Drapeau Union Européenne
Action soutenue par l'Union européenne
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

Quelles études faire pour devenir développeur web ou designer web ?

De Thomas Bortot
22 juin 2021
Aucun commentaire
Comment-et-ou-se-former-aux-metiers-du-web-la-wab

Sur l’année 2021, on estime le nombre de recrutements liés à aux métiers du web à environ 200 000 créations de postes. Les débouchés dans les métiers du web sont nombreux. Et si tu te demandes quels sont les principaux métiers du web, regarde d’abord notre article sur le sujet ! 

Tu t’en doute, avec l'immensité de ressources qu'offre internet, de nombreuses compétences sont recherchées. Néanmoins, la plupart des entreprises, agences de communication et pure players feront appel à des profils ayant suivi une formation initiale sur le sujet. 

Tu te demandes comment t’assurer un emploi dans le digital ? Et bien une des premières réponses à cette question c’est “Bien te former !”. 

BTS, BUT, écoles privées, écoles de commerce, écoles d’ingénieurstitres professionnels délivrés par le ministère du Travail, titres labellisés “Grande École du Numérique”, formations courtes en e-learning… 

Dans cet article, nous allons faire avec toi le tour d’horizon des formations digitales existantes en France pour t’aider à choisir celle qui te conviendra le mieux ! 

Dans l’ordre nous allons voir : 

  1. Les écoles labellisées grandes écoles du numérique
  2. Les titres professionnels proposés par le Ministère du travail sur les métiers de l’informatique et du web 
  3. les BTS et BUT existants en France autour des métiers de la communication digitale, du développement web, du design...

Accrochez vous, c’est parti ! 

Les écoles labellisées “Grande École du Numérique”

les-ecoles-labelisees-grande-ecole-du-numerique-la-wab

Possibilité rarement connue pour se former aux métiers du web, traquer le label “Grande École du Numérique”.

La Grande École du Numérique a pour objectif de favoriser l'insertion socio-professionnelle grâce au numérique. Les établissements labellisés proposent des formations à des publics éloignés de l’emploi, sur des thématiques numériques, le plus souvent gratuitement ! 

Sont priorisés dans les recrutements de ces écoles  :

  • les jeunes peu ou pas qualifiés & demandeurs d”emploi,
  • les femmes
  • les habitants des QPV (quartiers prioritaires de la Ville).

Voici quelques-unes des écoles françaises labellisées grandes écoles du numérique ainsi que leurs débouchés vers les métiers digitaux :

La WAB - Le digital Coopératif (oui, bien sûr, nous nous citons en premier !) 

La WAB est créée en 2016 en Dordogne à Bergerac. 

Parmi les formations proposées, nous retrouvons :

> le “Sésame Numérique”, une formation gratuite labellisée “Grande école du Numérique”.

> le Designer Web, formation gratuite, en 1 an, équivalent d’un Bac+2 (titre professionnel) 

> le Cursus Entrepreneur, pour monter ou reprendre une entreprise, gratuit en 9 mois

La WAB est une école gratuite, ouverte à toutes et tous, sans barrière liée au diplôme, à l’âge, aux revenus ou bien encore à la situation géographique des candidat•e•s. Elle propose une pédagogie orientée sur le FAIRE. Car après tout, il n’y a qu’en faisant que l’on apprend ! 

ECOLE42 - Born to Code !

L’école42 est fondée en France en 2013 par Xavier Niel. On la retrouve désormais sur les 5 continents.

C’est une école gratuite, ouverte à toutes et à tous, sans conditions de diplôme. Elle forme ses étudiants sur les thématiques du développement, codage et autres langages de programmation. 

La durée de la formation est de 3 ans en moyenne et la pédagogie est adaptée. Ici, pas question de cours théoriques, mais un apprentissage par de l’action, sur des projets, individuels ou collectifs : 

  • Pas de professeurs, pas de cours, les élèves sont en charge d’eux-mêmes. 
  • Pas de rythme imposé. 
  • Gamification des évaluations, des résultats et des skills de chacun.

L’école42 est accessible sur candidature. Parmi les tests d'entrée, l’épreuve de la piscine (4 semaines intensives où les candidats doivent réaliser des projets de développement). 

WILD CODE SCHOOL - 

Wild Code School est une école créée en 2014. Elle forme à différents métiers technologiques.  Aujourd’hui, Wild Code School, c’est plus de 20 écoles sur toute l’Europe, et plus de 2000 anciens apprenants. L’école propose des parcours de formations sur 4 thématiques principales :

  • Le développement web
  • Formations aux métiers de la Data analyse 
  • Formations aux métiers de la cybersécurité
  • Des formations en product management

Les différentes formations sont accessibles sur candidature, après avoir passé des entretiens.

Suivre un Titre Professionnel délivré par le Ministère du Travail 

suivre-un-titre-professionnel-delivre-par-le-ministere-du-travail

Les titres professionnels permettent à leur titulaire d’attester de la maîtrise de compétences techniques spécifiques, et donc de leur légitimité à exercer un métier affilié. Le titre est délivré par le Ministère du travail. Il évalue l’apprenant non pas sur ses notes, mais sur son “employabilité”. 

Le titre professionnel de Designer Web

La formation “Designer web” est un titre professionnel équivalent à un BAC+2.. Elle vise à former des professionnels à la création d’outils de communication numériques tels que les sites web. 

Son champ d'action est large : un designer web pourra designer une interface web ou mobile, produire des supports de communication papier) gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, etc..

Où se former : À La WAB, par exemple, nous dispensons cette formation sur 12 mois. Elle est gratuite et ouverte à tous, sur admission via tests d’entrée (plus de renseignements ici : https://www.la-wab.fr/ecole-du-web/designer-web-alternance

D’autres écoles proposent cette formation (mais très très rarement gratuitement). Vous trouverez entre autres, Doranco, Academy Numérique ou bien encore Gobelins. 

Le titre professionnel de Développeur web et mobile :

Le titre développeur web et web mobile est un titre professionnel de niveau V enregistré par France-Compétence

Cette formation vise à former des professionnels qui développent ou font évoluer des applications et interfaces web et/ou mobiles. Des écoles comme l’AFPA, Doranco, Oclock’ et bien d’autres le proposent. N’oubliez donc JAMAIS de comparer leurs programmes, modalités pédagogiques, prix … etc 

À savoir : ce titre est également disponible en 3 ans via le Titre professionnel de niveau VI, équivalente licence nommé “Développeur multimédia”.

Le titre professionnel de Chef de projet E-commerce 

Ce titre professionnel de niveau VI dure 3 ans. Il vise à former des professionnels sur des sujets de stratégie et conception digitale. De nombreuses thématiques sont enseignées et prises en compte : le marketing, le développement, le graphisme/l’infographie

Où se former : Formaouest, Le GRETA, Digital-school Paris ...etc 

Le titre professionnel de Concepteur réalisateur web et digital

Titre de niveau VI, équivalent licence, qui dure 3 ans. Ce titre professionnel vise à former des chefs de projets en mesure de mettre en place et piloter la conception/production de projets de développement web

Où se former : Sciences-U Lille, Sciences-U Paris ...etc 

Se former aux métiers de l’informatique dans le public (Lycées, Universités et Facultés) : 

se-former-aux-metiers-de-l-informatique-dans-le-public

Les formations post bac débouchant sur les métiers du web, sont multiples et vont généralement du Bac+2 (BTS) au BAC+5 (Master II). Sachez également que des spécialisations jusqu’au niveau doctorat existent. 

Formation en BTS (Bac+2)

Généralement, les formations vous ouvrant aux métiers de l’informatique et du web commencent à partir de BAC+2.

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle... selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école (initial) ou en apprentissage (alternance). Le recrutement se fait sur dossier. Les BTS visent une insertion professionnelle directe mais permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (pour 1 an).


Voici quelques exemples de formations post-bac :

BTS Systèmes Numériques : 

Que la spécialisation choisie soit IR (Informatique Réseaux) ou EC ( Électronique & Communication), les débouchés sont nombreux et techniques. Ce BTS donne des compétences en développement et en gestion informatique.

BUT Informatique (Bachelor Universitaire de Technologie) (BAC+2) : 

Accessible généralement post bac, le BUT informatique est délivré par les IUT. Les recrutements se font généralement sur candidature, et étude de ton dossier (avec éventuels entretiens de motivation). Pour t’assurer une place dans ce type de formation, assure-toi d’avoir un dossier béton et de bonnes appréciations ! Le DUT Informatique te formera aux fondamentaux du code (HTML, CSS, JS, Php, MySql), c’est une excellente formation de base mais elle t’amènera sûrement à aller plus loin ! Petit conseil de La WAB : si tu choisis cette formation, inscris toi en parallèle à des cours en e-learning, car, plus on fait de code, mieux on code ! Y’a pas de secret ! 

BTS Communication des entreprises : 

Vous êtes plus stratège que roi des langages informatiques ? Vous préférer piloter des projets, manager des équipes… Le BTS Communication peut être une porte d’entrée vers les métiers du web. C’est aussi un excellent socle pour certains concours passerelles ! 

BTS Design graphique : 

Vous aimeriez vous orienter vers un métier plutôt visuel ? Vous avez toujours été attiré par le graphisme, l’illustration, les arts visuels en général … alors vous êtes peut être fait pour le BTS Design Graphique. Mais, petit conseil, comparez le tout de même avec le Titre de Designer Web

BTS Communication visuelle 

Le BTS Communication visuelle propose deux options à choisir dès la première année afin de spécialiser des professionnels dans le multimédia (site Internet ou intranet, CD-Rom, DVD) ou dans le graphisme, l'édition et la publicité.

L'option multimédia forme des web-designers qui conçoivent et mettent en forme les sites internet, les bornes interactives et les applications mobiles.

BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Métiers du Multimédia et de l’Internet

Le BUT MMI forme des collaborateur·trice·s qui conçoivent et réalisent des produits et des services multimédia : gestion de la relation client en ligne, intranet, portails internet.

Formation en BAC +3 pour les métiers du web et de l’informatique

Les universités proposent de nombreux parcours de formation via les licences. Écoles d’ingénieurs & autres écoles privées proposent également des cursus techniques. Voici quelques exemples de BAC+3 liées aux métiers du développement et de la communication digitale :

  • Bachelor “Développeur/intégrateur”
  • Licence informatique
  • Licence pro informatique
  • Bachelor développement web
  • Bachelor Développeur d’applications mobiles 
  • Licence Information et Communication
  • Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique
  • Licence communication et marketing digital

Formation en BAC+5 pour les métiers du web et de l’informatique : 

Après un Bac+3,  les profils qui souhaitent une spécialisation technique ou des responsabilités pourront poursuivre leur formation en master 1 (bac+4 / niveau non reconnu sur les grilles des conventions) puis master 2 (bac+5)

Plusieurs spécialisations existent, via des cursus universitaires : 

  • Master Chef de projet Web
  • Master en Informatique
  • MBA développeur Full stack
  • Master en Cybersécurité

Pour ce qui est des métiers relatifs au design, plusieurs spécialisations en Bc+5 existent en université. Quelques exemples :  

  • Master Graphisme
  • DSSA Graphisme (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués)
  • Master Designer de communication Graphique et digitale
  • Master Direction Artistique, Graphisme, Design

Et voilà, C’EST FINI POUR AUJOURD’HUI

Si vous avez sincèrement lu jusqu’ici, nous vous tirons notre chapeau ! 

Pas facile de notre côté de vous rendre la chose parfaitement digeste.
Pour autant, vous avez dorénavant tous les noms, les mots clés, les liens nécessaires pour approfondir vos recherches. 

Pour faire simple, tenter déjà de cerner ce que vous aimez : 

  • Communication digitale ou sens large et gestion de projet, 
  • Design, 
  • Vidéo, 
  • Code et développement web. 

C’est ce premier choix qui vous permettra de faire le tri.

Ensuite posez vous la question de l’emplacement de la formation, sa durée et de vos ressources financières. 

Vous l’aurez compris, il existe encore de nombreuses alternatives aux écoles privées, alors soyez curieux et postulez !  

Rechercher

Articles récents

De Sarah Boudot
Le 15 Oct 2021
La suite Affinity, si vous ne la connaissez pas déjà, est une superbe alternative à la suite Adobe ! Elle est connue pour ces 3 logiciels : Affinity Designer (équivalent de Illustrator) Affinity Publisher (équivalent de Indesign) Affinity Photo (équivalent de Photoshop)
Lire l’article
De Mathilde Oberson
Le 01 Oct 2021
Vous souhaitez produire des reels de qualité ? Vous êtes au bon endroit ! Ici on vous montre comment produire et partager des reels de qualité sur Instagram.
Lire l’article
De Thomas Bortot
Le 22 Juin 2021
Sur l’année 2021, on estime le nombre de recrutements liés à aux métiers du web à environ 200 000 créations de postes. Les débouchés dans les métiers du web sont nombreux. Et si tu te demandes quels sont les principaux métiers du web, regarde d’abord notre article sur le sujet !
Lire l’article

Rejoignez-nous