Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00
La Wab - Le Digital Coopératif

La WAB aux côtés de la FNAC

De Marine Labouré
03 octobre 2017
Aucun commentaire



Bien que la rumeur n'ait cessé de croître ces derniers mois, rien n'était encore officiel ou concret. Après de longs pourparlers, le projet avance et c'est avec une grande fierté et beaucoup d'impatience que nous souhaitions vous en dire plus ici. 

Oui, la WAB devrait s'installer juste au-dessus de la FNAC dans l'ancien Forum de Bergerac.
Oui, nous sommes très contents !  

La WAB c'est avant tout une aventure humaine, riche et pleine de rebondissements. Alors, lorsqu'il a été question d'investir un plateau de 500m2 dans ce lieu emblématique de Bergerac, toute l'équipe s'est mobilisée pour proposer le projet le plus utile et perenne possible, pour l'entreprise certes, mais aussi pour la ville de Bergerac à laquelle nous tenons tant. 

Comme vous le savez sans doute, la WAB souhaite ouvrir le premier incubateur de Dordogne. Nous aimerions attirer de jeunes entreprises (ou start up si vous préférez) et démontrer que l'on peut allier campagne (et donc faibles coûts d'installation) avec conseils et accompagnements d'experts. 

Mais pas seulement ! Notre ambition est plus vaste. 

Nous aimerions créer un lieu de vie unique, permettant aux étudiants de rencontrer les entreprises, aux entreprises d'être formées et conseillées par des experts, mais aussi accompagnées par des acteurs locaux (banques, assurances, comptables...) qui sont indispensables à leur croissance.

Nous aimerions mettre en place un cercle vertueux, axé sur l'humain, la solidarité, l'écoute et le partage. Créer un lieu qui favorise la discussion, les rencontres et la création de synergies essentielles si l'on souhaite avancer dans le bon sens. 

Aujourd'hui déjà, l'essence de cette logique est visible via les nombreux services mis en place :
> audits numériques gratuits (état de votre site internet, présence sur les réseaux sociaux, analyse de vos outils de communication digitaux et de votre e-reputation...)
> une fois cela fait, et seulement si des besoins sont constatés, nous proposons des modules de formation très courts et opérationnels (créer un cahier des charges pour mon futur site web, créer et gérer ma page Facebook Pro...) - tous éligibles au CPF
> formation gratuite des jeunes, grâce à l'apprentissage, au métier de Designer Web mais aussi aux fondamentaux de la gestion de projet web 
> création d'un second cursus de 7 mois, gratuit lui aussi, ouvert à toutes et tous, pour apprendre les bases de la communication digitale, du graphisme et de l'intégration. 
> ouverture d'un groupement d'employeurs pour les TPE/PME visant à pouvoir mutualiser des profils juniors ou experts (consultants, graphistes, intégrateurs, développeurs, rédacteurs...) 

Pour nous, l'arrivée de ce nouveau lieu et la concrétisation de cet incubateur d'entreprises n'est donc qu'une suite logique aux actions déjà mises en place. Et si ce lieu peut, en prime, s'avérer être un point de rencontre incontournable entre tous les acteurs, nous signons tout de suite ! 

Quelques détails sur ce que contiennent les plans : 

> un Acceuil / Conciergerie (avec plusieurs services compris pour les entreprises sur place)
> un Open Space pour les entreprises incubées et les freelances souhaitant louer à la journée, semaine ou mois un bureau 
> un Working Café, ouvert à tous mais bel et bien fait pour travailler (zen et studieux en somme !)
>  des bureaux de permanence partagés entre des acteurs locaux et des formateurs de la WAB pour l'accompagnement et le suivi des incubés
> 2 grandes salles de réunion ouvertes à la location et totalement équipées 
> du bois
> des plantes vertes
> des WC aussi ! 
> de nouveau des plantes vertes
> des gens sympas 

Bien entendu, tout cela n'est qu'à l'étape des plans. Mais nous pouvons compter sur la bonne volonté et le dynamisme du propriétaire des lieux, M.Teulet, de nos partenaires publics/privés ainsi que du porteur de projet FNAC.
Bien entendu, tout cela n'est pas encore sûr à 100%.
Bien entendu, nous allons faire notre maximum pour mener ce projet à terme ! 

Rechercher

Articles récents

De Thomas Bortot
Le 27 Avr 2022
La promotion par alternance ou “reconversion Pro A” est une solution de reconversion professionnelle. Elle est destinée aux salariés désireux de changer d’orientation professionnelle, de métier ou de profession. C’est un dispositif souple qui peut s’effectuer par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une validation des acquis par expérience (VAE). La WAB vous propose un récapitulatif des points importants à connaître sur le dispositif Pro A, afin d’envisager votre reconversion professionnelle sereinement !
Lire l’article
De Mathilde Oberson
Le 19 Avr 2022
Beaucoup sont ceux qui souhaitent changer de métier. Mais également nombreux sont ceux qui ont peur de se lancer : "Ai-je l'âge ?", "Ça va me coûter trop cher" ou bien encore "Je ne vais jamais y arriver". De nombreux freins vous empêchent de vous jeter à l’eau et d'évoluer professionnellement. Mais détrompez-vous ! À chaque problème, une solution. Vous trouverez, dans cet article, des conseils pour enclencher un changement de vie professionnelle.
Lire l’article
De Thomas Bortot
Le 01 Avr 2022
Depuis la sortie du Compte Personnel de Formation (CPF), de l'autonomie est requise sur les outils numériques pour gérer son espace personnel. Malheureusement, de nombreuses escroqueries circulent, profitant de la méconnaissance des usagers. Vol de données, fausses formations, nombreux sont les leviers utilisés par les malfaiteurs pour subtiliser les fonds présents sur les comptes CPF.
Lire l’article

Rejoignez-nous