bg element 2

La WAB, une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)

La WAB a pour objectif de rendre le digital accessible à toutes et tous sans distinction de revenus, de genre, de localisation géographique, d’éducation…

En premier lieu, nous proposons :

Mais ça ne suffisait pas pour atteindre notre objectif d’essaimage et de boîte à outils numérique des entreprises et particuliers. C’est pourquoi La WAB c’est aussi un :

  • Organisme Certificateur : nous mettons nos certifications à disposition d’autres organismes de formation
  • Espace de Coworking : Le Taf Café, situé à 250m de l’école
  • Groupement d’Employeurs : Le GEN24, qui permet de faciliter la mise en relation entre nos alternants et les entreprises

Voilà, désormais vous savez (à peu près) tout sur nous !

dsc01204
groupe 13918

Plus qu’une école, La WAB est un espace d’expérimentation résilient et innovant qui tente de créer chaque jour le cercle le plus vertueux possible !

Un centre de formation au digital à destination des professionnels

Une des activités historiques de La WAB et la formation des professionnels. Depuis la réforme de la formation, rares sont les organismes pouvant se targuer d'avoir fait certifier 5 de leurs formations. C'est notre cas, et nous en sommes très fiers ! Elles sont donc toutes reconnues par l'État et éligible au CPF. Maîtriser WordPress , Apprendre le montage vidéo , Donner de la visibilité à son entreprise grâce au référencement naturel (SEO) , Appliquer la transition digitale à ses processus commerciaux ou bien encore Savoir analyser le trafic de son site. Voilà autant de thématiques sur lesquelles vous pourrez monter en compétences si vous décider de suivre l'une de nos formations.

Un centre certificateur pour les organismes de formation

Depuis 2019, nous avons mis à disposition d’autres organismes de formation, toutes nos formations pour les pros. En tant que SCIC, nous estimons que l’essaimage fait partie intégrante de notre mission. Lorsque nous mettons à disposition une de nos certifications, nous jouons le rôle de garant de la qualité. Ainsi, notre réseau de partenaires est assurément cohérent en termes de programme suivi, de pédagogie appliquée, de préparation à l'évaluation ou même de prix.

Un groupement d’employeurs pour les métiers du web

Toutes les entreprises n'ont pas de quoi embaucher un collaborateurs à temps plein pour entretenir site internet, réseaux sociaux et outils de communication génériques. Grâce au GEN24, le groupement d'employeurs affilié à La WAB, nous mettons à disposition les alternants de notre école. Dans le cas où la voilure serait encore inadaptée, nous mutualisons l'alternant entre 2 entreprises. Autre gros avantage du GEN24, vous n'embauchez pas la recrue, elle vous est mise à disposition. DONC ! Vous ne gérez strictement aucune paperasse.

Un espace de coworking

Pour une heure, un jour, un mois ou une année, vous trouverez toujours un bureau au TAF Café , l'espace de coworking de La WAB. Mais pas que ... c'est aussi le lieu dans lequel ; nous organisons des évènements professionnels propices aux rencontres (Café de la création, afterworks...), nos alternants peuvent être mis à disposition en full remote (100% de télétravail) et où toute entreprise peut louer une salles de réunion (soit au cowork, soit au sein même de notre école). Toutes les informations sur Le TAF CAFÉ sont disponibles sur son site de ce dernier !

Comment La WAB s'est intégrée à son territoire ?

Notre projet de coopérative s’est inscrit dans une dynamique de revitalisation d’un centre ville rural en perte de vitesse, connaissant des difficultés pour garder ses jeunes après le lycée et subissant une fuite des entreprises en périphérie voire, vers les grandes villes.

Nous avons alors réhabilité deux immeubles insalubres laissés à l’abandon dans le quartier prioritaire du centre ville de Bergerac pour développer notre activité. Un de 350m2 qui a été transformé en centre de formation et un autre de 460m2 qui a été transformé en espace de coworking (Le TAF Café).

À l’origine, nous avons travaillé main dans la main avec les Services de la Politique de la Ville au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine afin de construire une activité tournée vers les habitants de quartiers et leur permettant de retourner plus facilement/rapidement vers l’emploi.

Aujourd’hui, chaque acteur détient une voix en Assemblée Générale, ce qui fait de La WAB une société au mode de gouvernance collaboratif et pluriel. C’est l’association des visions terrains des entreprises locales, des salariés, de nos partenaires privés (CPME, Crédit Agricole, AG2R La Mondiale…), puis la force d’accompagnement que peuvent représenter les pouvoirs publics (Collectivités, Département, Région), qui nous ont permis de bâtir un projet collectif en accord avec les besoins du terrain.

Et c’est fort de cette expérience, qu’aujourd’hui nous avons l’ambition d’étendre notre modèle le plus largement possible. 

Le "Digital Coopératif" c'est quoi exactement ?

La WAB est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, créée en août 2016 en Quartier Prioritaire à Bergerac et qui rassemble des souscripteurs à la fois privés et publics.

blanc et vert asymétrique photographie portfolio livre photo

Les collectivités locales (Municipalité de Bergerac et Communauté d’Agglomération de Bergerac) ont pris part au projet en tant que souscripteurs et acteurs directs, et nous avons pu compter sur un soutien financier du Conseil Départemental de la Dordogne, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DIRECCTE Dordogne et de l’Europe (FEDER et FSE).

Du côté privé, des porteurs d’ampleur nationale (AG2R La MondialeCrédit Agricole) nous ont rejoint dès le lancement de la Coopérative. 

De plus petits porteurs inscrits dans le tissu économique local (Papillons Blancs de BergeracEHPAD de la Madeleine, TPE/PME locales) ont eux aussi progressivement pris part à l’aventure. 

Un acteur paritaire proche des petites entreprises s’est aussi très fortement investi dans le projet depuis sa génèse : la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Dordogne (CPME Dordogne).

Enfin, ce sont les salariés de la SCIC (aujourd’hui 15 Équivalents Temps Plein) qui participent eux aussi chaque année à l’orientation de notre activité et y donnent toute leur énergie. 

Tous ces acteurs se sont rassemblés avec un objectif unique : celui de faciliter la transition numérique du territoire bergeracois, et plus largement celle de la Dordogne.