La WAB et "Le digital coopératif" c'est quoi exactement ?

La WAB est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, créée en août 2016 en Quartier Prioritaire à Bergerac et qui rassemble des souscripteurs à la fois privés et publics.

image ecole de la wab

Les collectivités locales (Municipalité de Bergerac et Communauté d’Agglomération de Bergerac) ont pris part au projet en tant que souscripteurs et acteurs directs, et nous avons pu compter sur un soutien financier du Conseil Départemental de la Dordogne, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DIRECCTE Dordogne et de l’Europe (FEDER et FSE).

Du côté privé, des porteurs d’ampleur nationale (AG2R La Mondiale, Crédit Agricole) nous ont rejoint dès le lancement de la Coopérative. De plus petits porteurs inscrits dans le tissu économique local (Papillons Blancs de Bergerac, EHPAD de la Madeleine, TPE/PME locales) ont eux aussi progressivement pris part à l’aventure. Un acteur paritaire proche des petites entreprises s’est aussi très fortement investi dans le projet depuis sa génèse : la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Dordogne (CPME Dordogne).

Enfin, ce sont les salariés de la SCIC (aujourd’hui 11 Équivalents Temps Plein) qui participent eux aussi chaque année à l’orientation de notre activité et y donnent toute leur énergie. Tous ces acteurs se sont rassemblés avec un objectif unique : celui de faciliter la transition numérique du territoire bergeracois, et plus largement celle de la Dordogne.

Les grandes lignes de La WAB 

Notre projet de coopérative s’est inscrit dans une dynamique de revitalisation d’un centre ville rural en perte de vitesse, connaissant des difficultés pour garder ses jeunes après le lycée et subissant une fuite des entreprises en périphérie voire vers les grandes villes.

Nous avons alors réhabilité deux immeubles insalubres laissés à l’abandon dans le quartier prioritaire du centre ville de Bergerac pour développer notre activité. Un de 350m2 qui a été transformé en centre de formation et un autre de 460m2 qui a été transformé en espace de coworking (le TAF Café). Nous avons travaillé main dans la main avec les Services de la Politique de la Ville au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine afin de construire une activité tournée vers les habitant•e.s de quartiers, bénéficiant principalement à ces publics et leur permettant de retourner plus facilement/rapidement vers l’emploi.

Aujourd’hui, chaque acteur•e détient une voix en Assemblée Générale, ce qui fait de La WAB une société au mode de gouvernance collaboratif et pluriel. C’est l’association des visions terrains des entreprises locales, des salariés et de la CPME Dordogne , de la volonté du Crédit Agricole et d’AG2R La Mondiale d’aider le territoire à aller de l’avant sur le numérique, puis la force d’accompagnement que peuvent représenter les pouvoirs publics (Collectivités, Département, Région), qui nous ont permis de bâtir un projet collectif en accord avec les besoins du terrain.

Origines et motivations

Au coeur de cet objectif de transition numérique du territoire, se trouve d’une part la volonté d’accompagner les petites entreprises dans leur développement grâce au digital et d’autre part le souhait d’offrir une possibilité de poursuite d’étude post bac gratuite et de qualité en territoire rural, en quartier prioritaire.

Afin de mener à bien la mission que nous nous sommes fixée, nous avons construit ce projet autour de 4 grands piliers d’activité et vous allez le découvrir, l’espace de coworking et la brique qui vient compléter notre cercle vertueux :

LA WAB, UNE ÉCOLE DU WEB GRATUITE À BERGERAC 

Nous proposons désormais 3 cursus longs. Les 3 sont gratuits et accessibles à toutes et à tous sans pré-requis d'âge ou de diplômes. Les voici : 

DESIGNER WEB 

Il s'agit d'un titre du ministère chargé de l'emploi de niveau III, ce qui correspond à un équivalent BTS. Pendant un an, nous formons nos apprenant•e•s au métier de Designer Web. Nous sommes cependant extrêment vigilant•e•s quant à la qualité de la formation donnée et allons plus loin que le référentiel imposé par l'État. De cette façon, nous nous assurons que chacun•e sortent avec une véritable polyvalence (extrêmement recherchée par les TPE/PME). 

SESAME NUMÉRIQUE

Formation pré-qualifiante, le Sésame Numérique permet de s'initier en 8 mois aux différentes compétences web. Que ce soit pour ajouter une corde à son arc et optimiser son CV ou s'essayer aux métiers du web avant de se lancer dans une poursuite d'étude, le Sésame Numérique apporte toujours beaucoup aux apprenant•e•s qui l'effectuent. 80% de taux de placement en moyenne sont observés après chaque session. 

CURSUS ENTREPRENEUR•E

Première rentrée en novembre 2020, le cursus entrepreneur s'adresse à tout type de créateur•e d’entreprise. Cette formation vise à accompagner les créateurs à réaliser leur projet, sans aucune discrimination quant au profil de l’entrepreneur•e, à sa provenance ou au degré d’innovation de son idée. Un individu souhaitant monter un salon de coiffure, un café, une librairie, un tiers-lieux... doit pouvoir être formé tout autant qu’un•e porteur•e de projet innovant•e de type "start-up". Formation faisant intervenir plusieurs acteurs, elle couvre toutes les dimensions de l'entrepreunariat : créativité, financement, marketing, communication, digital, gestion, compta, management...

PLUS QU'UNE ECOLE, LA WAB EST UN TIERS-LIEUX, UN ESPACE D'EXPÉRIMENTATION RÉSILIENT ET INNOVANT QUI TENTE DE CRÉER CHAQUE JOUR LE CERCLE LE PLUS VERTUEUX POSSIBLE !

 

 

UN CENTRE DE FORMATION AU DIGITAL À DESTINATION DES PROFESSIONNELS

Vous l'avez compris dans le premier paragraphe de cette page. Une des activités historiques de La WAB et la formation des professionnelle•e•s. Avec plus de 15 formations digitales à destination des publics pros, nous sommes en mesure d'offrir aux chef•fe•s d'entreprises, salarié•e•s et demandeur•e d'emploi toutes les formations nécessaires à l'acquisition de compétences digitales. Maîtriser Wordpress, prendre en main les réseaux sociaux de son entreprise, apprendre à réaliser des montage vidéos simples, comprendre les fondamentaux du référencement naturel ... tout y est ! Tout y passe ! Toutes nos formations pour les pros sont très fortement opérationnelles et comprises entre 1 et 10 jours maximum. Elles font intervenir des formateurs et formatrices de métier et sont données à des groupes de 5 à 6 apprenant•e•s maximum. Histoire de ne rien oublier, elles sont toutes reconnues par l'État et éligibles au CPF

UN CENTRE CERTIFICATEUR POUR LES ORGANISMES DE FORMATION 

Depuis 2019, nous avons mis à disposition d'autres organismes de formation, toutes nos formations pour les pros ainsi que le Sésame Numérique. En effet, en tant que SCIC, nous estimons que l'essaimage fait partie intégrante de notre mission. Ainsi, nous avons récemment décidé de proposer à la location nos formations professionnelles ET le Sésame Numérique. 

UN GROUPEMENT D'EMPLOYEURS 

Toutes les informations sur notre groupement d'employeurs LE GEN 24 se situent dans la page du même nom ou sur le site internet dédié : http://gen24.fr/

UN ESPACE DE COWORKING 

Toutes les informations sur notre espace de coworking LE TAF CAFÉ se situent dans la page du même nom ou sur le site internet dédié : https://www.letafcafe.fr/