Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

Comment réussir ses examens d'entrée pour intégrer une école : 9 choses à savoir !

De Sarah Boudot
01 avril 2021
Aucun commentaire
COMMENT RÉUSSIR SES EXAMENS D'ENTRÉE POUR INTÉGRER ÉCOLE ?

 Les épreuves de sélection dans les cursus post bac sont souvent une cause de stress pour les candidats. Quels sont les facteurs importants à prendre en compte pour mettre toutes les chances de ton côté ?  Tu trouveras dans cet article des conseils pour t'aider à déjouer les mauvais tours et réussir : 

  • les épreuves écrites
  • les épreuves orales 

RÉUSSIR SES TESTS ÉCRITS 

RÉUSSIR SES TESTS ÉCRITS

ASTUCE N°1 : JE CONNAIS LES DIFFÉRENTS TYPES DE TESTS ÉCRITS EXISTANTS

 Dans toutes les écoles, les tests écrits restent indémodables. Les matières et la forme des épreuves écrites diffèrent en fonction du type de formation et des écoles visées. Voici les épreuves et tests écrits les plus répandus : 

  • test sur la culture générale
  • test sur des matières dites traditionnelles ; mathématiques, histoire, géographie, ...
  • Questions sur tes connaissances et acquis dans les matières enseignées dans ta future formation
  • test de personnalité 
  • test de créativité (terminer un dessin, imaginer un scénario sous contrainte...etc)
  • Enfin, les écoles examineront également à coup sûr ton niveau en langues. Que ce soit l'orthographe en français ou ton niveau général d'anglais.

ASTUCE N°2 : JE ME PRÉPARE AUX ÉPREUVES ÉCRITES

 Pour éviter le stress de la page blanche le jour J, rien de mieux que de préparer une épreuve écrite. Pas d’inquiétude, tu ne vas pas avoir besoin d’apprendre le Larousse par cœur. Voici quelques conseils pour te préparer au mieux aux examens d’entrée écrit :
Prépare-toi en amont ! À l’écrit, pas de secrets, on sait ou on ne sait pas ! Alors révise et évite les réponses hasardeuses ou humoristiques si tu n'as pas la réponse.
Respire ! Avant le jour de l’examen, pratique des exercices de respiration profonde. Une multitude de méthodes existent. Cohérence cardiaqueméditationyoga … leur point commun ? Elles te font respirer. Et le jour J, si tu stresses, tu prends une grande inspiration et tout ira bien ! 

ASTUCE N°3 : LE JOUR DE L’EXAMEN, AVANT DE RENDRE MA COPIE, JE M'AUTO-ÉVALUE ! 

Gère ton temps ! Repère directement ce qui te demandera réflexion, et ce qui est simple. Priorise ce que tu sais faire !
Relis-toi ! Parce qu’on ne le dira jamais assez, mais les fautes d’orthographe, c’est éliminatoire. 

RÉUSSIR SES ORAUX

RÉUSSIR SES ORAUX

Après 6 années d'examens à La WAB, soit plus de 1000 candidatures au total, nous avons identifié les facteurs clefs pour un entretien de motivation réussi.  

ASTUCE N°4 : JE CONNAIS L'OBJECTIF D'UN ENTRETIEN ORAL

 Les entretiens de motivation ressemblent bien souvent à des entretiens classiques d’embauche. Le but pour les recruteurs est de cerner ta personnalité et tes ambitions. Ton but lors d’un entretien de motivation : te faire recruter.  Le jury veut savoir si ton profil est en adéquation avec la formation que tu souhaites intégrer. Ils testeront donc ta motivation au travers de questions et parfois de mises en situation.  

ASTUCE N°5 : JE FAIS DE LA VEILLE AVANT L’ENTRETIEN !

 Renseigne-toi sur l’école et pose ton projet professionnel. Si tu ne sais pas encore exactement ce que tu souhaites faire plus tard, ce n’est pas un problème. Identifie les secteurs qui t’intéressent et fais le lien avec la formation choisie. Cela montrera que tu t’es penché sur la question et que tu connais l’école à laquelle tu postules.  Tu l’auras compris, la cohérence de ton projet professionnel est essentielle !  

ASTUCE N°6 : JE PORTE UNE TENUE CORRECTE ! 

L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue.Pas la peine d’être habillé comme un pingouin ! Tu dois te sentir à l’aise dans tes vêtements, bien entendu. Un polo/petit haut noir simple, un blazer, un pantalon et des chaussures de ville ... le tour est joué ! 

ASTUCE N°7 : JE RESTE MOI-MÊME ET N’EN FAIS PAS DES CAISSES !

Vouloir cocher toutes les bonnes cases à tout prix, n’est pas la solution.
En entretien, rien de pire pour des recruteurs que quelqu’un qui pré-formate son attitude et son discours. Imagine être en face de quelqu’un qui ne laisse rien dégager de sa personnalité et ne donne que des réponses “bateau”. Le temps sera long, et tu ne le choisirais certainement pas. 

ASTUCE N°8 : JE SOIGNE MA COMMUNICATION NON-VERBALE !

 On va faire simple  : 

  • Essaie d’adopter une attitude dynamique (tiens-toi droit, ne croise pas les bras … les basiques en somme !) 
  • Affiche ton plus beau sourire
  • Regarde la personne en face de toi dans les yeux (c’est le reflet de l’âme, pas vrai ?). 

ASTUCE N°9 : JE RENDS MA CANDIDATURE LÉGITIME !

 La question à laquelle tu dois répondre : “Pourquoi aurais-je ma place dans cette école ?”. Rappelle-toi ce que l’on te disait plus tôt, ce qui est important, c'est que ton projet professionnel soit en lien avec la formation visée. Prouve-le !  

CE QU’IL FAUT RETENIR DES EXAMENS D’ENTRÉE 

 Tu l’auras compris, ces entretiens d’entrée, qu’ils soient écrits ou oraux, ne sont pas insurmontables. Ils nécessitent juste une bonne préparation pour mettre toutes les chances de ton côté et réussir. N’oublie jamais que tu es un humain en face d’un autre humain. Ne te mets pas trop de pression et sois au maximum naturel et souriant. Bonne chance à toi !

Rechercher

Articles récents

De Thomas Bortot
Le 22 Juin 2021
Sur l’année 2021, on estime le nombre de recrutements liés à aux métiers du web à environ 200 000 créations de postes. Les débouchés dans les métiers du web sont nombreux. Et si tu te demandes quels sont les principaux métiers du web, regarde d’abord notre article sur le sujet !
Lire l’article
De Thomas Bortot
Le 16 Mai 2021
Depuis 2015, la plupart des entreprises ont compris l’enjeu de la digitalisation et ne cessent d'accélérer leur transformation numérique.
Lire l’article
De Sarah Boudot
Le 10 Mai 2021
Devenir alternant est souvent synonyme de liberté. Premier logement, première voiture, possibilité de remplir son frigo comme on veut, et surtout premier pied dans la vie active !
Lire l’article

Rejoignez-nous