La WAB, une école supérieure
du digital gratuite à Bergerac
et Périgueux
La WAB a pour objectif de rendre le digital accessible à toutes et tous sans distinction de revenus, de genre, de localisation géographique, d’éducation…
En premier lieu, nous proposons :
- une école du web gratuite avec des formations allant du niveau Bac à Bac+3 : UI/UX Designer, Community Manager, Assistant Commercial Digital, Entrepreneur Digital.
- un centre de formation pour les professionnels désireux de développer leurs compétences digitales : WordPress, SEO, Montage vidéo, Transition digitale et Analyse de trafic.
Mais ça ne suffisait pas pour atteindre notre objectif d’essaimage et de boîte à outils numérique des entreprises et particuliers. C’est pourquoi La WAB c’est aussi un :
- Organisme Certificateur : nous mettons nos certifications à disposition d’autres organismes de formation
- Espace de Coworking : Le Taf Café, situé à 250m de l’école
- Groupement d’Employeurs : Le GEN24, qui permet de faciliter la mise en relation entre nos alternants et les entreprises
Voilà, désormais vous savez (à peu près) tout sur nous !
Plus qu’une école supérieure du digital gratuite, La WAB est un espace d’expérimentation résilient et innovant !
Une école supérieure gratuite
La gratuité est selon nous le seul et unique moyen d'offrir à toutes et tous des chances égales de formation et/ou de reconversion. La gratuité dans les formations aux métiers émergents est rare. Il y a des formations bien sûr ! Des BTS en lycée par exemple. Mais combien de demandes par rapport au nombre de places disponibles ?! Et où ? Dans les grands centres urbains, là où la vie est chère.
Une École qui place la qualité de ses enseignements au centre
Une école à taille humaine implantée en zone rurale ne veut pas dire une école au rabais ou à l'ancienne. À La WAB, nous souhaitons que les jeunes qui décident de rester en Dordogne ou de s'y installer bénéficient de la meilleure formation possible. Chacun d'entre eux est un collaborateur ou un créateur d'entreprise en devenir qui restera sur le territoire. De bonnes techniques d'apprentissage donnent de bons professionnels.
Une école innovante
La pédagogie de La WAB s'appuie sur des techniques et outils innovants. Terminé les cours magistraux ! Place au blended learning, à l'autonomie, la pratique, les travaux de groupe, les restitutions orales. Place à l'épanouissement des individus et à leur professionnalisation.
UnNE ÉCOLE encréE dans son territoire
La province, on ne connait pas ! Une entreprise peut être implanté à Bergerac ou Périgueux est être un leader mondial. C'est pourquoi La WAB travaille étroitement avec les entreprises qui l'entourent. Ces entreprises ont des besoins, des ambitions et des envies. Notre rôle est donc de former des futurs professionnels qui pourront répondre à leurs enjeux.
La fine équipe !
Alban Brettes
Président Directeur Général
Anthony Labouré
Chargé de développement
Pierre Pontiggia
Responsable pédagogique
Jonathan Besson
Formateur Dev & Inté
Charlotte Dijos
Directrice Administrative & Financière
Sarah Boudot
Responsable des recrutements
Romain Desmé
Référent pédagogique
Alexandre Boussarie
Formateur Graphisme et WebDesign
Sorenza Martinon
Assistante Administrative & Financière
Thomas Bortot
Responsable relations entreprises
Mathilde Oberson
Learning Community Manager
Marine Labouré
Formatrice Stratégie Digitale
Léa Leymarie
Responsable des partenariats
Didier Rouault
Référent mobilité et handicap
Sasha Migliore
Animatrice coworking
Comment La WAB s'est intégrée à son territoire ?
Notre projet de coopérative s’est inscrit dans une dynamique de revitalisation d’un centre ville rural en perte de vitesse, connaissant des difficultés pour garder ses jeunes après le lycée et subissant une fuite des entreprises en périphérie voire, vers les grandes villes.
Nous avons alors réhabilité deux immeubles insalubres laissés à l’abandon dans le quartier prioritaire du centre ville de Bergerac pour développer notre activité. Un de 350m2 qui a été transformé en centre de formation et un autre de 460m2 qui a été transformé en espace de coworking (Le TAF Café).
À l’origine, nous avons travaillé main dans la main avec les Services de la Politique de la Ville au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine afin de construire une activité tournée vers les habitants de quartiers et leur permettant de retourner plus facilement/rapidement vers l’emploi.
Aujourd’hui, chaque acteur détient une voix en Assemblée Générale, ce qui fait de La WAB une société au mode de gouvernance collaboratif et pluriel. C’est l’association des visions terrains des entreprises locales, des salariés, de nos partenaires privés (CPME, Crédit Agricole, AG2R La Mondiale…), puis la force d’accompagnement que peuvent représenter les pouvoirs publics (Collectivités, Département, Région), qui nous ont permis de bâtir un projet collectif en accord avec les besoins du terrain.
Et c’est fort de cette expérience, qu’aujourd’hui nous avons l’ambition d’étendre notre modèle le plus largement possible.
Le "Digital Coopératif" c'est quoi exactement ?
La WAB est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, créée en août 2016 en Quartier Prioritaire à Bergerac et qui rassemble des souscripteurs à la fois privés et publics.
Les collectivités locales (Municipalité de Bergerac et Communauté d’Agglomération de Bergerac) ont pris part au projet en tant que souscripteurs et acteurs directs, et nous avons pu compter sur un soutien financier du Conseil Départemental de la Dordogne, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DIRECCTE Dordogne et de l’Europe (FEDER et FSE).
Du côté privé, des porteurs d’ampleur nationale (AG2R La Mondiale, Crédit Agricole) nous ont rejoint dès le lancement de la Coopérative.
De plus petits porteurs inscrits dans le tissu économique local (Papillons Blancs de Bergerac, EHPAD de la Madeleine, TPE/PME locales) ont eux aussi progressivement pris part à l’aventure.
Un acteur paritaire proche des petites entreprises s’est aussi très fortement investi dans le projet depuis sa génèse : la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Dordogne (CPME Dordogne).
Enfin, ce sont les salariés de la SCIC (aujourd’hui 15 Équivalents Temps Plein) qui participent eux aussi chaque année à l’orientation de notre activité et y donnent toute leur énergie.
Tous ces acteurs se sont rassemblés avec un objectif unique : celui de faciliter la transition numérique du territoire bergeracois, et plus largement celle de la Dordogne.