Formation : Analyser le trafic d’un site internet et optimiser son taux de conversion

Formation Analyser le trafic d’un site internet (google analytics - ga4) et optimiser son taux de conversion eligible cpf la wab

APPRENEZ À SUIVRE ET ANALYSER LES DONNÉES STATISTIQUES DE VOTRE SITE INTERNET

Bon nombre d’organisations restent aveugles quant à la fréquentation de leur site internet. Elles se préoccupent du développement technique, de l’ergonomie et de l’administration des contenus, sans pour autant observer et comprendre les flux générés. Il existe pourtant des moyens simples, efficaces et gratuits d’analyse de ces flux. Google Analytics et la Search Console en font partie. Observer et comprendre ces datas, c’est aussi se donner les moyens d’en améliorer la gestion.

Nous avons donc développé une formation courte et opérationnelle afin de permettre à une entité de déployer des outils d’analyse statistique gratuits de ses flux de visiteurs (Google Analytics et la Search Console), de savoir manier ces outils, d’en tirer des hypothèses puis d’en déduire des actions d’amélioration. Cette formation se veut abordable pour tout type de public et comprend une dimension pratique importante pour que l’apprenant applique rapidement les savoirs-faire au cas concret de son choix.

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Objectifs de la formation

Programme de la formation

Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience adapté aux besoins d’une TPE/PME

  • Comparer les outils de mesure d’audience existants
  • Sélectionner un audit de mesure d’audience en fonction des moyens d’une structure
  • Configurer un compte et installer les extensions nécessaires

Mesurer et analyser les flux de visiteurs sur un site internet via un outil de mesure d’audience

  • Comprendre les enjeux liés aux flux de visiteurs
  • Connaître et comprendre les statistiques clefs délivrées par ce type d’outil de mesure
  • Piloter l’installation de l’outil de mesure d’audience sur un site internet
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités de l’outil sélectionné
  • Analyser la fréquentation d’un site internet et émettre un rapport statistique

Analyser les parcours utilisateurs sur un site internet et identifier les freins à la conversion

  • Etablir un plan de taggage
  • Schématiser la navigation des visiteurs sur les principales pages d’un site internet
  • Analyser les comportements des utilisateurs sur les principales pages
  • Identifier les freins à la conversion et les problèmes d’accessibilité web
  • Proposer des actions d’amélioration de la conversion

Identifier des axes d’amélioration des performances d’un site à partir des données issues de rapports statistiques

  • Définir des objectifs de performance
  • Hiérarchiser l’importance des indicateurs clefs pour une entité
  • Déterminer des actions pertinentes en vue d’optimiser les flux d’internautes sur le site
  • Elaborer une feuille de route pour l’amélioration de l’audience du site

Planifier le contrôle et l’amélioration continue du trafic sur un site internet grâce à un outil de suivi d’audience

  • Mettre en place des bonnes pratiques simples et accessibles
  • Planifier la mise en place des actions d’amélioration techniques
  • Anticiper la gestion de projet induite
  • Organiser des reportings et des analyses de statistiques régulières à partir de l’outil sélectionné
  • Planifier l’amélioration continue du “traffic management”

Une formation à Google Analytics qui se fait à votre rythme

Notre formation WordPress est proposée sur 4 jours en mix learning.

Nous allions :

  • des cours en e-learning sur une plateforme proposant cours, infographies, quizz, vidéos … et tout un tas de fonctionnalités favorisant les échanges entre apprenants et formateurs
  • selon votre localisation, des cours en présentiel ou en distanciel synchrone.

Cette formule garantie la flexibilité du e-learning tout en assurant un accompagnement personnalisé de qualité indispensable à la préparation de la certification !

Mais attention, e-learning ne veut pas dire que vous aurez un an pour vous présenter à la certification ! Un planning de cours vous est donné jour par jour pour organiser au mieux votre apprentissage.

En effet, lors des phases de e-learning, un formateur de
La WAB vous suit pour répondre à vos questions et vous aider dans la réalisation de vos travaux pratiques. Il est donc plus que recommander de suivre le planning de la formation.

Une fois la formation terminée, La WAB organise un jury d’évaluation d’une durée de 30 minutes. Il vous est demandé de présenter votre travail sur un support de type Powerpoint. Le jury évalue alors l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel. Découvrez les compétences en question ci-dessous !

Formation Analyser le trafic d’un site internet et optimiser son taux de conversion

Les compétences attestées par la formation

Compétence 1 : Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience

Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience adapté aux besoins d’une TPE/PME afin d’initialiser une démarche de suivi et d’analyse statistique

Compétence 2 : Paramétrer des rapports d’analyse d’audience

Paramétrer des rapports d’analyse d’audience, en identifiant des indicateurs clefs à prioriser dans des tableaux de bord, en sélectionnant les types de rapports souhaités et en les générant, afin de publier les analyses de l’activité d’un site internet de TPE/PME

Compétence 3 : Créer un plan de suivi des parcours utilisateurs sur le site

Créer un plan de suivi des parcours utilisateurs sur le site, en sélectionnant un outil de tracking, en définissant les balises, les événements et déclencheurs recherchés, afin de visualiser en détail les comportements des utilisateurs

Compétence 4 : Identifier les freins rencontrés par les utilisateurs sur un site internet

Identifier les freins rencontrés par les utilisateurs sur un site internet, en analysant les données collectées au sein d’un plan de taggage et en observant les parcours utilisateurs, afin d’améliorer le taux de conversion et l’accessibilité d’un site internet

Compétence 5 : Analyser les données de campagnes de marketing digital

Analyser les données de campagnes de marketing digital, en les identifiant dans l’outil d’analyse de trafic sélectionné, grâce à un Tag (une balise), en les segmentant par canal et en s’appuyant sur les résultats statistiques obtenus afin d’en mesurer l’efficacité

Compétence 6 : Optimiser les taux de conversion d’un site Internet

Optimiser les taux de conversion d’un site Internet, en élaborant une feuille de route comprenant des évolutions fonctionnelles, techniques et d’accessibilité afin d’augmenter la qualité et la quantité du trafic.

Informations complémentaires

Modalités d’évaluation

EVALUATION :

Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique d’analyse et d’optimisation du trafic d’un site web. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :

  • une analyse de trafic web sur un site internet
  • un plan de repérage des parcours utilisateurs
  • un plan d’action à mettre en œuvre pour améliorer les taux de conversion du site. 

L’ensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification. 


CONDITIONS DE RÉALISATION :  

Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

Le jour de l’évaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.


AMÉNAGEMENT DES ÉPREUVES D’ÉVALUATION :   

Les candidats à la certification peuvent faire appel au référent handicap de La WAB. Il peut agir sur :

  • l’attribution de temps supplémentaire d’épreuve ou de préparation,
  • l’agencement des modalités d’évaluation
  • la personnalisation  des conditions matérielles d’examen.

Processus de candidature pour l’inscription à la formation

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.  

Un dossier de candidature à la certification sera renseigné.

Lieu de la formation

  • En centre de formation, pour plus de confort, au 35 rue de la Fonbalquine – 24100 à Bergerac (Tous les locaux de La WAB sont accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • En distanciel pour plus de sécurité et de souplesse – vous suivez le cours en visioconférence en même temps que les autres élèves en présentiel. Cette possibilité est étudiée au cas par cas en fonction de votre autonomie en informatique, de votre niveau et du nombre de demandes pour une même session
  • Dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise (voir explication plus bas)

Public visé

Cette certification s’adresse aux dirigeant•e•s de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. 

Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour : 

  • analyser le trafic d’un site internet
  • identifier les parcours utilisateurs
  • sur la base des parcours identifiés, proposer des optimisations dans le but d’améliorer les taux de conversion du site. 

L’objectif est de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer la gestion et la transformation des flux sur leur site internet.

Pré-requis

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.

Prix et Inscription

Prix en € HT :

La WAB : 630 € HT

Prix de nos organismes de formation partenaires : entre 420 €HT et 840 € HT

 

Comment s’inscrire ?

 

Option 1 – via Mon Compte Formation

Munissez-vous de vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et connectez / inscrivez-vous sur moncompteformation.fr.
Pour vous inscrire sur une session de La WAB, rdv ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5993/
 

OPTION 2
En contactant La WAB par le biais du formulaire de contact de notre site internet (en bas de cette page) ou en appelant au 05 32 28 01 17

Apprenez à suivre et analyser les données statistiques de votre site internet grâce aux outils Google Analytics et à la Search Console

Bon nombre d’organisations restent aveugles quant à la fréquentation de leur site internet. Elles se préoccupent du développement technique, de l’ergonomie et de l’administration des contenus, sans pour autant observer et comprendre les flux générés. Il existe pourtant des moyens simples, efficaces et gratuits d’analyse de ces flux. Google Analytics et la Search Console en font partie. Observer et comprendre ces datas, c’est aussi se donner les moyens d’en améliorer la gestion.

Nous avons donc développé une formation courte et opérationnelle afin de permettre à une entité de déployer des outils d’analyse statistique gratuits de ses flux de visiteurs (Google Analytics et la Search Console), de savoir manier ces outils, d’en tirer des hypothèses puis d’en déduire des actions d’amélioration. Cette formation se veut abordable pour tout type de public et comprend une dimension pratique importante pour que l’apprenant applique rapidement les savoirs-faire au cas concret de son choix.

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Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous directement via ce formulaire. Il se peut que nous ayons besoin d’un peu de temps pour vous recontacter. Comptez donc environ 3 jours ouvrés avant de recevoir un retour de notre part. À très bientôt !