une plateforme proposant cours, infographies, quizz, vidéos … et tout un tas de fonctionnalités favorisant les échanges entre apprenants et formateurs
  • selon votre localisation, des cours en présentiel ou en distanciel synchrone.

Cette formule garantie la flexibilité du e-learning tout en assurant un accompagnement personnalisé de qualité indispensable à la préparation de la certification !

Mais attention, e-learning ne veut pas dire que vous aurez un an pour vous présenter à la certification ! Un planning de cours vous est donné jour par jour pour organiser au mieux votre apprentissage.

En effet, lors des phases de e-learning, un formateur de La WAB vous suit pour répondre à vos questions et vous aider dans la réalisation de vos travaux pratiques. Il est donc plus que recommander de suivre le planning de la formation.

Une fois la formation terminée, La WAB organise un jury d’évaluation d’une durée de 30 minutes. Il vous est demandé de présenter votre travail sur un support de type Powerpoint. Le jury évalue alors l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel. Découvrez les compétences en question ci-dessous !

Envie d'améliorer vos processus commerciaux, suivez une formation et faites certifier vos nouvelles compétences !

Le mot de la formatrice :

« Le développement commercial des TPE/PME est souvent freiné. Les responsables désignés sont nombreux ; le contexte socio-économique, la législation en vigueur, le manque d’effectif, la faiblesse du budget de communication… 

En tant que commercial, chargé d’affaires ou de développement, ou même responsable de TPE/PME, vous avez forcément déjà entendu ces arguments. Ils sont en partie vrai, c’est indéniable. Mais … il s’agit aussi d’explications incomplètes. 

Très fréquemment, dans les TPE/PME, le développement commercial est l’apanage d’une personne ou d’un service de petite taille. L’information remonte par e-mail, par téléphone et éventuellement même par post’it, SMS ou Whatsapp. Elle est saisie, double saisie et re re saisie à l’infini. Un gâchis de temps et d’énergie qui est vécu par de nombreux collaborateurs et qui se traduit souvent par une perte de productivité, d’implication et d’envie. 

À l’ère de la transition digitale, il existe de nombreux outils et logiciels propices à l’augmentation de l’efficacité commerciale. Uniformisation des recueils de données clients, utilisation de CRM, mise en place de marketing automation, récupération d’avis facilitée… Et il existe aussi de nombreuses techniques propres à l’inbound marketing permettant de générer beaucoup plus de contacts clients entrants ou tout du moins de générer des contacts qualifiés

Dans la formation proposée par La WAB c’est ce type de connaissances que vous découvrirez et ce type de compétences que vous allez acquérir. »

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Analyser la digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise

  • Analyser les compétences digitales des équipes commerciales 
  • Analyser l’utilisation des outils numériques par les équipes commerciales (ERP, CRM, cloud ou fichier collaboratif, équipements digitaux diverses…)
  • Analyser le niveau de digitalisation des aspects marketing et communication (site internet, réseaux sociaux, acquisition de trafic, prospection…)
  • Analyser le respect du RGPD et les outils/processus en interne
  • Analyser les retours sur investissement pour chaque outil déployé (abonnement, prestations, investissement matériel, etc…) 
  • Lister des recommandations pour optimiser les processus commerciaux de l’entreprise grâce au digital

Concevoir une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux

  • Définir des actions relatives à l’amélioration et/ou à la mise en place d’outils de suivi administratif et commercial digitalisé
  • Amorcer ou optimiser la mise en oeuvre des actions webmarketing prospectives
  • Définir un budget, des délais, identifier les interdépendances et prioriser les actions à mener
  • Planifier des actions de formation et/ou de recrutements 
 

Mettre en œuvre des actions webmarketing afin de prospecter et fidéliser plus efficacement

  • Concevoir un parcours utilisateur type couvrant tous les canaux d’acquisition
  • Prospecter via le site internet de l’entreprise (landing page,  article de blog ou publication sur les réseaux sociaux)
  • Prospecter via des actions d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
  • Concevoir des actions de fidélisation commerciale (e-mailing, newsletter ou récupération d’avis)

Mesurer la transformation digitale des processus commerciaux

  • Définir des indicateurs de performance (KPI)
  • Réaliser une première analyse des indicateurs de performance
  • Proposer des axes d’améliorations possibles

Vous voulez en savoir plus sur notre organisme de formation pour les pros ?! Demandez notre catalogue !

Vous y retrouverez nos méthodes d’enseignement, le détail de nos formations, nos prix, les services et accompagnements… En plus elle est super jolie et mettra de la couleur sur votre bureau ! 

Les compétences attestées par la formation Digitalisation des Process Commerciaux

Compétence 1 : Effectuer l’audit des processus commerciaux d’une entreprise

Effectuer l’audit des processus commerciaux d’une entreprise, en analysant les outils de suivi commercial, administratif, marketing et de communication, ainsi que leur utilisation, afin d’identifier la maturité digitale de l’organisation des forces de vente.

Compétence 2 : Concevoir une feuille de route de la transformation digitale des processus commerciaux,

Concevoir une feuille de route de la transformation digitale des processus commerciaux, en sélectionnant les outils adéquats, en abordant le caractère transverse de sa mise en œuvre et en y associant budget et calendrier de réalisation, afin d’organiser son exécution.

Compétence 3 : Mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de l’efficacité commerciale

Mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de l’efficacité commerciale, en digitalisant les outils de suivi administratif et commercial, en développant la prospection digitale et en utilisant les actions webmarketing adaptées aux ressources et besoins de la structure, afin de conduire le projet de transformation digitale des processus commerciaux de l’entreprise.

Compétence 4 : Mettre en place des critères de mesure de la transformation digitale des processus commerciaux

Mettre en place des critères de mesure de la transformation digitale des processus commerciaux permettant, en cas de besoin, l’ajustement des outils, des actions webmarketing, du calendrier et du budget afin d’améliorer de manière continue l’efficacité commerciale d’une entreprise.

Informations complémentaires

Public visé

Cette certification s’adresse aux directeurs commerciaux et à leurs managers d’équipe commerciale, aux responsables commerciaux et à leurs assistants, ainsi qu’à tout collaborateur de TPE/PME en charge de la relation client et/ou de la communication et du marketing de leur structure 

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

  • auditer la maturité digitale des processus commerciaux d’une structure
  • opérer à la transformation digitale des processus commerciaux
  • mettre en oeuvre des actions webmarketing prospectives et/ou de fidélisation
  • mettre en place des indicateurs de réussite et mesurer leur efficacité


L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME de développer l’efficacité commerciale de leur structure grâce à la transformation digitale.

Pré-requis

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.  
 

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification est renseigné par le candidat puis validé par La WAB

Prix et Inscription

Prix en € TTC : 

La WAB : 2520 € TTC

Prix de nos organismes de formation partenaires : à consulter sur leur site internet

Comment s’inscrire ?

Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6242/
 

OPTION 2
En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17

Lieu de la formation

 
  • En distanciel synchrone pour plus de sécurité et de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
  • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)

Processus de candidature pour l’inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.  

Un dossier de candidature à la certification sera renseigné.

Modalités d’évaluation

ÉVALUATION :

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique de digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

  • le diagnostic de la maturité digitale de l’organisation commerciale d’une entreprise
  • une feuille de route de transformation digitale des processus commerciaux 
  • un parcours client standardisé prenant en compte tous les canaux d’acquisition
  • au choix : 
    • une action prospective liée au site internet de l’entreprise  de type Landing Page,  Article de blog ou publication sur les réseaux sociaux
    • une action d’achat publicitaire en ligne de type SEA (exemple : Facebook Ads, LinkedIn Ads ou bien encore Adwords)
    • une action de fidélisation commerciale de type e-mailing, newsletter ou récupération d’avis
  • un tableau de bord comprenant les indicateurs de succès (KPI)

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification. 

 

CONDITIONS DE RÉALISATION :  

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.

AMÉNAGEMENT DES ÉPREUVES D’ÉVALUATION :

Les candidats à la certification peuvent faire appel au référent handicap de La WAB. Il peut agir sur :

  • l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
  • l’agencement des modalités d’évaluation
  • la personnalisation des conditions matérielles d’examen.

Formation actuellement indisponible à La WAB

Nous sommes actuellement en plein tournage de nos vidéos e-learning. 
Rapprochez-vous d’un de nos organismes de formation partenaire référencés sur MonCompteFormation.

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La WAB est également un organisme certificateur. Nous mettons à disposition notre certification auprès d’autres organisme de formation. Vous souhaitez devenir partenaire ? Testez votre éligibilité ou contactez notre responsable des partenariats.

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Anthony Labouré

Responsable des partenariats